TÉMOINS DU FUTUR. PHILOSOPHIE ET MESSIANISME (P. Bouretz)Fiche de lecture

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Pierre Bouretz nous offre un prolongement de la somme de Julius Guttmann (Histoire des philosophies juives. De l'époque biblique à Franz Rosenzweig, 1996) en regroupant neuf philosophes juifs, de culture allemande, nés entre 1842 et 1905, à l'aube d'un xxe siècle apocalyptique : Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Walter Benjamin, Gershom Scholem, Martin Buber, Ernst Bloch, Leo Strauss, Hans Jonas, Emmanuel Lévinas. Témoins pour la plupart des « sombres temps », leur proximité et leurs divergences s'expriment tant dans leurs prises de positions concernant le sionisme et le retour à l'hébreu que dans leurs approches respectives de la raison et de la foi.

La rébellion contre l'assimilation et la prétendue « symbiose » judéo-allemande, le désir de n'être plus écartelé entre germanité et judéité, furent à l'origine des aspirations sionistes à la normalisation, et du « désir d'être heureux », formulé notamment par Hermann Cohen. Au « judaïsme du dedans » qu'incarna Franz Rosenzweig au terme d'un douloureux « retour » après sa tentation de conversion au christianisme, le sionisme allait opposer l'installation en Eretz Israël au nom de « la grande union de l'homme Adam avec la terre Adama » (M. Buber). Un tel idéal contredisait pourtant l'idée d'un Israël présent parmi les nations et témoignant pour elles de l'avenir messianique de l'homme. En même temps, comme l'a bien vu Leo Strauss, le sionisme [...]


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Sylvie COURTINE-DENAMY, « TÉMOINS DU FUTUR. PHILOSOPHIE ET MESSIANISME (P. Bouretz) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/temoins-du-futur-philosophie-et-messianisme/