AUSTRALIE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

quelques données-clés.
Nom officielCommonwealth d'Australie (AU)
Chef de l'Étatla reine Élisabeth II (Royaume-Uni), représentée par le gouverneur général David Hurley (depuis le 1er juillet 2019)
Note :
Chef du gouvernementScott Morrison (depuis le 24 août 2018)
CapitaleCanberra
Langue officielleaucune
Unité monétairedollar australien (AUD)
Population25 892 000 (estim. 2021)
Superficie (km2)7 688 126

L'Australie, île-continent située entre l'océan Pacifique sud et l'océan Indien, ne compte que 22 millions d'habitants (2010) sur un territoire de 7 682 300 kilomètres carrés. Le territoire australien est une partie de l'ancien Gondwana et fut habité il y a 60 000 ans par des populations venues de l'ancien continent de Sahul, aujourd'hui l'Asie. La montée des eaux au Quaternaire isola ces populations qui maintinrent un mode de vie fondé sur la chasse et la cueillette. Plus de cinq cents langues étaient parlées sur l'ensemble du territoire par une population évaluée à environ un million d'habitants au moment de l'arrivée des Européens au xviiie siècle. Les Aborigènes, plus nombreux dans les zones tempérées ou humides que dans les déserts arides du cœur australien, menaient une existence nomade.

Occupée par les Britanniques à partir de 1788, l'Australie sert de colonie pénale de 1788 à 1868 et reçoit plus de 160 000 convicts originaires d'Angleterre, d'Irlande et d'Écosse. Le développement de l'élevage et la production de la laine à partir de 1815, puis la découverte de l'or en 1850 et l'expansion de l'économie australienne attirent de nombreux émigrants britanniques. À la fin du xixe siècle, l'Australie compte 3,5 millions d'habitants. En 1901, elle devient une fédération dont l'un des fondements est la défense de « l'Australie blanche » contre l'immigration asiatique ou de couleur, et au mépris des droits aborigènes. L'engagement du pays dans la Première Guerre mondiale est un moyen de prouver sa fidélité à la Couronne et à l'Empire britanniques et de nourrir le patriotisme des dominions britanniques du Pacifique, australiens et néo-zélandais.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la menace japonaise, l'isolement géographique et la faiblesse de la démographie australienne obligent Canberra à repenser le positionnement du pays. La nécessité d'accroître la population pousse l'Australie à s'ouvrir à l'Europe du Nord, de l'Est puis à l'Europe du Sud, au Moyen-Orient et, depuis les années 1970, à l'Asie. Les transformations de la société australienne se traduisent par l'abandon de la politique de l'Australie blanche en 1975 et par l'affirmation du multiculturalisme. Les États-Unis deviennent, après la guerre, le principal protecteur du pays, tandis que les liens commerciaux avec le Royaume-Uni se distendent progressivement. Les pays asiatiques sont désormais les partenaires économiques privilégiés et Canberra affirme de plus en plus son rôle de puissance régionale dans le Pacifique.

L'Australie est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire dont le souverain est la reine Elisabeth II ; celle-ci est représentée sur l'île par un gouverneur général. Le pays est dirigé en alternance par un gouvernement conservateur (Liberal Party) ou travailliste (Labor Party). Premier producteur mondial de laine et principal fournisseur de produits minéraux, l'Australie est un pays riche, désormais lié à la région Asie-Pacifique.

Australie : carte physique

Carte : Australie : carte physique

Carte physique de l'Australie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Australie : drapeau

Dessin : Australie : drapeau

Australie (1908). L'« Australian Blue Ensign », première version de l'actuel drapeau national australien, date du début du XXe siècle et présentait déjà l'Union Jack britannique au guindant supérieur (ou canton) et les étoiles, mais la grande étoile du guindant inférieur ne... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Structure et milieu

Géologie

Les principales unités structurales

Le continent australien est classiquement divisé en cinq provinces orogéniques et en quatre groupes de couvertures de plate-forme. À ces grandes unités il faut ajouter quatre ensembles métamorphiques dont l'attribution à un cycle donné est incertaine : il s'agit des blocs d'Arunta, en Australie centrale, de Lichtfield et d'Arnhem, dans la partie la plus septentrionale du Territoire du Nord, et de Georgetown, dans le nord du Queensland.

Unités structurales de l'Australie

Dessin : Unités structurales de l'Australie

Principales unités structurales du continent australien (d'après N. H. Fisher & R. G. Warren, 1975). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

De plus, deux domaines, situés, l'un, dans la partie occidentale de la Tasmanie, l'autre, dans la partie sud-ouest de l'Australie-Occidentale, ont été déformés au Protérozoïque, mais on connaît mal leur rôle dans l'évolution structurale générale du continent australien.

La cinquième province orogénique correspond en fait à la Papouasie - Nouvelle-Guinée. Il s'agit d'une zone orogénique dont la phase initiale remonte au Trias, mais qui est toujours active. Située à l'extérieur du continent australien proprement dit, cet orogène est toutefois rattaché à l'évolution géodynamique de cet ensemble.

La province orogénique de l'Australie occidentale

Cette zone, qui comprend les roches les plus anciennes d'Australie, est composée des blocs de Yilgarn et de Pilbara, et de quelques zones de moindre importance. Les granites du bloc de Pilbara et du sud-ouest du bloc de Yilgarn, datés de 3 050 à 3 100 millions d'années, recoupent des roches métamorphiques plus anciennes. Les formations représentées dans ces blocs contiennent des gneiss et des migmatites ainsi que des métasédiments recoupés par des intrusions de roches basiques et ultrabasiques. Ce type de formation, caractéristique de l'Archéen, est connu sous le nom de greenstone belt dans les boucliers du Canada et de l'Afrique australe ; contenant du nickel et de l'or, ces zones présentent un grand intérêt économique.

Roches de la Terre

Photographie : Roches de la Terre

Dans la région de Pilbara, en Australie-Occidentale, ce ruisseau s'écoule sur des strates bien régulières de calcaire, âgées d'environ 150 millions d'années. Ce sont des roches sédimentaires. Les schistes plissés, situés au-dessus, sont datés d'environ 600 millions d'années. Ils... 

Crédits : Auscape/ Universal Images Group/ Getty Images

Afficher

Des formations appartenant à ce cycle se retrouvent dans d'autres zones, notamment dans celle de Rum Jungle (synclinal de Pine Creek), dans le Territoire du Nord. Les datations isotopiques y donnent des âges de 2 550 à 2 400 millions d'années, donc nettement moins élevés que dans le Yilgarn.

Unités structurales de l'Australie

Dessin : Unités structurales de l'Australie

Principales unités structurales du continent australien (d'après N. H. Fisher & R. G. Warren, 1975). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Les couvertures de l'Australie occidentale

Les plissements se terminent entre 2 900 et 2 200 millions d'années dans l'aire d'influence de l'orogène ouest-australien. Les dépôts de couverture transgressifs sont localisés au nord du bloc de Yilgarn, dans le bassin de Hamersley Range, discordant sur le socle de Pilbara. Il s'agit de formations déposées dans un bassin subsident calme, avec, essentiellement vers la base, de nombreuses intercalations de coulées de laves surtout basiques. Les sédiments sont constitués de grès, de pélites, de dolomies et de cherts. Cette unité est particulièrement importante du point de vue économique car elle contient d'importantes concentrations de fer, les Banded Iron Formations, ou BIF.

La province orogénique nord-australienne

Dans cette province, les formations sont essentiellement constituées de roches sé [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 40 pages

Médias de l’article

Australie : carte physique

Australie : carte physique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Australie : drapeau

Australie : drapeau
Crédits : Encyclopædia Universalis France

drapeau

Unités structurales de l'Australie

Unités structurales de l'Australie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Roches de la Terre

Roches de la Terre
Crédits : Auscape/ Universal Images Group/ Getty Images

photographie

Afficher les 29 médias de l'article


Écrit par :

  • : directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement
  • : agrégé de l'Université
  • : docteur de l'École des hautes études en sciences sociales, professeur à l'université du Rosario à Bogotá (Colombie)
  • : maître de conférences, enseignante-chercheuse, université Sorbonne Paris Nord
  • : chef de division au C.S.I.R.O., Canberra, Australie
  • : docteur ès sciences, maître de conférences à l'université de Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie
  • : professeur à l'université de Bordeaux-III
  • : historienne, chercheuse au CNRS
  • : professeur à l'université de Toulouse-Le Mirail

Classification

Autres références

«  AUSTRALIE  » est également traité dans :

AUSTRALIE, chronologie contemporaine

  • Écrit par 
  • Universalis

Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui. […] Lire la suite

ABORIGÈNES AUSTRALIENS

  • Écrit par 
  • Barbara GLOWCZEWSKI
  •  • 7 132 mots
  •  • 5 médias

Autochtones d'Australie depuis au moins cinquante mille ans, les Aborigènes n'en sont devenus citoyens à part entière qu'après le référendum de 1967. Leur qualité de premiers occupants du sol ne fut reconnue qu'en 1993 avec la loi sur les titres fonciers autochtones (Native Title Act) qui invalida le statut de terra nullius (terre sans propriétaire) du continent, grâce auquel les Britanniques ava […] Lire la suite

ADÉLAÏDE

  • Écrit par 
  • Alain HUETZ DE LEMPS
  •  • 305 mots
  •  • 2 médias

Capitale de l'Australie-Méridionale, Adélaïde (en anglais, Adelaide) a été fondée en 1837 par des colons venus du Royaume-Uni (South Australian Association, de E. G. Wakefield ). La ville, située au pied des monts Lofty sur le golfe Saint-Vincent, a été construite selon un plan géométrique : le centre urbain est entouré de parcs et séparé de North Adelaide par les jardins qui bordent la rivière To […] Lire la suite

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

  • Écrit par 
  • Céline CRESSON, 
  • Claire LAMINE, 
  • Servane PENVERN
  •  • 7 860 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Diversité des agricultures biologiques dans le monde »  : […] L’Espagne, l’Italie, la France et l’Allemagne figurent parmi les dix premiers pays producteurs mondiaux (en surface) après l’Australie, la Chine, l’Argentine et les États-Unis (2019). Les chiffres des surfaces cultivées ne sont toutefois pas les plus pertinents pour décrire le développement de l’agriculture biologique au niveau mondial. La production australienne compte ainsi presque la moit […] Lire la suite

ANTARCTIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre CARRIÈRE, 
  • Edmond JOUVE, 
  • Jean JOUZEL, 
  • Gérard JUGIE, 
  • Claude LORIUS
  •  • 16 439 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Le club antarctique »  : […] Le club est composé d'États qui, depuis longtemps, s'intéressent, de manière active, au continent austral. Ce sont : la Grande-Bretagne (suivie de deux membres du Commonwealth, l'Australie et la Nouvelle-Zélande), la France et la Norvège. On a appelé ces pays les « possessionnés ». En appliquant la théorie de la découverte , ils se sont mutuellement reconnu des secteurs dont le pôle Sud est le som […] Lire la suite

A.N.Z.U.S. (Australia, New Zealand and United States)

  • Écrit par 
  • Jean DELMAS
  •  • 328 mots

Traité tripartite de sécurité conclu par l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis d'Amérique, dans le cadre du réseau de pactes d'assistance mutuelle tissé par les États-Unis de 1949 à 1954. Signé le 1 er septembre 1951, soit huit jours seulement avant le traité de paix avec le Japon, regroupant trois États « blancs » limitrophes du Pacifique, il apparaît à l'époque comme une précaution […] Lire la suite

AUSTRALIE-MÉRIDIONALE

  • Écrit par 
  • Alain HUETZ DE LEMPS
  •  • 361 mots
  •  • 1 média

Un des plus vastes États du Commonwealth d'Australie (984 000 km 2 ), mais d'une population faible (1,55 million d'habitants en 2005) et concentrée pour les trois quarts dans l'agglomération d'Adélaïde (1,1 million d'habitants). Les aborigènes et les métis ne sont que quelques milliers ; les Européens ont colonisé cette région tardivement, à partir de 1837, et n'ont pu mettre en culture que la par […] Lire la suite

AUSTRALIE-OCCIDENTALE

  • Écrit par 
  • Alain HUETZ DE LEMPS
  •  • 718 mots
  •  • 2 médias

Le plus vaste des six États de l'Australie : 2 526 700 kilomètres carrés, soit une superficie supérieure à celle de toute l'Europe occidentale. Mais la population de cet immense territoire était estimée, en 2005, à seulement 2 millions d'habitants. De plus, près des trois quarts de cette population est concentrée dans la seule agglomération de Perth qui comptait 1,4 million d'habitants en 2005. C' […] Lire la suite

BAUDIN NICOLAS (1754-1803)

  • Écrit par 
  • Jacqueline GOY
  •  • 567 mots

Navigateur et naturaliste français, commandant de l'expédition aux Terres australes. Né à Saint-Martin-de-Ré le 17 février 1754, Nicolas Baudin intègre la marine en 1775, prend part à la guerre d'indépendance américaine puis démissionne et navigue pour lui. En 1786, il commerce avec l'île Maurice et, développant une méthode de transport qui garantit la survie des plantes, rapporte de nombreux spéc […] Lire la suite

BRISBANE

  • Écrit par 
  • Alain HUETZ DE LEMPS
  •  • 411 mots
  •  • 1 média

Capitale du Queensland, un des six États australiens, Brisbane a été fondée en 1825 sur un méandre d'estuaire de la rivière du même nom. D'abord colonie pénale, ville libre à partir de 1842, Brisbane se développe particulièrement vite lorsque, détachée en 1859 de la Nouvelle-Galles-du-Sud, elle devient le chef-lieu de la colonie du Queensland. L'essor de la ville est favorisé par la mise en valeur […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

5 août 2021 Australie. Annonce de l'indemnisation des autochtones enlevés à leurs familles.

Le gouvernement annonce son intention de consacrer 1 milliard de dollars australiens (620 millions d’euros) à la réduction des inégalités entre les autochtones et le reste des citoyens. Il s’engage notamment à verser 75 000 dollars australiens (46 850 euros) à chacun des milliers d’Aborigènes et d’indigènes des îles du détroit de Torrès enlevés à […] Lire la suite

19-21 juillet 2021 Chine. Accusation de cybercriminalité portée contre Pékin.

l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et le Japon publient des communiqués coordonnés qui dénoncent la responsabilité de la Chine dans des opérations de cybercriminalité visant des entreprises occidentales – initiative sans précédent. Ils imputent notamment à Pékin le piratage du service de messagerie Exchange de Microsoft, en mars, qui a affecté […] Lire la suite

21 avril 2021 Australie – Chine. Annulation d'accords signés par l'État de Victoria avec la Chine.

l’Australie, en août 2018, de l’équipementier chinois Huawei du marché de la 5G et le soutien de Canberra, en avril 2020, à la demande d’une enquête internationale indépendante sur l’origine de la pandémie de Covid-19. […] Lire la suite

30 mars 2021 Chine. Demande d'une nouvelle enquête sur les origines de la pandémie de Covid-19.

l’Australie, publient une déclaration commune qui met en cause la coopération chinoise à la mission de l’OMS et réclame « une analyse et une évaluation transparentes et indépendantes, exemptes d’interférences et d’influence indues, sur les origines de la pandémie de Covid-19 ». […] Lire la suite

15-29 mars 2021 Australie. Remaniement ministériel.

Le 15, des dizaines de milliers de personnes manifestent dans les grandes villes du pays contre les violences et les discriminations sexuelles, à la suite de révélations sur des scandales sexuels impliquant des membres du gouvernement, de l’administration et de la majorité. Le 29, le Premier ministre libéral Scott Morrison procède à un remaniement […] Lire la suite

Pour citer l’article

Benoît ANTHEAUME, Jean BOISSIÈRE, Bastien BOSA, Vanessa CASTEJON, Harold James FRITH, Yves FUCHS, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE, Xavier PONS, « AUSTRALIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/australie/