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NAVIGATION MARITIME HISTOIRE DE LA

Articles

  • FLÛTE, navire

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    Lourd bateau à voiles, d'origine hollandaise, destiné aux transports de marchandises. Étienne Cleirac mentionne la flûte dans ses Termes de marine (1634) et Colbert évoque les flûtes « à grand ventre », de 300 à 500 tonneaux, « navigués par peu d'hommes vers les Indes orientales ». Un bâtiment...

  • FRANCE, paquebot

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    Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France, d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par Mme de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le fleuron...

  • FRÉGATE

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    Le nom de ce navire léger est emprunté, selon Jal, à un bateau antique, l'aphractum. Il apparaît au xive siècle, dans une lettre de la reine Jeanne, comtesse de Provence, à Bertrand de Grasse (1362). De la famille des galères, la frégate est alors une chaloupe montée par douze rameurs. On...

  • GALION

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    Apparu au xve siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François I...

  • GOÉLETTE

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    Un voilier rapide, peu élevé sur l'eau, que les Américains appellent schooner (goéland), deviendra la goélette, ainsi désignée pour la première fois, en 1781, dans un glossaire nautique (dictionnaire de Saverien). Son gréement en voiles auriques à deux ou trois mâts, déterminé par les vents...

  • GOUVERNAIL

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    Si l'on met à part les subtilités des interprétations techniques, d'autant plus hasardeuses que les documents eux-mêmes ne sont pas toujours précis, le problème du gouvernail se ramène à une formulation très simple. Dès les origines de la navigation, la gouverne est assurée par une rame plus importante...

  • GOUVERNAIL D'ÉTAMBOT

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    Développé en Occident à partir du xiiie siècle, connu en Baltique et en Perse dès le début du xie siècle, le gouvernail d'étambot est d'origine incertaine, la Perse ayant pu constituer un relais entre la Chine et l'Occident. Remplaçant la rame de gouverne latérale, le gouvernail, fixé à...

  • GREAT WESTERN

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    En 1838, le Great Western, bateau à vapeur en bois de 1 340 tonneaux, relie Bristol à New York en quinze jours et demi. Il arrive quelques heures après le Sirius (mais ce dernier était parti quelques jours auparavant), premier bateau à traverser l'Atlantique en se servant exclusivement...

  • HERMIONE, frégate

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    Né du désir de Louis XIV de doter la façade atlantique de la France d’un nouvel outil pour développer sa politique navale, l’arsenal de Rochefort donne naissance à une ville tournée vers l’océan. Des dizaines de navires y sont lancés dès la fin du xviie siècle, puis à la fin du xviii...
  • MERCATOR PROJECTION CARTOGRAPHIQUE DE

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    Gerhard Kremer dit Mercator (1512-1594) est l'un des fondateurs de la cartographie mathématique. Il publie en 1569 la première carte du monde à l'usage des navigateurs, sous la forme d'un ensemble de 18 feuilles.

    Ce géographe et mathématicien flamand met pour cela au point une...

  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

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    • 44 405 mots
    • 52 médias
    ...un seul voyage à destination d'un port étranger déterminé. Plus de 300 patentes furent ainsi délivrées pendant le premier tiers du xviie siècle. Les navires mettaient environ quinze jours pour gagner Formose, un mois pour atteindre le détroit de Malacca ; ils jaugeaient 250 à 300 tonneaux en moyenne...
  • DÉCOUVERTES GRANDES

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    • 14 médias
    À cette révolution géographique correspond, dans l'art de la navigation, un gros progrès, dû à deux princes portugais : Henri le Navigateur (1394-1460) et Jean II (1455-1495).
  • LISBONNE

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    • 3 144 mots
    • 7 médias
    Lesvoyages vers l'Inde s'effectuaient en flottes annuelles. La rotation des navires et des capitaux était lente, car il fallait dix-huit mois pour accomplir le trajet Lisbonne-Goa aller et retour, en utilisant au mieux le mécanisme des moussons. Vers le Brésil, le système des convois fut également de...
  • MAGELLAN FERNAND DE (1480 env.-1521)

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    • 2 169 mots

    Le navigateur portugais Fernão de Magalhães (Fernand de Magellan) navigua sous le pavillon du Portugal (1505-1512) puis de l'Espagne (1519-1521). Parti de ce dernier pays, il traversa l'Atlantique, contourna l'Amérique du Sud, découvrant le détroit auquel on donnera son nom, puis traversa le Pacifique....

  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

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    • 4 872 mots
    • 3 médias
    L'histoire de la marine marchande ne se confond pas avec celle de la navigation maritime, car, pendant des siècles, les seules cargaisons transportées provenaient de butins de guerre ou de pillages. Il semble donc que l'on ne puisse parler de véritable flotte de commerce avant le développement de la...
  • MARSEILLE ANTIQUE

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    ...unique de l'architecture portuaire grecque : les structures d'un quai, conservé sur une dizaine de mètres, qui date du premier quart du vie siècle. Parmi plusieurs épaves, on a retrouvé celles de deux navires coulés vers 500 avant notre ère. Ils ont dû être fabriqués deux ou trois générations seulement...
  • MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

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    • 18 454 mots
    • 12 médias
    C'est au IIIe millénaire qu'on commence à entrevoir la vie de la Méditerranée. Contrairement aux grands empires égyptien et mésopotamien, des peuples tournent alors leur activité vers la mer, créent les techniques de navigation, explorent les rivages et inaugurent les routes commerciales.
  • MÉSOLITHIQUE

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    • 6 940 mots
    • 20 médias
    ...après les crues ; l'existence de moyens de se déplacer sur l'eau, éventuellement pour chercher de la faune aquatique, reste hypothétique. En revanche, la navigation mésolithique ne fait pas de doute : au IXe millénaire, les habitants de Grèce continentale allaient chercher de l'obsidienne dans l'île de...
  • NAUTES

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    L'importance des transports fluviaux en Gaule remonte aux temps préhistoriques. Si l'on jette un coup d'œil sur une carte des lieux où l'on a trouvé du silex du Grand-Pressigny, provenant du centre de la Gaule, on s'aperçoit qu'une très forte proportion des trouvailles se situent au voisinage...

  • NAVIRES - Navires de plaisance

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    Onne sait pas vraiment à quelle époque remontent les premiers usages d'un navire pour le plaisir et la distraction. Les premiers plaisanciers naviguaient à la voile et, sans doute aussi, à la rame. Dès l'Antiquité, certaines galères furent utilisées pour des cérémonies, des fêtes, ou même des courses......