Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JEU DE L'ACTEUR

Articles

  • SIMMONS PIP (1942- )

    • Écrit par
    • 746 mots

    Metteur en scène anglais, Pip Simmons est l'animateur du Pip Simmons Theatre Group, fondé en 1968. En ces années-là, à l'exemple du jeune théâtre américain, plusieurs groupes tentent de créer à Londres un théâtre différent, qu'ils appellent un « théâtre alternatif ». Le Pip Simmons Theatre Group...

  • STANISLAVSKI (1863-1938)

    • Écrit par
    • 1 065 mots
    Penseur et philosophe, Stanislavski écrivit une Éthique du théâtre, qui fixe les normes de conduite du comédien. Il élabora enfin les principes généraux d'un système d'enseignement et de pratique théâtrale qui devait révolutionner l'art dramatique de notre époque. Cette « méthode », que Stanislavski...
  • STRASBERG LEE (1901-1982)

    • Écrit par
    • 471 mots

    Le nom de Lee Strasberg, fondateur et metteur en scène d'une compagnie dramatique américaine avant la guerre, le Group Theatre (avec Cheryl Crawford et Harold Clurman), est surtout lié à l'Actor's Studio, qu'il créa à New York en 1947. Le Group Theatre a exercé une profonde influence sur l'évolution...

  • SYMBOLISME - Théâtre

    • Écrit par
    • 1 633 mots
    • 2 médias
    ...faire surgir en l'esprit du spectateur, comptant obtenir par le charme verbal une illusion entière. » À ce refus de l'exactitude du décor s'ajoute une méfiance à l'égard de l'acteur, comme en témoigne Maeterlinck : « Quelque chose d'Hamlet est mort pour nous, le jour où nous l'avons vu mourir sur scène....
  • TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)

    • Écrit par
    • 448 mots

    Metteur en scène russe, acteur et théoricien. Passé par les écoles antagonistes de Stanislavski et de Meyerhold, déçu à la fois par le naturalisme du premier et par la stylisation trop poussée du second (avec lequel il partage pourtant le goût de la théâtralité pure, du « théâtre théâtral »),...

  • TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)

    • Écrit par
    • 462 mots

    Personnage d'une société en transition, François-Joseph Talma est comédien du roi avant d'être comédien de la Révolution ; bon serviteur de l'Empire, il lui survivra, vedette de la société restaurée. Il avait travaillé à Londres en compagnie d'acteurs anglais qui ne reconnaissaient pas...

  • TAMBOURS SUR LA DIGUE (A. Mnouchkine)

    • Écrit par
    • 868 mots

    Située dans l'Orient extrême d'il y a mille ou cinq cents ans, évoquant aussi bien l'Empire du Milieu que celui du Soleil levant, Tambours sur la digue (1999) – création du théâtre du Soleil et d'Ariane Mnouchkine – a été inspiré par les récentes inondations qui ont endeuillé...

  • THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 461 mots

    1898 Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski fondent le Théâtre d'Art de Moscou (M.H.A.T.). Création de La Mouette de Tchekhov.

    1900-1904 Après Oncle Vania (1899), création des Trois Sœurs et de La Cerisaie de Tchekhov, dont les mises en scène du M.H.A.T. ont révélé...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par
    • 4 010 mots
    • 1 média
    ...Cette création implique la collaboration et la convergence d'arts différents. Puisque l'auteur écrit pour le comédien, à l'art d'écrire s'ajoute d'abord l'art de jouer : il faut apprendre à articuler, à crier, à se taire, à entrer, à sortir, à se grimer, etc. Mais ce comédien joue avec des vêtements appropriés...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par et
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...spectateurs de marque. La mise en place, théorique en même temps que pratique, d'un quatrième mur qui serait transparent au spectateur, engage aussi le jeu de l'acteur, auquel Diderot est constamment attentif, des Entretiens sur Le Fils naturelauParadoxe sur le comédien, rédigé au cours des années...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...remis en question. Délivré de la tyrannie du metteur en scène, après celle de l'auteur ou du texte, l'acteur aspire à devenir un créateur à part entière. Rompu aux méthodes de l' improvisation, sous l'influence du « système » stanislavskien transformé en « méthode » par les soins de ...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...s'adaptant tant bien que mal à tous les changements de régime. Peu à peu, le réalisme social de sa mise en scène a cédé le pas au réalisme psychologique du jeu de l'acteur. Il aborde les problèmes de société à travers l'itinéraire émotionnel des personnages. Il faut revivre et non seulement représenter. Le...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

    • Écrit par
    • 7 271 mots
    • 1 média
    Dans cette optique, l'attention portée au jeu de l'acteur et à la pratique même de l'acte théâtral devient centrale, au point que tout le monde du théâtre se retrouve autour de la praxis, quitte à partager sans états d'âme un conformisme idéologique allant de soi. La représentation...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition chinoise

    • Écrit par
    • 3 483 mots
    • 3 médias
    Chaque catégorie de personnages adopte une voix particulière. La prononciation des mots diffère du parler local, sauf pour les clowns. Les acteurs disent que c'est l'élément le plus difficile, car il n'y a pas d'accompagnement musical pour guider les voix, si artificielles. Les dialogues et monologues...
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne

    • Écrit par
    • 3 321 mots
    ...alourdis d'ornements allégoriques, présentent un visage rendu impassible par l'épaisseur d'un maquillage qui atteint la consistance d'un masque. L'expressivité est due au jeu symbolique des mains et des doigts qui réalisent les mudras ou « sceaux ». Leur origine est très ancienne et les...
  • VILAR JEAN (1912-1971)

    • Écrit par
    • 1 468 mots
    • 1 média
    ...dépouillement est propice à la rencontre des acteurs et d'un texte à même de « faire comprendre l'œuvre du poète ». Cela passe par la priorité accordée au jeu du comédien, libre, généreux et débarrassé de scories d'interprétation. Interprète lui-même avec bonheur de nombreux spectacles, Vilar s'entoure...
  • WELLES ORSON (1915-1985)

    • Écrit par
    • 2 376 mots
    • 2 médias
    À travers cette figure du procès – d'essence tragique –, lejeu de l'acteur wellesien trouve son étrange cohérence. « Il s'agit pour le personnage qu'il incarne de marcher vers la caméra mais pas dans l'axe, de se déplacer comme un crabe, en regardant de l'autre côté ; le regard ne va presque...