Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DRAKE sir FRANCIS (1545-1596)

Navigateur anglais, né en 1545 près de Tavistock, dans le Devonshire, et mort en 1596 au large de Portobelo (Panamá).

Francis Drake grandit dans un milieu de navigateurs. Enfant, il travaille comme mousse. À 20 ans, il navigue avec le pirate anglais John Hawkins, jusqu'en Guinée, sur la côte ouest de l'Afrique, pour y chercher des esclaves. Capitaine de vaisseau sous le commandement d'Hawkins, il est à ses côtés quand les Espagnols attaquent la flotte anglaise près du port de Veracruz, au Mexique. Seuls deux navires anglais réchappent à la bataille, et Francis Drake perd pratiquement tout ce qu'il possède. Il ne pardonnera jamais aux Espagnols ni leur traîtrise, ni les traitements cruels qu'ils infligent aux prisonniers à cette occasion. Il consacrera le reste de sa vie à se battre sans répit contre l'Espagne.

Francis Drake constitue sa propre bande de corsaires et effectue trois expéditions très lucratives au Nouveau Monde, pillant les colonies espagnoles et détruisant les bateaux espagnols. En 1572, il se lance dans la traversée de l'isthme de Panamá. Du haut d'un arbre, il aperçoit pour la première fois l'océan Pacifique.

La grande expédition de Francis Drake autour du monde, entre 1577 et 1580, est secrètement financée par la reine d'Angleterre Élisabeth Ire et les membres de son conseil partisans de la guerre. Ils espèrent mettre un terme au monopole commercial espagnol dans le Pacifique. Francis Drake part avec cinq navires. Il a l'intention de passer par le détroit de Magellan, à l'extrémité méridionale de l'Amérique du Sud, puis d'explorer les eaux qu'il a aperçues depuis l'isthme de Panamá. Une fois le détroit franchi, le bateau de Francis Drake, la Biche d'or, continue seul, les autres ayant rebroussé chemin ou s'étant perdus. En remontant le long de la côte ouest de l'Amérique du Sud, Drake pille des colonies espagnoles au Chili et au Pérou, et capture des navires chargés de trésors à destination du Panamá.

Francis Drake fait voile au nord et revendique la côte de la Californie au nom de la reine d'Angleterre. Afin d'éviter d'affronter l'ire des Espagnols en revenant sur ses pas, il décide de rentrer en faisant le tour du monde, à l'instar de Magellan. Il traverse l'océan Pacifique et l'océan Indien et atteint l'Atlantique en contournant le cap de Bonne-Espérance. Il arrive en Angleterre en septembre 1580, presque trois ans après son départ, ayant réalisé le second voyage de circumnavigation. Il reçoit un accueil chaleureux. Élisabeth Ire, qui prend sa part du butin, lui fait l'honneur de venir dîner à bord de son navire et l'arme chevalier.

C'est pendant la guerre contre l'Espagne qui éclate en 1585 que sir Francis Drake remporte sa plus grande victoire. Après avoir une fois de plus pillé des colonies espagnoles aux Antilles, il mène, sur le chemin du retour, une expédition audacieuse dans le port de Cadix en Espagne. Il y détruit tant de vaisseaux que les Espagnols doivent retarder d'une année l'expédition qu'ils préparaient pour envahir l'Angleterre. Sir Francis Drake revient en triomphateur.

Lorsque les lourds vaisseaux espagnols de l'Invincible Armada font voile vers la Manche en 1588, sir Francis Drake, vice-amiral de la flotte anglaise, joue un rôle prépondérant dans les combats qui ont lieu du 31 juillet ou 8 août 1588 et qui s'achèvent par la retraite des Espagnols. Au cours de ce conflit, sir Francis Drake affronte un galion commandé par Don Pedro de Valdez, l'un des principaux instigateurs de l'expédition de l'Armada en Angleterre. En apprenant qu'il doit affronter l'audacieux El Draque (« le dragon »), Don Pedro de Valdez et son équipage se rendent immédiatement.

Huit années plus tard, en janvier 1596, lors d'une[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DRAKE sir FRANCIS (1545-1596) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par Jacques GODECHOT, Clément THIBAUD
    • 13 670 mots
    • 12 médias
    ...anglais John Hawkins pille les Antilles – avec l'aide secrète de la reine Elizabeth. En 1567, accompagné du jeune fils d'un chapelain de la marine, Francis Drake, il échoue dans une tentative pour s'emparer du trésor des Indes, alors que celui-ci traversait le détroit de Panamá. Mais Drake se venge...
  • AUSTRAL OCÉAN ou OCÉAN GLACIAL ANTARCTIQUE

    • Écrit par Jean-Pierre PINOT
    • 3 785 mots
    • 4 médias
    En dehors de quelques incursions de Francis Drake dans les eaux du détroit qui porte son nom, au sud du cap Horn, à la fin du xvie siècle, et du voyage au cours duquel le Malouin Jean-Baptiste Bouvet de Lozier découvrit, en 1739, les îles qui portent son nom, l'océan Austral n'a été pénétré que vers...
  • ÉLISABETH Ire (1533-1603) reine d'Angleterre (1558-1603)

    • Écrit par André BOURDE
    • 5 924 mots
    • 2 médias
    ...gueux des Pays-Bas révoltés contre l'Espagne. Puis, secrètement encouragés par Élisabeth, qui prend sa part du butin, de hardis capitaines, Drake, Hawkins, s'attaquent aux navires marchands espagnols, portent la piraterie de l'Atlantique jusque sur les côtes du Chili et du Pérou. En 1577,...

Voir aussi