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JUDAÏSME

Articles

  • SACERDOCE

    • Écrit par et
    • 5 881 mots
    Lesacerdoce, dans le judaïsme ancien, était un apanage de la tribu de Lévi et de la descendance d'Aaron. À la tête des différentes classes de prêtres se trouvait le grand prêtre, Aaron et son fils étant regardés comme les premiers détenteurs de cette fonction suprême. À l'origine, les prêtres...
  • SACRÉ, religion

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    • 10 236 mots
    • 2 médias
    ...fournit un parfait exemple à son début en montrant l'Éternel interdisant au premier homme de manger du fruit d'un certain arbre (Genèse, ii, 17). » Le lieu où se trouve Jahvé, le Dieu d'Israël, est un lieu saint, apparemment rempli d'un dangereux mana. Il est interdit à l'homme d'en approcher et d'y...
  • SAGESSE LIVRES DE

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    • 4 604 mots
    La tradition d'Israël fait remonter à Salomon les origines de la littérature de sagesse. Si l'on admet, avec certains, que les auteurs de sagesse étaient les « gens du roi », capables de rédiger les rapports et d'administrer sagement au nom de celui-ci, il n'est pas impossible que Salomon ait fait appel...
  • SAINTETÉ

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    • 7 128 mots
    Les aspects dégagés par l'histoire des religions touchant le sacré (mana, tabou, numinosum selon R. Otto) se rencontrent dans la Bible : crainte du redoutable, interdiction d'approcher, vertu contagieuse des objets du culte, interdits et règles de pureté. Ce ne sont pas là les valeurs caractéristiques...
  • SALUT

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    • 4 775 mots
    À de rares exceptions près, « sauveur » est, dans l'Ancien Testament, un titre réservé à Yahvé ; mais le salut que promet ou procure le Dieu sauveur se situe à plusieurs niveaux différents, entre lesquels on discerne une progression du moins spirituel au plus spirituel. Il s'agit d'abord de la préservation...
  • SATAN

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    • 2 887 mots
    • 1 média
    ...directement le bien et le mal ; il permet à l'ange mauvais de le faire, à titre d'épreuve ; enfin il tolère que Satan, devenu autonome, tente l'homme. Mais, dans la conception juive, les mauvais anges, et Satan en particulier, sont des créatures ; par là, cette conception se distingue essentiellement du ...
  • SCHISME KARAÏTE

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    • 198 mots

    Vers 762, à Bagdad, le sage juif Anan ben David fonde un courant opposé à l'autorité de la loi orale consignée dans le Talmud, les Benè-Miqra, « fils de l'Écriture » ou karaïtes, ne reconnaissent d'autorité qu'à la loi écrite, la Torah. Ses disciples et continuateurs,...

  • SCHOLEM GERSHOM (1897-1982)

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    • 643 mots

    Philologue, historien et théologien israélien, né à Berlin, Gershom Scholem étudia à Berlin, à Iéna, à Berne et à Munich. Il enseigne à l'université de Jérusalem et, depuis 1968, est président de l'Académie israélienne des sciences et des humanités. Son adhésion au mouvement sioniste alors qu'il...

  • SHULHAN ARUKH

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    • 197 mots

    Héritier par excellence de l'Espagne médiévale, Joseph Caro fut à la fois un juriste et un mystique. Il consacra trente années à la composition de Beit Yosef (La Maison de Joseph), un commentaire encyclopédique de la halakha, ou loi rabbinique, couvrant l'ensemble de la jurisprudence...

  • SIONISME

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    • 10 013 mots
    • 3 médias
    Juive réformée : bien implanté en Allemagne et aux États-Unis, le judaïsme modernisé part également d'une conception libérale de la société et voit le juif comme un simple croyant que rien ne distingue de ses concitoyens si ce n'est son appartenance à une confession différente. Le sionisme lui apparaît...
  • SORTIE D'ÉGYPTE

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    • 228 mots
    • 1 média

    Acte fondateur du judaïsme et de l'économie chrétienne de la rédemption, symbole de délivrance pour l'Occident, l'épisode de la sortie d'Égypte constitue le point de départ de l'histoire du peuple d'Israël. Installés selon la Bible sur les pâturages de Goshen...

  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    • 12 159 mots
    • 1 média

    Le spinozisme passe ordinairement pour être la philosophie même de la totalité, de la nécessité et de l'éternité. Mais comme ces concepts, destinés à définir l'être de la Substance, ou Nature, sont saisis et posés par la seule raison, en même temps que leurs implications sont...

  • SYNAGOGUE

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    • 8 502 mots

    Le mot synagogue, qui est l'appellation courante du lieu du culte juif, est un terme grec dont l'origine historique n'est pas déterminée. Il est attesté dans la traduction grecque de la Bible (LXX) et dans les écrits de Flavius Josèphe, où il désigne d'abord « l'assemblée des fidèles...

  • TALMUD DE BABYLONE

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    • 184 mots

    Les écoles des amoraim ou enseignants de Terre sainte et de Mésopotamie, où vit une forte population juive, commentent et complètent la Mishna, sécrétant une jurisprudence, la Gemara ou étude. Elles produisent vers 350 dans un climat politique difficile un vaste recueil, le Talmud dit de Jérusalem...

  • TÉMOINS DU FUTUR. PHILOSOPHIE ET MESSIANISME (P. Bouretz) - Fiche de lecture

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    • 1 012 mots

    Pierre Bouretz nous offre un prolongement de la somme de Julius Guttmann (Histoire des philosophies juives. De l'époque biblique à Franz Rosenzweig, 1996) en regroupant neuf philosophes juifs, de culture allemande, nés entre 1842 et 1905, à l'aube d'un xxe siècle apocalyptique : Hermann...

  • THÉRAPEUTES, histoire religieuse

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    • 253 mots

    Sorte d'ordre monastique du judaïsme alexandrin. Philon, dans son De vita contemplativa, dont l'authenticité est d'ailleurs discutée, décrit le mode de vie, aux environs du lac Maréotis, dans la lagune d'Alexandrie, de ces « thérapeutes » qui étaient des ascètes : anachorètes des deux sexes,...

  • TOUATI CHARLES (1925-2003)

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    • 132 mots

    Rabbin français, historien du judaïsme. Ancien enseignant au Séminaire israélite de France, chercheur au C.N.R.S., chargé de cours à l'université de Paris-IV, il occupe la chaire de judaïsme talmudique et rabbinique à l'École pratique des hautes études de 1972 à 1994. Spécialiste mondial de l'œuvre...

  • VAJDA GEORGES (1908-1981)

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    • 1 298 mots

    Orientaliste d'une remarquable érudition, historien de la théologie et de la philosophie juives médiévales, Georges Vajda a formé deux générations de professeurs, de chercheurs et de rabbins français et étrangers, en ciselant une œuvre dont la forme et l'esprit ont porté à sa maturité la science du...

  • VIENNE AU CRÉPUSCULE, Arthur Schnitzler - Fiche de lecture

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    • 909 mots
    • 2 médias
    Dans la bonne société du xxe siècle commençant, nous suggère Schnitzler, on ne pouvait plus être juif sans subir une « crise d'identité » plus ou moins grave, tant l'antisémitisme s'était répandu et tant les stratégies de « réinvention » de la judéité qui s'affrontaient étaient...
  • ZUNZ LEOPOLD (1794-1886)

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    • 476 mots

    Né le 10 août 1794 à Detmold (Allemagne), Leopold Zunz étudie les textes classiques et l'histoire à l'université de Berlin, mais reçoit son titre de docteur de l'université de Halle (1821). Les contingences matérielles laisseront par la suite peu de répit à ce pionnier de la science du judaïsme. Il...