Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUTOMOBILE INDUSTRIE

Articles

  • DREYFUS PIERRE (1907-1994)

    • Écrit par Jean-Pierre SÉRÉNI
    • 1 238 mots

    “Industriel d'État”, tel est sans doute le titre qui résume le mieux le long parcours de Pierre Dreyfus, qui aura passé sa vie au confluent de la politique et de l'industrie. Par tradition familiale, il a été frotté à l'une et à l'autre dès le berceau. La génération précédente avait abandonné, au moins...

  • ÉCONOMIE CIRCULAIRE

    • Écrit par Cécile EZVAN
    • 4 905 mots
    • 3 médias
    Dans certains secteurs, le réemploi permet de faire face à la pénurie des ressources tout en faisant des économies importantes. La dépendance de l'industrie automobile vis-à-vis des matières premières et de certains métaux, rares ou non, constitue un obstacle majeur et présente des défis hautement...
  • ÉCONOMIE MONDIALE - 2018 : croissance, restrictions commerciales et argent plus cher

    • Écrit par Jean-Pierre FAUGÈRE
    • 4 065 mots
    • 7 médias
    ...PIB) et de chômage, qui baisse encore (de 3,8 à 3,5 p. 100). En cette fin annoncée du mandat d’Angela Merkel, les inquiétudes à court terme concernent le secteur automobile, dont le poids est considérable et qui se trouve dans une phase critique en raison de normes antipollution plus rigoureuses, de possibles...
  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Économie

    • Écrit par Nacima BARON, Sabine LE BAYON
    • 8 489 mots
    • 9 médias
    ...immigrés employés dans la construction, puis les ouvriers des industries de biens de consommation (notamment ceux qui étaient financés par le crédit, comme l'automobile). Les immatriculations de véhicules passent de plus de un million par an en 2007 à moins de 300 000 en 2009. La vingtaine d’usines automobiles...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Laurent VERMEERSCH
    • 19 922 mots
    • 19 médias
    ...(Inland Steel et Nippon Steel) et réduction des effectifs ont ensemble rééquilibré le secteur, toujours localisé à proximité du principal consommateur, l'industrie automobile des Grands Lacs. Celle-ci, largement dominée par les BigThree historiques (General Motors, Ford, Chrysler), reste en effet...
  • EUROPE - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Pierre-Jean THUMERELLE
    • 16 414 mots
    • 12 médias
    ...(fusée Ariane) et, de manière plus limitée, aéronautique (Airbus). La sidérurgie a beaucoup plus de mal à s'organiser sur le plan européen. L'industrie automobile, confrontée à une vive concurrence extra-communautaire sur les marchés extérieurs mais aussi sur ses marchés nationaux, a mieux su réorganiser...
  • FERRARI ENZO (1898-1988)

    • Écrit par Johnny RIVES
    • 1 528 mots

    Enzo Ferrari aura assuré, jusqu'à son dernier souffle, la direction de son entreprise d'automobiles de compétition à travers laquelle, tout en assouvissant une passion, il était devenu le symbole de la créativité et du dynamisme italiens.

    Paradoxalement, cet homme auquel on doit quelques-unes...

  • FORD MOTOR COMPANY

    • Écrit par Francis DEMIER
    • 256 mots
    • 1 média

    En 1903, après deux échecs dans sa tentative de créer une firme automobile, Henry Ford, fils d'émigrés irlandais, crée la Ford Motor Company avec 28 000 dollars apportés par une douzaine de capitalistes. Ford croit à la production de masse et non à l'artisanat élitiste. Une fabrication...

  • FRANCHE-COMTÉ

    • Écrit par Claude FOHLEN, Serge ORMAUX
    • 4 013 mots
    • 2 médias
    Le nord de la région est marqué par la présence de grandes entreprises qui ont dû se restructurer. Le centre de production Peugeot de Sochaux, qui était en 1979 le plus grand établissement industriel européen (avec plus de 40 000 salariés), compte au début des années 2010 moins de 11 000 salariés,...
  • FRICHES INDUSTRIELLES

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 3 172 mots
    • 2 médias
    ...au développement d'une muséologie technique qui accueillerait les matériels les plus encombrants, et pas seulement les produits de l'industrie. On songe ici au cas de l'industrie automobile : alors que se multiplient, en France et à l'étranger, les musées de la voiture (Musée national de l'automobile,...
  • GORDINI AMÉDÉE (1899-1979)

    • Écrit par Christian HUET
    • 677 mots

    Depuis la fin des années 1930 jusqu'à sa mort survenue le 25 mai 1979, Amédée Gordini a tenu une place prééminente dans le sport automobile français. Mécanicien génial, il sut toujours, avec des techniques simples et des moyens limités, créer des châssis et des moteurs performants. C'est...

  • GRÉGOIRE JEAN-ALBERT (1899-1992)

    • Écrit par Jean SAUVY
    • 900 mots

    Polytechnicien et enfant des Années folles, Jean-Albert Grégoire (Paris, 1899-Paris, 1992), aussi à l'aise dans un salon de la haute société parisienne que devant l'établi d'un garage de banlieue, a apporté à l'histoire mondiale de l'automobile inventions, panache et romantisme....

  • GRÈVE

    • Écrit par Universalis, Hélène SINAY
    • 12 540 mots
    • 8 médias
    Les grèves de l'automobile, en 1982, éclatent aux usines Citroën, et spécialement à Aulnay-sous-Bois. Certes, le développement de la robotique et les conséquences sur l'emploi n'y sont pas étrangères. Mais elles se présentent surtout comme des grèves de travailleurs immigrés, qui luttent pour leur dignité....
  • HIROSHIMA

    • Écrit par Philippe PELLETIER
    • 982 mots
    • 2 médias

    Hiroshima (1,2 million d'habitants en 2015), chef-lieu du département du même nom, est la principale ville du Chūgoku, la région occidentale de la grande île nippone de Honshū. Le nom d’Hiroshima est connu du monde entier en raison de la destruction atomique de la ville par l’armée américaine le 6...

  • INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine

    • Écrit par Gilbert ÉTIENNE, Joël RUET
    • 12 029 mots
    • 12 médias
    ...premières réformes ont permis à l'industrie de commencer à renouveler ses équipements vétustes. Les accords de transfert de technologie se font plus nombreux. Dans le cas exemplaire de l'automobile, l'accord pionnier entre Maruti et Suzuki, qui renouvellera un secteur qui se fondait sur des modèles de voiture...
  • JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

    • Écrit par Evelyne DOURILLE-FEER
    • 10 784 mots
    • 2 médias
    ...notamment asiatiques. De ce fait, la part de production effectuée à l'étranger bondit de 3 p. 100 en 1985 à 6 p. 100 en 1991, puis à 14,3 p. 100 en 2001. Des secteurs, longtemps fers de lance des exportations, comme l'électronique grand public ou l'automobile, sont délocalisés massivement (72 p. 100 de...
  • LAMBORGHINI FERRUCCIO (1916-1993)

    • Écrit par Jean SAUVY
    • 933 mots

    En mars 1965, au Salon de l'automobile de Genève, une voiture fait sensation : la Miura. Surbaissée, sportive, innovante avec son moteur en travers, largement dotée en chevaux (un moteur V12 de 4 litres de cylindrée), pouvant atteindre les 270 kilomètres à l'heure, elle séduit immédiatement les journalistes...

  • LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 446 mots
    • 1 média

    Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile.

    Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale...

  • LIBERIA

    • Écrit par Universalis, René OTAYEK
    • 5 484 mots
    • 6 médias
    ...Grande-Bretagne, ensuite en 1909 sur le marché international, ce dernier emprunt étant gagé par les recettes douanières. Dans ce contexte, le développement de l'industrie automobile aux États-Unis fut un véritable miracle pour l'économie libérienne. En 1926, avide d'accroître sa production de caoutchouc, la firme...
  • LORRAINE

    • Écrit par André HUMBERT, René TAVENEAUX
    • 7 589 mots
    • 11 médias
    ...jouaient qu'un rôle secondaire avant la crise, telles que les industries agroalimentaires et celles du bois et du papier. Parmi les nouvelles activités, l'automobile offre le plus grand nombre d'emplois (environ 20 000) et fait figure d'industrie de reconversion par excellence, comme dans le ...