Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAZZ

Articles

  • JONES HANK (1918-2010)

    • Écrit par
    • 300 mots

    La maîtrise technique, le toucher, l'articulation, le phrasé et l'équilibre parfait entre les deux mains du pianiste américain Hank Jones en firent le partenaire privilégié d'innombrables jazzmen se réclamant de multiples courants. « En solo, il réussit le mariage de lignes modernes à la main droite...

  • JONES JONATHAN dit JO (1911-1985)

    • Écrit par
    • 758 mots

    De l'enfance et de l'adolescence de Jonathan « Jo » Jones, né à Chicago le 7 octobre 1911, bien peu de choses nous sont parvenues. On sait en revanche qu'il fait ses débuts à Kansas City comme chanteur et danseur de claquettes. C'est dans cette ville qu'il se lie d'amitié, en 1930, avec ...

  • JONES PHILLY JOE (1923-1985)

    • Écrit par
    • 553 mots

    Joseph Rudolph Jones, que l'on surnommera très vite « Philly » Joe pour le distinguer du grand Jo Jones, naît à Philadelphie le 15 juillet 1923. Comme pour beaucoup de jazzmen, son enfance n'a guère retenu l'attention des chroniqueurs. Nous savons seulement que l'adolescent se produit avec des formations...

  • JONES QUINCY (1933- )

    • Écrit par
    • 570 mots

    Musicien, producteur, arrangeur et compositeur américain, né le 14 mars 1933 à Chicago (Illinois).

    Quincy Delight Jones, Jr., dit Quincy Jones, grandit à Bremerton, près de Seattle (État de Washington). Il y apprend la trompette et s'y produit avec un chanteur-pianiste alors inconnu, Ray...

  • JONES THAD (1923-1986)

    • Écrit par
    • 384 mots

    En 1923, à Pontiac (Michigan), naît Thaddeus Joseph Jones, dans une famille qui donnera au jazz deux autres célébrités, ses frères Hank Jones – le pianiste – et Elvin Jones – le batteur.

    Au milieu des années 1930, Thad forme avec eux un combo appelé à une certaine notoriété ; il y tient...

  • Jumpin' at the woodside, BASIE ("Count")

    • Écrit par
    • 381 mots

    Le Woodside Hotel de Harlem était le lieu de résidence du grand orchestre de Count Basie lorsque celui-ci n'était pas en tournée. Le titre de ce morceau fait référence aux fêtes mémorables organisées par de petits groupes de musiciens dans leurs chambres d'hôtel: détachés de la contrainte de...

  • KENTON STAN (1912-1979)

    • Écrit par
    • 1 099 mots

    Stan Kenton est l'un des grands mal-aimés de la critique de jazz et, notamment, de la critique française. Ses censeurs ont en effet grand mal à comprendre la popularité que lui vaut auprès d'un vaste public une musique qui additionne pêle-mêle les plus déplorables sous-produits du show-business,...

  • KEROUAC JACK (1922-1969)

    • Écrit par
    • 2 127 mots
    • 1 média
    Le vent d'ouest qui « souffle » dans le livre, c'est aussi le saxo dans la nuit. « Souffle, souffle ! » hurlent les musiciens dans l'espoir d'attraper enfin « la » note ineffable qui leur échappe. En arrière-fond de Sur la route, un morceau de Dexter Gordon (« The Chase...
  • KESSEL BARNEY (1923-2004)

    • Écrit par
    • 789 mots

    Jazzman blanc qui a puisé son inspiration dans les aventures harmoniques de Charlie Parker et les pratiques instrumentales de Charlie Christian, autodidacte complet fasciné par la richesse et la complexité de la musique savante européenne, l'Américain Barney Kessel s'est affirmé comme l'un des plus...

  • KIND OF BLUE (M. Davis)

    • Écrit par
    • 232 mots
    • 1 média

    Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free ...

  • KONITZ LEE (1927-2020)

    • Écrit par
    • 397 mots

    Le jazzman américain Lee Konitz, né le 13 octobre 1927 à Chicago et mort le 15 avril 2020 à New York, fut une figure majeure du style cool et l'un des saxophones alto les plus emblématiques.

    Lee Konitz fait ses études à l'université Roosevelt de Chicago et joue du saxophone alto...

  • KRUPA GENE (1909-1973)

    • Écrit par
    • 285 mots
    • 1 média

    Le batteur et chef d'orchestre Gene Krupa naît à Chicago le 15 janvier 1909. C'est dans cette ville qu'il fait ses débuts professionnels et participe, en 1927, à ses premières séances d'enregistrement. Deux ans plus tard, il se fixe à New York, où il travaille essentiellement avec des jazzmen...

  • KÜHN JOACHIM (1944- )

    • Écrit par
    • 1 256 mots

    Grand voyageur, Joachim Kühn franchit les frontières avec la même insouciance qu'il transgresse les barrières esthétiques. Alors que tant d'autres sombrent alors dans une versatilité insignifiante et superficielle, le pianiste allemand sait préserver son tempérament naturel et ses exigences artistiques....

  • LACY STEVE (1934-2004)

    • Écrit par
    • 832 mots

    Figure emblématique du free jazz, Steve Lacy n'a cependant jamais oublié ce qu'il devait au style New Orleans ni renié sa passion pour la musique de Thelonious Monk. Cet artiste atypique, ouvert à toutes les expériences poétiques, est devenu l'un des rares spécialistes du saxophone...

  • LAFARO SCOTT (1936-1961)

    • Écrit par
    • 727 mots

    À l'instar de ses pairs Jimmy Blanton ou Paul Chambers, le contrebassiste américain de jazz Scott LaFaro s'affirme dès son plus jeune âge comme une personnalité hors du commun. En très peu de temps – le destin ne lui en accordera pas beaucoup –, il va imposer un style reconnaissable entre mille...

  • LAND HAROLD (1928-2001)

    • Écrit par
    • 830 mots

    Reconnu à juste titre comme un parfait technicien et un professionnel de haut niveau, le saxophoniste ténor américain Harold Land mériterait tout autant de l'être comme un remarquable musicien. Grâce à un profond attachement aux valeurs émotionnelles du blues et de la ballade, il s'exprime...

  • LATEEF YUSEF (1920-2013)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Audacieux, mystique, inclassable, le compositeur et multi-instrumentiste américain Yusef Lateef a mené jusqu’à l’aube de ses quatre-vingt-treize ans une très longue carrière avec une vitalité que rien ne semblait atteindre. Dès les années 1950, il fut un des premiers jazzmen à emprunter aux musiques...

  • LATIN JAZZ

    • Écrit par
    • 390 mots

    Le latin jazz naît à New York dans les années 1940 de la rencontre entre les musiques afro-cubaines et le jazz. Puisant ses sources dans les musiques créoles de La Nouvelle-Orléans et les diverses musiques cubaines, il revêt une grande variété de formes musicales, souvent dansantes.

    Dans le...

  • L'ÉCUME DES JOURS, Boris Vian - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 548 mots
    • 1 média
    ...plus précisément dans le Paris existentialiste de l’immédiat après-guerre, dont Vian fut une figure majeure. En témoignent les nombreuses références au jazz, qui, au-delà même des clins d’œil plus ou moins explicites (Chloé, titre d’un arrangement de Duke Ellington, avenue Louis Amstrong et rue...
  • LEE PEGGY (1920-2002)

    • Écrit par
    • 165 mots

    Chanteuse américaine. De son vrai nom Norma Dolores Egstrom, elle connaît une enfance miséreuse qui lui laisse une santé fragile. À la fin des années 1930, elle se fait connaître – sous le pseudonyme de Peggy Lee – comme chanteuse dans des big bands de rencontre. Sa vraie chance lui est offerte en...