PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT, Georg Wilhelm Friedrich HegelFiche de lecture
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Une des œuvres les plus difficiles et les plus diversement interprétées de G. W. F. Hegel (1770-1831), la Phénoménologie de l'esprit (1807), ne peut être abordée sans guides sûrs. S'agit-il, en effet, d'un préambule au système ou bien, déjà, d'une première version du système soit « la forme que prend l'édifice total – connaissance et action – qui cherche à rendre compte de l'expérience » (P. J. Labarrière) ? L'œuvre est-elle achevée et cohérente, ou non ? Ces questions ne relèvent pas seulement de l'interprétation érudite. Elles conditionnent l'approche de l'œuvre.
Friedrich Hegel (1770-1831). Portrait par Schlesinger.
Crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
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Écrit par :
- Francis WYBRANDS : professeur de philosophie
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ALIÉNATION
Dans le chapitre « De Hegel à Marx » : […] Ce qui a préparé de loin cette greffe, c'est le caractère éminemment créateur de l'aliénation ; dans le système hégélien, l' Entäusserung , avec sa négativité propre, est un instrument de rationalité ; à tous les niveaux du système elle assure le passage de l'immédiat au médiat ; elle introduit dans l'indivision et la confusion initiales les médiations grâce à quoi les contradictions sont dépassé […] Lire la suite
AUTRUI (notions de base)
Dans le chapitre « Le conflit des consciences » : […] Si Kant est tout près d’écrire une philosophie de l’histoire, il ne franchira pas véritablement le pas, ce que fera quelques années plus tard G. W. H. Hegel (1770-1831). Dans la fresque grandiose que dessine pour la première fois la Phénoménologie de l’esprit (1807), Hegel va décrire par quelles étapes est passée la conscience avant de parvenir à la reconnaissance de l’autre conscience. « La con […] Lire la suite
TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)
Dans le chapitre « La valeur du travail » : […] Approfondissons à présent la dimension positive du travail. Une première caractéristique est mise en évidence par la psychanalyse freudienne. Sigmund Freud (1856-1939) insiste sur la capacité qu’a le travail de nous rendre adultes. Travailler nous arrache à l’enfance, en nous faisant passer du « principe de plaisir » au « principe de réalité » . Alors que le jeune enfant, ignorant la complexité du […] Lire la suite
RELIGION (notions de base)
Dans le chapitre « La prison du sentiment » : […] En mettant en œuvre une immense entreprise visant à penser la religion dans sa totalité, Hegel développe l’hypothèse selon laquelle la religion est le travail que mène l’Esprit pour se connaître lui-même. Hegel nomme « Esprit » la puissance spirituelle qui est à la fois le principe du monde et le moteur de l’histoire. Mais, en faisant de l’histoire la dimension dans laquelle l’Esprit cherche à se […] Lire la suite
SUBSTANCE
Dans le chapitre « Hegel » : […] Le philosophe de l'histoire qu'est Hegel est en effet un philosophe d'abord, et un philosophe de la substance ensuite ou par conséquent. Certes, on ne trouve dans son œuvre que des allusions éparses à la substance : par exemple, la définition (apparemment fort traditionnelle) de ce terme dans l' Encyclopédie des sciences philosophiques , ou bien divers textes de la Phénoménologie de l'esprit , où […] Lire la suite
Pour citer l’article
Francis WYBRANDS, « PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/phenomenologie-de-l-esprit/