AUTOMOBILE INDUSTRIE

Articles principaux

  • AUTOMOBILE - Conception

    • Écrit par Jean-Paul MANCEAU, Alfred MOUSTACCHI, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 9 295 mots
    • 7 médias

    L'entreprise automobile fonctionne par séquence de processus que l'on peut, en simplifiant, résumer aux étapes suivantes : innovation, conception, fabrication, vente et entretien. Chacune d'entre elles, coordonnée dans l'espace et le temps, peut elle-même être décomposée en processus linéaires...

  • AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
    • 3 024 mots
    • 4 médias

    L'industrie automobile est celle qui pèse le plus lourd dans l'économie mondiale et son produit est le plus couramment associé à la qualité du niveau de vie. Devant le succès de cet objet technique et le désir des pays en développement d'accéder à ce bien de consommation, les problèmes...

  • AUTOMOBILE - Fabrication

    • Écrit par Freddy BALLÉ
    • 4 350 mots
    • 2 médias

    La sophistication des produits et l'échelle de leur production donne à l'industrie automobile toute sa spécificité. Pour comprendre les conditions dans lesquelles la construction des véhicules s'effectue, il est indispensable d'appréhender la complexité des différentes étapes de leur fabrication....

Articles associés

  • AGNELLI GIOVANNI (1921-2003)

    • Écrit par Joseph CADEDDU
    • 881 mots

    Petit-fils du fondateur de Fiat (Fabbrica italiana automobili Torino), Giovanni Agnelli naît en 1921 à Villar Perosa, près de Turin. Il est issu, par son père, de la bourgeoisie industrielle, et par sa mère de l'aristocratie italienne. Il fait des études de droit dans la capitale piémontaise....

  • ALSACE

    • Écrit par Universalis, Françoise LÉVY-COBLENTZ, Raymond WOESSNER
    • 5 820 mots
    • 2 médias
    L'industrie automobile joue un rôle clé. Le pôle Rhin-Sud gravite autour des usines géantes P.S.A. de Sochaux dans le Doubs (12 000 emplois) et de Mulhouse (9 700 emplois). Le groupe y assemble des automobiles Peugeot et Citroën de moyenne gamme à partir de 2004. L'externalisation des fonctions conduit...
  • ATLANTA

    • Écrit par Laurent VERMEERSCH
    • 1 104 mots
    • 1 média

    Symbole de l’affirmation économique des villes du sud des États-Unis, Atlanta est passée en quarante ans du rang de ville moyenne à celui de métropole internationale. Alors que l’agglomération comptait 2 millions d’habitants en 1980, elle en compte 5,9 millions en 2017, dont 420 000 dans la commune...

  • AUTOMOBILE - Histoire

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
    • 5 284 mots
    • 20 médias
    EnEurope, malgré la volonté de certains constructeurs, comme Peugeot ou Renault, la voiture reste un produit élitiste et coûteux, avec un saupoudrage de marques sur tout le continent. Si tous les pays industrialisés se sont lancés dans l'industrie automobile, les trois plus grands centres de production...
  • AUTOMOBILISME

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 5 338 mots
    ...en imprégnant d'emblée la vie quotidienne, avec, au principe de tout, la valorisation de capacités techniques et industrielles réputées de haut niveau. Invité au milieu du siècle dernier par la Régie nationale des usines Renault à traiter du phénomène automobile, l'écrivain Jules Romains relevait ce fait,...
  • BESSE GEORGES (1927-1986)

    • Écrit par Christian SAUVAGE
    • 1 083 mots

    Rien ne prédisposait Georges Besse à devenir le représentant, avec Bernard Tapie, du chef d'entreprise de troisième type que les Français des années 1980 se sont mis à admirer après une longue période de méfiance envers tout ce qui ressemblait à un patron. Né le 25 décembre 1927, Georges Noël Besse n'appartient...

  • BRÉSIL - Géographie

    • Écrit par Martine DROULERS
    • 8 809 mots
    • 9 médias
    ...biocarburants sont encouragés, car si l'autosuffisance pétrolière est quasi assurée grâce aux gisements sous-marins, elle ne l'est que jusqu'en 2040. Une puissante industrie automobile, implantée dès la fin des années 1950 à São Paulo, a vu sa géographie largement modifiée par l'ouverture des marchés...
  • BREVET DU PREMIER ROBOT INDUSTRIEL

    • Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
    • 256 mots

    Un inventeur indépendant, George C. De Vol, développe et brevette aux États-Unis, en 1954, un système d'enregistrement magnétique capable de commander les opérations d'une machine. Pour le vendre, il crée, avec l'ingénieur Joseph F. Engelberger, la première entreprise de robotique, Unimation...

  • BUGATTI ETTORE (1881-1947)

    • Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
    • 404 mots
    • 2 médias

    L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers...

  • CANADA, économie

    • Écrit par Serge COULOMBE
    • 6 973 mots
    ...l’axe Québec-Montréal-Ottawa-Toronto-Windsor et dans l’extrême sud des provinces du Québec et de l’Ontario. Le Canada devient un important producteur de véhicules automobiles durant la Première Guerre mondiale. Profitant de sa proximité avec Detroit, l’industrie s’établit dans la région de Windsor avec...
  • CHAPRON HENRI (1886-1978)

    • Écrit par Jean-Louis BLAISIUS
    • 803 mots

    Carrossier français, Henri Chapron, exerça son métier pendant plus de cinquante années durant lesquelles la « voiture sans chevaux », d'abord objet de curiosité, puis objet de luxe, enfin objet de consommation, donna matière à l'une des plus belles aventures techniques du xx e...

  • CHŪBU

    • Écrit par Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
    • 634 mots
    • 1 média

    Encadrée au nord par le Kantō et au sud par le Kansai, le Chūbu, signifiant littéralement « partie centrale », est une région localisée au centre de Honshū, la principale île du Japon. D'une superficie de 72 572 kilomètres carrés et peuplée de 21,46 millions d’habitants en 2015, elle regroupe...

  • CITROËN 2 CV

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 1 301 mots
    • 2 médias

    Lancée officiellement en octobre 1948 lors du Salon de l’automobile de Paris, la Citroën 2 CV est un modèle de voiture qui a marqué l’histoire industrielle et culturelle de ce moyen de transport. Plus de 5,1 millions d’exemplaires ont été produits entre 1948 et 1990, ce qui en fait l’une des...

  • CITROËN ANDRÉ (1878-1935)

    • Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
    • 832 mots
    • 1 média

    Ancien élève de l'École polytechnique, André Citroën commence sa carrière de mécanicien et d'animateur — certains le qualifieront plus tard de joueur — en fondant à Paris, à l'âge de trente-cinq ans, la Société des engrenages Citroën pour l'exploitation d'un brevet polonais...

  • CLEVELAND

    • Écrit par Laurent VERMEERSCH
    • 1 082 mots
    • 3 médias

    Cleveland, ville de 385 000 habitants (2016), est située sur la rive sud du lac Érié. Son agglomération, avec 2,056 millions d’habitants, est la deuxième de l’État de l’Ohio (après celle de Cincinnati). Son rang parmi les villes américaines révèle l’histoire de son développement : quarante-cinquième...

  • COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail

    • Écrit par Lionel FONTAGNÉ
    • 3 471 mots
    ...par une forte progression dans les industries d'assemblage : électronique grand public et informatique, confection et bonneterie, automobile. L'automobile, plus capitalistique que les branches précédentes, était encore en déficit structurel il y a dix ans, elle est maintenant en excédent. De...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Politique du commerce extérieur

    • Écrit par Bernard GUILLOCHON
    • 6 647 mots
    • 2 médias
    ...montée en gamme de la part du pays exportateur. Ce fut le cas, dans les années 1980, du Japon, qui pour contourner les RVE signées avec les États-Unis dans l'automobile, a produit des modèles de plus haut de gamme, ce qui lui a permis, tout en vendant un nombre moins important de véhicules sur le marché...
  • CORÉE DU SUD

    • Écrit par Universalis, Valérie GELÉZEAU, Jin-Mieung LI, Stéphane THÉVENET
    • 10 020 mots
    • 9 médias
    ...partiel du KTX (TGV coréen) a eu lieu le 1er avril 2004, sur le tronçon Séoul-Taegu. Un autre événement marquant dans le domaine de coopération est la prise de contrôle, en avril 2000, de Samsung Automobile par Renault, après celle de Nissan. La société Renault-Samsung Motors est un des cinq constructeurs...
  • DETROIT, États-Unis

    • Écrit par Laurent VERMEERSCH
    • 1 039 mots
    • 2 médias

    Plus grande ville de l’État du Michigan, Detroit, située sur la rivière Detroit, qui relie les lacs Sainte-Claire et Huron au lac Érié et qui marque la frontière avec le Canada, est au centre de la quatorzième agglomération des États-Unis, avec 4,3 millions d’habitants en 2016 (dont 672 000 dans...

  • DREYFUS PIERRE (1907-1994)

    • Écrit par Jean-Pierre SÉRÉNI
    • 1 090 mots

    “Industriel d'État”, tel est sans doute le titre qui résume le mieux le long parcours de Pierre Dreyfus, qui aura passé sa vie au confluent de la politique et de l'industrie. Par tradition familiale, il a été frotté à l'une et à l'autre dès le berceau. La génération précédente avait abandonné, au moins...

  • ÉCONOMIE CIRCULAIRE

    • Écrit par Cécile EZVAN
    • 4 316 mots
    • 3 médias
    Dans certains secteurs, le réemploi permet de faire face à la pénurie des ressources tout en faisant des économies importantes. La dépendance de l'industrie automobile vis-à-vis des matières premières et de certains métaux, rares ou non, constitue un obstacle majeur et présente des défis hautement...
  • ÉCONOMIE MONDIALE - 2018 : croissance, restrictions commerciales et argent plus cher

    • Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
    • 3 577 mots
    • 7 médias
    ...PIB) et de chômage, qui baisse encore (de 3,8 à 3,5 p. 100). En cette fin annoncée du mandat d’Angela Merkel, les inquiétudes à court terme concernent le secteur automobile, dont le poids est considérable et qui se trouve dans une phase critique en raison de normes antipollution plus rigoureuses, de possibles...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Laurent VERMEERSCH
    • 17 531 mots
    • 19 médias
    ...(Inland Steel et Nippon Steel) et réduction des effectifs ont ensemble rééquilibré le secteur, toujours localisé à proximité du principal consommateur, l'industrie automobile des Grands Lacs. Celle-ci, largement dominée par les Big Three historiques (General Motors, Ford, Chrysler), reste en effet...
  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Économie

    • Écrit par Nacima BARON, Sabine LE BAYON
    • 7 471 mots
    • 9 médias
    ...immigrés employés dans la construction, puis les ouvriers des industries de biens de consommation (notamment ceux qui étaient financés par le crédit, comme l'automobile). Les immatriculations de véhicules passent de plus de un million par an en 2007 à moins de 300 000 en 2009. La vingtaine d’usines automobiles...
  • EUROPE - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Pierre-Jean THUMERELLE
    • 14 444 mots
    • 12 médias
    ...(fusée Ariane) et, de manière plus limitée, aéronautique (Airbus). La sidérurgie a beaucoup plus de mal à s'organiser sur le plan européen. L'industrie automobile, confrontée à une vive concurrence extra-communautaire sur les marchés extérieurs mais aussi sur ses marchés nationaux, a mieux su réorganiser...
  • FERRARI ENZO (1898-1988)

    • Écrit par Johnny RIVES
    • 1 345 mots

    Enzo Ferrari aura assuré, jusqu'à son dernier souffle, la direction de son entreprise d'automobiles de compétition à travers laquelle, tout en assouvissant une passion, il était devenu le symbole de la créativité et du dynamisme italiens.

    Paradoxalement, cet homme auquel on doit quelques-unes...

  • FORD MOTOR COMPANY

    • Écrit par Francis DEMIER
    • 225 mots
    • 1 média

    En 1903, après deux échecs dans sa tentative de créer une firme automobile, Henry Ford, fils d'émigrés irlandais, crée la Ford Motor Company avec 28 000 dollars apportés par une douzaine de capitalistes. Ford croit à la production de masse et non à l'artisanat élitiste. Une fabrication...

  • FORMULE 1

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 6 629 mots
    • 10 médias
    ...revient à une écurie britannique, Vanwall. Les constructeurs britanniques vont dès lors dominer le Championnat, même si Ferrari leur tient la dragée haute. L'ingénieur britannique John Cooper avait en effet développé, avec le motoriste Climax, une monoplace révolutionnaire, en plaçant le moteur à l'arrière...
  • FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

    • Écrit par Magali REGHEZZA
    • 12 322 mots
    • 3 médias
    ...crise, l’industrie s’y est à la fois diversifiée et recentrée sur certains secteurs. Valenciennes a par exemple réorienté son activité industrielle vers l’automobile, avec l’implantation de Toyota à Onnaing en 2001. Cependant, ces investissements ne sont pas toujours pérennes et les reconversions pas toujours...
  • FRANCHE-COMTÉ

    • Écrit par Claude FOHLEN, Serge ORMAUX
    • 3 532 mots
    • 2 médias
    Le nord de la région est marqué par la présence de grandes entreprises qui ont dû se restructurer. Le centre de production Peugeot de Sochaux, qui était en 1979 le plus grand établissement industriel européen (avec plus de 40 000 salariés), compte au début des années 2010 moins de 11 000 salariés,...
  • FRICHES INDUSTRIELLES

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 791 mots
    • 2 médias
    ...au développement d'une muséologie technique qui accueillerait les matériels les plus encombrants, et pas seulement les produits de l'industrie. On songe ici au cas de l'industrie automobile : alors que se multiplient, en France et à l'étranger, les musées de la voiture (Musée national de l'automobile,...
  • GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)

    • Écrit par Christian HUET
    • 596 mots

    Depuis la fin des années 1930 jusqu'à sa mort survenue le 25 mai 1979, Amédée Gordini a tenu une place prééminente dans le sport automobile français. Mécanicien génial, il sut toujours, avec des techniques simples et des moyens limités, créer des châssis et des moteurs performants. C'est...

  • GRÉGOIRE JEAN-ALBERT (1899-1992)

    • Écrit par Jean SAUVY
    • 793 mots

    Polytechnicien et enfant des Années folles, Jean-Albert Grégoire (Paris, 1899-Paris, 1992), aussi à l'aise dans un salon de la haute société parisienne que devant l'établi d'un garage de banlieue, a apporté à l'histoire mondiale de l'automobile inventions, panache et romantisme....

  • GRÈVE

    • Écrit par Universalis, Hélène SINAY
    • 11 035 mots
    • 7 médias
    Les grèves de l'automobile, en 1982, éclatent aux usines Citroën, et spécialement à Aulnay-sous-Bois. Certes, le développement de la robotique et les conséquences sur l'emploi n'y sont pas étrangères. Mais elles se présentent surtout comme des grèves de travailleurs immigrés, qui luttent pour leur dignité....
  • HIROSHIMA

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 864 mots
    • 2 médias

    Hiroshima (1,2 million d'habitants en 2015), chef-lieu du département du même nom, est la principale ville du Chūgoku, la région occidentale de la grande île nippone de Honshū. Le nom d’Hiroshima est connu du monde entier en raison de la destruction atomique de la ville par l’armée américaine...

  • INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

    • Écrit par Gilbert ÉTIENNE, Joël RUET
    • 10 585 mots
    • 12 médias
    ...premières réformes ont permis à l'industrie de commencer à renouveler ses équipements vétustes. Les accords de transfert de technologie se font plus nombreux. Dans le cas exemplaire de l'automobile, l'accord pionnier entre Maruti et Suzuki, qui renouvellera un secteur qui se fondait sur des modèles de voiture...
  • JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

    • Écrit par Evelyne DOURILLE-FEER
    • 9 490 mots
    • 2 médias
    ...notamment asiatiques. De ce fait, la part de production effectuée à l'étranger bondit de 3 p. 100 en 1985 à 6 p. 100 en 1991, puis à 14,3 p. 100 en 2001. Des secteurs, longtemps fers de lance des exportations, comme l'électronique grand public ou l'automobile, sont délocalisés massivement (72 p. 100 de...
  • LAMBORGHINI FERRUCCIO (1916-1993)

    • Écrit par Jean SAUVY
    • 821 mots

    En mars 1965, au Salon de l'automobile de Genève, une voiture fait sensation : la Miura. Surbaissée, sportive, innovante avec son moteur en travers, largement dotée en chevaux (un moteur V12 de 4 litres de cylindrée), pouvant atteindre les 270 kilomètres à l'heure, elle séduit immédiatement les journalistes...

  • LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 393 mots
    • 1 média

    Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile.

    Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale...

  • LIBERIA

    • Écrit par Universalis, René OTAYEK
    • 4 826 mots
    • 6 médias
    ...Grande-Bretagne, ensuite en 1909 sur le marché international, ce dernier emprunt étant gagé par les recettes douanières. Dans ce contexte, le développement de l'industrie automobile aux États-Unis fut un véritable miracle pour l'économie libérienne. En 1926, avide d'accroître sa production de caoutchouc, la firme...
  • LORRAINE

    • Écrit par André HUMBERT, René TAVENEAUX
    • 6 678 mots
    • 10 médias
    ...jouaient qu'un rôle secondaire avant la crise, telles que les industries agroalimentaires et celles du bois et du papier. Parmi les nouvelles activités, l'automobile offre le plus grand nombre d'emplois (environ 20 000) et fait figure d'industrie de reconversion par excellence, comme dans le ...
  • MEXIQUE

    • Écrit par Jacques BRASSEUL, Henri ENJALBERT, Universalis, Roland LABARRE, Cécile LACHENAL, Jean A. MEYER, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, Philippe SIERRA
    • 29 389 mots
    • 16 médias
    L'industrie automobile, maillon essentiel de l'industrialisation mexicaine dans les années 1960, a également été stimulée par un meilleur accès au marché américain. Au septième rang de la production mondiale (2018), avec la fabrication de 3,9 millions de véhicules par an et de nombreuses pièces détachées,...
  • MONTBÉLIARD

    • Écrit par Serge ORMAUX
    • 779 mots
    • 1 média

    On ne peut guère parler de la ville de Montbéliard sans la resituer dans un ensemble géographique plus vaste, le Pays de Montbéliard, auquel la rattachent son histoire politique et religieuse, son orientation économique et sa structure urbaine. Si le comté de Montbéliard devient au xiv ...

  • OXFORD, Royaume-Uni

    • Écrit par Claude MOINDROT
    • 165 mots
    • 3 médias

    Ville d'Angleterre (134 000 hab. en 2001), Oxford est situé sur la Tamise en amont de Londres, à l'endroit où le fleuve perce la cuesta du calcaire corallien. Une convergence hydrographique remarquable a favorisé son rôle de carrefour ferroviaire et routier. La réputation d'Oxford tient...

  • PANHARD & LEVASSOR

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 1 053 mots
    • 2 médias

    Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle...

  • PANHARD RENÉ (1841-1908)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 383 mots
    • 1 média

    Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont...

  • PEUGEOT PIERRE (1932-2002)

    • Écrit par Universalis
    • 166 mots

    Industriel français. Diplômé du Centre de perfectionnement dans l'administration des affaires de Paris, Pierre Peugeot accomplit toute sa carrière dans l'entreprise fondée par son grand-oncle Armand en 1895, la Société des automobiles Peugeot. En 1957, il commence son parcours comme attaché...

  • PLASTIQUES

    • Écrit par Pierre LASZLO
    • 3 616 mots
    Sa toute première invention date de 1923. Richard G. Drew (1899-1980) le conçut pour les besoins des carrossiers et la peinture d'automobiles bicolores, alors en vogue. Il fallait masquer pour les protéger les parties enduites d'une première couleur. Une expérimentation édisonienne, deux ans durant,...
  • PLATINE ET PLATINOÏDES

    • Écrit par Universalis, Jean-Paul GUERLET, Roger LACROIX, Jean-Louis VIGNES
    • 2 693 mots
    • 8 médias
    C'est l'industrie automobile qui consomme aujourd'hui le plus de platine (fig. 4). Elle n'en utilisait pas en 1970, alors qu'en 1980 elle en consommait près de 15 tonnes par an, et près de 60 tonnes à la fin du xx e siècle et près de 110 tonnes en 2008. Cette consommation...
  • PORSCHE FERDINAND ANTON ERNST (1909-1998)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 670 mots
    • 1 média

    Ingénieur, concepteur et constructeur automobile. d'origine autrichienne.

    Né le 19 septembre 1909 à Wiener-Neustadt (Basse Autriche), Ferdinand Anton Ernst Porsche, surnommé Ferry pour le distinguer de son père, reçut dès sa prime jeunesse une véritable automobile. Dissuadé d'effectuer une carrière...

  • PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 1 087 mots
    • 1 média
    ...autres) avaient été vendus en cumulé, propulsant cette même année Toyota – de loin le leader mondial de ce type de véhicules – à la première place des constructeurs automobiles. Depuis, la firme japonaise, dont le siège se trouve dans une ville qui a pris son nom en 1959 – elle s’appelait auparavant Koromo...
  • PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, Frederick Winslow Taylor - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis DEMIER
    • 911 mots
    • 2 médias
    ...Les méthodes progressent toutefois pendant la guerre dans les usines d'armement pour répondre à l'utilisation d'une main-d'œuvre médiocrement qualifiée. C'est dans les années 1930 que le mouvement s'étend dans l'automobile et les ateliers des chemins de fer. Jusqu'aux années 1960, ...
  • RENAULT LOUIS (1877-1944)

    • Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
    • 635 mots
    • 4 médias

    L'un des plus grands constructeurs d'automobiles français. Louis Renault, né à Paris, construisit son premier véhicule en 1898, à l'âge de vingt et un ans. Cette première voiture, entièrement fabriquée par son inventeur, à l'exception du moteur (le moteur était un de Dion d'une puissance de 1,75...

  • ROLLS-ROYCE

    • Écrit par Bertrand DREYFUS
    • 566 mots
    • 3 médias

    Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur...

  • ROUSSELET ANDRÉ (1922-2016)

    • Écrit par Jean-Marc DANIEL
    • 877 mots

    Décédé le 29 mai 2016 à l’âge de quatre-vingt-treize ans, André Rousselet doit essentiellement sa notoriété au lien qui l’unissait à François Mitterrand et au rôle qu’il joua dans la création de la chaîne de télévision Canal Plus.

    Les premières années d’André Rousselet ne semblaient...

  • ROYAUME-UNI - Géographie

    • Écrit par Mark BAILONI, Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Frédéric RICHARD
    • 13 617 mots
    • 19 médias
    Quant au secteur automobile, il est à la fois singulier et symptomatique des mutations de l'ensemble de l'industrie, pour ne pas dire de l'économie, britannique. Née en même temps que l'automobile, l'industrie locale (installée le plus souvent autour de Londres et surtout Birmingham/Coventry) s'impose...
  • SAXE (Land)

    • Écrit par Hélène ROTH
    • 869 mots
    • 1 média

    Situé à l’est de l’Allemagne, le Land de Saxe, limitrophe de la République tchèque et de la Pologne, comptait 4,08 millions d’habitants en 2017 pour une superficie de 18 450 km². Sa capitale est Dresde.

    L’État libre de Saxe (Freistaat Sachsen en allemand), créé en 1918 et membre...

  • SLOVAQUIE

    • Écrit par Fedor BALLO, Jaroslav BLAHA, Universalis, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL
    • 8 190 mots
    • 8 médias
    ...même pour le secteur de la chimie, les branches du textile, du cuir et de la chaussure. La Slovaquie est en passe de devenir le premier producteur mondial d'automobiles par habitant. De très importantes unités de construction automobile ont été ouvertes par Volkswagen à Bratislava, par Peugeot-Citroën à...
  • STUTTGART

    • Écrit par Félix AUTHIER
    • 770 mots
    • 2 médias

    Berceau de l’automobile, Stuttgart est l’une des principales villes du réseau urbain allemand. Elle compte, en 2018, plus de 2,7 millions d’habitants dans son agglomération et plus de 600 000 habitants dans la commune. La capitale du Bade-Wurtemberg est ainsi la deuxième plus grande ville...

  • TATA RATAN (1937- )

    • Écrit par Jean-Louis LOUBET
    • 903 mots

    En mars 2009, l'industriel Tata lance la commercialisation de la Nano, la voiture la moins chère du monde, vendue symboliquement 100 000 roupies (quelque 1 740 euros). Loin des 4 CV Renault, 2 CV Citroën, Fiat 600 ou Volkswagen Coccinelle, conçues pour motoriser l'Europe de l'après-guerre, la Nano...

  • TCHÈQUE RÉPUBLIQUE

    • Écrit par Jaroslav BLAHA, Marie-Elizabeth DUCREUX, Universalis, Marie-Claude MAUREL, Vladimir PESKA
    • 16 078 mots
    • 3 médias
    ...entreprises tchèques sont intégrées dans les stratégies des firmes multinationales (A.B.B., Daewoo, Motorola, Siemens, Philips, Mitsubishi, Nestlé...). Le secteur de la construction automobile forme désormais un pôle d'excellence (15 % de la production industrielle). Le rachat de Škoda par la firme allemande...
  • THE MARKET FOR LEMONS : QUALITY UNCERTAINTY AND THE MARKET MECHANISM, George A. Akerlof - Fiche de lecture

    • Écrit par Ariane TICHIT
    • 1 047 mots

    George Akerlof, économiste américain né en 1940 à New Haven (Connecticut), s'intéresse, à la fin des années 1960, à la suite de son doctorat d'économie au M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology), aux fluctuations de production et d'emploi dans le secteur de l'automobile....

  • TURIN

    • Écrit par Michel ROUX
    • 630 mots
    • 3 médias

    La capitale du Piémont est située au confluent du Pô et de la Doire Ripaire, dans une région où convergent les multiples vallées issues des Alpes occidentales et dont les communications avec les pays limitrophes de l'Italie (par de grands tunnels), avec le Milanais et avec le littoral...

  • TURQUIE

    • Écrit par Michel BOZDÉMIR, Universalis, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE
    • 32 570 mots
    • 22 médias
    Cependant, une partie de l'activité industrielle est le fait de groupes étrangers installés en joint-ventures, comme la très dynamiqueindustrie automobile, fortement exportatrice, dominée par des groupes tels Fiat, Renault, Ford, Mercedes-Benz (pour les autobus) ou Toyota. Ces entreprises ne font...
  • VESOUL

    • Écrit par Serge ORMAUX
    • 699 mots
    • 1 média

    Chef-lieu de la Haute-Saône, la ville de Vesoul (16 600 habitants en 2013) est installée à proximité d'un plateau calcaire boisé et karstifié, dominant au nord une dépression marneuse constituée de collines. Le rebord de ce dispositif de cuestas est accidenté de petites reculées qui échancrent le plateau,...

  • VOLGA

    • Écrit par Laurent TOUCHART
    • 2 637 mots
    ...au niveau de la digue et de la centrale hydroélectrique de Kouibychev, Togliatti a pris son essor de 1967 à 1971, quand il fut décidé de construire ici la plus grande usine d'automobiles de toute l'U.R.S.S., la VAZ. Commercialisant ses produits sous la marque Jigouli dans le pays et Lada à l'étranger,...
  • WANKEL FELIX (1902-1988)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 707 mots
    • 1 média

    Ingénieur allemand, Felix Wankel est à l’origine du principe du moteur à piston(s) rotatif(s). Ayant connu au cours des années 1960 une phase d’industrialisation dans le monde automobile, ce type de moteur, aussi appelé moteur Wankel, a pu un temps être perçu comme un mode alternatif...

Médias

Atelier de réparation automobile

Atelier de réparation automobile

Atelier de réparation automobile

Atelier de réparation automobile en Thaïlande, à la fin des années 1950. Il s'agit d'une des vingt…

Automobile : conception technique

Automobile : conception technique

Automobile : conception technique

Les différentes étapes de la conception technique d'un nouveau véhicule.

Automobile : groupes industriels

Automobile : groupes industriels

Automobile : groupes industriels

Grands groupes automobiles au début du XXIe siècle et leurs marques.

Automobile : niveaux de gamme des voitures

Automobile : niveaux de gamme des voitures

Automobile : niveaux de gamme des voitures

Les différents niveaux de gamme des voitures particulières.

Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912

Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912

Automobile Panhard : Skiff Torpédo de 1912

Avant la Première Guerre mondiale, la société Panhard & Levassor produit des véhicules d'exception,…

Automobile : production

Automobile : production

Automobile : production

Production de voitures particulières et de véhicules utilitaires (en milliers).

Calandre Bugatti

Calandre Bugatti

Calandre Bugatti

Un coupé sport Bugatti, moteur 3 litres, avec sa célèbre calandre en fer à cheval, en 1935.

Caractéristiques des essences et émission de polluants

Caractéristiques des essences et émission de polluants

Caractéristiques des essences et émission de polluants

En faisant varier certaines caractéristiques des essences, il est possible de modifier la…

Caractéristiques du gazole et émission de polluants

Caractéristiques du gazole et émission de polluants

Caractéristiques du gazole et émission de polluants

"En faisant varier les caractéristiques du gazole (masse volumique de 0,855 kg/l à 0,828 kg/l;…

Chaîne d'assemblage robotisée

Chaîne d'assemblage robotisée

Chaîne d'assemblage robotisée

Chaîne d'assemblage robotisée, dans les usines Ford, en 1996.

Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre

Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre

Contributions des différentes filières «carburant» à l'effet de serre

Exemples de contributions relatives des différentes filières «carburant» à l'effet de serre. La…

Design automobile : les modèles marquants

Design automobile : les modèles marquants

Design automobile : les modèles marquants

Quelques voitures marquant les grandes étapes du design automobile (pour les notions bicorps,…

États-Unis : la prospérité, 1920-1929

États-Unis : la prospérité, 1920-1929

États-Unis : la prospérité, 1920-1929

C'est la révolution aux États-Unis dans les années 1920, une révolution fondée sur le progrès…

Fiat Mirafiori à Turin

Fiat Mirafiori à Turin

Fiat Mirafiori à Turin

Chaîne d'assemblage à l'usine Fiat Mirafiori de Turin, qui a été longtemps la plus grande usine…

Ford T

Ford T

Ford T

La célèbre Ford T, surnommée la Lizzie. Produit dès 1911 en grande série, ce modèle, dont la…

Henry Ford et la Ford T

Henry Ford et la Ford T

Henry Ford et la Ford T

L'Américain Henry Ford (1863-1947), l'un des pionniers de l'automobile, pose, en 1924, entre la…

Henry Ford

Henry Ford

Henry Ford

Henry Ford (1863-1947) dans la légendaire Ford-T, construite de 1908 à 1927.

Industrie automobile: chaîne de montage

Industrie automobile: chaîne de montage

Industrie automobile: chaîne de montage

Robots de la firme suisse A.B.B. équipant une chaîne de montage de carrosseries d'automobiles.

Industrie automobile

Industrie automobile

Industrie automobile

Voitures sur la chaîne d'assemblage de l'usine Ford d'Oakville (Ontario), au Canada, en 1954.

Industrie automobile: robots sur chaîne de montage

Industrie automobile: robots sur chaîne de montage

Industrie automobile: robots sur chaîne de montage

Cabine de laque équipée de robots de grande taille qui sont protégés par des gaines en plastique…

Les débuts de l'automobile

Les débuts de l'automobile

Les débuts de l'automobile

En 1769, la réalisation du fardier du Français Joseph Cugnot constitue la première tentative avérée…

Mitsubishi modèle A

Mitsubishi modèle A

Mitsubishi modèle A

La Mitsubishi modèle A (1917), première voiture de série japonaise.

Ratan Tata

Ratan Tata

Ratan Tata

L'industriel indien Ratan Tata, « père » de la Nano — la voiture la moins chère du monde —, ici en…

René Panhard

René Panhard

René Panhard

Portrait de René Panhard (1841-1908), un des pionniers de l'automobile qui développa, en…

Salon de l'auto, 1955

Salon de l'auto, 1955

Salon de l'auto, 1955

- Mais, c'est un garage !
- Les voitures, comme vous, aiment à changer de robe. Ce serait plutôt un…

Silver Ghost

Silver Ghost

Silver Ghost

En 1906, Charles Rolls et Henry Royce s'associent. Ils créent cette Rolls-Royce Silver Ghost,…

Usine Ford

Usine Ford

Usine Ford

Les ouvriers de l'usine Ford, de Dearborn, dans le Michigan, devant la chaîne d'assemblage de…

Usine Volkswagen, Bratislava

Usine Volkswagen, Bratislava

Usine Volkswagen, Bratislava

Une chaîne de montage automobile dans une usine Volkswagen, à Bratislava.

Volkswagen

Volkswagen

Volkswagen

La Volkswagen (voiture du peuple), dont le concept fut défini dès 1931 par l'ingénieur autrichien…