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HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

Articles

  • PANTHÉISME

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    • 7 628 mots
    ...spinozisme en introduisant la relation du tout à ses parties, et par conséquent l'affirmation qui nie et la négation qui affirme. Il précède en cela Hegel, qui, par le mouvement du négatif au cœur de la Nature totale, fait surgir l' Esprit, et, au terme du devenir de cet Esprit, au terme de l'histoire...
  • PAPAIOANNOU KOSTAS (1925-1981)

    • Écrit par
    • 1 083 mots

    Unifiant vie et pensée, Kostas Papaioannou fut un philosophe, par sa formation, sa culture, ses goûts, sa forma mentis, et aussi par l'« amour de la sagesse » qu'il avait trouvé dans la tradition grecque dont il était l'héritier.

    Né à Volos, Kostas Papaioannou commence ses...

  • PASSION

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    • 6 844 mots

    On note avec étonnement la quasi-disparition du terme passion dans le vocabulaire de la psychologie contemporaine, qui utilise bien plus volontiers les concepts de tendance, d'affect ou de pulsion. La notion ne figure même pas à l'index de manuels aussi classiques que ceux de Munn et de O. Fenichel...

  • PATRISTIQUE

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    • 8 799 mots
    ...toutes choses dans le Père, à un retour universel à l'unité primitive. Ici encore, on touche à un des schèmes fondamentaux de la philosophie occidentale. On reconnaîtra facilement sa présence dans les systèmes de Hegel et de Schelling, dont il constitue en quelque sorte l'armature. Pour Hegel, l'histoire...
  • PÉCHÉ, religion

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    • 6 314 mots
    ...importantes, et à peine plus anciennes, dans la conception même qu'on se fait, au moins en Occident, de la moralité et de ce qu'elle représente pour l'homme. Hegel marque sur ce point une étape capitale, qu'avait préparée Kant, et où s'opère une disjonction entre la morale et l'éthique...
  • PÉCHÉ ORIGINEL

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    • 6 954 mots
    • 2 médias
    Pour Hegel, qui est revenu plusieurs fois sur la question du péché originel, il ne s'agit pas d'une histoire contingente, mais d'une histoire nécessaire, de l'histoire éternelle de l'esprit humain dans son développement pour devenir ce qu'il est déjà en soi : esprit. L'état...
  • PERSÉCUTION

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    • 4 157 mots
    ...l'indifférence égoïste, celle-là apparaît comme une espèce d'envers de l'amour dans un appétit de relation interhumaine qui est encore « altruiste ». Hegel a montré, à propos de la dialectique du maître et de l'esclave (Phénoménologie de l'Esprit, iv), cette aspiration tragique qu'a chaque...
  • PHÉNOMÈNE

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    • 3 347 mots
    Lorsque Hegel élabore la Phénoménologie de l'Espritet définit la phénoménologie comme « science de l'expérience que fait la conscience », il estime que ce que la conscience expérimente, c'est le mouvement par lequel elle passe de la simple conscience sensible comme telle à...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

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    • 7 242 mots
    • 2 médias

    « Pour une part essentielle, la phénoménologie assume, en notre siècle, le rôle même de la philosophie » (Jean-Luc Marion). Si elle a pu assumer ce rôle, c'est grâce à l'œuvre de Husserl. L'expression elle-même fut forgée par Johann Heinrich Lambert (1728-1777) pour désigner...

  • PHILOSOPHIE

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    • 21 137 mots
    • 10 médias
    ...avec l'histoire, avec sa propre histoire, a été pensé d'abord comme réconciliation, comme accomplissement historique de la philosophie. Nul mieux que Hegel n'a su identifier le système intemporel et sa réalisation dans la suite des temps. « La dernière philosophie dans l'ordre du temps est le résultat...
  • PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES

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    • 6 747 mots
    Bien que Hegel libère l'histoire de la philosophie des hypothèques que laisse peser sur elle la pensée critique, bien qu'il soit de tous les grands philosophes le premier, et le seul, à avoir consacré autant de travaux à la pure histoire de la philosophie, son système aboutit, par un biais opposé, à la...
  • POLITIQUE - La philosophie politique

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    • 10 309 mots
    • 1 média
    C'est dans la pensée de Hegel que se rencontrent tous les courants du passé, à l'exception des idées universalistes et théocratiques, et c'est à partir d'elle que de nouvelles façons d'interpréter la réalité politique prennent leur origine. Selon Hegel, la vie politique naît avec la distinction du mien...
  • PRATIQUE ET PRAXIS

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    • 6 698 mots
    C'est ce passage de l'exigence passionnelle, à la conscience qui constitue pour Hegel, comme pour Kant, le principe de compréhensibilité de l'histoire et son moteur. Ce qui les sépare, c'est le rôle que Hegel reconnaît au travail et à la structure de la société, d'une part, à la ...
  • PROGRÈS

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    • 8 628 mots
    • 2 médias
    ...organiques, thèmes essentiels des Ideen. Mais c'est contre Voltaire que Herder a d'abord écrit son autre philosophie de l'histoire ; et c'est aux penseurs du siècle des Lumières que s'adresse aussi la critique hégélienne des idées, indéfinissables, indéterminées, de mutabilité et de...
  • PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION

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    • 14 048 mots
    ...contraire dans un autre avaient déjà, bien avant la description qu'en reprend Freud en 1900, conquis leurs lettres de noblesse dans la philosophie de Hegel (Identität, Umkehrung, 1812), encore que cet auteur en ait fait, dans sa métaphysique de l'esprit absolu, un usage cosmique sans comparaison...
  • RAISON

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    • 13 180 mots
    • 1 média
    La tentative a été menée à son aboutissement (ou, selon un autre point de vue, à son échec définitif) par Hegel. Pour lui, le fini n'est pas en face de l' infini à la manière de deux partenaires ou adversaires : l'infini n'est pas vrai infini s'il est opposé à un fini, précisément parce qu'il serait...
  • RATIONALISME

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    • 7 634 mots
    Avec Hegel apparaît une attitude philosophique dont le caractère rationaliste fait problème, bien que le mot raison en soit un leitmotiv permanent. Dans une telle doctrine règne la thèse de l'équivalence du rationnel et du réel, c'est-à-dire de l'historiquement effectué et de sa reconstitution réglée...
  • RECHERCHES PHILOSOPHIQUES SUR L'ESSENCE DE LA LIBERTÉ HUMAINE, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling - Fiche de lecture

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    • 829 mots

    Les Recherches philosophiques sur l'essence de la liberté humaine et les sujets qui s'y rattachent sont pratiquement le dernier livre paru du vivant de F. W. J. von Schelling (1775-1854) qui, cependant, continuera à élaborer sa pensée pendant près de quarante-cinq ans. Ce texte difficile...

  • RELIGION (notions de base)

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    • 2 991 mots
    ...parmi bien d‘autres, pour que quelque chose comme une philosophie de la religion voie le jour. Si de nombreux penseurs ont consacré de beaux développements à la croyance, il faut sans doute attendreG. W. F. Hegel (1770-1831) pour que la religion soit pensée philosophiquement dans sa globalité.
  • RÉVÉLATION

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    • 3 734 mots
    ...personne est une représentation religieuse, non un concept spéculatif, Dieu est nature, et la révélation se confond avec la connaissance de cette nature. Hegel, en héritier de Spinoza, admet que juifs et chrétiens puissent reconnaître en Dieu la personnalité, ce qui leur permet de tenir la Bible pour...