GROTOWSKI JERZY(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1933 Naissance de Jerzy Grotowski à Rzeszów au sud de la Pologne.

1955-1957 Grotowski suit une formation de metteur en scène à l'Institut du théâtre de Moscou et à l'École supérieure d'art dramatique de Cracovie. Il signe sa première mise en scène, Les Chaises de Ionesco, en 1957, au Teatr Stary de Cracovie. Un premier voyage en Asie centrale, en 1956, sera suivi de deux autres, en Chine (1962) et en Inde (1970).

1959 Il est nommé co-directeur, avec Ludwik Flaszen, du « Théâtre des Treize Rangs » d'Opole, qui deviendra bientôt le Théâtre Laboratoire.

1960 Création par le Théâtre Laboratoire de Caïn, d'après Byron, Mystère-Bouffe, d'après Maïakowski, Siakuntala d'après Kalidasa.

1961 Les Aïeux, d'après Adam Mickiewicz, poursuit la mise en œuvre de ses recherches et aborde plus concrètement une remise en cause de l'espace de la représentation, grâce à l'architecte-scénographe Jerzy Gurawski, dont la collaboration sera essentielle dans les créations suivantes.

1962 Kordian, d'après Juliusz Słowacki, transposé dans un hôpital imaginaire. Akropolis d'après Stanislaw Wyspianski, situé dans un camp de concentration pour évoquer la cruauté et la barbarie du monde, constitue un des spectacles les plus représentatifs de la démarche théâtrale du Théâtre Laboratoire. Des variantes du spectacle seront proposées en 1964, 1965 et 1967.

1963 Le Docteur Faust, d'après Marlowe.

1965 Reconnu comme Institut de recherche pour le jeu de l'acteur, le Théâtre Laboratoire s'installe à Wroclaw, Grotowski donne Le Prince constant d'après Calderón et Słowacki. Il s'agit de son spectacle le plus célèbre dans lequel l'acteur Ryszard Cieslak incarne de manière flamboyante les théories du « maître ».

1968 Nouvelle version du Prince constant. Création de Apocalypsis cum Figuris, qui intègre des citations de la Bible, Dostoïevski, T. S. Eliot, et Simone Weil, où la présence de l'acteur permet le passage du théâtre au rituel.

1971 Publication de Vers un théâtre pauvre, qui rassemble [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  GROTOWSKI JERZY (1933-1999)  » est également traité dans :

GROTOWSKI JERZY

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 2 701 mots

Depuis 1997, Jerzy Grotowski était titulaire au Collège de France de la chaire d'Anthropologie théâtrale, créée pour lui. Il était le deuxième Polonais, après Mickiewicz, à être coopté par cette assemblée. Il s'est éteint le 14 janvier 1999 à Pontedera (Toscane) où il avait établi en 1984 son Workcenter. Comme son grand compatriot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerzy-grotowski/

FONDATION DU THÉÂTRE LABORATOIRE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 261 mots

Jerzy Grotowski (1933-1999) prend en 1959 la direction artistique du Théâtre des Treize Rangs (13 Rzédów) à Opole (Silésie), au côté de Ludwik Flaszen. Passionné par Stanislavski, il engage un travail de recherche peu compatible avec les contraintes de la programmation théâtrale. Toujours avec Flaszen, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-du-theatre-laboratoire/#i_41406

ACTEUR

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 6 796 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'athlète et le porte-parole »  : […] Si, pour Antonin Artaud, l'acteur est un « athlète affectif », il doit nécessairement rompre avec les conventions qui faisaient encore les beaux jours d'un certain théâtre. Par le souffle, on entre dans le corps du personnage théâtral : « À chaque sentiment, à chaque mouvement de l'esprit, à chaque bondissement de l'affectivité humaine correspond un souffle qui lui appartient. » Le geste s'en tro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/acteur/#i_41406

BARBA EUGENIO (1939- )

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 929 mots

Parmi les hommes de théâtre de renommée internationale, Eugenio Barba est une figure à part, irrécupérable par l'establishment, inclassable dans son activité protéiforme, et toujours prêt à rencontrer d'autres cultures et à faire en sorte qu'elles se fécondent mutuellement. Depuis qu'il a établi à Holstebro (Danemark) son Odin Teatret, cette petite ville du Jutland est devenue un pôle rayonnant d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugenio-barba/#i_41406

POLOGNE

  • Écrit par 
  • Jean BOURRILLY, 
  • Georges LANGROD, 
  • Michel LARAN, 
  • Marie-Claude MAUREL, 
  • Georges MOND, 
  • Jean-Yves POTEL, 
  • Hélène WLODARCZYK
  •  • 44 233 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « La littérature face aux totalitarismes (1939-1989) »  : […] Le 1 er  septembre 1939, Hitler franchit les frontières occidentales de la Pologne. Quelques jours plus tard, l'écrivain visionnaire S. I. Witkiewicz se suicide lors de l'invasion des territoires orientaux de la Pologne par l'Union soviétique. L'occupation nazie dura six ans. Quand aux troupes soviétiques, elles ne quittèrent la Pologne qu'après la chute du Mur de Berlin en 1989. Pendant toute cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pologne/#i_41406

SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED, 
  • Louis MARCORELLES, 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 12 580 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Hommes et styles »  : […] Si l'observateur ne pouvait manquer d'être frappé par le haut niveau technique des théâtres socialistes et par la grande qualité professionnelle de leurs comédiens, il constatait aussi qu'ils n'avaient pas assez d'éléments en commun pour former un tout unique et cohérent. Car il existait autant de styles que de metteurs en scène notoires dans les démocraties populaires : force était de remarquer q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-dans-les-pays-socialistes/#i_41406

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

  • Écrit par 
  • Bernard DORT
  •  • 5 453 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle pratique »  : […] De plus, ce n'est pas seulement au niveau de l'œuvre écrite que le théâtre a exercé sa contestation (qui est aussi, souvent, une autocontestation). Là encore Brecht et Artaud ont trouvé sinon des disciples du moins un écho. Pour différents, voire opposés qu'ils soient, l'un et l'autre avaient mis l'accent sur la nécessité de transformer radicalement la pratique même du théâtre ou, pour parler en l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-le-nouveau-theatre/#i_41406

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PRADIER
  •  • 9 668 mots

Dans le chapitre « Le théâtre dans l'univers »  : […] Dans bon nombre de cultures, les pratiques performatives appartiennent au champ du bien-être et du soin. L'aspect thérapeutique était déjà présent au niveau musical dans la tragédie grecque. Il n'est pas anodin que l'ensemble des danses exécutées dans l'enceinte des temples bouddhiques à l'occasion des fêtes, au Japon, ait été appelé Ennen au xiv e   siècle, soit littéralement : « prolongation de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-societes/#i_41406

Pour citer l’article

Jean CHOLLET, « GROTOWSKI JERZY - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/grotowski-reperes-chronologiques/