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SYNAGOGUE

Le mot synagogue, qui est l'appellation courante du lieu du culte juif, est un terme grec dont l'origine historique n'est pas déterminée. Il est attesté dans la traduction grecque de la Bible (LXX) et dans les écrits de Flavius Josèphe, où il désigne d'abord « l'assemblée des fidèles » (kenesset) pour devenir ensuite le nom spécifique de la maison où cette assemblée se réunit pour la prière (beth ha-kenesset). Dans le sanctuaire antique, l'espace consacré à la divinité – qu'elle fût évoquée par un symbole ou par une statue – n'était accessible qu'aux prêtres et aux officiants. Le Temple de Jérusalem, centre spirituel et cultuel du judaïsme jusqu'à sa destruction en 70 de notre ère, appartenait également à ce type de sanctuaire, avec la seule différence que l'espace sacré y demeurait vide, le vide étant la seule expression adéquate du Dieu transcendantal de la religion juive. La création d'un nouveau type d'édifice religieux ne fut que le signe extérieur de la transformation profonde qui bouleversa la vie religieuse du Proche-Orient et de l'Occident au début du Ier millénaire de notre ère. Le cadre architectural suscité par cette transformation prit naissance au sein de la civilisation juive. Ce nouveau type d'édifice allait devenir le modèle de tout lieu cultuel destiné au service des trois grandes religions monothéistes, modèle respecté encore de nos jours.

Les chercheurs avancent aujourd'hui l'hypothèse qu'en dehors de la Terre sainte il y eut des synagogues avant la destruction du sanctuaire de Jérusalem, notamment à Babylone, durant l'exil, à Shedia, dans la banlieue d'Alexandrie (iiie siècle avant notre ère). Des salles ayant servi à des offices religieux se trouvaient aussi dans les grands ensembles construits sous Hérode, à Hérodion et à Massada. Toutefois, le véritable essor de l'architecture synagogale n'est attesté qu'à partir du iiie siècle, au moment de la réorganisation de la vie religieuse par les autorités rabbiniques.

La réalisation architecturale des synagogues doit beaucoup aux modèles des constructions contemporaines, notamment aux basiliques gréco-romaines. Toutefois, la disposition interne des édifices, tout en subissant des modifications au cours des siècles, fut déterminée par certains postulats traditionnels. Déduites de textes bibliques ou d'enseignements rabbiniques, les prescriptions essentielles concernaient l'orientation des édifices vers Jérusalem (Daniel VI, 11), leur situation sur un lieu en élévation (Tosefta, Megilla, 4, 23) ou près d'eaux vives (Flavius Josèphe, Antiquités judaïques, XIV, 258 ; Actes des Apôtres XVI, 13), et la constitution d'un espace réservé aux femmes, comme cela avait déjà été pratiqué dans le Temple de Jérusalem (« parvis des femmes »).

Toute réalisation architecturale, dans la mesure où elle implique l'intervention de nombreux corps de métier, est dépendante des formes d'expression contemporaines, le style des synagogues – comme d'ailleurs celui des églises et des mosquées –, témoigne ainsi d'une grande diversité au cours d'une histoire qui s'étend sur près de deux mille ans.

Les synagogues en Terre sainte. IIIe-VIIe siècle

Une centaine d'édifices ont été mis au jour par les fouilles en Palestine. La plupart datent du iiie-ive siècle et un petit nombre de synagogues ont été construites jusqu'au viie siècle. Après l'écrasement de la révolte de Bar Kokhba (134 de notre ère), la Galilée devint le centre intellectuel et religieux du judaïsme, placé sous l'autorité des rabbins. Les synagogues galiléennes forment un groupe assez homogène, dans leur plan et dans leur décor. Les constructions en pierre de taille abritaient une salle principale, que trois rangées de[...]

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Pour citer cet article

Dominique JARRASSÉ et Gabrielle SED-RAJNA. SYNAGOGUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BETH ALPHA

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 328 mots

    La synagogue galiléenne de Beth Alpha, découverte en 1929 (E. L. Sukenik, The Ancient Synagogue of Beth Alpha, Jérusalem, 1932), possède un pavement de mosaïque intégralement conservé. La construction appartient au troisième type des synagogues, celui dont le plan à triple nef — une nef...

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    On doit joindre à ces œuvres de grand style les deux belles synagogues de Tolède, qui comptent parmi les plus remarquables monuments mudéjars. La situation privilégiée dont jouirent les juifs d'Espagne jusqu'à l'arrivée au trône des « rois nouveaux » (1369) explique la qualité rare de Santa Maria la...
  • DOURA EUROPOS

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 404 mots

    Poste frontière sur la rive de l'Euphrate, Doura Europos était un centre d'habitation périphérique de l'Empire romain, qui succomba à l'attaque des Perses vers le milieu du iiie siècle. Les fouilles commencées en 1922 ont remis au jour les temples de Bel, de Zeus Theos,...

  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

    • Écrit par Joseph DORÉ, Pierre GEOLTRAIN, Jean-Claude MARCADÉ
    • 21 165 mots
    • 26 médias
    ...ère. Mais tous raisonnaient en casuistes, et ils n'hésitaient pas à donner à la tradition la primauté sur la Loi. Une de leurs grandes réussites est la synagogue, qui fut l'instrument de leur influence sur le peuple. La synagogue désigne à la fois la communauté qui se réunit et le lieu où elle le fait....
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Voir aussi