AUTOMOBILEFabrication
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La sophistication des produits et l'échelle de leur production donne à l'industrie automobile toute sa spécificité. Pour comprendre les conditions dans lesquelles la construction des véhicules s'effectue, il est indispensable d'appréhender la complexité des différentes étapes de leur fabrication. La description du processus industriel doit être complétée par la prise en compte des modèles de management qui le font évoluer. En effet, l'extrême compétitivité du secteur conduit les constructeurs à améliorer non seulement la qualité de leurs produits mais également l'efficacité de leurs moyens de production. Dans ce contexte, deux approches de la fabrication automobile, à la fois distinctes et complémentaires, ont une influence majeure : le système de production de Toyota et le recours aux technologies de l'information que recouvre la notion d'« usine virtuelle ».
Les étapes de la fabrication
Le processus de fabrication se structure autour de plusieurs flux :
– un flux principal de fabrication de la caisse peinte ;
– une ligne d'assemblage des organes mécaniques et des équipements sur la caisse, à laquelle aboutissent les flux de fabrication des sous-ensembles et des organes.
Chaîne d'assemblage à l'usine Fiat Mirafiori de Turin, qui a été longtemps la plus grande usine d'Italie, employant plus de 50 000 ouvriers.
Crédits : Alessia Pierdomenico/ Bloomberg/ Getty Images
La caisse peinte
La carrosserie de la majorité des voitures est composée en grande partie de tôles d'acier. La première étape de la fabrication de la caisse est la réalisation d'emboutis qui sont ensuite assemblés pour constituer des units. L'assemblage de ces units constitue la caisse en blanc sur laquelle les ouvrants (portes et capot) sont montés avant que la caisse ne soit peinte. La nomenclature de production utilisée ici, qui correspond aux étapes de fabrication, est parfois différente de celle utilisée par les services d'études et de conception de la voiture.
Industrie automobile: robots sur chaîne de montage
Cabine de laque équipée de robots de grande taille qui sont protégés par des gaines en plastique souple. Ces machines sont plus sophistiquées que les robots de soudure et comportent sept degrés de liberté.
Crédits : PSA Peugeot Citroën
L'atelier d'emboutissage
L'emboutissage commence par la découpe des rouleaux de tôle livrés par les aciéristes qui doivent respecter les spécifications de chaque type d'emboutis. Ces spécifications sont soigneusement vérifiées car leur non-respect pourrait empêcher d'obtenir une bonne qualité des pièces et accroître les temps de changement d'outils des presses.
Les rouleaux sont déployés, aplanis et découpés en éléments plans, les flancs, par des presses de découpe pour correspondre aux différents emboutis. L'emboutissage proprement dit est effectué sur des lignes de presses ou sur des presses transferts qui sont équipées des outillages nécessaires au formage, détourage, perçage des orifices et pliage des bords des emboutis.
La qualité des pièces embouties conditionne l'aspect de la voiture, qu'il s'agisse du jeu entre les éléments ou de la préparation des surfaces sur lesquelles sera appliquée la peinture.
Le temps de changement d'outils sur les presses, qui peut descendre jusqu'à moins de six minutes, détermine la taille des séries produites et, par voie de conséquence, la taille du stock d'emboutis.
L'atelier de tôlerie et de ferrage
Les emboutis sont assemblés selon différentes techniques – soudage par points, soudage à l'arc, collage, sertissage – pour constituer les units destinés à la fabrication de la caisse et des ouvrants.
Une chaîne de fabrication d'un unit comporte un ou plusieurs postes de positionnement des éléments dont la fonction est de garantir la géométrie de l'unit. Ce positionnement est suivi d'opérations de finition de soudage par points souvent robotisées.
Les units de structure de la caisse – planchers et bloc avant, côtés de caisse, tablier (cloison de séparation entre le compartiment moteur et l'intérieur du véhicule) et pavillon (toit) – sont préassemblés sur un poste (ou plusieurs postes) d'assemblage général qui donne à la caisse sa rigidité. Cet ensemble de postes conditionne la qualité géométrique de la carrosserie et la flexibilité des équipements de soudage utilisés détermine le nombre de variantes d'un même modèle de voiture qui peuvent être réalisées sur la chaîne de tôlerie. Une ligne de finition soudage, généralement très robotisée, achève la constitution de la caisse nue.
Les ouvrants, certaines pièces extérieures appelées pièces de peau et les accessoires métalliques sont alors montés sur une ligne d'assemblage manuelle, dite de « ferrage », qui termine la fabrication de la caisse en blanc.
La peinture
La peinture de la caisse en blanc est sans doute l'étape la plus délicate de la fabrication du véhicule tant sur le plan de la qualité perçue par le client que sur celui de la complexité des procédés chimiques qu'elle impliq [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages
Écrit par :
- Freddy BALLÉ : consultant, Excellence Systems Group Consultants
Classification
Autres références
« AUTOMOBILE ou VOITURE » est également traité dans :
AUTOMOBILE - Vue d'ensemble
Depuis des temps immémoriaux, l'homme éprouve le besoin de se déplacer. Après des centaines de milliers d'années de bipédie, il a su utiliser certains animaux, grâce à la domestication, pour le porter, le tracter et l'aider dans ses lourdes tâches. Ce n'est qu'après quelque 6 000 ans de traction animale, qu'il a effectué, à partir du xviiie siècle, d […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Histoire
Plusque l'histoire de tout autre objet technique, celle de l'automobile est complexe, résultant de l'évolution des techniques et des moyens de production, des changements des sociétés et de l'imaginaire populaire. Devenue une industrie de masse, tant par le nombre de ses acteurs que par celui de ses clients, elle n'échappe à aucun moment à l'impact de l'histoire économique et politique du monde. D […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Conception
L'entreprise automobile fonctionne par séquence de processus que l'on peut, en simplifiant, résumer aux étapes suivantes : innovation, conception, fabrication, vente et entretien. Chacune d'entre elles, coordonnée dans l'espace et le temps, peut elle-même être décomposée en processus linéaires ou matriciels. Si l'innovation, la vente et l'entretien ne pro […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Technologie
Concrètement,un véhicule se compose de pièces élémentaires (se comptant en dizaines de milliers) réunies en organes (quelques milliers), lesquels sont organisés en systèmes (quelques centaines). Ces derniers sont assemblés sur les véhicules unitairement ou par sous-ensembles appelés modules. Classiquement, une automobile se découpe en quatre grands domaines technologiques : la carrosserie, le grou […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation
L'industrie automobile est celle qui pèse le plus lourd dans l'économie mondiale et son produit est le plus couramment associé à la qualité du niveau de vie. Devant le succès de cet objet technique et le désir des pays en développement d'accéder à ce bien de consommation, les problèmes soulevés par une croissance soutenue seront insurmontables avec les tec […] Lire la suite
AUTOMOBILE - Défis
L'automobile, menacée par son succès, est confrontée depuis la fin du xxe siècle à une série de redoutables et nouveaux défis. Il s'agit d'abord des contraintes environnementales, auxquelles le protocole de Kyōto (signé en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005) a sensibilisé la plupart des pays dotés d'économies développées, ensuite de la […] Lire la suite
AÉRODYNAMIQUE
Dans le chapitre « Les moyens expérimentaux : souffleries et méthodes de mesure » : […] Le moyen d'essai au sol qu'est une soufflerie aérodynamique repose sur le principe que les forces s'exerçant sur un corps baigné par un fluide sont les mêmes que le corps se déplace à travers le fluide au repos ou que le fluide s'écoule autour du corps immobile avec la même vitesse relative. Ce changement de repère pose un problème quand on étudie des véhicules terrestres se déplaçant sur une rou […] Lire la suite
ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale
Dans le chapitre « Des régions industrielles en profonde transformation » : […] Ce polycentrisme s'appuie fortement sur la répartition des activités industrielles et des pôles de services. Mis à part les bassins de houille et de lignite des zones de piémont et de plaine, et les gisements de minerais des régions hercyniennes où s'est localisée la métallurgie proto-industrielle (massif de l'Eifel, rebord du bassin saxo-thuringien, pourtour du plateau bohémien ou encore Haute-S […] Lire la suite
ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance
Dans le chapitre « L'assurance automobile » : […] Il aura fallu attendre le 27 février 1958 pour qu'une loi rende obligatoire l'assurance de responsabilité du fait des véhicules automobiles. L'État et certains établissements publics restent dispensés de cette obligation. Le contrat d'assurance automobile peut couvrir également les dommages aux véhicules et comporter certaines garanties annexes : incendie, explosion, attentat, grêle et tempête, vo […] Lire la suite
ASSURANCE - Économie de l'assurance
Dans le chapitre « Le cas de l'assurance automobile » : […] Ces résultats peuvent être illustrés dans le cadre de l'assurance automobile. En effet, l'effort de prudence au volant affecte vraisemblablement non seulement la probabilité d'être à l'origine d'un accident, mais aussi sa gravité. Il en résulte que des contrats de franchise standards ne sont pas optimaux pour de tels risques, bien qu'ils soient les plus courants en assurance automobile. Par ailleu […] Lire la suite
Voir aussi
- ASSEMBLAGE technique
- AUTONOMATION
- CARROSSERIE
- CONCEPTION ASSISTÉE PAR ORDINATEUR (C.A.O.)
- CONTRÔLE TECHNIQUE
- EMBOUTISSAGE
- FLUX TENDU gestion
- FLUX TIRÉ gestion
- MAÎTRISE DES FLUX gestion
- MANAGEMENT
- FABRICATIONS MÉCANIQUES
- OHNO
- ORGANISATION DU TRAVAIL
- GESTION DE LA PRODUCTION
- QUALITÉ
- SIMULATION
- SOUDAGE
- SOUS-TRAITANCE
- STOCKS
- TÔLE
Pour citer l’article
Freddy BALLÉ, « AUTOMOBILE - Fabrication », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/automobile-fabrication/