AUTOMOBILEFabrication

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Fiat Mirafiori à Turin

Fiat Mirafiori à Turin
Crédits : Alessia Pierdomenico/ Bloomberg/ Getty Images

photographie

Industrie automobile: robots sur chaîne de montage

Industrie automobile: robots sur chaîne de montage
Crédits : PSA Peugeot Citroën

photographie


La sophistication des produits et l'échelle de leur production donne à l'industrie automobile toute sa spécificité. Pour comprendre les conditions dans lesquelles la construction des véhicules s'effectue, il est indispensable d'appréhender la complexité des différentes étapes de leur fabrication. La description du processus industriel doit être complétée par la prise en compte des modèles de management qui le font évoluer. En effet, l'extrême compétitivité du secteur conduit les constructeurs à améliorer non seulement la qualité de leurs produits mais également l'efficacité de leurs moyens de production. Dans ce contexte, deux approches de la fabrication automobile, à la fois distinctes et complémentaires, ont une influence majeure : le système de production de Toyota et le recours aux technologies de l'information que recouvre la notion d'« usine virtuelle ».

Les étapes de la fabrication

Le processus de fabrication se structure autour de plusieurs flux :

– un flux principal de fabrication de la caisse peinte ;

– une ligne d'assemblage des organes mécaniques et des équipements sur la caisse, à laquelle aboutissent les flux de fabrication des sous-ensembles et des organes.

Fiat Mirafiori à Turin

Fiat Mirafiori à Turin

Photographie

Chaîne d'assemblage à l'usine Fiat Mirafiori de Turin, qui a été longtemps la plus grande usine d'Italie, employant plus de 50 000 ouvriers. 

Crédits : Alessia Pierdomenico/ Bloomberg/ Getty Images

Afficher

La caisse peinte

La carrosserie de la majorité des voitures est composée en grande partie de tôles d'acier. La première étape de la fabrication de la caisse est la réalisation d'emboutis qui sont ensuite assemblés pour constituer des units. L'assemblage de ces units constitue la caisse en blanc sur laquelle les ouvrants (portes et capot) sont montés avant que la caisse ne soit peinte. La nomenclature de production utilisée ici, qui correspond aux étapes de fabrication, est parfois différente de celle utilisée par les services d'études et de conception de la voiture.

Industrie automobile: robots sur chaîne de montage

Industrie automobile: robots sur chaîne de montage

Photographie

Cabine de laque équipée de robots de grande taille qui sont protégés par des gaines en plastique souple. Ces machines sont plus sophistiquées que les robots de soudure et comportent sept degrés de liberté. 

Crédits : PSA Peugeot Citroën

Afficher

L'atelier d'emboutissage

L'emboutissage commence par la découpe des rouleaux de tôle livrés par les aciéristes qui doivent respecter les spécifications de chaque type d'emboutis. Ces spécifications sont soigneusement vérifiées car leur non-respect pourrait empêcher d'obtenir une bonne qualité des p [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  AUTOMOBILE ou VOITURE  » est également traité dans :

AUTOMOBILE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 785 mots
  •  • 2 médias

Depuis des temps immémoriaux, l'homme éprouve le besoin de se déplacer. Après des centaines de milliers d'années de bipédie, il a su utiliser certains animaux, grâce à la domestication, pour le porter, le tracter et l'aider dans ses lourdes tâches. Ce n'est qu'après quelque 6 000 ans de traction animale, qu'il a effectué, à partir du xviiie siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-vue-d-ensemble/

AUTOMOBILE - Histoire

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 5 984 mots
  •  • 22 médias

Plusque l'histoire de tout autre objet technique, celle de l'automobile est complexe, résultant de l'évolution des techniques et des moyens de production, des changements des sociétés et de l'imaginaire populaire. Devenue une industrie de masse, tant par le nombre de ses acteurs que par celui de ses clients, elle n'échappe à aucun moment à l'impact […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-histoire/

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

L'entreprise automobile fonctionne par séquence de processus que l'on peut, en simplifiant, résumer aux étapes suivantes : innovation, conception, fabrication, vente et entretien. Chacune d'entre elles, coordonnée dans l'espace et le temps, peut elle-même être décomposée en processus linéaires ou matriciel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-conception/

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Concrètement,un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement, une automobile se découpe en quatre grands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-technologie/

AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation

  • Écrit par 
  • Alfred MOUSTACCHI
  •  • 3 412 mots
  •  • 4 médias

L'industrie automobile est celle qui pèse le plus lourd dans l'économie mondiale et son produit est le plus couramment associé à la qualité du niveau de vie. Devant le succès de cet objet technique et le désir des pays en développement d'accéder à ce bien de consommation, les problèmes soulevés par une croi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-economie-et-strategies-de-mondialisation/

AUTOMOBILE - Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 545 mots
  •  • 8 médias

L'automobile, menacée par son succès, est confrontée depuis la fin du xxe siècle à une série de redoutables et nouveaux défis. Il s'agit d'abord des contraintes environnementales, auxquelles le protocole de Kyōto (signé en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005) a sensibilisé la plupart des pays dotés d'économies développées, ensuite de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-defis/

AÉRODYNAMIQUE

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ, 
  • Jean DÉLERY, 
  • Jean-Pierre VEUILLOT
  •  • 7 222 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  Les moyens expérimentaux : souffleries et méthodes de mesure »  : […] Le moyen d'essai au sol qu'est une soufflerie aérodynamique repose sur le principe que les forces s'exerçant sur un corps baigné par un fluide sont les mêmes que le corps se déplace à travers le fluide au repos ou que le fluide s'écoule autour du corps immobile avec la même vitesse relative. Ce changement de repère pose un problème quand on étudie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aerodynamique/#i_10570

ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

  • Écrit par 
  • Guillaume LACQUEMENT
  •  • 12 047 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Des régions industrielles en profonde transformation »  : […] Ce polycentrisme s'appuie fortement sur la répartition des activités industrielles et des pôles de services. Mis à part les bassins de houille et de lignite des zones de piémont et de plaine, et les gisements de minerais des régions hercyniennes où s'est localisée la métallurgie proto-industrielle (massif de l'Eifel, rebord du bassin saxo-thuringi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemagne-geographie-geographie-economique-et-regionale/#i_10570

ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre AUDINOT, 
  • Jacques GARNIER
  • , Universalis
  •  • 7 479 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'assurance automobile »  : […] Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules et comporter certaines garanties annexes : i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/assurance-histoire-et-droit-de-l-assurance/#i_10570

ASSURANCE - Économie de l'assurance

  • Écrit par 
  • Pierre PICARD
  •  • 5 618 mots

Dans le chapitre « Le cas de l'assurance automobile »  : […] Ces résultats peuvent être illustrés dans le cadre de l'assurance automobile. En effet, l'effort de prudence au volant affecte vraisemblablement non seulement la probabilité d'être à l'origine d'un accident, mais aussi sa gravité. Il en résulte que des contrats de franchise standards ne sont pas optimaux pour de tels risques, bien qu'ils soient les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/assurance-economie-de-l-assurance/#i_10570

AUTOMOBILE DELAMARE-DEBOUTTEVILLE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 213 mots
  •  • 1 média

Le 12 février 1884, le Français Édouard Delamare-Deboutteville dépose, sous le numéro 160 267, le premier brevet concernant une automobile . Il s'agit d'un véhicule de transport mis au point en 1883 avec l'aide de Léon Malandin : pourvu d'une banquette avant et d'une plate-forme arrière, il est équipé de quatre roues, d'un moteur bicylindre horizon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-delamare-deboutteville/#i_10570

AUTOMOBILISME

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 055 mots

Rarement, peut-être même jamais à ce point, un objet technique n'a été autant assimilé et apprivoisé que l'automobile, ni autant investi de passions et de mythes à titre individuel et collectif. Les raffinements multiples et variés de l'ergonomie des véhicules et les progrès techniques y sont certes pour beaucoup, l'auto n'a pas cessé en effet pen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_10570

BIOCARBURANTS ou AGROCARBURANTS

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CHARVET, 
  • Anthony SIMON
  •  • 6 491 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La filière brésilienne »  : […] Le Brésil a été un précurseur dans le domaine de la production de biocarburants : des incitations financières y ont été mises en place dès les années 1970, époque des deux premiers chocs pétroliers, dans le cadre du plan Proalcool. Le parc automobile y est conçu pour pouvoir utiliser aussi bien de l’essence qu’un mélange essence-bioéthanol ou du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biocarburants-agrocarburants/#i_10570

BLINDÉS MATÉRIELS

  • Écrit par 
  • Patrice VENTURA
  •  • 7 276 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La conception »  : […] Pour comprendre l'invention des véhicules blindés, il faut revenir à la période préindustrielle de l'Europe, au cours du xviii e  siècle, marqué en sa fin par de grandes inventions, comme la machine à vapeur de Watt, les ballons des frères Montgolfier et le télégraphe de Chappe. La révolution industrielle puis le décollage économique qu'elle provo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/materiels-blindes/#i_10570

BUGATTI ETTORE (1881-1947)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 459 mots
  •  • 2 médias

L'un des plus prestigieux constructeurs français d'automobiles, Ettore Bugatti naît à Milan et étudie d'abord la sculpture, avant de se consacrer à la mécanique. Il travaille chez différents constructeurs, notamment Mathis, Deutz et de Dietrich, avant de monter, en 1909, ses propres ateliers à Molsheim en Alsace. Il y produisit jusqu'en 1939 des vo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ettore-bugatti/#i_10570

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 523 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Les essences »  : […] Les essences alimentent les moteurs d'automobile à allumage commandé par étincelle dits, de façon impropre, « à explosion ». À cette catégorie se rattachent le GPL et des produits à usages spéciaux alimentant notamment les motocycles, les avions munis de moteur à piston, les voitures de compétition. Les essences sont utilisées en quantité massive d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants/#i_10570

CÉTANE INDICE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Claude GUIBET
  •  • 499 mots

L'aptitude à l'auto-inflammation d'un carburant pour moteur diesel est exprimée par l'indice de cétane. Dans ce type de moteur, on injecte le carburant sous haute pression dans l'air comprimé et l'inflammation naît spontanément après un temps très court, de l'ordre de 1 milliseconde. Ce processus est favorisé par accroissement du taux de compressi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indice-de-cetane/#i_10570

CITROËN ANDRÉ (1878-1935)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 941 mots
  •  • 1 média

Ancien élève de l'École polytechnique, André Citroën commence sa carrière de mécanicien et d'animateur — certains le qualifieront plus tard de joueur — en fondant à Paris, à l'âge de trente-cinq ans, la Société des engrenages Citroën pour l'exploitation d'un brevet polonais sur la taille des engrenages à denture en chevron. En l'espace de quatre a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-citroen/#i_10570

CONSOMMATION - Critiques de la consommation

  • Écrit par 
  • Louis PINTO
  •  • 2 357 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La critique politique : une société qui fait fausse route »  : […] Loin d'apparaître comme un horizon inéluctable, la société de consommation peut être considérée par certains comme une option globale dont les évidences demanderaient à être révisées ou congédiées . L'argument repose sur la prise en compte des effets (pervers) de cette option : quoi qu'on pense et quoi qu'on fasse, il y a des limites que ne manquer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-critiques-de-la-consommation/#i_10570

CUGNOT NICOLAS JOSEPH (1725-1804)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 390 mots

La première réalisation d'un véhicule terrestre à vapeur (un tracteur pour le transport des canons) revient à l'ingénieur militaire français Nicolas Joseph Cugnot, né à Void en Lorraine. Le projet ayant été approuvé par Choiseul et par le général d'artillerie Gribeauval, Cugnot exécute d'abord, en 1769, un petit fardier à trois roues, dont une roue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-joseph-cugnot/#i_10570

DAIMLER GOTTLIEB (1834-1900)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 340 mots
  •  • 1 média

Ingénieur allemand, né à Schorndorf (Wurtemberg) et mort à Cannstatt (aujourd'hui Stuttgart-Bad Cannstatt), près de Stuttgart. D'abord ouvrier mécanicien, puis directeur des ateliers Otto, en Allemagne, Daimler est devenu un spécialiste du moteur. Dès 1875, il a pris un brevet pour un moteur fonctionnant au gaz ou au pétrole. En 1885, il construit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gottlieb-daimler/#i_10570

DÉCHETS

  • Écrit par 
  • Jean GOUHIER
  •  • 9 258 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La récupération : sélection et préparation des matériaux réutilisables »  : […] Les récupérateurs rappellent avec humour qu'ils pratiquent l'un des plus vieux métiers du monde : dès l'époque romaine, sur le champ de bataille, on récupère les armes des soldats morts. On comprend l'évolution du nombre et de la diversité des entreprises. Les récoltes des ramasseurs occasionnels ou saisonniers gagnent le « chantier » de stockage e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dechets/#i_10570

DIESEL MOTEUR

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

Ingénieur de l'École polytechnique de Munich, Rudolf Diesel (1858-1913) met au point un moteur à pétrole dont le rendement thermique est supérieur à celui des mécaniques existantes. Il dépose pour ce moteur à deux temps à pression constante un brevet en 1892, puis en expose les principes en 1893 dans Théorie et construction du moteur thermique rat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moteur-diesel/#i_10570

DIESEL RUDOLF (1858-1913)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 455 mots

Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik Augsbourg, il concevra la moins onéreuse et la pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-diesel/#i_10570

DION ALBERT marquis de (1856-1946)

  • Écrit par 
  • Jacques MÉRAND
  •  • 323 mots
  •  • 2 médias

Industriel français, né à Nantes et mort à Paris. Après Bollée (1873), de Dion va créer, en association avec Bouton et Trépardoux, fabricants de jouets mécaniques, la deuxième entreprise française de véhicules à vapeur (1881). Une chaudière, due à Trépardoux, équipe d'abord un quadricycle (1883). En 1885, l'entreprise construit un tricycle à vapeu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-dion/#i_10570

ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 14 320 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  L'électronique grand public »  : […] L'électronique grand public, dont les appareils sont fabriqués par dizaines de millions annuellement, agrandit bien évidemment régulièrement son domaine. Après la Seconde Guerre mondiale, le seul produit était le poste radio familial, fabriqué par une grande quantité de petits artisans, devenu portable à la fin des années 1950 grâce à l'arrivée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-electronique/#i_10570

ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 479 mots

L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation. Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration des conditions de circulation automobile en ville et sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-phelps-eno/#i_10570

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 932 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La crise urbaine »  : […] De multiples causes, qu'elles soient politiques, sociales ou économiques, sont à l'origine de la crise urbaine – qu'il faut comprendre comme la dévalorisation des centres-villes au profit des banlieues. Toutefois, l'avènement de l'automobile individuelle en est la cause principale, puisqu'elle a bousculé les habitudes des Américains qui ne fréquen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_10570

FARDIER DE CUGNOT

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 294 mots
  •  • 1 média

Sous la conduite du général Jean-Baptiste de Gribeauval, spécialiste de l'artillerie et inventeur d'un procédé d'usinage des canons, l'ingénieur du génie militaire français Joseph Cugnot (1725-1804) s'intéresse à la motorisation d'un fardier d'artillerie, un brancard à deux roues. Le premier modèle, conçu à partir de 1765, naît autour d'une idée si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fardier-de-cugnot/#i_10570

FERRARI ENZO (1898-1988)

  • Écrit par 
  • Johnny RIVES
  •  • 1 521 mots

Enzo Ferrari aura assuré, jusqu'à son dernier souffle, la direction de son entreprise d'automobiles de compétition à travers laquelle, tout en assouvissant une passion, il était devenu le symbole de la créativité et du dynamisme italiens. Paradoxalement, cet homme auquel on doit quelques-unes des plus belles réussites automobiles de l'histoire n'ét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enzo-ferrari/#i_10570

FROTTEMENT

  • Écrit par 
  • Jacques-Jean CAUBET, 
  • Jean POLTI
  •  • 3 374 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Données numériques et conclusions pratiques »  : […] Dans les problèmes de freinage, on cherche à avoir les coefficients de frottement les plus élevés, mais il est difficile, sans courir le risque d'une détérioration rapide des surfaces, de dépasser f  = 0,5. En mécanique, on cherche généralement, au contraire, à obtenir les coefficients de frottement les plus faibles. En première approximation, on o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frottement/#i_10570

GAZ NATUREL

  • Écrit par 
  • Bernard CLÉMENT, 
  • François DEBIEN, 
  • Évrard DE FOSSEUX, 
  • Jean-Pierre PERRET, 
  • Odile PUYRAIMOND, 
  • Patrick de RENÉVILLE, 
  • Michel RICHARD
  •  • 16 810 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le gaz naturel, source d'énergie »  : […] Comme tous les combustibles gazeux, le gaz naturel présente un grand nombre d'avantages techniques dans son utilisation : facilité des réglages, donc possibilité de hauts rendements ; réduction des investissements (ni emplacement, ni matériel, ni accessoires de stockage ; simplicité du matériel de combustion et de régulation) ; frais réduits d'expl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaz-naturel/#i_10570

HYDROLOGIE URBAINE

  • Écrit par 
  • Michel DESBORDES
  •  • 2 602 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La qualité des eaux »  : […] Si l'on s'accorde à reconnaître depuis longtemps les effets nocifs des rejets d'eau usée domestique et industrielle, c'est seulement dans le courant des années 1970 que les recherches ont mis en évidence la pollution diffuse transportée par le ruissellement pluvial urbain et rejetée sans traitement par les réseaux d'évacuation. Il s'agit, en fait, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hydrologie-urbaine/#i_10570

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

  • Écrit par 
  • Jean-Gabriel GANASCIA
  •  • 5 075 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Questions éthiques  »  : […] Avec l’intelligence artificielle, la plupart des dimensions de l’intelligence – sauf peut-être l’humour – font l’objet d’analyses et de reconstructions rationnelles avec des ordinateurs. De plus, les machines outrepassent les facultés cognitives de l’homme dans la plupart des domaines, ce qui fait craindre à certains des risques d’ordre éthique. O […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-artificielle-ia/#i_10570

INVENTION DU PNEUMATIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

Un vétérinaire écossais, John Boyd Dunlop, invente un bandage en caoutchouc pour les roues du tricycle de son fils, sans avoir connaissance des travaux de Robert William Thomson. Ce dernier avait, en effet, déposé un brevet sur une roue dite « en cuir remplie d'air », brevet tombé vite dans l'oubli. Dunlop, qui sait depuis longtemps travailler les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/invention-du-pneumatique/#i_10570

LAMBORGHINI FERRUCCIO (1916-1993)

  • Écrit par 
  • Jean SAUVY
  •  • 929 mots

En mars 1965, au Salon de l'automobile de Genève, une voiture fait sensation : la Miura. Surbaissée, sportive, innovante avec son moteur en travers, largement dotée en chevaux (un moteur V12 de 4 litres de cylindrée), pouvant atteindre les 270 kilomètres à l'heure, elle séduit immédiatement les journalistes et attire l'attention des automobilistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferruccio-lamborghini/#i_10570

LANTHANE ET LANTHANIDES

  • Écrit par 
  • Concepcion CASCALES, 
  • Patrick MAESTRO, 
  • Pierre-Charles PORCHER, 
  • Regino SAEZ PUCHE
  •  • 11 267 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Catalyseurs dans la postcombustion automobile »  : […] Il s'agit d'une application majeure des oxydes de terres rares, plus particulièrement ceux du cérium et du lanthane. L'opération a pour objet de diminuer les effets nocifs des gaz d'échappement des automobiles. En effet, la combustion des hydrocarbures dans le moteur à explosion donne du gaz carbonique CO 2 , de l'anhydride de carbone CO, des oxyde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lanthane-et-lanthanides/#i_10570

LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 445 mots
  •  • 1 média

Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile. Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale de Paris, où il rencontre René Panhard. Devenu ingénieur, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-levassor/#i_10570

LOGICIELS

  • Écrit par 
  • Jacques PRINTZ
  •  • 6 533 mots

Dans le chapitre « Les systèmes informatisés et la naissance des progiciels »  : […] À l'origine et jusqu'à la fin des années 1970, chaque entreprise développait ses propres applications et/ou ses propres systèmes. Dans le domaine de la gestion (banques, compagnies d'assurances, administration, etc.), comme dans le domaine technologique (défense, aéronautique et spatial, énergie, transport, etc.), des millions de lignes de programm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logiciels/#i_10570

PANHARD RENÉ (1841-1908)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 436 mots
  •  • 1 média

Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes. Louis François René Panhard (dit René Panh […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-panhard/#i_10570

PANHARD & LEVASSOR

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 202 mots
  •  • 2 médias

Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle total de Citroën en 1965. Cette même année, lors du traditionnel Salon de l’auto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panhard-et-levassor/#i_10570

PÉRIURBANISATION

  • Écrit par 
  • Estelle DUCOM
  •  • 4 444 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un espace structuré par la mobilité automobile »  : […] Dans les secteurs périurbains, les faibles densités, l'éloignement des équipements, des services et des emplois impliquent le recours quasi systématique à l'automobile. Les périurbains tendent à organiser leur espace de vie sous la forme d'un réseau automobile (Cailly, 2003) reliant des lieux de vie disjoints, éclatés, en boucle à partir du lieu d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/periurbanisation/#i_10570

PÉTROLE - La fin du pétrole : mythes et réalités

  • Écrit par 
  • Claude JABLON
  •  • 2 351 mots

Dans le chapitre « Un peu d'histoire »  : […] Les hydrocarbures et le pétrole en particulier sont historiquement liés à l'essor des pays industrialisés qui, au xx e  siècle, ont véritablement fondé leur économie et développé leur mode de vie sur cette ressource énergétique. On retient comme date de départ la découverte, en 1859, par le colonel Drake, à Titusville en Pennsylvanie, du premier g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-la-fin-du-petrole-mythes-et-realites/#i_10570

PILES & ACCUMULATEURS

  • Écrit par 
  • Yves BRÉELLE, 
  • Jacques MANDIL, 
  • Raymond VIC
  •  • 5 892 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Allure générale des courbes de décharge et de charge »  : […] Pendant la décharge, la tension aux bornes de la batterie est : où U est la force électromotrice à circuit ouvert, soit 2,10 V ; r , la résistance interne de l'accumulateur ; I, le courant de décharge. En outre, au cours de la décharge, r augmente par suite de la diminution de la concentration de l'électrolyte dans les pores des électrodes. On a d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piles-et-accumulateurs/#i_10570

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 594 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les limites des normes d’émission du parc automobile »  : […] Les premières améliorations de la qualité de l’air en ville sont la conséquence des normes et de la réglementation appliquées par les États, à l’échelle de l’Europe et dans de nombreux pays. Les motoristes et les pétroliers ont conjugué leurs efforts pour permettre aux véhicules particuliers de consommer moins de carburant et d’émettre des gaz d’é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/#i_10570

POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 380 mots

L'entrée en vigueur, en 1993, d'une directive européenne réglementant les émissions polluantes des véhicules constituait une réponse technique à un problème politique et environnemental qui avait déjà entraîné l'adoption de normes draconiennes aux États-Unis, et notamment dans l'État de Californie (Clean Air Act de 1972). La décision de rendre ob […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pot-catalytique-obligatoire-en-europe/#i_10570

PREMIER SYSTÈME DE NAVIGATION EMBARQUÉ POUR AUTOMOBILE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 395 mots

Au cours des années 1990, les systèmes de navigation embarqués à bord des automobiles sont apparus comme l'application la plus spectaculaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est la très ancienne firme automobile américaine Oldsmobile – fondée en 1897 et qui n'a pas survécu au passage au xxi e  siècle – qui les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-systeme-de-navigation-embarque-pour-automobile/#i_10570

RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 588 mots

Comme son nom l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée, et d'un cinémomètre (qui détermine la vitesse des véhic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radar-automatique-securite-routiere/#i_10570

RENAULT LOUIS (1877-1944)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre LÉVIS
  •  • 718 mots
  •  • 4 médias

L'un des plus grands constructeurs d'automobiles français. Louis Renault, né à Paris, construisit son premier véhicule en 1898, à l'âge de vingt et un ans . Cette première voiture, entièrement fabriquée par son inventeur, à l'exception du moteur (le moteur était un de Dion d'une puissance de 1,75 cheval-vapeur), comportait un chassis à tubes et une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-renault/#i_10570

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves LE COZ, 
  • Yves PAGE
  •  • 4 072 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Facteurs de risque liés au véhicule »  : […] Les constructeurs automobiles ont fait des progrès dans la conception des véhicules. Leur approche, de plus en plus globale, prend en compte l'ensemble de l'espace temporel allant de la situation normale de conduite à l'après-choc. Pour ce faire, ils ont développé des équipements et des systèmes de sécurité afin de : – prévenir le conducteur, pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/securite-routiere/#i_10570

SONS - Bruit

  • Écrit par 
  • Pierre BUGARD, 
  • Claude CARLES, 
  • Gérard MANGIANTE
  • , Universalis
  •  • 8 924 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Quelques applications »  : […] Casques antibruit . Les casques antibruit classiques, efficaces aux fréquences moyennes ou élevées, protègent mal leur porteur des bruits à basse fréquence car l'épaisseur des coquilles devient alors trop petite devant la longueur d'onde. On peut facilement améliorer leurs performances par contrôle actif en créant un point sourd dans la coquille du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sons-bruit/#i_10570

SOUFFLERIES

  • Écrit par 
  • Bruno CHANETZ
  •  • 6 230 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Des souffleries pour les automobiles »  : […] L’idée de soumettre les véhicules à l’épreuve de la soufflerie n’est pas récente. Dès 1914, Peugeot passait un véhicule automobile dans la soufflerie Eiffel. Avec les exigences en matière de réduction des émissions polluantes, ces tests sont plus que jamais d’actualité. Cependant, ce n’est qu’au-delà de 90 km/h que la part de la puissance moteur u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souffleries/#i_10570

TRANSPORTS - Mobilité et société

  • Écrit par 
  • Jacques LEVY
  •  • 5 763 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le talon d'Achille du développement durable ? »  : […] La mobilité est devenue aujourd'hui une composante fondamentale du débat sur les modèles de société, notamment en ce qui concerne la relation, controversée, entre dynamique de développement et conception de la nature. Chaque année, sur la planète, un million de personnes meurent dans les accidents de la route, bien plus que dans toutes les guerres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-mobilite-et-societe/#i_10570

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les déplacements personnels, la sécurité routière »  : […] Le partage de la voirie par les usagers divers – piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, cars et poids lourds – a conduit les pouvoirs publics à réglementer les conditions d'usage de celle-ci par des dispositions générales comme le code de la route en France et des applications locales comme les sens uniques et les limitations de vitess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_10570

TRANSPORTS - Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 798 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le signal-prix, levier d'action sur l'offre, la demande et le progrès technologique »  : […] Les déterminants des choix individuels en matière de transport sont multiples : gain de temps, confort, souplesse, mais aussi bien sûr le coût supporté par chacun. Les pouvoirs publics, nationaux ou locaux, utilisent depuis longtemps cet effet de comparaison des prix, ou « signal-prix », pour orienter les comportements individuels ou collectifs dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-environnement/#i_10570

VÉLO ou BICYCLETTE

  • Écrit par 
  • Philippe TÉTART
  •  • 8 112 mots

Dans le chapitre « Contre-coups de la guerre et de l'automobilisme »  : […] Cette passion collective s'évanouit quand éclate la Seconde Guerre mondiale. Le cyclisme connaît des années difficiles liées à la suppression de nombreuses épreuves, au manque de matériel, aux contraintes limitant la circulation et aux turbulences de la guerre. En France, loin des desseins initiaux de Jean Borotra, la politique sportive du régime d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/velo-bicyclette/#i_10570

WANKEL FELIX (1902-1988)

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 800 mots
  •  • 1 média

Ingénieur allemand, Felix Wankel est à l’origine du principe du moteur à piston(s) rotatif(s). Ayant connu au cours des années 1960 une phase d’industrialisation dans le monde automobile, ce type de moteur, aussi appelé moteur Wankel, a pu un temps être perçu comme un mode alternatif à la combustion interne à pistons traditionnels (animés d’un mou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-wankel/#i_10570

Voir aussi

Pour citer l’article

Freddy BALLÉ, « AUTOMOBILE - Fabrication », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-fabrication/