JEU DE L'ACTEUR

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  • JEU (théâtre)

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 195 mots
    • 1 média

    Le jeu est l'activité la plus naturellement associée au théâtre et sa présence structure la totalité de l'art dramatique, au point de figurer dans le titre d'œuvres fondatrices au xii e et au xiii e siècles (Le Jeu de la feuillée, Le Jeu de Robin et Marion, Le Jeu d'Adam...

Articles associés

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 5 997 mots
    • 2 médias
    Si l'Âge classique fixe les relations entre l'esthétique et l'éthique, il codifie également l'art de l'interprète. Le comédien rompu aux exercices physiques sait danser, pratique l'escrime, de même qu'il a appris à chanter et à déclamer à l'avant de la scène. Cette déclamation...
  • APPARITION DE LA COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Christian BIET
    • 200 mots

    La commedia dell'arte est d'abord le théâtre de l'art, du métier, autrement dit un artisanat de théâtre produit par des professionnels regroupés en troupe et jouant le plus souvent à la cour ou dans des théâtres fixes. Ce phénomène théâtral s'établit sur deux siècles et demi (de la seconde moitié...

  • BARBA EUGENIO (1939- )

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 702 mots
    Un des traits spécifiques des acteurs de l'Odin est qu'ils s'astreignent à un entraînement continu et individuel. À leur niveau d'expérience, ce travail consiste à structurer des modèles de comportement, ce qui aboutit souvent à des séquences dramaturgiques montées dans un spectacle mis en scène par...
  • BRANDO MARLON (1924-2004)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 449 mots
    • 1 média
    ...blanc couvert de sueur, qui trouble et terrorise à la fois la fragile et vieillissante Blanche Dubois (interprétée par Jessica Tandy puis Vivien Leigh). Il y impose avec éclat un jeu physique, convulsif, anticonventionnel, mais cependant réaliste, étrangement poétique en même temps que naturaliste, un jeu...
  • BRECHT BERTOLT

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 4 846 mots
    • 6 médias
    La fable elle-même se présente non comme un enchaînement inéluctable, mais comme un montage de scènes détachables qui, à chaque fois, mettent en relief un geste fondamental. Ce geste lui-même ne saurait avoir une allure monumentale : il est soumis à l'analyse par le jeu de l'acteur.
  • BROOK PETER (1925-2022)

    • Écrit par Georges BANU
    • 2 273 mots
    • 3 médias
    Installé désormais à Paris, Peter Brook, libéré des exigences de la production théâtrale habituelle, se lance d’abord dans unerecherche radicale qui porte sur la voix et les sons « premiers ». Il fait travailler les membres de son équipe sur des langues anciennes dans les espaces mythiques...
  • CAUBÈRE PHILIPPE (1950- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 850 mots
    ...mort (1991), Les Marches du palais (1993). Le Roman d’un acteur va ainsi devenir une saga en onze épisodes, comptant plus de 40 heures de spectacle. Comment ne pas admirer un jeu prodigieux, héritier de la commedia dell’arte, fondé sur l’improvisation en même temps que sur un travail d’une rigueur extrême,...
  • COMÉDIEN (PARADOXE DU)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 877 mots

    Célèbre paradoxe (c'est-à-dire au sens indiqué par l'Encyclopédie : « proposition absurde en apparence, à cause qu'elle est contraire aux opinions reçues, et qui, néanmoins, est vraie au fond ») formulé par Diderot dans un dialogue posthume dont le titre exact est ...

  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 2 007 mots
    • 3 médias
    À l'exclusion de tout intellectualisme et de tout effet psychologique, l'art du comédien réside ici, pour l'essentiel, dans l'expression corporelle : il doit être maître de sa voix et de son corps jusqu'à pouvoir les utiliser comme de véritables instruments. Pantomimes, entrechats, lazzis requièrent...
  • DÉCLAMATION, théâtre

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 793 mots

    Issue directement de la rhétorique latine, telle que Cicéron et Quintilien l'ont recueillie des Grecs, la déclamation relève de la pronunciatio, moment ou partie du discours qui enseigne à l'orateur l'usage efficace de sa voix en fonction de la forme et du style, du but...

  • DEAN JAMES BYRON (1931-1955)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 225 mots
    • 1 média
    ...spéculation vaine : « Que serait-il devenu en vieillissant ? ». Dans À l'est d'Eden, il impose, sans doute sous le contrôle ferme d'Elia Kazan, un jeu sobre, mais inhabituel, surprenant, plus poétique que réaliste. L'extrême sensibilité de son visage, souvent tendre et implorant, était équilibrée...
  • DEPARDIEU GÉRARD (1948- )

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 2 133 mots
    • 1 média

    Gérard Depardieu est un « phénomène » du cinéma français. Il met la même énergie à animer ses personnages et à passer d'un film à son exact opposé. Si l'ancienne génération d'acteurs tels que Pierre Blanchar, Charles Vanel, Charles Boyer, Pierre Fresnay ou Gérard Philipe...

  • DESCHAMPS JÉRÔME (1947- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 018 mots

    Acteur et metteur en scène, Jérôme Deschamps est d’abord le fondateur de la troupe des Deschiens qu’il crée avec Macha Makeïeff. Il codirige avec cette dernière le Théâtre national de Nîmes de 2003 à 2007 et, de 2007 à 2015, il est à la tête de l’Opéra-Comique.

    Neveu du comédien...

  • DICTION, théâtre

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 123 mots

    La diction est l'un des éléments du jeu du comédien caractérisant l'énonciation d'un texte. Elle prend en compte l'intonation, le débit, l'articulation, la prononciation, le volume sonore, etc. Souvent associée à la versification, elle déborde cependant le seul cas de l'alexandrin (« diction...

  • DIDEROT DENIS (1713-1784)

    • Écrit par Yvon BELAVAL
    • 5 609 mots
    • 2 médias
    ...événement vrai ; elle se caractérise par la surprise, l'immédiateté de la réponse, le désordre, la croyance en la réalité de l'objet émouvant : or, l'émotion du comédien est répétée, perfectionnée, ordonnée, et son objet est imaginaire. Si donc le comédien est un artiste, lorsqu'il monte sur...
  • DISTANCIATION

    • Écrit par Jacques POULET
    • 308 mots

    Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire...

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 9 328 mots
    • 1 média
    Les personnages ne sont pas davantage soumis aux exigences du réalisme psychologique, même relevant de la psychologie élisabéthaine. Ils ne peuvent être analysés ni reconstruits suivant les normes en vigueur chez les dramaturges classiques. Comme l'action, ils peuvent paraître incohérents, parce que...
  • ÉPIQUE THÉÂTRE

    • Écrit par Jacques POULET
    • 951 mots
    • 1 média

    À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit...

  • FIORELLI TIBERIO (1608-1694)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 341 mots

    Un des plus célèbres acteurs italiens, passé à la postérité sous les traits de Scaramouche, personnage de la commedia dell'arte, variante du Capitan, mais qui comporte quelque chose du Zanni (ou bouffon). Fils de Silvio Fiorelli, le “capitaine Matamoros”, Tiberio serait...

  • FO DARIO (1926-2016)

    • Écrit par Laetitia DUMONT-LEWI, Valeria TASCA
    • 1 962 mots
    • 2 médias
    Auteur de pièces comiques, il est aussi le créateur d’un type de jeu épique. Dès ses débuts dans des spectacles de revue, aux côtés de Franco Parenti et de Giustino Durano, on a souligné la parenté du travail de Fo avec celui de Bertolt Brecht. Il développe une technique vocale et corporelle...
  • FONDATION DU THÉÂTRE LABORATOIRE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 230 mots

    Jerzy Grotowski (1933-1999) prend en 1959 la direction artistique du Théâtre des Treize Rangs (13 Rzédów) à Opole (Silésie), au côté de Ludwik Flaszen. Passionné par Stanislavski, il engage un travail de recherche peu compatible avec les contraintes de la programmation théâtrale. Toujours...

  • GROTOWSKI JERZY

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 2 382 mots
    Au spectateur et à son attente doit répondre l'acteur, sur qui tout repose.Celui du Théâtre Laboratoire est défini comme « l'acteur saint », il ne succombe ni à l'exhibitionnisme ni au narcissisme, tentations de « l'acteur courtisan ». L'acteur saint accomplit un acte psychique de transgression, parvient...
  • GROTOWSKI JERZY - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 425 mots

    1933 Naissance de Jerzy Grotowski à Rzeszów au sud de la Pologne.

    1955-1957 Grotowski suit une formation de metteur en scène à l'Institut du théâtre de Moscou et à l'École supérieure d'art dramatique de Cracovie. Il signe sa première mise en scène, Les Chaises de Ionesco,...

  • I DEMONI (mise en scène P. Stein)

    • Écrit par Jean-Louis BESSON
    • 967 mots

    Peter Stein a tiré des Démons, le roman de Dostoïevski, un spectacle-fleuve de près de douze heures, joué en italien et rassemblant vingt-six comédiens. Créé en mai 2009 à San Pancrazio en Ombrie, le spectacle a été représenté à Paris du 18 au 26 novembre 2010 au Théâtre national de...

  • KALISKY RENÉ (1936-1981)

    • Écrit par Marc QUAGHEBEUR
    • 829 mots

    Combattre la disparition de la dimension métaphysique dans les processus révolutionnaires ; récuser aussi bien la confiance dans le progrès liée à l'illusion d'un ordre universel que l'imposture de la civilisation de masse ; réaffirmer la dimension tragique de l'existence, tels sont...

  • KANTOR TADEUSZ

    • Écrit par Brunella ERULI
    • 1 076 mots
    • 1 média
    ...Witkiewicz. Avec La Classe morte (1975), le texte de la pièce de Witkiewicz, Tumeur cervicale, se transforme en une « séance dramatique » qui place les acteurs de plain-pied avec le public : accompagnés de poupées, leurs doubles enfantins, des vieillards assis sur les bancs d'une classe revivent leur...
  • KAZAN ELIA (1909-2003)

    • Écrit par Christophe MERCIER
    • 2 437 mots
    • 2 médias
    ...s'y familiarise avec la « méthode » de Stanislavski : approche psychologique des rôles, mise en scène physique, utilisation et contrôle de l'inconscient. Chaque geste de l'acteur doit correspondre à un mouvement psychologique précis, et le personnage interprété est construit peu à peu par l'accumulation...
  • KEAN EDMUND (1789-1833)

    • Écrit par Giles William PLAYFAIR
    • 1 020 mots

    Né en 1789 (probablement le 17 mars), ce génie turbulent, l'un des plus grands acteurs tragiques anglais, dut sa célébrité au moins autant à sa mégalomanie et à son caractère impossible qu'à la façon dont il sut interpréter les « méchants » dans les pièces de Shakespeare....

  • LE JOUR SE LÈVE, film de Marcel Carné

    • Écrit par Michel CHION
    • 776 mots
    Titré comme une chanson, Le jour se lève s'apparente à un quatuor à cordes jouant en sourdine, Carné ayant demandé aux acteurs de retenir leur voix : il est possible qu'il ait été influencé par Gueule d'amour (1937), de Jean Grémillon, où Gabin passe d'une voix timide et retenue...
  • LECOQ JACQUES (1921-1999)

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 657 mots

    Avec Meyerhold, Copeau, Decroux, Jacques Lecoq est l'un des grands découvreurs, au xx e siècle, des capacités créatrices du corps humain. Au commencement du théâtre, il a toujours placé l'observation du monde et de son mouvement, dans une défiance absolue, cependant, de toute exagération...

  • LIVING THEATRE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 858 mots

    Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection (L'Intermédiaire). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient...

  • MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 1 347 mots

    L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait...

  • MAILLAN JACQUELINE (1923-1992)

    • Écrit par Pierre MARCABRU
    • 437 mots

    Née à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), Jacqueline Maillan, après la Libération, vient à Paris et s'inscrit au cours Simon. Elle suivra ensuite la dure école du cabaret qui, de Jean Poiret à Michel Serrault, en passant par Jacques Dufilho, a formé tant de comédiens éblouissants. Quittant...

  • MASTROIANNI MARCELLO (1924-1996)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 1 432 mots
    • 1 média
    ...se montrait d'un grand professionnalisme : consciencieux, attentif, patient, souple, disponible, sans toutefois jamais donner l'impression d'un labeur. Créatif et perfectionniste, il était très tôt parvenu à un style de jeu subtil, qui lui permettait de révéler la nature profonde d'un personnage par un...
  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 2 109 mots
    ...dispositif constructiviste non figuratif, planté au milieu d'une scène dénudée, et composé de plates-formes, d'escaliers, de plans inclinés, de roues, que les acteurs en bleu de travail font la démonstration de leur entraînement « biomécanique », qui renvoie tout à la fois aux idéologies de l'époque (productivisme,...
  • MNOUCHKINE ARIANE (1939- )

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 898 mots
    • 1 média
    Dans de tels spectacles, le souci est toujours de raconter une histoire – une fable, au sens le plus brechtien du terme – mais moins par le verbe seul que par l'entremise de tout le corps de l'acteur. Ce qui importe, c'est que la réflexion sur le travail théâtral soit prise dans un mouvement qui amène...
  • NEWMAN PAUL (1925-2008)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 347 mots
    • 1 média
    ...loufoque de la screwbal comedy à la finesse et la retenue de la sophisticated comedy. On trouve le même écart dans la filmographie de l'acteur. L'excès, l'extériorisation sans limites des affects, issus de l'Actors Studio, font peu à peu place à l'understatement, un jeu...
  • OPEN THEATRE

    • Écrit par Geneviève FABRE
    • 616 mots

    Lorsque Joe Chaikin quitta en 1963 le Living Theatre pour créer l'Open Theater, il allait à la fois prolonger le travail des Beck et engager la création théâtrale dans des voies très différentes. Son travail est tout entier orienté vers le jeu de l'acteur et les techniques d'expression...

  • OSTERMEIER THOMAS (1968- )

    • Écrit par Barbara ENGELHARDT
    • 928 mots
    • 2 médias

    Né en 1968 à Soltau, Thomas Ostermeier est un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990, ce qu'est venu confirmer sa présence en tant qu'artiste associé au festival d'Avignon 2004. Sa carrière berlinoise commence en 1996, lorsqu'il se voit confier...

  • PIALAT MAURICE (1925-2003)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 1 537 mots
    ...réel, c'est aussi l'instant qu'enregistre la caméra, ce qui ne se produit qu'une seule fois (comme la mort), et qui est toujours une « première fois ». À chaque acteur d'inventer son personnage et son jeu, sans reproduire ce qu'il sait faire ni imiter les gestes du metteur en scène. Si Pialat recourt...
  • SIMMONS PIP (1942- )

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 656 mots

    Metteur en scène anglais, Pip Simmons est l'animateur du Pip Simmons Theatre Group, fondé en 1968. En ces années-là, à l'exemple du jeune théâtre américain, plusieurs groupes tentent de créer à Londres un théâtre différent, qu'ils appellent un « théâtre alternatif ». Le Pip Simmons Theatre...

  • STANISLAVSKI (1863-1938)

    • Écrit par Emilio DUFOUR
    • 937 mots
    Penseur et philosophe, Stanislavski écrivit une Éthique du théâtre, qui fixe les normes de conduite du comédien. Il élabora enfin les principes généraux d'un système d'enseignement et de pratique théâtrale qui devait révolutionner l'art dramatique de notre époque. Cette « méthode », que Stanislavski...
  • STRASBERG LEE (1901-1982)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 414 mots

    Le nom de Lee Strasberg, fondateur et metteur en scène d'une compagnie dramatique américaine avant la guerre, le Group Theatre (avec Cheryl Crawford et Harold Clurman), est surtout lié à l'Actor's Studio, qu'il créa à New York en 1947. Le Group Theatre a exercé une profonde influence sur l'évolution...

  • SYMBOLISME - Théâtre

    • Écrit par Mireille LOSCO
    • 1 437 mots
    • 2 médias
    ...faire surgir en l'esprit du spectateur, comptant obtenir par le charme verbal une illusion entière. » À ce refus de l'exactitude du décor s'ajoute une méfiance à l'égard de l'acteur, comme en témoigne Maeterlinck : « Quelque chose d'Hamlet est mort pour nous, le jour où nous l'avons vu mourir sur scène....
  • TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 394 mots

    Metteur en scène russe, acteur et théoricien. Passé par les écoles antagonistes de Stanislavski et de Meyerhold, déçu à la fois par le naturalisme du premier et par la stylisation trop poussée du second (avec lequel il partage pourtant le goût de la théâtralité pure, du « théâtre théâtral...

  • TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 407 mots

    Personnage d'une société en transition, François-Joseph Talma est comédien du roi avant d'être comédien de la Révolution ; bon serviteur de l'Empire, il lui survivra, vedette de la société restaurée. Il avait travaillé à Londres en compagnie d'acteurs anglais qui ne reconnaissaient...

  • TAMBOURS SUR LA DIGUE (A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 764 mots

    Située dans l'Orient extrême d'il y a mille ou cinq cents ans, évoquant aussi bien l'Empire du Milieu que celui du Soleil levant, Tambours sur la digue (1999) – création du théâtre du Soleil et d'Ariane Mnouchkine – a été inspiré par les récentes inondations qui ont endeuillé...

  • THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 406 mots

    1898 Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski fondent le Théâtre d'Art de Moscou (M.H.A.T.). Création de La Mouette de Tchekhov.

    1900-1904 Après Oncle Vania (1899), création des Trois Sœurs et de La Cerisaie de Tchekhov, dont les mises en scène du M.H.A.T. ont...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

    • Écrit par Christian BIET
    • 6 398 mots
    • 1 média
    Dans cette optique, l'attention portée au jeu de l'acteur et à la pratique même de l'acte théâtral devient centrale, au point que tout le monde du théâtre se retrouve autour de la praxis, quitte à partager sans états d'âme un conformisme idéologique allant de soi. La représentation...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 10 805 mots
    • 3 médias
    ...spectateurs de marque. La mise en place, théorique en même temps que pratique, d'un quatrième mur qui serait transparent au spectateur, engage aussi le jeu de l'acteur, auquel Diderot est constamment attentif, des Entretiens sur Le Fils naturel au Paradoxe sur le comédien, rédigé au cours des...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 8 839 mots
    • 7 médias
    ...tant bien que mal à tous les changements de régime. Peu à peu, le réalisme social de sa mise en scène a cédé le pas au réalisme psychologique du jeu de l'acteur. Il aborde les problèmes de société à travers l'itinéraire émotionnel des personnages. Il faut revivre et non seulement représenter. Le...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 3 529 mots
    • 1 média
    ...Cette création implique la collaboration et la convergence d'arts différents. Puisque l'auteur écrit pour le comédien, à l'art d'écrire s'ajoute d'abord l'art de jouer : il faut apprendre à articuler, à crier, à se taire, à entrer, à sortir, à se grimer, etc. Mais ce comédien joue avec des vêtements appropriés...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 4 797 mots
    • 4 médias
    ...remis en question. Délivré de la tyrannie du metteur en scène, après celle de l'auteur ou du texte, l'acteur aspire à devenir un créateur à part entière. Rompu aux méthodes de l' improvisation, sous l'influence du « système » stanislavskien transformé en « méthode » par les soins de ...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise

    • Écrit par Jacques PIMPANEAU
    • 3 065 mots
    • 3 médias
    Chaque catégorie de personnages adopte une voix particulière. La prononciation des mots diffère du parler local, sauf pour les clowns. Les acteurs disent que c'est l'élément le plus difficile, car il n'y a pas d'accompagnement musical pour guider les voix, si artificielles. Les dialogues et monologues...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 923 mots
    ...alourdis d'ornements allégoriques, présentent un visage rendu impassible par l'épaisseur d'un maquillage qui atteint la consistance d'un masque. L'expressivité est due au jeu symbolique des mains et des doigts qui réalisent les mudras ou « sceaux ». Leur origine est très ancienne et les...
  • VILAR JEAN (1912-1971)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 292 mots
    ...dépouillement est propice à la rencontre des acteurs et d'un texte à même de « faire comprendre l'œuvre du poète ». Cela passe par la priorité accordée au jeu du comédien, libre, généreux et débarrassé de scories d'interprétation. Interprète lui-même avec bonheur de nombreux spectacles, Vilar s'entoure...
  • WELLES ORSON

    • Écrit par Jean COLLET
    • 2 091 mots
    • 2 médias
    À travers cette figure du procès – d'essence tragique –, lejeu de l'acteur wellesien trouve son étrange cohérence. « Il s'agit pour le personnage qu'il incarne de marcher vers la caméra mais pas dans l'axe, de se déplacer comme un crabe, en regardant de l'autre côté ; le regard ne va presque...

Média

<it>Au revoir parapluie</it>, J. Thierrée

Au revoir parapluie, J. Thierrée

Au revoir parapluie, J. Thierrée

Outre la danse, le recours aux disciplines du cirque vient enrichir le jeu de l'acteur et proposer…