STEIN PETER (1937- )

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On a pu avancer que Peter Stein a exercé dans son pays, avec la troupe de la Schaubühne, une influence sur la pratique théâtrale comparable à celle du Berliner Ensemble du vivant de Brecht. Né à Berlin le 1er octobre 1937, Stein a grandi dans le climat de restauration qui marqua l'après-guerre et auquel fit pièce la contestation au cours des années 1960. Après des études de germanistique et d'histoire de l'art, il devient assistant de Fritz Kortner aux Kammerspiele de Munich, où il signe sa première mise en scène, Sauvés, d'Edward Bond, en 1967. Après être passé par Brême, Zurich et Francfort, il accède en 1970 à la direction artistique de la Schaubühne de Berlin-Ouest (am Halleschen Ufer, puis à partir de 1980 am Lehniner Platz). Cet établissement privé, en rupture avec le fonctionnement bureaucratique des théâtres municipaux, prend avec Stein la valeur d'un modèle alternatif de qualité, de plus en plus généreusement subventionné par le Landtag de Berlin-Ouest, et réunit une remarquable équipe (ainsi le metteur en scène Klaus Michael Grüber, les « dramaturges » Dieter Sturm et Botho Strauss, les comédiens et comédiennes Bruno Ganz, Edith Clever, Jutta Lampe). Stein a quitté la Schaubühne en 1986 à la suite d'un conflit, tout en continuant à travailler pour la scène, y compris à Berlin. Il occupe également une fonction de directeur théâtral au festival de Salzbourg, au côté de Gérard Mortier.

I Demoni, de F. M. Dostoïevski, mise en scène de Peter Stein

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Photographie

Méditation sur le mal, Les Démons est aussi une chronique provinciale. En adaptant le roman de Dostoïevski dans sa totalité, Peter Stein montre comment les folies privées vont peu à peu embraser la petite ville où se déroule l'action. Ici, une scène de groupe : le début de la fête... 

Crédits : Boccalini/ Théâtre de l'Odéon

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Dès le début, Stein allie à un répertoire fortement critique une facture hautement stylisée. À Munich encore, il avait monté en 1968 le Discours sur le Vietnam de Peter Weiss, où un texte d'agit-prop s'accorde aux mouvements d'une chorégraphie. À Brême, en 1969, il donne une version du Torquato Tasso de Goethe : le [...]

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I DEMONI (mise en scène P. Stein)

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  • Jean-Louis BESSON
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Peter Stein a tiré des Démons, le roman de Dostoïevski, un spectacle-fleuve de près de douze heures, joué en italien et rassemblant vingt-six comédiens. Créé en mai 2009 à San Pancrazio en Ombrie, le spectacle a été représenté à Paris du 18 au 26 novembre 2010 auThéâtre national de l'Odéon (dans la salle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-demoni-mise-en-scene-p-stein/#i_6335

ALLEMAND THÉÂTRE

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Dans le chapitre « Renversement de tendance : le débat autour de la mise en scène »  : […] Depuis 1963, l'art de la « régie » connaît une mutation : il joue davantage sur la distance expérimentale, pouvant inclure au demeurant provocation et agression du public. Peter Zadek, Peter Palitzsch, Rudolf Noelte traitent la scène comme un lieu a priori neutre et, partant de là, prêtant à des manipulations illimitées, donc à une action redoublée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-allemand/#i_6335

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À l'origine, une compagnie théâtrale allemande est fondée en 1962 à Berlin-Ouest, sous le nom de Schaubühne am Halleschen Ufer. Elle fonctionne sur le mode d'un théâtre privé, proposant une programmation où la découverte de nouveaux auteurs va de pair avec le militantisme politique et social. Dirigée par Klaus Weiffenbach, cette compagnie ne tarde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/schaubuhne/#i_6335

Pour citer l’article

Philippe IVERNEL, « STEIN PETER (1937- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-stein/