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HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

Articles

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

    • Écrit par Jacques d' HONDT, Yves SUAUDEAU
    • 11 852 mots
    • 1 média

    « Sans spinozisme, pas de philosophie », disait Hegel, et cela marque déjà l'une des orientations de sa pensée. Car, en son temps, on ne se référait pas innocemment à Spinoza. Nous pouvons maintenant affirmer : « pas de philosophie moderne sans hégélianisme ». Comme l'avait noté...

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 258 mots

    27 août 1770 Naissance de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, à Stuttgart.

    1788-1790 Il est boursier au Stift de Tübingen où il a pour condisciples Hölderlin et Schelling.

    1793-1796 Précepteur à Berne. Premiers écrits théologiques (Positivité de la religion chrétienne, Vie de Jésus).

    1797-1799...

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH, en bref

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 184 mots
    • 1 média

    Par son ampleur, sa volonté de systématisation, la technicité de ses analyses, son encyclopédisme, l'œuvre de Hegel demeure l'un des massifs les plus impressionnants de la philosophie occidentale. Son « idéalisme absolu » est en fait une remise en cause du dualisme platonicien qui...

  • ESTHÉTIQUE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 780 mots
    • 1 média

    De 1818 à 1830, d'abord sporadiquement, puis de façon plus continue à partir de 1827, G. W. F. Hegel (1770-1881) donne des cours d'esthétique à l'université de Berlin, où il a été appelé après la mort de Fichte. Si la notion d'esthétique figurait depuis 1750 dans le titre d'un célèbre ouvrage d'A. G....

  • LEÇONS SUR LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 805 mots

    G. W. F. Hegel (1770-1831) a professé les Leçons sur la philosophie de l'histoire, pour la première fois à Berlin au cours du semestre d'hiver 1822-1823. Elles ont été réitérées avec de multiples changements à cinq reprises, tous les deux ans. Après la disparition du philosophe, hégéliens...

  • PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'ESPRIT, Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 800 mots
    • 1 média

    Une des œuvres les plus difficiles et les plus diversement interprétées de G. W. F. Hegel (1770-1831), la Phénoménologie de l'esprit (1807), ne peut être abordée sans guides sûrs. S'agit-il, en effet, d'un préambule au système ou bien, déjà, d'une première version du système soit «...

  • VIE DE HEGEL (K. Rosenkranz)

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 935 mots

    Prussien et francophile, successeur de Kant à l'université de Königsberg, auteur d'une œuvre abondante (notamment une Vie et œuvres de Diderot, 1866, et une intéressante Esthétique du laid, 1853), Karl Rozenkranz (1805-1879) est surtout connu pour cette biographie de Hegel parue pour...

  • ABSOLU

    • Écrit par Claude BRUAIRE
    • 4 222 mots
    ...l'équivalence réelle de l'un absolu et de son contraire. C'est supposer que le système, pour être unique, doit être immédiatement et infiniment multiple. Hegel avait donc raison en affirmant que la philosophie de Leibniz, résumée dans l'assertion : « L'absolu est objet », constituait « la contradiction entièrement...
  • ALIÉNATION

    • Écrit par Paul RICŒUR
    • 8 006 mots
    ...tout autre tradition. C'est pourquoi il importe de placer correctement le cran d'arrêt à cette signification de l'aliénation-contrat. C'est ce que fait Hegel dans les Principes de la philosophie du droit, ce même Hegel qui est par ailleurs responsable de l'extension de la notion, mais dans une autre direction,...
  • ALTRUISME

    • Écrit par Guy PETITDEMANGE
    • 3 328 mots
    • 1 média
    ...pas un produit de l'immédiate modernité même si celle-ci, par bien de ses traits, permet de mieux comprendre son irruption sur le devant de la scène. Hegel la met en figure de façon très adéquate. Même si, dans la Phénoménologie de l'esprit (1807), la négation se révèle être, au terme, la...
  • ÂME

    • Écrit par Pierre CLAIR, Henri Dominique SAFFREY
    • 6 020 mots
    ...entre âme, esprit, entendement, raison. Oui, apparemment, avec un ensemble philosophico-sémantique embrassant volonté, effort, acception spirituelle. Hegel déplore qu'on sépare rationnellement, et, croit-il, artificiellement, âme et corps, esprit et matière. Il rencontre pourtant une contradiction dans...
  • ANARCHISME

    • Écrit par Henri ARVON, Universalis, Jean MAITRON, Robert PARIS
    • 13 391 mots
    • 7 médias

    L'anarchisme est un mouvement d'idées et d'action qui, en rejetant toute contrainte extérieure à l'homme, se propose de reconstruire la vie en commun sur la base de la volonté individuelle autonome.

    Bien que l'anarchisme militant ne se manifeste que vers la fin du xixe siècle...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et philosophie

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 459 mots
    ... allemand et qu'il ne signifie rien d'autre que la vérité autofondation de la totalité du savoir essentiel » – c'est-à-dire de ce que Hegel appellera le savoir absolu. Dès lors que l'auteur de la Logique se sera lui-même proclamé « le dernier philosophe », l'histoire de l'...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique

    • Écrit par Hubert TONKA
    • 3 134 mots
    ...l'esthétique. Dans ce jeu, l'architecture poursuit son rôle de mise en scène, de théâtralisation de la société. On retrouve ici l'étrange analogie que Hegel proposait entre l'architecture et la sculpture : ôtez de la seconde l'esthétique, il ne restera qu'une matière, un matériau ; effectuez la même opération...
  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 7 426 mots
    • 1 média

    La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets,...

  • ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 725 mots
    • 1 média
    ...s'oppose délibérément à l'histoire de l'art « systématique », de dérivation hégélienne. Dans les Vorlesungen über Ästhetik, publiées en 1835-1838, Hegel prête à chaque époque un même « esprit », défini par sa place dans l'évolution universelle, entraînant le primat d'une certaine forme d'art et se...
  • ART (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 282 mots
    Un philosophe du xixe siècle a quasiment réduit l’art à ce rôle éducatif : il s'agit de G. F. W. Hegel (1770-1831). Pour le premier grand philosophe à avoir pensé l’histoire, ce qui anime le mouvement de l’humanité est la progression que nous effectuons dans la connaissance de nous-mêmes,...
  • BASSE POLITIQUE, HAUTE POLICE (H. L'Heuillet) - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 969 mots

    Si la police, à la fois honnie et désirée, omniprésente dans le quotidien des cités modernes, a si peu été interrogée quant à son statut historique et philosophique, cela tient aux difficultés d'en dégager l'essence. Identifiée aux formes de l'État, son essence se dissout...

  • BATAILLE GEORGES (1897-1962)

    • Écrit par Francis MARMANDE
    • 2 716 mots
    ...Critique sociale où il occupe assez vite une place aussi importante que contestée, Bataille rencontre Colette Peignot (« Laure »). Sa lecture de Hegel, expérience intellectuelle décisive, est favorisée par les cours d'Alexandre Koyré et le séminaire de Kojève consacré à La Phénoménologie...
  • BONHEUR (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 593 mots
    Ne peut-on rapprocher cette période de l’Antiquité de l’enfance de l’individu ? C’est ce qu’a fait au xixe siècle le philosophe G.W.F. Hegel (1770-1831). L’art grec, dénommé chez Hegel dans sonEsthétique, « art classique », symbolise l’ensemble de la civilisation hellénique....
  • CIVISME

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 4 709 mots
    ... jacobine, appartiennent à la contingence historique et ne sauraient se réclamer sans abus de l'universalité abstraite. La violente critique de Hegel, discutable si elle vise l'éthique personnelle, triomphe ici : ou bien la société considérée est contingente et n'a que la forme de l'universalité...
  • CLASSES SOCIALES - La théorie de la lutte de classes

    • Écrit par André AKOUN
    • 8 287 mots
    Penseur héritier proche de ce xviiie siècle qui institue la société de l'individualisme démocratique et à l'orée de ce xixe siècle qui voit l'essor de la grande industrie, Hegel, en 1818, dans sa Philosophie du droit, a su le premier, et peut-être mieux que personne, faire la synthèse...
  • CONCEPT

    • Écrit par Jean LADRIÈRE
    • 3 826 mots
    ...crée de nouveaux. Mais la transformation affecte le concept de l'extérieur : elle se fait par ajout ou soustraction de certaines notes constitutives. Hegel a développé une théorie du concept qui donne à celui-ci un caractère essentiellement dynamique. Le concept est mouvement, il est perpétuelle...
  • CONSTITUTION

    • Écrit par Pierre BRUNET
    • 4 216 mots
    • 1 média
    ...un ordre n'est cependant pas propre aux seuls auteurs contre-révolutionnaires. Dans son œuvre de jeunesse consacrée à la Constitution allemande (1807), Hegel affirme que si les États allemands sont bel et bien des États parce qu'ils disposent chacun d'une constitution au sens juridique (Konstitution...
  • CONTINU & DISCRET

    • Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
    • 7 672 mots
    ...une certaine convenance de la cause et de l'effet). Mais le chef de file monumental de ce courant qui fait du continu une figure du Même est sans doute Hegel, pour nous « hommes du xxe siècle » au moins. Dans la Science de la logique, la dimension de «  continuité » de la grandeur est en effet définie...
  • CONVERSION

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 4 064 mots
    • 1 média
    Pour Hegel, l'histoire est l'odyssée de l'esprit, et l'histoire conçue, dans la philosophie, c'est le retour de l'esprit à l'intérieur de lui-même (Er-innerung), entendons par là sa « conversion » que Hegel, fidèle en cela à l'esprit du christianisme, identifie...
  • CRAINTE ET TREMBLEMENT, Søren Kierkegaard - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 801 mots
    • 1 média
    ...avec les exigences du monde ; souffrance et paradoxe, traversée de l'absurde seront donc le prix à payer afin que l'individu singulier puisse émerger. La polémique sourde avec la philosophie hégélienne est sous-jacente dans toutes ses recherches : pour Hegel, la religion, même révélée, n'est qu'une étape...

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Friedrich Hegel - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Friedrich Hegel