Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AUTOMOBILE INDUSTRIE

Articles

  • MEXIQUE

    • Écrit par Jacques BRASSEUL, Henri ENJALBERT, Universalis, Roland LABARRE, Cécile LACHENAL, Jean A. MEYER, Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA, Philippe SIERRA
    • 33 396 mots
    • 18 médias
    L'industrie automobile, maillon essentiel de l'industrialisation mexicaine dans les années 1960, a également été stimulée par un meilleur accès au marché américain. Au septième rang de la production mondiale (2018), avec la fabrication de 3,9 millions de véhicules par an et de nombreuses pièces détachées,...
  • MONTBÉLIARD

    • Écrit par Serge ORMAUX
    • 886 mots
    • 1 média

    On ne peut guère parler de la ville de Montbéliard sans la resituer dans un ensemble géographique plus vaste, le Pays de Montbéliard, auquel la rattachent son histoire politique et religieuse, son orientation économique et sa structure urbaine. Si le comté de Montbéliard devient au xive siècle...

  • ONTARIO PROVINCE DE L'

    • Écrit par Raphaël PELLETIER
    • 2 430 mots
    • 5 médias
    ...Manufacturing Belt » (Michigan, Illinois, Pennsylvanie, New York, etc.). Plusieurs sites manufacturiers s’implantent au nord de la frontière. Le cas du secteur automobile illustre cette réalité : en témoigne la présence croissante de la Ford Motor Company et de sa rivale General Motors entre Windsor et...
  • OXFORD, Royaume-Uni

    • Écrit par Claude MOINDROT
    • 188 mots
    • 3 médias

    Ville d'Angleterre (134 000 hab. en 2001), Oxford est situé sur la Tamise en amont de Londres, à l'endroit où le fleuve perce la cuesta du calcaire corallien. Une convergence hydrographique remarquable a favorisé son rôle de carrefour ferroviaire et routier. La réputation d'Oxford tient surtout...

  • PANHARD RENÉ (1841-1908)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 435 mots
    • 1 média

    Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes....

  • PANHARD & LEVASSOR

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 1 196 mots
    • 2 médias

    Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle total de Citroën...

  • PEUGEOT PIERRE (1932-2002)

    • Écrit par Universalis
    • 189 mots

    Industriel français. Diplômé du Centre de perfectionnement dans l'administration des affaires de Paris, Pierre Peugeot accomplit toute sa carrière dans l'entreprise fondée par son grand-oncle Armand en 1895, la Société des automobiles Peugeot. En 1957, il commence son parcours comme attaché à la direction...

  • PLASTIQUES

    • Écrit par Pierre LASZLO
    • 4 109 mots
    Sa toute première invention date de 1923. Richard G. Drew (1899-1980) le conçut pour les besoins des carrossiers et la peinture d'automobiles bicolores, alors en vogue. Il fallait masquer pour les protéger les parties enduites d'une première couleur. Une expérimentation édisonienne, deux ans durant,...
  • PLATINE ET PLATINOÏDES

    • Écrit par Universalis, Jean-Paul GUERLET, Roger LACROIX, Jean-Louis VIGNES
    • 3 060 mots
    • 8 médias
    C'est l'industrie automobile qui consomme aujourd'hui le plus de platine (fig. 4). Elle n'en utilisait pas en 1970, alors qu'en 1980 elle en consommait près de 15 tonnes par an, et près de 60 tonnes à la fin du xxe siècle et près de 110 tonnes en 2008. Cette consommation...
  • PORSCHE FERDINAND ANTON ERNST (1909-1998)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 761 mots
    • 1 média

    Ingénieur, concepteur et constructeur automobile. d'origine autrichienne.

    Né le 19 septembre 1909 à Wiener-Neustadt (Basse Autriche), Ferdinand Anton Ernst Porsche, surnommé Ferry pour le distinguer de son père, reçut dès sa prime jeunesse une véritable automobile. Dissuadé d'effectuer une carrière...

  • PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 1 235 mots
    • 1 média
    ...autres) avaient été vendus en cumulé, propulsant cette même année Toyota – de loin le leader mondial de ce type de véhicules – à la première place des constructeurs automobiles. Depuis, la firme japonaise, dont le siège se trouve dans une ville qui a pris son nom en 1959 – elle s’appelait auparavant Koromo...
  • PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, Frederick Winslow Taylor - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis DEMIER
    • 1 036 mots
    • 2 médias
    ...Les méthodes progressent toutefois pendant la guerre dans les usines d'armement pour répondre à l'utilisation d'une main-d'œuvre médiocrement qualifiée. C'est dans les années 1930 que le mouvement s'étend dans l'automobile et les ateliers des chemins de fer. Jusqu'aux années 1960, les méthodes de Taylor,...
  • PUEBLA

    • Écrit par Arnaud EXBALIN
    • 969 mots
    • 2 médias

    Puebla, capitale de l’État du même nom, est une ville mexicaine qui se trouve dans la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada, sur l’axe qui relie Mexico, à l’ouest, au port de Veracruz, à l’est. La ville est située à 2 140 mètres d’altitude environ, dans une haute plaine encadrée par les volcans...

  • RENAULT LOUIS (1877-1944)

    • Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
    • 722 mots
    • 4 médias

    L'un des plus grands constructeurs d'automobiles français. Louis Renault, né à Paris, construisit son premier véhicule en 1898, à l'âge de vingt et un ans. Cette première voiture, entièrement fabriquée par son inventeur, à l'exception du moteur (le moteur était un de Dion d'une puissance de 1,75 cheval-vapeur),...

  • ROLLS-ROYCE

    • Écrit par Bertrand DREYFUS
    • 643 mots
    • 3 médias

    Firme britannique de construction automobile et aéronautique, fondée en 1906 à Manchester par un mécanicien de grand talent, Frederick Henry Royce (1863-1933), et un jeune aristocrate anglais, féru de sports mécaniques, Charles Stewart Rolls (1877-1910). Celui-ci fut le premier aviateur à faire...

  • ROUSSELET ANDRÉ (1922-2016)

    • Écrit par Jean-Marc DANIEL
    • 997 mots

    Décédé le 29 mai 2016 à l’âge de quatre-vingt-treize ans, André Rousselet doit essentiellement sa notoriété au lien qui l’unissait à François Mitterrand et au rôle qu’il joua dans la création de la chaîne de télévision Canal Plus.

    Les premières années d’André Rousselet ne semblaient...

  • ROYAUME-UNI - Géographie

    • Écrit par Mark BAILONI, Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Frédéric RICHARD
    • 15 474 mots
    • 19 médias
    Quant au secteur automobile, il est à la fois singulier et symptomatique des mutations de l'ensemble de l'industrie, pour ne pas dire de l'économie, britannique. Née en même temps que l'automobile, l'industrie locale (installée le plus souvent autour de Londres et surtout Birmingham/Coventry) s'impose...
  • SAXE (Land)

    • Écrit par Hélène ROTH
    • 988 mots
    • 1 média

    Situé à l’est de l’Allemagne, le Land de Saxe, limitrophe de la République tchèque et de la Pologne, comptait 4,08 millions d’habitants en 2017 pour une superficie de 18 450 km². Sa capitale est Dresde.

    L’État libre de Saxe (Freistaat Sachsen en allemand), créé en 1918 et membre de...

  • SLOVAQUIE

    • Écrit par Fedor BALLO, Jaroslav BLAHA, Universalis, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL
    • 9 282 mots
    • 8 médias
    ...même pour le secteur de la chimie, les branches du textile, du cuir et de la chaussure. La Slovaquie est en passe de devenir le premier producteur mondial d'automobiles par habitant. De très importantes unités de construction automobile ont été ouvertes par Volkswagen à Bratislava, par Peugeot-Citroën à...
  • STUTTGART

    • Écrit par Félix AUTHIER
    • 874 mots
    • 2 médias

    Berceau de l’automobile, Stuttgart est l’une des principales villes du réseau urbain allemand. Elle compte, en 2018, plus de 2,7 millions d’habitants dans son agglomération et plus de 600 000 habitants dans la commune. La capitale du Bade-Wurtemberg est ainsi la deuxième plus grande ville...