AUTOPORTRAIT, peinture

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Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit
Crédits : Bridgeman Images

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Autoportrait, V. Van Gogh

Autoportrait, V. Van Gogh
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Autoportrait, Paul Gauguin

Autoportrait, Paul Gauguin
Crédits : AKG

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En Occident, l'apparition de l'autoportrait comme motif puis comme genre pictural se situe à la fin du Moyen Âge (xive siècle). Auparavant, dans la miniature, les représentations d'artistes au travail ne font pas défaut, mais l'autoportrait en tant qu'image réflexive manifestant la conscience d'une singularité est beaucoup plus rare : citons celui de frère Rufilus, de l'abbaye de Weissenau, dans un légendaire du xiie siècle, et celui de la nonne Guda dans un livre d'homélies à peu près contemporain. Ces représentations, souvent inscrites dans une lettrine et accompagnées du nom de l'exécutant, ont valeur de signature. En ce sens, et bien que la ressemblance n'en soit pas réellement l'enjeu, elles attestent l'existence dès cette époque d'un certain individualisme dans le domaine artistique. Cette tendance devait trouver, à la Renaissance, une caution nouvelle dans les idées humanistes qui, à la lumière de l'héritage gréco-latin, célébraient l'Homme et les témoignages de son génie, distinguant du même coup la personne de l'artiste. Reste que dans le monde antique l'autoportrait semble avoir été une pratique assez exceptionnelle : les quelques exemples de peintres au travail que l'on trouve dans la céramique grecque ou dans la peinture égyptienne échappent à cette catégorie car ce sont des images corporatives ou des marques de fabrique, dénuées de ressemblance. En revanche, il est intéressant de constater que les rares autoportraits attestés par les textes grecs, chez Apelle et Parrhasios notamment, passaient en leur temps pour des exercices de virtuosité. La naissance de l'autoportrait, dans la peinture occidentale, est, de fait, intimement liée à des progrès d'ordre technique dont l'irruption aurait favorisé un penchant à se représenter sans doute inhérent à la nature artistique : ce fut d'abord, à la fin du xive siècle, la mise au point et la diffusion, à partir de Venise, des miroirs de verre, puis la découverte de la peinture à l'huile, médium dont la fluidité autorisait, davantage que l [...]

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ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 1 043 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une dialectique de la présence »  : […] de sa présence au bas de L'Adoration de la Sainte-Trinité, puisque son autoportrait présente un texte gravé (« Albertus Dürer Noricus faciebat ») qui s'achève par le fameux monogramme de l'artiste. Ainsi peut-on rapprocher de la signature tous ces autoportraits furtifs qui se glissent dans les assemblées de saints, d'apôtres ou de donateurs et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-la-signature-des-oeuvres-d-art/#i_94421

AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 281 mots

Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi avec la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportrait-en-oriental/#i_94421

AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 459 mots

1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage (tronie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportraits-de-rembrandt-reperes-chronologiques/#i_94421

BACON FRANCIS (1909-1992)

  • Écrit par 
  • Laura MALVANO
  •  • 1 576 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le thème de la figure »  : […] George Dyer, Isabel Rawthorne, Henrietta Moraes, et l'artiste lui-même dans la suite d'autoportraits de 1971-1972. Traquée d'année en année au fil de la mémoire, l'image se situe au-delà de l'apparence physique. C'est ce que Bacon appelle « peindre la trace laissée par l'existence humaine ». Ce décalage psychologique et émotionnel vis-à-vis du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bacon-francis-1909-1992/#i_94421

BECKMANN MAX (1884-1950)

  • Écrit par 
  • Aurelia ELIS
  •  • 1 406 mots

Dans le chapitre « Le choc de la Première Guerre mondiale »  : […] directeur de la Städelschule de Francfort. Sa peinture trouve un certain apaisement. Dans Autoportrait en smoking (1927, Harvard University Museums, Cambridge), un des nombreux autoportraits qu'il aura exécutés tout au long de sa vie et qui constituent l'épine dorsale de son œuvre, il apparaît sûr de lui ; une main posée au- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-beckmann/#i_94421

COURBET GUSTAVE (1819-1877)

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 3 490 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les débuts »  : […] quelques rudiments de formation académique, reçus dans divers ateliers parisiens. L'autoportrait en « désespéré » (1843 ?, coll. part.) procède ainsi des têtes d'expression stéréotypées dont les davidiens tardifs avaient abusé ; mais, par sa facture énergique, il évoque aussi des peintres espagnols comme Ribera et Zurbarán, que Courbet étudie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/courbet-gustave-1819-1877/#i_94421

DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOUILLESEAUX
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Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier. Très tôt pourtant, il essaie de se faire un nom dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-desportes/#i_94421

DOU GÉRARD (1613-1675)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
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Fils d'un peintre verrier, Gérard (Gerrit en néerlandais) Dou fit ses premières armes dans cette spécialité, et ce n'est qu'en 1628 qu'il passe à la peinture proprement dite, en entrant dans l'atelier de Rembrandt. Il en reste l'élève jusqu'au départ de ce dernier pour Amsterdam, en 1631. Ce que le jeune artiste affectionne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-dou/#i_94421

FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 3 268 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le retour au réalisme »  : […] émaux, exécutés dans une technique particulière originaire des Flandres, l'autoportrait de Fouquet ainsi qu'un autre médaillon (perdu lors de la dernière guerre, il appartenait à l'ancien Schlossmuseum de Berlin). Ce premier autoportrait d'un peintre français se serait donc intégré au cadre d'un chef-d'œuvre réalisé pour un mécène, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-fouquet/#i_94421

FREUD LUCIAN (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
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Dans le chapitre « Réinventer la tradition de la peinture »  : […] Les nombreux autoportraits qui jalonnent la carrière de Lucian Freud constituent bien plus qu'un simple exercice d'introspection. Ils constituent, ainsi que le prouve notamment l'autoportrait nu Painter Working, Reflection (1993, collection particulière), de véritables manifestes de la peinture comme travail, comme ambition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-freud/#i_94421

FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 1 031 mots
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Dans le chapitre « Le corps souffrant »  : […] L’Autoportrait à la robe de velours (1926), inspiré par les toiles du Bronzino, a été peint l’année qui suivit l’accident d’autobus qui allait la maintenir alitée et souffrante une grande partie de sa vie. Si on trouve déjà dans ce tableau le « monosourcil » en forme d’aile d’oiseau et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frida-kahlo-diego-rivera-l-art-en-fusion/#i_94421

GUTTUSO RENATO (1912-1987)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 905 mots

Né à Bagheria (Sicile), le plus célèbre peintre italien du xxe siècle, après Giorgio de Chirico, ne se dissocie pas, par la sensualité et la violence de sa peinture figurative, du pays où il est né. Il a commencé par y faire des études de droit en 1930 et exposera ses tableaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renato-guttuso/#i_94421

JEAN FOUQUET, PEINTRE ET ENLUMINEUR (expositions)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 1 017 mots

à sa redécouverte, à la fin du xixe siècle. Fouquet avait laissé de lui un autoportait : au moins avait-il un visage. Sur le cadre du Diptyque de Melun, vers 1452-1455, un médaillon de cuivre doré montre encore, au Louvre, sur un fond d'émail bleu nuit, l'effigie d'un homme d'une trentaine d'années, mince, les lèvres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-fouquet-peintre-et-enlumineur/#i_94421

KAHLO FRIDA (1907-1954)

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 1 540 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une autobiographie en portraits »  : […] Renvoyant à des situations autobiographiques implicites, les autoportraits ont également d'indéniables implications socioculturelles. Dans le tableau Frida et Diego (San Francisco, Museum of Modern Art, 1931), où elle se représente en compagnie de son époux, elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frida-kahlo/#i_94421

KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
  •  • 2 789 mots

Dans le chapitre « Les premiers pas »  : […] insatisfaction envers les insuffisances du réalisme, et de son désir de peindre « des conceptions, des synthèses et des accords ». Ce programme s'incarne notamment dans un autoportrait halluciné, La Gamme jaune (1907, Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou, Paris), où l'artiste, immergé dans le continuum vibratoire de la couleur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frantisek-kupka/#i_94421

LAURENCIN MARIE (1883-1956)

  • Écrit par 
  • Daniel MARCHESSEAU
  •  • 1 183 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les Années folles »  : […] Narcissisme ou interrogation toute légitime d'une enfant qui ne l'était pas sur son identité et sa place dans un milieu de rapins haut en couleur, les autoportraits abondent. Marie Laurencin saura, tout au long de sa carrière, imposer son image comme la clé de son univers pictural. Les premiers succès, dès 1910, l'encouragent. De 1911 à 1914, elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-laurencin/#i_94421

LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)

  • Écrit par 
  • Cécile GODEFROY
  •  • 1 046 mots

entre les êtres vivants (Large Interior, Notting Hill, 1998). La section « Réflexion » réunit les autoportraits peints dans les différents ateliers, usant de vues frontales, en plongée ou contre-plongée, et parfois d'un dispositif de miroir accusant la projection de l'artiste dans l'univers pictural (Reflection with Two Children […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucian-freud-l-atelier-exposition/#i_94421

PARMESAN (1503-1540)

  • Écrit par 
  • Augusta G. QUINTAVALLE
  •  • 2 125 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les débuts de Parmesan »  : […] est formé par le miroir rond, au sommet de la voûte, motif dominant depuis les débuts, et que l'on retrouve dans l'Autoportrait de Vienne. Celui-ci est le premier d'une longue série de peintures et de dessins à l'aide desquels l'artiste exprime, à travers ses propres traits, comme en un journal, ses états d'âme et les événements de son existence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parmesan/#i_94421

REMBRANDT (1606-1669)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 6 465 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Observation et animation : Rembrandt portraitiste »  : […] (1660, Rijksmuseum, Amsterdam). Même si l'on tient compte des récentes désattributions, Rembrandt a peint la série d'autoportraits la plus étendue de l'histoire de la peinture occidentale, soit une soixantaine de peintures et de gravures, les deux séries entretenant des relations étroites. Dès 1628, il se peint à contre-jour, les mèches blondes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rembrandt/#i_94421

TATAH DJAMEL (1959-    )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 862 mots

en périodes distinctes, même si l'on peut y remarquer de grands ensembles thématiques. Dans ses premiers portraits ou autoportraits (1986-1989), les visages en gros plan se détachent avec violence sur des fonds monochromes. Ensuite, principalement à partir de la série des enfants peints en 1991, ce sont le plus souvent des personnages entiers, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djamel-tatah/#i_94421

VAN GOGH VINCENT (1853-1890)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 2 686 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Anvers et Paris (1885-1888) »  : […] encore peut-être au contact des Véronèse du Louvre, et des tableaux de Delacroix, lors de son premier passage à Paris en 1875. C'est aussi dans la capitale flamande que Van Gogh inaugure, sur le registre de l'humour macabre, sa fameuse série d'autoportraits (Tête de mort à la cigarette, Rijksmuseum V. Van Gogh, Amsterdam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincent-van-gogh/#i_94421

VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 540 mots

Juillet-novembre 1888 Van Gogh (dont le premier Autoportrait peint à Arles date probablement de juin) exécute successivement les portraits de tous les membres de la famille du facteur Joseph Roulin, qui habite à côté de la Maison jaune. C'est une nouvelle orientation dans son travail, qui s'était jusque- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vincent-van-gogh-d-arles-a-auvers-reperes-chronologiques/#i_94421

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Pour citer l’article

Robert FOHR, « AUTOPORTRAIT, peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportrait-peinture/