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HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

Articles

  • RÉVOLTE

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    • 2 030 mots
    Les fondements de la théorie de la révolte comme moteur de l'histoire sont dérisoires : Hegel a remis, à l'avance, Stirner à sa juste place en établissant qu'à l'époque de la citoyenneté, il est bien normal que la subjectivité se veuille unique, malheureuse et protestatrice. Laissons...
  • RIEN (philosophie)

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    • 1 252 mots

    « Non, rien de rien, non, je ne regrette rien... » : tout le monde, ou presque, connaît la chanson d'Édith Piaf. Quel sort les penseurs doivent-ils réserver au « rien » ? S'agit-il d'un signifiant vide, indicible et impensable, voire d'une puissance de mystification, qui entraîne la ...

  • ROMANCERO, Heinrich Heine - Fiche de lecture

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    • 879 mots
    • 1 média
    Les trois sections du Romancero – les « Histoires », les « Lamentations » et les « Mélodies hébraïques » – travaillent une structure ternaire que l'on peut déchiffrer comme étant celle de la philosophie hégélienne. Après l'échec de la révolution de 1848, l'« hégélianisme...
  • RUGE ARNOLD (1802-1880)

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    • 630 mots

    Penseur politique allemand. Né à Bergen, Arnold Ruge s'affilie aux mouvements étudiants libéraux (Burchenschaften), est emprisonné pour ses idées de 1824 à 1830, et fonde en 1838, à Halle, avec Echtermayer, les Annales de Halle pour la science et l'art allemands (HallischeJahrbücher...

  • SCEPTICISME

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    • 7 745 mots
    ...puisqu'elle est l'expression de l'insuffisance du paganisme et l'affirmation déjà présente d'une certitude d'un tout autre ordre. C'est parce que Descartes et Hegel sont, au fond, tout aussi chrétiens que saint Augustin que l'un propose de donner au doute seulement méthodique du Discours de la méthode...
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    • 3 160 mots
    • 1 média
    ...lui-même. La contemplation esthétique est offerte à tous, ne serait-ce que dans le spectacle de la beauté de la nature. Nous sommes habitués, depuis Hegel, à identifier esthétique et théorie de la création artistique. Pour Schopenhauer, la théorie de l'art doit être rapportée à une théorie de la contemplation...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

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    • 17 713 mots
    • 6 médias
    ...philosophes auront bien sûr leur part de responsabilité dans cette évolution, et, s'il fallait n'en retenir qu'un seul, ce serait certainement Hegel. Celui-ci prétendait déduire les processus naturels de façon purement spéculative et a priori. C'est ainsi qu'il pensait avoir réussi à démontrer,...
  • SENS (notions de base)

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    • 3 158 mots
    Lecteur et admirateur de Kant,G. W. F. Hegel (1770-1831) va donner son plein développement à l’hypothèse kantienne. Il dote d’une nécessité logique ce qui n’était qu’hypothèse chez son prédécesseur. Sans cette idée de finalité, l’histoire n’est que chaos, et celui qui veut l’étudier se voit donc...
  • SOCIÉTÉ

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    • 9 306 mots
    La question du commencement semble nous signifier que l'on s'est toujours, pour en parler, levés trop tard, comme la philosophie, dont Hegel disait que, oiseau de Minerve, elle ne se lève que la nuit. La pensée ne vient que le dimanche, quand l'œuvre d'un faire obscur est achevée.
  • SOCIÉTÉ CIVILE

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    • 1 194 mots
    ...Si on excepte le cas spécifique des premiers économistes libéraux (Adam Smith, Bernard de Mandeville), il faut attendre le début du xixe siècle et Hegel pour trouver une conceptualisation systématique de cette division, qui deviendra centrale dans la réflexion politique moderne. On le sait, cette...
  • STADE NOTION DE

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    • 1 126 mots

    En tenant compte de l'arbitraire qui s'attache à toute tentative de définition d'un concept, dans la mesure où elle opère par réduction à partir des prémisses, il semblerait que la notion de stade présente deux applications bien distinctes autour desquelles se distribuent...

  • STIRNER MAX (1806-1856)

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    • 2 150 mots
    ...toi-même, mais cette inscription : Fais-toi valoir toi-même. C'est au nom de la loi absolue de l'Esprit : « Connais-toi toi-même » que Hegel avait exigé que l'Esprit parvînt à la libre conscience de soi. » Vouloir se connaître soi-même, c'est se juger au nom d'un principe universel,...
  • SUBLIMATION, psychanalyse

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    • 5 967 mots
    • 1 média
    ...spasmodiquement chancelle, sentant sa perte qui le frôle ; sa mort aux circonstances, à la joie, à l'amour. La « beauté qui tue » – pour reprendre cette expression deHegel –, promesse trop effrayante, celle de cet instant ininscriptible, naît alors dce temps hors du temps, assumant sa naissance.
  • SUBSTANCE

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    • 5 341 mots
    Le philosophe de l'histoire qu'est Hegel est en effet un philosophe d'abord, et un philosophe de la substance ensuite ou par conséquent. Certes, on ne trouve dans son œuvre que des allusions éparses à la substance : par exemple, la définition (apparemment fort traditionnelle) de ce terme dans l'...
  • SYLLOGISME

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    • 1 807 mots
    Depuis le début des Temps modernes, le syllogisme a été souvent en butte aux critiques, voire aux railleries. Seul parmi les grands philosophes, Hegel lui accordera une place importante, encore que d'un point de vue tout à fait étranger à la logique formelle, dans sa Science de la logique :...
  • SYNTHÈSE, philosophie

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    • 343 mots

    Pour présenter la synthèse, on s'inspirera plus particulièrement de deux philosophes qui ont fait d'elle un moment essentiel de la pensée : Kant et Hegel. Kant introduit la distinction entre les jugements analytiques, qui élucident et expliquent un concept sans communiquer d'information...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

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    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...Brecht opère en revanche une critique radicale de la réception qu'induit le drame en sa forme classique ou néo-classique. Car, souligne Bernard Dort, c'est au Cours d'esthétique de Hegel que Brecht ne cesse, « expressément ou non », de se référer. Le paradigme brechtien de la forme dramatique,...
  • TOTALITÉ

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    • 3 279 mots

    Nous reconnaissons un tout quand une multiplicité d'objets – ou, dans une continuité homogène, une multiplicité de points ou d'éléments – forme une unité ou entre, sans résidu, sous un acte unique de la pensée. Ce par quoi le tout est un tout, la totalité, s'emploie aussi comme synonyme du tout....

  • TRAGIQUE

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    • 1 641 mots
    ...La mort, la faute, l'incommunicabilité, qui sont les emblèmes de notre condition humaine, en seraient donc l'illustration. Le tragique devient ainsi, selon G. W. F. Hegel, un conflit inévitable entre des exigences contradictoires, qui amène le héros à sacrifier volontairement une partie légitime de lui-même...
  • VERTU

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    • 4 492 mots
    « La vertu antique (αρετ̀η), écrit Hegel, avait une signification précise et sûre, car elle avait son contenu solide dans la substance du peuple, et elle se proposait comme but un bien effectivement réel, un bien déjà existant. » Comment contester l'exigence d'αρετ̀η, quand celle-ci est conçue,...