LIVING THEATRE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Judith Malina et Julian Beck fondent la compagnie du Living Theatre en 1950. Onze ans plus tard, le Living joue à Paris au Théâtre des Nations, une pièce de Jack Gelber, The Connection (L'Intermédiaire). En 1966, la troupe, qui connaît des difficultés aux États-Unis, revient à Paris avec The Brig (La Taule) de Kenneth Brown. Alors commence la période européenne du Living, qui présentera, entre autres pièces, Mysteries and Small Pieces (1964), Frankenstein (1965), l'Antigone de Brecht (1967), enfin Paradise Now qui allait livrer à la tempête le festival d'Avignon 1968. Apôtres du théâtre radical et de la non-violence, ces comédiens ambulants avaient tenté de jouer dans la rue en Avignon. Le spectacle fut interdit, et la troupe quitta le festival. On a beaucoup parlé de cette troupe qui rend toutes choses théâtrales dans une déflagration poétique. Ce théâtre vivant est à l'écoute du monde nouveau : la liberté de la création fait voler tous les cadres et toutes les contraintes. Le corps de l'acteur précède la parole. Judith Malina et Julian Beck s'étaient rencontrés à New York au cours de Piscator. Incapables de pénétrer le monde de Broadway, ils créeront leur propre théâtre. Il sera vivant, car il jouera des pièces contemporaines d'une manière qui touche les hommes de notre temps. Et ce sera un théâtre de répertoire. Les Beck débuteront dans leur appartement, n'ayant trouvé aucune salle. Les trois éléments du théâtre qui, selon Beck, permettent une expérience totale sont : « participation physique du spectateur, conte, transcendance ». Ces tendances doivent être la stimulation de l'imaginaire, le souci du langage et, par réaction contre un réalisme fade, la recherche d'un monde poétique. Le refus d'une société dans laquelle le spectacle n'est qu'un produit est la règle parmi les acteurs de la troupe. L'économie la plus stricte est de rigu [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : metteur en scène, conseiller en éducation populaire et techniques d'expression

Classification


Autres références

«  LIVING THEATRE  » est également traité dans :

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 848 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'élan des années 1960 »  : […] Durant les années 1960, la notion d'œuvre, malmenée de longue date par Marcel Duchamp, fut jetée à la rue par les provocations de Jean-Jacques Lebel, facétieux cousin des performers nord-américains et des actionnistes viennois de Fluxus, et l'art livré aux passants à travers les interventions plastiques d'Yves Klein et des « nouveaux réalistes ». […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-de-la-rue/#i_30378

BECK JULIAN (1925-1985)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 003 mots

Né en 1925 dans un milieu aisé de juifs new-yorkais (ses parents étaient enseignants), Julian Beck s'intéresse d'abord à la peinture : Peggy Guggenheim organisera une exposition de ses œuvres dans sa galerie Art of this Century. Pourtant, le travail solitaire du peintre ne lui convient guère. Le théâtre l'attire davantage. En 1943, il rencontre Ju […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julian-beck/#i_30378

CONTRE-CULTURE

  • Écrit par 
  • Alain TOURAINE
  •  • 3 832 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La culture parallèle »  : […] Le refus ne mène pas qu'à l'éclatement ou à la fuite. Il anime aussi des utopies ; il suscite la création de communautés et la recherche d'une philosophie nouvelle. À une société qui se définit par sa croissance, son mouvement, ses changements incessants s'oppose l'idée d'un retour à l'équilibre qui, d'abord purement volontaire, en appelle récemmen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contre-culture/#i_30378

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

  • Écrit par 
  • Geneviève FABRE, 
  • Liliane KERJAN, 
  • Joël MAGNY
  •  • 9 417 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « La recherche théâtrale »  : […] Si les animateurs de théâtre ont pendant quelques années choisi l'engagement dans l'actualité et la subversion, ils n'ont jamais perdu de vue la recherche théâtrale. Un travail incessant a été mené pour renouveler les structures dramatiques, le jeu des comédiens et le rapport entre scène et salle, et pour repenser la fonction de l'art dans la socié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-le-theatre-et-le-cinema/#i_30378

MALINA JUDITH (1926-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 411 mots

Née le 4 juin 1926 à Kiel (Allemagne), Judith Malina, fille de rabbin, émigre en 1928 à New York avec sa famille. Par la suite, elle étudie le théâtre avec le théoricien et metteur en scène allemand Erwin Piscator à la New School for Social Research de New York. Exilé lui aussi, il avait réfléchi au cours des années 1920, dans un dialogue parfois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judith-malina/#i_30378

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

  • Écrit par 
  • Bernard DORT
  •  • 5 453 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle pratique »  : […] De plus, ce n'est pas seulement au niveau de l'œuvre écrite que le théâtre a exercé sa contestation (qui est aussi, souvent, une autocontestation). Là encore Brecht et Artaud ont trouvé sinon des disciples du moins un écho. Pour différents, voire opposés qu'ils soient, l'un et l'autre avaient mis l'accent sur la nécessité de transformer radicalemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-nouveau-theatre/#i_30378

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED
  •  • 5 113 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un ministère spécialisé »  : […] Après le limogeage de Jeanne Laurent, en 1952, les choses ont été maintenues dans l'état où elle les avait laissées, jusqu'à ce que la V e  République reprenne à son compte, en 1959, l'ambition de veiller au développement et à la diffusion des lettres et des arts : il est alors créé de toutes pièces un ministère des Affaires culturelles, dont le mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-politique-culturelle/#i_30378

Pour citer l’article

Armel MARIN, « LIVING THEATRE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/living-theatre/