ÉCRITS LES
On appelle « Écrits » (en hébreu : Ketûbim) l'ensemble des livres qui, n'appartenant ni à la Loi (Pentateuque) ni aux Prophètes, forment la troisième partie de la Bible juive. Le caractère vague du terme dit à la fois l'hétérogénéité du matériau et les difficultés qu'il y eut à classer les œuvres qui le composent et à les reconnaître comme canoniques. Le prologue à la traduction de l'Ecclésiastique les désigne comme « les autres livres » et l'évangéliste Luc les appelle simplement « les Psaumes » (« dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes », xxiv, 24).
Les Écrits comprennent d'abord les Psaumes — auxquels on doit faire une place à part —, les Proverbes et Job ; puis les « Cinq Rouleaux » (Megillot), recueil de prières liturgiques pour cinq grandes fêtes (avec le Cantique des cantiques, Ruth, les Lamentations, l'Ecclésiaste et Esther) ; enfin, Daniel — placé à part dans le canon juif —, Esdras, Néhémie et les Chroniques, par lesquels se termine le corpus sacré du judaïsme.
Depuis Épiphane et Jérôme, l'appellation « hagiographe » (en grec hagiographa, « écrits saints ») a connu une large fortune comme supplétif d'« Écrits ».
La pratique synagogale des Juifs n'avait d'abord retenu, pour la lecture et les commentaires, que la Loi et les Prophètes ; ce n'est que très tardivement, parfois à l'âge post-talmudique, qu'on introduisit dans la liturgie de certaines fêtes les textes désignés comme « Écrits ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André PAUL : bibliste
Classification
Pour citer cet article
André PAUL, « ÉCRITS LES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
-
BIBLE - Les livres de la Bible
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 6 764 mots
- 4 médias
-
CANTIQUE DES CANTIQUES
- Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
- 1 614 mots
-
CHRONIQUES LIVRES DES
- Écrit par André PAUL
- 676 mots
-
DANIEL LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 750 mots
-
ECCLÉSIASTE LIVRE DE L'
- Écrit par Jean HADOT
- 813 mots
L'ouvrage que les Bibles chrétiennes appellent l'Ecclésiaste est placé dans celles-ci après les Proverbes et dans les Bibles juives parmi les Cinq Rouleaux (Megilloth), parce qu'il est lu à la fête des Tabernacles. Son nom hébreu est Qoheleth, participe féminin appliqué à l'auteur...
- Afficher les 14 références