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JEU DE L'ACTEUR

Articles

  • GROTOWSKI JERZY (1933-1999)

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    • 2 707 mots
    Au spectateur et à son attente doit répondre l'acteur, sur qui tout repose.Celui du Théâtre Laboratoire est défini comme « l'acteur saint », il ne succombe ni à l'exhibitionnisme ni au narcissisme, tentations de « l'acteur courtisan ». L'acteur saint accomplit un acte psychique de transgression, parvient...
  • GROTOWSKI JERZY - (repères chronologiques)

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    • 483 mots

    1933 Naissance de Jerzy Grotowski à Rzeszów au sud de la Pologne.

    1955-1957 Grotowski suit une formation de metteur en scène à l'Institut du théâtre de Moscou et à l'École supérieure d'art dramatique de Cracovie. Il signe sa première mise en scène, Les Chaises de Ionesco,...

  • I DEMONI (mise en scène P. Stein)

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    Peter Stein a tiré des Démons, le roman de Dostoïevski, un spectacle-fleuve de près de douze heures, joué en italien et rassemblant vingt-six comédiens. Créé en mai 2009 à San Pancrazio en Ombrie, le spectacle a été représenté à Paris du 18 au 26 novembre 2010 au Théâtre national de l'Odéon (dans...

  • LE JOUR SE LÈVE, film de Marcel Carné

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    Titré comme une chanson, Le jour se lève s'apparente à un quatuor à cordes jouant en sourdine, Carné ayant demandé aux acteurs de retenir leur voix : il est possible qu'il ait été influencé par Gueule d'amour (1937), de Jean Grémillon, où Gabin passe d'une voix timide et retenue...
  • KALISKY RENÉ (1936-1981)

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    • 942 mots

    Combattre la disparition de la dimension métaphysique dans les processus révolutionnaires ; récuser aussi bien la confiance dans le progrès liée à l'illusion d'un ordre universel que l'imposture de la civilisation de masse ; réaffirmer la dimension tragique de l'existence, tels sont quelques-uns...

  • KANTOR TADEUSZ (1915-1990)

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    • 1 256 mots
    • 1 média
    ...Witkiewicz. Avec La Classe morte (1975), le texte de la pièce de Witkiewicz, Tumeur cervicale, se transforme en une « séance dramatique » qui place les acteurs de plain-pied avec le public : accompagnés de poupées, leurs doubles enfantins, des vieillards assis sur les bancs d'une classe revivent leur...
  • KAZAN ELIA (1909-2003)

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    • 2 médias
    ...s'y familiarise avec la « méthode » de Stanislavski : approche psychologique des rôles, mise en scène physique, utilisation et contrôle de l'inconscient. Chaque geste de l'acteur doit correspondre à un mouvement psychologique précis, et le personnage interprété est construit peu à peu par l'accumulation...
  • KEAN EDMUND (1789-1833)

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    • 1 159 mots

    Né en 1789 (probablement le 17 mars), ce génie turbulent, l'un des plus grands acteurs tragiques anglais, dut sa célébrité au moins autant à sa mégalomanie et à son caractère impossible qu'à la façon dont il sut interpréter les « méchants » dans les pièces de Shakespeare....

  • LECOQ JACQUES (1921-1999)

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    • 746 mots

    Avec Meyerhold, Copeau, Decroux, Jacques Lecoq est l'un des grands découvreurs, au xxe siècle, des capacités créatrices du corps humain. Au commencement du théâtre, il a toujours placé l'observation du monde et de son mouvement, dans une défiance absolue, cependant, de toute exagération mimétique...

  • LIVING THEATRE

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    • 975 mots

    Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection (L'Intermédiaire). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient à Paris...

  • MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)

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    • 1 531 mots

    L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait...

  • MAILLAN JACQUELINE (1923-1992)

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    • 496 mots

    Née à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), Jacqueline Maillan, après la Libération, vient à Paris et s'inscrit au cours Simon. Elle suivra ensuite la dure école du cabaret qui, de Jean Poiret à Michel Serrault, en passant par Jacques Dufilho, a formé tant de comédiens éblouissants. Quittant...

  • MASTROIANNI MARCELLO (1924-1996)

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    • 1 627 mots
    • 1 média
    ...se montrait d'un grand professionnalisme : consciencieux, attentif, patient, souple, disponible, sans toutefois jamais donner l'impression d'un labeur. Créatif et perfectionniste, il était très tôt parvenu à un style de jeu subtil, qui lui permettait de révéler la nature profonde d'un personnage par un...
  • COMMEDIA DELL'ARTE

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    • 2 281 mots
    • 3 médias
    À l'exclusion de tout intellectualisme et de tout effet psychologique, l'art du comédien réside ici, pour l'essentiel, dans l'expression corporelle : il doit être maître de sa voix et de son corps jusqu'à pouvoir les utiliser comme de véritables instruments. Pantomimes, entrechats, lazzis requièrent...
  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

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    • 2 396 mots
    ...dispositif constructiviste non figuratif, planté au milieu d'une scène dénudée, et composé de plates-formes, d'escaliers, de plans inclinés, de roues, que les acteurs en bleu de travail font la démonstration de leur entraînement « biomécanique », qui renvoie tout à la fois aux idéologies de l'époque (productivisme,...
  • MNOUCHKINE ARIANE (1939- )

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    • 2 156 mots
    • 2 médias
    Dans de tels spectacles, le souci est toujours de raconter une histoire – une fable, au sens le plus brechtien du terme – mais moins par le verbe seul que par l'entremise de tout le corps de l'acteur. Ce qui importe, c'est que la réflexion sur le travail théâtral soit prise dans un mouvement qui amène...
  • NEWMAN PAUL (1925-2008)

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    • 1 530 mots
    • 1 média
    ...loufoque de la screwbal comedy à la finesse et la retenue de la sophisticated comedy. On trouve le même écart dans la filmographie de l'acteur. L'excès, l'extériorisation sans limites des affects, issus de l'Actors Studio, font peu à peu place à l'understatement, un jeu...
  • OPEN THEATRE

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    • 700 mots

    Lorsque Joe Chaikin quitta en 1963 le Living Theatre pour créer l'Open Theater, il allait à la fois prolonger le travail des Beck et engager la création théâtrale dans des voies très différentes. Son travail est tout entier orienté vers le jeu de l'acteur et les techniques d'expression...

  • OSTERMEIER THOMAS (1968- )

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    • 1 055 mots
    • 5 médias

    Né en 1968 à Soltau, Thomas Ostermeier est un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990, ce qu'est venu confirmer sa présence en tant qu'artiste associé au festival d'Avignon 2004. Sa carrière berlinoise commence en 1996, lorsqu'il se voit confier...

  • PIALAT MAURICE (1925-2003)

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    • 1 746 mots
    ...réel, c'est aussi l'instant qu'enregistre la caméra, ce qui ne se produit qu'une seule fois (comme la mort), et qui est toujours une « première fois ». À chaque acteur d'inventer son personnage et son jeu, sans reproduire ce qu'il sait faire ni imiter les gestes du metteur en scène. Si Pialat recourt...