SORTIE D'ÉGYPTE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Acte fondateur du judaïsme et de l'économie chrétienne de la rédemption, symbole de délivrance pour l'Occident, l'épisode de la sortie d'Égypte constitue le point de départ de l'histoire du peuple d'Israël. Installés selon la Bible sur les pâturages de Goshen (Gen. XLVII, 1), à l'est du delta du Nil, les douze fils de Jacob et leur descendance – les « douze tribus d'Israël » – avaient d'abord prospéré au royaume d'Égypte. Le livre de l'Exode relate leur réduction en esclavage pour construire des cités royales et le projet de leur extermination par mise à mort de leurs nouveau-nés mâles. Moïse et son frère Aaron prennent la tête des Hébreux et les arrachent à la domination égyptienne. Au cours de leur exode, ils traversent la « mer des Joncs » (Deut. I, 40, Jos. IV, 23) qui engloutit les Égyptiens lancés à leur poursuite. Indépendamment du récit biblique, les lettres d'el-Amarna (tablettes cunéiformes de correspondance diplomatique égyptienne entre — 1370 et — 1335) attestent la présence de tribus nomades ou semi-nomades appelées Hapiru en Canaan, tandis qu'un siècle plus tard, la stèle de Merneptah, successeur de Ramsès II, vers — 1224 et — 1214, mentionne pour la première fois Israël comme peuple sédentarisé dans le même pays.

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

Sortie d'Égypte du peuple hébreu

photographie

Pharaon laisse partir les Hébreux d'Égypte. Haggadah d'or, enluminure, Catalogne, vers 1320-1330. British Library, Londres. 

Crédits : British Library/ AKG

Afficher

—  Gérard NAHON

Écrit par :

  • : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

Classification

Pour citer l’article

Gérard NAHON, « SORTIE D'ÉGYPTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sortie-d-egypte/