ISRAËL RESTE D'

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Le mot hébraïque que l'on traduit par « reste » (shear ou sheêrit) a pris très tôt dans l'histoire biblique un sens théologique précis qui n'a cessé de s'accentuer. On le trouve dans l'expression fréquente « reste d'Israël » (Isaïe, Jérémie, Michée, Sophonie), mais aussi dans « reste de Jacob » (Michée), « reste de Joseph » (Amos) et « reste de Juda » (Jérémie). Il désigne le groupe minoritaire qui, ayant échappé au jugement destructeur, représentera réellement la communauté élue d'Israël lors de l'acte décisif de rétribution.

Le thème du reste se rencontre déjà à la fin du récit du Déluge (Genèse, vii, 23 : « Il ne resta que Noé et ce qui était avec lui dans l'arche »). Les critiques d'Amos (iii, 12 et v, 15) à l'égard d'une foi trop optimiste en un reste laissent entendre qu'il cheminait déjà, avec un sens technique, avant l'ère prophétique. C'est avec celle-ci qu'il reçut sa teneur définitive. Dans Jérémie (l, 20 : « Car je pardonnerai au reste que je laisse ») et Sophonie (iii, 12-13 : « Et c'est dans le nom de Yahvé que cherchera refuge le reste d'Israël »), il est dit nettement que Dieu se réservera un reste. Dans Michée (ii, 12), c'est le peuple en exil qui s'appelle « reste », tandis que dans Zacharie (viii, 6) c'est le groupe des rapatriés. Étant donné la visée du discours prophétique, l'objet ainsi désigné avait d'autres dimensions que celles qui concernaient les rescapés de l'ancien Israël. Ainsi Sophonie décrit-il le reste comme « un peuple humble et modeste » (iii, 12) : « reste » et « pauvres (anawim) de Yahvé » représentant de concert les véritables « héritiers du royaume de Dieu » (qui font l'objet du discours des Béatitudes dans Matthieu, v).

Les textes apocalyptiques du bas judaïsme font une place au reste d'Israël. Selon le Quatrième Livre d'Esdras et le Baruch syriaque, le Messi [...]


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Pour citer l’article

André PAUL, « ISRAËL RESTE D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/reste-d-israel/