CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Charles IX, F. Clouet

Charles IX, F. Clouet
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
Crédits : AKG

photographie

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

photographie


Fils de Jean Clouet, à qui il succéda dans la charge de peintre officiel de la Cour dès la mort de ce dernier, on ne possède guère plus de renseignements sur la vie de François Clouet que sur celle de son père ; son acte de décès indique qu'il n'était pas marié et qu'il avait deux filles naturelles. On ne sait rien de ses travaux pour François Ier jusqu'aux obsèques de celui-ci qu'il dut organiser (il moula le masque mortuaire du roi). Deux tableaux de lui seulement sont signés : le Portrait de Pierre Quth (au Louvre) et Le Bain dit de Gabrielle d'Estrées (coll. Cook à Richmond, copie au musée Condé de Chantilly). Mais il est probable qu'il fut l'auteur des portraits officiels des rois de France qu'on lui attribue généralement, Henri II (musée de Versailles, musée des Offices et palais Pitti à Florence), Charles IX (Kunsthistorisches, Vienne), ainsi que d'autres portraits, Claude de Beaune (Louvre), Jeanne d'Albret, Marguerite de France (musée Condé, Chantilly). Ces attributions s'appuient généralement sur les dessins de Clouet, une cinquantaine, conservés au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale à Paris, au British Museum à Londres et au musée Condé de Chantilly. Il est fort difficile de distinguer entre la main de François Clouet et celle de certains portraitistes contemporains qui furent sans doute ses auxiliaires. Les collections de portraits étaient alors très à la mode, et Catherine de Médicis les classait et les annotait par familles. Ce jeu que permettait le dessin était très prisé à la Cour, les personnes moins riches pouvaient le faire avec des gravures plus grossières. Animée par un goût similaire, la reine Victoria collectionnait les photographies des membres des grandes familles. C'est un des aspects les plus significatifs du xvie siècle que révèlent ces galeries de portraits peints, dessinés ou gravés ; mais les dessins de François Clouet et de ses collaborateurs se distinguent par leur finesse et par leur expressivité de toute une production parfois d'une qualité honorable mais souvent d'une grande médiocrité.

Charles IX, F. Clouet

Charles IX, F. Clouet

photographie

François CLOUET, Charles IX, huile sur toile. Agnew and Sons, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

photographie

François Clouet, «Diane de Poitiers au bain», 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : AKG

Afficher

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

Diane de Poitiers au bain, F. Clouet

photographie

François Clouet, Diane de Poitiers au bain, 1571. Huile sur toile, 92 cm × 81 cm. Collection Samuel H. Kress, National Gallery of Art, Washington. 

Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Afficher

—  Michel MELOT

Écrit par :

  • : directeur de la bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou

Classification


Autres références

«  CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)  » est également traité dans :

FONTAINEBLEAU ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Sylvie BÉGUIN
  •  • 3 781 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Peintres méconnus, maîtres anonymes »  : […] À côté de ces trois maîtres, il faut faire une place aux artistes nommés dans les comptes : l'un des plus importants, Luca Penni (mort en 1556) est mentionné à Fontainebleau entre 1537 et 1540 ; son style est connu en particulier grâce à Jean Mignon, qui l'a gravé avec prédilection ; influencé par Raphaël, c'est un dessinateur élégant et froid aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-fontainebleau/#i_13151

MINIATURE

  • Écrit par 
  • Roseline BACOU
  •  • 2 145 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « XVIe et XVIIe siècles »  : […] Il paraît certain que Lucas Horenbout, peintre de portraits à la cour du roi Henri VIII à Londres, ait produit des miniatures ; en 1521, Dürer acquit à Gand une miniature de sa fille, Susanna Horenbout. C'est peut-être sur les conseils de Horenbout que Hans Holbein le Jeune exécuta, pendant ses séjours en Angleterre (1526-1528, 1532-1543), des por […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miniature/#i_13151

PORTRAIT

  • Écrit par 
  • Galienne FRANCASTEL
  •  • 6 167 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « L'essor d'un genre »  : […] À la fin du premier quart du xv e  siècle, le portrait s'érige en genre indépendant. Le portrait florentin, très spécifiquement caractérisé – profils aigus, hommes et femmes traités comme des découpages de matières précieuses, couleurs brillantes, attitudes hiératiques –, débuta avec Masaccio et retrouva un écho dans les médailles et les bois de Pi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portrait/#i_13151

Pour citer l’article

Michel MELOT, « CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-clouet/