SIONISME

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Si la problématique de l'exil est centrale dans la condition juive, elle l'est en étroite association avec son envers : l'attachement à la Terre d'Israël (Eretz Israël). L'exil est arrachement à la Terre promise mais aussi attente fiévreuse du retour. Déjà, l'exilé de Babylone, du vie siècle avant J.-C., psalmodiait : « Près des fleuves de Babel, c'est là que nous étions assis et que nous pensions, en nous souvenant de Sion » (Psaume 137).

La destruction du Temple de Jérusalem par Titus (70 de notre ère) et la répression des dernières velléités d'indépendance politique au iie siècle (soulèvement de Bar-Kokhba en 135) n'entament pas ce loyalisme envers la Terre d'Israël, qui est constamment entretenu par la pratique religieuse : lecture de la Bible et de ses commentaires, prière, liturgie synagogale. L'immigration (aliya) continuait à se diriger vers Eretz Israël pour des motifs religieux : étude de la Torah dans les grands centres religieux du pays (Jérusalem, Safed, Hébron, Tibériade) – volonté d'être enterré dans une terre choisie par Dieu –, croyance en l'accélération de l'arrivée des temps messianiques... Pourtant, bien que le lien physique avec la Palestine n'ait jamais été rompu, le rapport à Sion devenait de plus en plus spirituel et de moins en moins réel au fur et à mesure que l'exil se prolongeait. Il faudra attendre le xixe siècle pour que cette relation à Eretz Israël devienne à nouveau plus concrète et davantage politique.

S'il appartiendra à Theodor Herzl de fonder l'organisation qui sera l'instrument de mise en pratique du sionisme, ses idées furent anticipées par d'autres penseurs dont les essais, arrivant peut-être trop tôt, n'eurent que peu d'échos. Ce sont les hommes qu'on a pris coutume d'appeler les « précurseurs du sionisme » (Mevaserei Tzion).

Mausolée de Theodor Herzl

Photographie : Mausolée de Theodor Herzl

Le mausolée où repose, à Jérusalem (Israël), Theodor Herzl (1860-1904), théoricien du mouvement sioniste. 

Crédits : Pickow/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

De Sion au sionisme politique

Les précurseurs du sionisme

Deux périodes coupées par la ligne de fracture des années 1880 séparent le protosionisme du présionisme.

Dans les années 1850-1860, une dizaine de personnes (essentiellement des rabbins) vont commencer à se faire les avocats du retour à Sion par l'action personnelle et volontaire des juifs. Ces initiateurs du mouvement national juif, représentés de façon éminente par les rabbins Yehouda Alkalaï (1795-1874 ; séfarade de Serbie) et Zvi Kalisher (1812-1875 ; ashkénaze de Prusse orientale) et, de façon plus atypique, par le philosophe allemand Moses Hess, ont tous une perception plutôt positive de l'évolution du judaïsme de leur temps. Contrairement à leurs successeurs qui auront, dans les années 1880, avec la montée de l'antisémitisme, une vision négative de l'avenir juif en Europe, ils sont persuadés que l'émancipation a inauguré une ère bénéfique pour les juifs européens. Leur souhait serait que l'octroi de la liberté individuelle, par l'obtention des droits de citoyenneté (en Occident), soit complété par la définition de droits collectifs, pour la nation juive, sur le territoire de la Palestine.

Les rabbins Alkalaï et Kalisher, dans leurs deux textes, L'Offrande de Juda (Minḥat Yéhouda, 1845) et La Quête de Sion (Derishat Tzion, 1862), développent une idée tout à fait audacieuse. L'effacement politique de la nation juive en Palestine avait favorisé en exil l'adoption d'une attitude d'attente : la délivrance des juifs ne devait intervenir qu'avec l'intervention miraculeuse du Messie qui rassemblerait les dispersés en Eretz Israël. Sans nier l'intervention surnaturelle de Dieu, Alkalaï et Kalisher considèrent qu'elle suivra une phase initiale où l'homme aura joué un rôle actif. Autrement dit, le retour des juifs en Palestine, par leurs propres moyens, est une condition indispensable et préliminaire pour que se déclenche le processus messianique. Cette légitimation de l'intervention humaine, qui rompait avec le quiétisme général de l'orthodoxie juive, permettra ultérieurement la participatio [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 16 pages

Médias de l’article

Mausolée de Theodor Herzl

Mausolée de Theodor Herzl
Crédits : Pickow/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Theodor Herzl

Theodor Herzl
Crédits : Imagno/ Hulton Getty

photographie

Jérusalem : manifestation ultra-orthodoxe

Jérusalem : manifestation ultra-orthodoxe
Crédits : Ahmad Gharabli/ AFP

photographie

Protectorat britannique en Palestine

Protectorat britannique en Palestine
Crédits : Hulton Getty

photographie

Afficher les 5 médias de l'article


Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., Centre d'études et de recherches internationales-Sciences Po

Classification

Autres références

«  SIONISME  » est également traité dans :

ALLON YIGAL (1918-1980)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 392 mots

Militaire et homme politique israélien né le 10 octobre 1918 à Kefar-Thabor (Palestine, aujourd'hui en Israël), mort le 29 février 1980 à 'Afula (Israël). Yigal Allon, de son vrai nom Feikowitch, est l'un des premiers chefs du Palmakh, commando de la Haganah (organisation militaire sioniste représentant la majorité des juifs de Palestine après la Première Guerre mondiale). Il organise l'immigrat […] Lire la suite

AUX ORIGINES D'ISRAËL (Z. Sternhell) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Ariane BONZON
  •  • 1 515 mots

Qu'est-il advenu de la société nouvelle que les pères fondateurs d'Israël voulaient instaurer sur la Terre promise ? Tel est l'objet de la recherche que propose Zeev Sternhell dans son livre Aux origines d'Israël. Entre nationalisme et socialisme (Fayard). Présentée dès l'introduction de l'ouvrage, la réponse est abrupte : l'âge d'or n'a jamais existé, ce n'est qu'un mythe mobilisateur ou un alib […] Lire la suite

BEGIN MENAHEM (1913-1992)

  • Écrit par 
  • Claude KLEIN
  •  • 1 007 mots
  •  • 3 médias

Sixième Premier ministre de l'État d'Israël, Menahem Begin est né à Brest-Litovsk le 16 août 1913. La ville que les juifs appelaient Brisk, aujourd'hui biélorusse, était alors polonaise. Durant toute sa vie, Begin est marqué par l'atmosphère pesante, voire sombre, dans laquelle vivent les juifs de Pologne au cours des années 1920 : antisémitisme latent, parfois suivi d'explosions violentes, avec d […] Lire la suite

BEN GOURION DAVID (1886-1973)

  • Écrit par 
  • Alain DIECKHOFF
  •  • 1 856 mots
  •  • 5 médias

« Est monté en Israël en 1906 ». Cette épitaphe, qui figure sur la tombe de David Ben Gourion, témoigne avec force du fait que l'arrivée du jeune homme, en septembre 1906, dans la Palestine ottomane, constitua son véritable acte de naissance politique. Il n'eut de cesse, à compter de ce moment, d'œuvrer imperturbablement à la concrétisation du projet sioniste : la création d'un État juif indépen […] Lire la suite

BIALIK HAYIM NAHMANE (1873-1934)

  • Écrit par 
  • Abraham GOLEK
  •  • 2 632 mots

Dans le chapitre « Le retour vers la terre des ancêtres »  : […] Pour Bialik, le sionisme était à la fois un retour au passé et une révolution, une continuité et une rupture ; une possibilité de faire fructifier un héritage de trois mille ans en l'implantant sur le sol, en lui rendant son cadre matériel pour le protéger tant du dépérissement spirituel que des massacres. C'est aussi le retour à la dignité humaine ; le judaïsme, chez Bialik, n'était pas une supe […] Lire la suite

BRENNER YOSSEPH HAYIM (1881-1921)

  • Écrit par 
  • Abraham GOLEK
  •  • 1 204 mots

Dans le chapitre « Un sioniste »  : […] Brenner est né à Novie Mlini en Ukraine, dans une famille très pauvre. Son éducation fut d'abord strictement religieuse ; adolescent, il abandonna la religion, attiré par le sionisme et le « Bund », mouvement socialiste visant à une autonomie culturelle juive. Sa première nouvelle, Un morceau de pain, paraît en 1899, suivie de près par D'une vallée maudite, recueil de cinq récits. C'est avec ses […] Lire la suite

BUBER MARTIN (1878-1965)

  • Écrit par 
  • Dominique BOUREL
  •  • 1 692 mots

Dans le chapitre « Les années de formation »  : […] Né dans la Vienne « fin de siècle » le 9 février 1878. À cause du divorce de ses parents, il passe son enfance et son adolescence chez son grand-père à Lemberg (aujourd'hui Lviv, en Ukraine). C'est dans cette ville alors capitale de la Galicie austro-hongroise qu'il rencontre la grande école de spiritualité juive, le hassidisme moderne, ainsi que les Lumières juives de la Haskala et une forte po […] Lire la suite

COHEN ALBERT (1895-1981)

  • Écrit par 
  • Gérard VALBERT
  •  • 2 461 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Combats »  : […] La guerre déclarée, Albert Cohen se tait et mène son combat, à Londres, nouvelle étape d'une carrière diplomatique commencée au B.I.T. d'Albert Thomas et qu'il avait quittée pour se consacrer totalement à l'écriture. La réussite littéraire, pourtant, le jeune prodige découvert par Jacques Rivière la désirait intensément. Dès leur première rencontre, à Genève, Jacques Rivière lui avait proposé un c […] Lire la suite

BALFOUR DÉCLARATION (1917)

  • Écrit par 
  • Olivier COMPAGNON
  •  • 203 mots
  •  • 1 média

Le 2 novembre 1917, le ministre britannique des Affaires étrangères, lord Arthur James Balfour, adresse à lord Rothschild, président de la Fédération sioniste de Grande-Bretagne, une lettre dans laquelle il promet la création d'un foyer national juif en Palestine. Pour le gouvernement britannique, ce document vise à obtenir rapidement le soutien des banques juives d'Angleterre et des États-Unis d […] Lire la suite

GOLDMANN NAHUM (1895-1982)

  • Écrit par 
  • Michel ZLOTOWSKI
  •  • 1 573 mots
  •  • 1 média

Nahum Goldmann est né en 1895 à Wisznewo, en Lituanie. Peu après sa naissance, ses parents le confient à son grand-père paternel et partent faire des études en Allemagne, la Lituanie sous le régime tsariste pratiquant, dans ses universités, un numerus clausus sévère à l'encontre des juifs. C'est à domicile qu'un rabbin vient enseigner au jeune Nahum les rudiments de la Bible. Ses parents s'étant f […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

24-26 mai 2014 Vatican – Jordanie – Autorité palestinienne – Israël. Visite du pape François au Moyen-Orient

Le 26, à Jérusalem, François rencontre les dirigeants israéliens, prie devant le mur des Lamentations, visite le Mémorial pour les victimes des actes terroristes ainsi que le mémorial Yad Vashem consacré aux victimes de la Shoah, et se rend sur la tombe de Theodor Herzl, le père du sionisme.  […] Lire la suite

26-30 octobre 2005 Iran. Appel du président Mahmoud Ahmadinejad à la destruction d'Israël

Le 26, lors d'une conférence à Téhéran intitulée « Un monde sans sionisme », le président Ahmadinejad déclare qu'« Israël doit être rayé de la carte », qualifiant l'État juif de « stigmate [sur] la face du monde musulman » et dénonçant tout pays qui reconnaît Israël. Ces propos illustrent le durcissement du régime iranien depuis l'élection du président en août. […] Lire la suite

4-16 décembre 1991 Israël – Syrie – Liban – Jordanie. Les négociations bilatérales de paix bloquées par des questions de procédures

du 10 novembre 1975 qui assimilait le sionisme à « une forme de racisme et de discrimination raciale ».  […] Lire la suite

6-9 juillet 1983 France – Iran. Détournement d'un Boeing iranien vers Paris et tension franco-iranienne

La radio de Téhéran dénonce le « complot » ourdi par la France en collaboration avec les États-Unis, le Koweit et les « hypocrites mercenaires du sionisme ». Les relations franco-iraniennes sont déjà très tendues, en particulier depuis la révélation, à la fin de juin, d'un accord signé le 26 mai entre Paris et Bagdad, accord qui prévoit le prêt par la France, pour deux ans à partir de septembre, de cinq Super-Étendard équipés de missiles Exocet. […] Lire la suite

17-22 mars 1982 France – Libye. Fin d'une affaire d'« espionnage »

Incarcérés à Tripoli depuis avril 1980, ils avaient été condamnés le 20 février à la réclusion à perpétuité pour « espionnage au profit de l'impérialisme américain et du sionisme ». Le 22, les trois membres de la famille Dupont arrivent à Lille et sont hospitalisés en raison de leur état de santé psychique. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Alain DIECKHOFF, « SIONISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sionisme/