Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAZZ

Articles

  • JAZZ

    • Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Universalis, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO
    • 10 992 mots
    • 25 médias

    Le jazz est aujourd'hui universellement répandu. Ses plus célèbres noms – Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, John Coltrane, Miles Davis – figurent parmi les plus grands artistes du xxe siècle. Réservé jusqu'aux années 1930 à une élite d'initiés à la ferveur jalouse, le jazz...

  • JAZZ CONTEMPORAIN

    • Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
    • 907 mots

    Dans les années 1980, le jazz connaît un net recul de popularité. Pour certains, il s'essouffle, pour d'autres, il est mort. Trois voies principales s'offrent alors aux jazzmen : le retour aux sources, le métissage et le postmodernisme alimenté par les musiques technologiques.

    La...

  • UNE ANTHROPOLOGIE DU JAZZ (J. Jamin et P. Williams)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 959 mots

    Le titre de l'ouvrage ne surprendra pas les amateurs de be-bop : Anthropology est l'une des grandes compositions de Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Patrick Williams rappelle à ce propos l'étroite relation qu'entretient ce morceau avec I Got Rhythm de George et Ira Gerschwin,...

  • 37th Chamber, PINE (Courtney)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 340 mots

    Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...

  • ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

    • Écrit par Danièle MOLKO
    • 438 mots
    • 2 médias

    Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.

    Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....

  • ADDERLEY NAT (1931-2000)

    • Écrit par Universalis
    • 205 mots

    Cornettiste et compositeur américain de jazz. Nathaniel Adderley est le frère cadet du saxophoniste Julian « Cannonball » Adderley. De 1951 à 1953, il joue dans une fanfare de l'armée américaine, le 36th Army Band, dont son frère sera le leader, puis, de 1954 à 1955, dans le grand ...

  • ALI RASHIED (1935-2009)

    • Écrit par Universalis
    • 492 mots

    Le batteur américain de free jazz et de jazz d'avant-garde Rashied Ali (de son vrai nom Robert Patterson, Jr.) naît le 1er juillet 1935 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Rashied Ali est l'un des premiers à s'émanciper du rôle traditionnellement dévolu au batteur – souvent considéré comme un...

  • ALLEN HENRY RED (1908-1967)

    • Écrit par Universalis
    • 462 mots

    Le jazzman américain Henry « Red » Allen fut l'un des plus grands trompettistes de l'ère swing.

    Henry James Allen, Jr. naît le 7 janvier 1908 à La Nouvelle-Orléans. Son père, Henry Allen, Sr. dirige un des orchestres de parade les plus populaires de La Nouvelle-Orléans. Le jeune...

  • All the things you are, BAKER (Chet)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 478 mots

    Après une adolescence passée en Californie durant laquelle il apprend à jouer de la trompette et se produit dans des orchestres locaux, le jazzman américain Chet Baker (1929-1988) s’engage dans l’armée en 1946. Séjournant à Berlin, il découvre le be-bop grâce à la radio. En 1952, il quitte...

  • ANDERSON FRED (1929-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 239 mots

    Le son puissant et l'inventivité mélodique du saxophone ténor américain Fred Anderson ont fait de lui l'un des musiciens majeurs du free jazz.

    Né le 22 mars 1929, à Monroe (Louisiane), Fred Anderson est influencé par Charlie Parker, Dexter Gordon, Lester Young, mais développe ses...

  • ARMSTRONG LOUIS (1901-1971)

    • Écrit par Michel-Claude JALARD
    • 1 673 mots
    • 2 médias

    Louis Armstrong est, avec « Duke » Ellington et Charlie Parker, un des trois génies reconnus de la musique de jazz. Alors que le jazz instrumental était encore proche des fanfares, que l'improvisation sur un thème donné – une des caractéristiques essentielles de cet art – se déployait surtout...

  • ARMSTRONG LOUIS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 692 mots

    4 août 1901 Louis Armstrong naît à La Nouvelle-Orléans. Plusieurs autres dates ont été avancées, parmi lesquelles le 4 juillet 1900, jour de la fête nationale américaine (Independence Day) ; la date du 4 août 1901 semble désormais avérée.

    1913-1914 À cause d'un coup de feu tiré en...

  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 319 mots
    • 1 média
    En ce qui concerne la musique de jazz, deux particularités importantes sont à signaler. La première est que l'usage veut que les mêmes thèmes soient diversement traités par des interprètes différents, et même parfois, par un seul interprète au cours de plusieurs de ses manifestations. La seconde est...
  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Serge ELHAÏK
    • 7 929 mots
    • 3 médias
    ...(1968, avec la chanson Les Moulins de mon cœur), Un été 42 (1971), Yentl (1983). Michel Legrand excelle également dans les domaines du classique et du jazz et, en 1958, les labels Philips et Columbia lui permettent d'enregistrer à New York l’album Legrand Jazz arrangé par ses soins. Il dirige...
  • ART ENSEMBLE OF CHICAGO

    • Écrit par Universalis
    • 430 mots

    Groupe de jazz américain, l'Art Ensemble of Chicago innove par les sonorités, la structure et la forme qu'il emploie dans son free jazz. Il embrasse une grande diversité de sources et de styles africains et noirs américains dans ses œuvres, caractéristique de ce qu'il nomme la « grande...

  • ATLANTIC RECORDS

    • Écrit par Universalis, Charlie GILLETT
    • 418 mots

    Fondée à New York, en septembre 1947, par deux fans de jazz, Ahmet Ertegun, fils d'un diplomate turc, et Herb Abramson, ancien directeur artistique chez National Records, la firme discographique Atlantic Records va, jusqu'à la fin des années 1960, s'imposer comme le plus important des labels indépendants...

  • AYLER ALBERT (1936-1970)

    • Écrit par Alain GERBER
    • 822 mots

    En 1964, deux ans après son installation à New York, le saxophoniste ténor Albert Ayler enregistre Ghosts, l'album qui devait passer pour l'un des manifestes fondateurs du nouveau jazz. Dans ce disque, les musiciens (avec Ayler, le cornettiste D. Cherry, le bassiste G. Peacok et le batteur...

  • BADEN POWELL (1937-2000)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 862 mots

    Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la...

  • BAILEY MILDRED (1907-1951)

    • Écrit par Universalis
    • 610 mots

    Dotée d'une voix souple et d'un phrasé impeccable, la chanteuse américaine Mildred Bailey est l'une des premières femmes non noires à avoir interprété le jazz avec un sens incontestable du swing et du blues hérité de ses influences principales, Ethel Waters et Bessie Smith....

  • BAKER CHET (1929-1988)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 927 mots
    • 1 média

    La mort sait parfois montrer une extraordinaire patience. Dévoré par la drogue, Chet Baker ne fut longtemps qu'un vivant en sursis. Sa brutale disparition a obéi à la logique inexorable des films noirs américains, à leur brumeuse ambiguïté, à leur poésie oppressante qui allume d'incertaines lueurs...

  • BANJO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 048 mots
    • 2 médias
    Vers 1910, le banjo qui est utilisé par les jazzmen à La Nouvelle-Orléans ne possède plus que quatre cordes et se joue principalement à l'aide d'un plectre. Ses battements (accords plaqués) sonores accompagnent les cuivres.
  • BARBIERI GATO (1932-2016)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 841 mots

    Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès.

    Leandro « Gato » Barbieri...

  • BARCLAY EDDIE (1921-2005)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 841 mots
    • 1 média

    Le 18 mai 2005 ont été célébrées en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, de joyeuses funérailles, animées par le swingNew Orleans des Haricots rouges, formation des années 1960 ressuscitée pour l'occasion. Ainsi l'avait voulu pour lui-même le plus célèbre des producteurs français...

Médias

Adelaide Hall - crédits : Walery/ Getty Images

Adelaide Hall

Archie Shepp, vers 1970 - crédits : Tom Copi/ Michael Ochs Archives/ Getty Images

Archie Shepp, vers 1970

Art Tatum - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Art Tatum

Batterie jazz - crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Batterie jazz

Benny Goodman - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Benny Goodman

Billie Holiday et Louis Armstrong - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Billie Holiday et Louis Armstrong

Billie Holiday - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Billie Holiday

Billy Eckstine - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Billy Eckstine

Bing Grosby et Bob Hope - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Bing Grosby et Bob Hope

Biréli Lagrène et Sara Lazarus - crédits : Eric Estrade/ AFP

Biréli Lagrène et Sara Lazarus

Buddy Rich - crédits : Lee/ Hulton Archive/ Getty Images

Buddy Rich

Cab Calloway - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Cab Calloway

Charleston - crédits : General Photographic Agency/ Getty Images

Charleston

<it>Charlie Parker et The Metronome All-Stars, New York</it>, H. Leonard - crédits : H. Leonard/ Archives Center-NMAH/ Smithsonian Institution

Charlie Parker et The Metronome All-Stars, New York, H. Leonard

Chet Baker - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Chet Baker

Count Basie - crédits : Metronome/ Getty Images

Count Basie

Dave Brubeck - crédits : Carl Van Vechten/ Library of Congress, Washington, D.C.  

Dave Brubeck

Dizzy Gillespie - crédits : Bettmann/ Getty Images

Dizzy Gillespie

Dizzy Gillespie - crédits : MPI/ Getty Images

Dizzy Gillespie

Duke Ellington et Dizzy Gillespie - crédits : Gjon Mili/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Duke Ellington et Dizzy Gillespie

Duke Ellington - crédits : MPI/ Archive Photos/ Getty Images

Duke Ellington

Earl Hines - crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Earl Hines

Ella Fitzgerald - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Ella Fitzgerald

Fats Waller - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Fats Waller

Gene Krupa - crédits : Ronald Startup/ Picture Post/ Getty Images

Gene Krupa

Harry James et Kirk Douglas - crédits : Keystone/ Getty Images

Harry James et Kirk Douglas

Illinois Jacquet - crédits : Metronome/ Archive Photos/ Getty Images

Illinois Jacquet

Jelly Roll Morton - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jelly Roll Morton

Joe Turner - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Joe Turner

John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans - crédits : Don Hunstein/ Bridgeman Images

John Coltrane, Cannonball Adderley, Miles Davis et Bill Evans

Julian Edwin Cannonball Adderley - crédits : Bill Spilka / Archive Photos

Julian Edwin Cannonball Adderley

La musique au cinéma - crédits : Encyclopædia Universalis France

La musique au cinéma

Lester Young - crédits : Ronald Startup/ Picture Post/ Getty Images

Lester Young

Lionel Hampton - crédits : Hulton-Deutsch/ Corbis Historical/ Getty Images

Lionel Hampton

Louie Bellson, Dizzy Gillespie, Clark Terry, Oscar Peterson et Niels-Henning Ørsted Pedersen - crédits : Express Newspapers/ Hulton Archive/ Getty Images

Louie Bellson, Dizzy Gillespie, Clark Terry, Oscar Peterson et Niels-Henning Ørsted Pedersen

Louis Armstrong - crédits : Bettmann/ Getty Images

Louis Armstrong

Marcus Miller - crédits : Lawrence K. Ho/ Los Angeles Times/ Getty Images

Marcus Miller

Michel Petrucciani - crédits : Stephane Klein/ Sygma/ Getty Images

Michel Petrucciani

Miles Davis et Jeanne Moreau - crédits : Keystone/ Getty Images

Miles Davis et Jeanne Moreau

Miles Davis et Sonny Rollins - crédits : Bob Parent/ Hulton Archive/ Getty Images

Miles Davis et Sonny Rollins

Miles Davis - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Miles Davis

Nina Simone - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Nina Simone

<it>Porgy and Bess</it> - crédits : Shiel/ Hulton Archive/ Getty Images

Porgy and Bess

Sarah Vaughan, 1957 - crédits : Bob Parent/ Hulton Archive/ Getty Images

Sarah Vaughan, 1957

Sarah Vaughan - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Sarah Vaughan

Sidney Bechet - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Sidney Bechet

Stan Getz - crédits : Aubrey Hart/ Hulton Archive/ Getty Images

Stan Getz

Tal Farlow - crédits : Metronome/ Getty Images

Tal Farlow

Thelonious Monk, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Thelonious Monk, E. Haas

Woody Herman - crédits : Keystone/ Getty Images

Woody Herman