DÉCOUVERTE DU GULF STREAM

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Gulf Stream est un courant marin de surface chaud, rapide et assez étroit, qui, dans l'Atlantique, prolonge les courants de Floride et des Antilles, longe la côte est des États-Unis puis se dirige vers le nord-est. Au large des grands bancs de Terre-Neuve, il cesse d'être bien individualisé et rejoint la Dérive nord-atlantique.

Le conquistador espagnol Juan Ponce de León (1460-1521) découvre la Floride en 1513, alors qu'il est à la recherche de la légendaire fontaine de Jouvence. C'est à cette occasion qu'il rencontre au large un courant marin très fort qui empêche ses navires d'avancer malgré le vent. Il vient de trouver le Gulf Stream dans sa partie la plus rapide. Les Espagnols se serviront de cette découverte pour accélérer leurs voyages de retour.

Ce courant est signalé par la suite par de nombreux autres navigateurs, mais c'est Benjamin Franklin (1706-1790) qui en fait les premières études « scientifiques » : il publie en 1769 la première carte du Gulf Stream, et il mesure sa température à plusieurs reprises lors de ses traversées de l'Atlantique.

—  Florence DANIEL

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Florence DANIEL, « DÉCOUVERTE DU GULF STREAM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/decouverte-du-gulf-stream/