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Marilyn Monroe

Marilyn Monroe
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La Dolce Vita, F. Fellini

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Sur les quais, E. Kazan

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C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media.

Au cours du premier demi-siècle, et singulièrement à partir des années trente, les mass media sont entrés dans le champ de préoccupations des grandes firmes qui les utilisent, de la classe politique, de l'intelligentsia, de larges secteurs de l'opinion publique, et ces multiples intérêts ont donné naissance à la branche la plus originale de la sociologie américaine, la sociologie des mass media. En effet, les entreprises de presse (radio, cinéma, télévision, publicité) sont soucieuses de connaître leur marché, c'est-à-dire leur public. L'opinion adulte s'inquiète de l'influence dangereuse du cinéma, des comics, puis de la télévision sur l'enfance et la jeunesse, ce qui suscite de grandes enquêtes à partir des années trente. La classe politique se préoccupe, au cours des années de guerre d'abord, puis à l'occasion des élections présidentielles, de la puissance d'action des mass media. Enfin, l'intelligentsia ressent très fortement, durant la première décennie de l'après-guerre, que la culture de masse peut être à la fois une menace contre ses valeurs artistiques et intellectuelles, et une source d'abêtissement ou d'aliénation pour les populations qui la subissent.

La sociologie des mass media constitue son champ disciplinaire selon la formule de Laswell : « Qui dit quoi à qui avec quel effet. » Le premier qui concerne les sources émettrices, le second le public, le quoi désigne les contenus des messages qui doivent être analysés (content analysis). De fait, ce sont les études de public et d'effet qui sont privilégiées. Les études de public constituent de quasi-études de marchés pour les grandes firmes de cinéma, radio, télévision. Les études de l'effet produit par les mass media bénéficient des intérêts conjugués de l'opinion familiale, de l'intelligentsia et des pouvoirs publics sur l'aptitude des mas [...]

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CULTURE - Vue d'ensemble

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  • Gisèle SAPIRO
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Si elles supposent toutes un système symbolique de représentations et de pratiques, les définitions de la notion de culture s'inscrivent dans une double tension : entre une acception universelle qui l'oppose globalement à la nature et un sens relativiste désignant les mœurs et coutumes des peuples ; entre un usage restreint aux œuvres d'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-vue-d-ensemble/

CULTURE - Nature et culture

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« Étant donné que la culture s'acquiert par apprentissage , les gens ne naissent pas Américains, Chinois ou Hottentots, paysans, soldats ou aristocrates, savants, musiciens ou artistes, saints, chenapans ou moyennement vertueux : ils apprennent à l' être . » Ce propos de T. Dobzhansky (1966) caractérise assez complètement la conception moderne de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-nature-et-culture/

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CULTURE - Sociologie de la culture

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Le découpage des spécialités sociologiques oscille habituellement entre deux principes. Selon une répartition thématique, elles sont constituées en fonction de domaines empiriquement distingués (comme la sociologie du sport ou de la santé). Un partage d'ordre plus conceptuel repose quant à lui sur des orientations ou au moins des questions de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-sociologie-de-la-culture/

CULTURE - Le choc des cultures

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La crise de la culture, qui touche à sa définition, à sa transmission ou aux obstacles qu'elle rencontre, a pris aujourd'hui l'allure d'un lieu commun. Celui-ci est la manifestation abstraite de la crise de confiance que traverse l'Europe depuis les deux guerres mondiales. Les difficultés politiques rencontrées par sa construction, dont témoigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-le-choc-des-cultures/

AFFECTIVITÉ

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Dans le chapitre « Difficultés du concept »  : […] réalité propre à toute humanité, c'est-à-dire, dans la mesure où il n'y a pas d'humanité sans culture – sans institution symbolique d'humanité –, propre à toute culture. L'affectivité, pour autant qu'elle désigne « la chose même » à débattre, est donc autrement « codée » dans d'autres cultures, soit qu'elle apparaisse sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affectivite/#i_353

AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

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Dans le chapitre « La fabrication d'outils »  : […] humaines et vise à comprendre les modes de vie et leurs transformations dans le temps. L'idée des « origines des cultures humaines » est relativement aisée à conceptualiser dans ses dimensions matérielles : la culture commence avec la fabrication d'outils. Ce commencement est cependant très difficile à détecter dans les vestiges archéologiques. L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-histoire-prehistoire/#i_353

ANTHROPOLOGIE

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Dans le chapitre «  L'anthropologie sociale et culturelle »  : […] à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. Lorsque la notion de culture rejoignit celle de civilisation (sans qu'une hiérarchie fût présupposée entre l'une et l'autre), l'ethnologie repensa son objet en fonction des rapports entre la nature et la culture, celle-ci étant comprise comme l'ensemble des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie/#i_353

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Dans le chapitre « Un corpus patrimonial en expansion »  : […] de la Commission européenne. Ces cadres légaux internationaux promeuvent aujourd’hui des activités de conservation de la culture humaine se rapprochant de l’acception anthropologique du concept de culture, constituée non seulement de réalisations matérielles, de sites et de paysages, mais également de performances, de croyances et de savoirs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-du-patrimoine/#i_353

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Dans le chapitre « Le connexionnisme »  : […] a contribué à réhabiliter l’action et l’environnement comme éléments constitutifs de la cognition, mais aussi la culture qui, depuis l’anthropologue E. B. Tylor, était envisagée comme un savoir sur le monde (1871), et non comme un savoir dans le monde. Ce faisant, elle a ouvert la voie aux approches dites « incarnées », « situées » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-cognitive/#i_353

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BENEDICT RUTH FULTON (1887-1948)

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  • Raymond ECHES
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L'ethnologue américaine Ruth Benedict ne vint, avec enthousiasme d'ailleurs, à la recherche anthropologique que vers la trentaine, déçue qu'elle était alors par les études de littérature anglaise qu'elle avait entreprises à Vassar en 1905. Elle s'initia à l'ethnologie au sein de la New School for Social Research sous l'influence et la direction de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruth-fulton-benedict/#i_353

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Dans le chapitre « Culture et totalité »  : […] sont les théories du déterminisme géographique et du déterminisme économique », écrit Boas dans Anthropology and Modern Life et c'est là sans doute le cœur de la critique boasienne. S'il parle alors de culture, il est tout près d'y reconnaître la catégorie de la totalité – au sens lukacsien du mot – qui fonde l'anthropologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-boas/#i_353

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 611 mots
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CINÉMA (Aspects généraux) - Le droit du cinéma

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  • Gaëlle ROMI, 
  • Raphaël ROMI
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Dans le chapitre « Défense des œuvres européennes au niveau international »  : […] champ de la liberté de concurrence. La perte de la spécificité actuelle de la création cinématographique européenne en découlerait inéluctablement. C'est en fonction de cette urgence que s'est développée une stratégie très défensive fondée sur la notion d'exception culturelle, puis une stratégie plus offensive avec la notion de diversité culturelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-le-droit-du-cinema/#i_353

C.I.O. (Comité international olympique)

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
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Dans le chapitre « Les commissions du C.I.O. »  : […] La commission pour la culture et l'éducation olympique, créée en 2000 par la réunion de la commission culturelle et de la commission pour l'Académie internationale olympique et pour l'éducation olympique, est chargée de développer les liens qui unissent le sport et la culture sous toutes ses formes, de favoriser les échanges culturels et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comite-international-olympique/#i_353

CIVILISATION

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
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rapports entre civilisation et culture. Car il est facile de voir que, dans tous ses sens, la civilisation apparaît comme un type particulier de culture, ou comme un aspect de celle-ci. Les deux notions mesurent plus ou moins un écart entre la nature et l'acquis social. Il faut pourtant les distinguer l'une de l'autre. Cela suppose qu'après avoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation/#i_353

COMMUNICATION

  • Écrit par 
  • Yves WINKIN
  •  • 4 805 mots

Dans le chapitre « Un modèle alternatif »  : […] Birdwhistell verra dans la communication « l'aspect actif de la structure culturelle ». Si la culture, au sens anthropologique du terme, est du côté des structures, la communication est du côté des processus. Ce que l'on pourrait finalement résumer par la définition suivante : la communication, c'est la performance de la culture. E. T. Hall ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication/#i_353

COMMUNISME - Mouvement communiste et question nationale

  • Écrit par 
  • Roland LOMME
  •  • 21 018 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « « Nationalisme offensif » et « nationalisme défensif » »  : […] ». Pour justifier l'épanouissement des cultures nationales dans un État socialiste, Staline distingue en 1925 la forme et le contenu de la culture prolétarienne : « Il est [...] exact que la culture prolétarienne, socialiste par son contenu, emprunte diverses formes et use de différents moyens d'expression chez les divers peuples entraînés dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communisme-mouvement-communiste-et-question-nationale/#i_353

CONFORMISME (psychologie)

  • Écrit par 
  • Michel CHAMBON, 
  • Michaël DAMBRUN
  •  • 1 022 mots

Dans le chapitre « Une emprise variable »  : […] Ensuite, la conformité s'avère diversement encouragée selon les cultures. Si elle est fortement recommandée dans de nombreuses cultures où traditionnellement la collectivité prime sur les aspirations et les intérêts individuels, elle apparaît bien moins désirable dans la société occidentale contemporaine. Elle y contrevient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conformisme-psychologie/#i_353

CONTRE-CULTURE

  • Écrit par 
  • Alain TOURAINE
  •  • 3 832 mots
  •  • 1 média

L'ensemble des courants de pensée, des mouvements et même des associations volontaires qui forment la contre-culture de l'époque contemporaine, dans les sociétés industrielles capitalistes, n'a pas d'unité propre. Il serait plus exact de parler d'oppositions culturelles. Mais l'unité historique du phénomène n'en est pas moins claire : il s'agit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contre-culture/#i_353

CORPS - Données anthropologiques

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 251 mots

Dans le chapitre « Les techniques du corps »  : […] Sachant que de tels dispositifs gestuels doivent être reliés à l'ensemble de la culture matérielle de la société considérée, l'observateur découvre alors de véritables configurations technologico-corporelles, qui définissent parmi les cultures, par exemple, celles où l'on se repose et où l'on mange accroupi ; celles où les prolongements […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-donnees-anthropologiques/#i_353

CORPS - Les usages sociaux du corps

  • Écrit par 
  • Luc BOLTANSKI
  •  • 2 595 mots

sociale, la place qu'ils occupent dans la division du travail, la culture (au sens anthropologique) du groupe auquel ils appartiennent. C'est, par là, contester le pouvoir, souvent exorbitant, accordé par le sens commun aux « déterminismes » biologiques et, plus profondément, mettre en question l'opposition de la nature et de la culture, forme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-les-usages-sociaux-du-corps/#i_353

CRÉATION - Création et créativité

  • Écrit par 
  • Bernard BOURGEOIS
  •  • 4 319 mots

Dans le chapitre « Le créateur et son milieu »  : […] et Leibniz inventèrent en même temps le calcul infinitésimal). Mais si la structure sociale en sa totalité exerce son influence sur la création d'une œuvre, celle-ci a pour horizon proche la région déterminée de la culture dans laquelle elle prend place. D'emblée, le créateur vit dans le monde qui lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/creation-creation-et-creativite/#i_353

CRÉATION LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 11 585 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Aurore »  : […] proclamation qu'est la littérature. C'est l'œuvre d'art qui crée la culture, et c'est la culture – le monde du mythe, de la vision, de la sensibilité, du goût – qui en dernier ressort impose son inspiration à la société. Car que reste-t-il, en définitive, du passage de l'homme sur cette terre, des irruptions et des disparitions des sociétés qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/creation-litteraire/#i_353

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 12 911 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le matérialisme culturel »  : […] d'élitisme par son caractère canonique, mais lui préfère toutes les formes de la culture, notamment populaires. On vérifie a contrario que tout parti critique est bien une définition de la littérature, et aussi que jusqu'ici la critique, quelque radicale qu'elle se soit voulue, avait continué à parler à peu près des mêmes textes, de la même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-litteraire/#i_353

CULTURALISME

  • Écrit par 
  • Marc ABELES
  •  • 2 560 mots

Dans le chapitre « Personnalité de base et institutions »  : […] La culture est ici définie comme l'ensemble des institutions qui assurent la cohérence d'une société. « Une institution, écrit Kardiner, peut être définie comme tout mode établi de pensée ou de comportement observé par un groupe d'individus (c'est-à-dire une société) qui peut être communiqué, c'est-à-dire reconnu par tous, et dont la transgression […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culturalisme/#i_353

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 525 mots
  •  • 1 média

Dans les années qui entourent le grand ébranlement de Mai-68, un débat fit rage dans le champ intellectuel. Il concernait l'existence d'une hypothétique culture populaire, distincte de la culture savante ou lettrée, conçue comme une démonstration de la capacité des classes dominées à produire une authentique culture dont la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-numerique/#i_353

CURTIUS ERNST ROBERT (1886-1956)

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 1 070 mots

S'il fallait écrire l'histoire de l'idée de l'unité européenne, Ernst Robert Curtius y tiendrait une place éminente. En effet, ce savant philologue et critique allemand rêve, depuis la Première Guerre mondiale, d'une Europe sans frontières, dont l'unité culturelle serait sauvegardée par une élite qui la dirigerait. Cette vieille Europe, et avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-robert-curtius/#i_353

DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 2 361 mots

Dans le chapitre « La différenciation culturelle du développement »  : […] les enfants à partir de six ans, etc.). Les bornes temporelles peuvent différer selon les cultures, mais toute culture régule l’environnement social, physique et éducatif de chaque période d’âge. Ces périodes constituent de ce fait des « niches de développement ». Ainsi, en progressant d’une niche à l’autre, l’enfant acquiert, d’une manière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-psychologie-interculturelle/#i_353

DIFFUSIONNISME

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 2 819 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Franz Boas »  : […] historiques, il lui fallait trouver une méthode originale pour résoudre ce problème. Cette méthode est la suivante : 1. elle considère chaque culture comme composée d'un certain nombre de traits culturels relativement indépendants, dont certains peuvent passer dans d'autres cultures ; 2. elle refuse de prendre un trait culturel isolé, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diffusionnisme/#i_353

ETHNOLOGIE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Daryll FORDE, 
  • Patrick MENGET
  •  • 2 777 mots

et l'on tendait à négliger les preuves qu'elle fournissait quant à la divergence des formes culturelles et, donc, à la multiplicité des types d'évolution. Ce genre d'approche aboutit finalement aux vastes ouvrages où sir James Frazer compile des données ethnographiques antérieures pour étayer ses hypothèses sur l'évolution de certaines croyances […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-vue-d-ensemble/#i_353

ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie

  • Écrit par 
  • Anick COUDART
  •  • 4 860 mots

Dans le chapitre « Ethnoarchéologie britannique et postmodernisme »  : […] novateurs dans le petit monde des archéologues anglais et américains, peu rompus aux questionnements philosophiques. On y découvrait que la culture matérielle, non seulement reflétait la « culture » au sens anthropologique du terme, mais qu'elle en était aussi l'un des producteurs ; en d'autres termes, les objets matériels fabriquaient la culture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnoarcheologie/#i_353

FOLKLORE

  • Écrit par 
  • Nicole BELMONT
  •  • 12 223 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les genres »  : […] de l'idéologie dominante du moment. On peut en proposer une qui fait appel à la notion de discontinuité culturelle due à Lévi-Strauss. Une société donnée est confrontée à une telle discontinuité de trois façons possibles : elle peut, en effet, prendre connaissance de cultures étrangères qui sont soit contemporaines mais situées dans un autre lieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folklore/#i_353

FONCTIONNALISME

  • Écrit par 
  • Michel LALLEMENT
  •  • 2 937 mots

Dans le chapitre « De l'anthropologie à la sociologie structuro-fonctionnaliste »  : […] L'auteur de A Scientific Theory of Culture and Others Essays (1944) commence par définir la culture comme l'ensemble des moyens utilisés par les êtres humains pour vivre et prospérer. L'homme doit satisfaire deux types de besoins : des besoins élémentaires d'origine biologique (métabolisme, reproduction, sécurité...) et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fonctionnalisme/#i_353

FOYERS DE CULTURE

  • Écrit par 
  • Gilbert GADOFFRE
  •  • 9 695 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Modernité et primitivité : le Bateau-Lavoir, les cabarets »  : […] Le plus grand avantage des foyers culturels est qu'ils aident à définir la culture, sans se confondre avec elle, et qu'ils permettent de la distinguer de la civilisation qui la supporte. Distinction, remarquons-le, qui n'est possible que dans la langue française. Les Autrichiens avant et après l'Anschluss en ont fait l'expérience : trompés par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/foyers-de-culture/#i_353

FROBENIUS LEO (1873-1938)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 293 mots

Très tôt passionné par la recherche ethnologique et préhistorique, Frobenius rassemble un important matériel ethnographique, avant de diriger entre 1904 et 1935 douze expéditions en Afrique noire. Il mène également des fouilles sur plusieurs chantiers préhistoriques, en Europe et en Afrique. Ses archives servirent de base à la création en 1922 d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-frobenius/#i_353

GEERTZ CLIFFORD (1926-2006)

  • Écrit par 
  • Thierry BOISSIÈRE
  •  • 721 mots

Clifford Geertz promeut de fait une anthropologie culturelle dite interprétative (Savoir local, savoir global. Les lieux du savoir, 1986), c'est-à-dire une anthropologie qui considère et aborde la culture avant tout comme « un ensemble de textes [...] que l'anthropologie s'efforce de lire par-dessus l'épaule de ceux à qui ils […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clifford-geertz/#i_353

GÉOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Dominique CROZAT, 
  • Jean DRESCH, 
  • Pierre GEORGE, 
  • Philippe PINCHEMEL, 
  • Céline ROZENBLAT, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 20 425 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Géographie culturelle »  : […] Longtemps « géographie des faits culturels », la géographie culturelle est devenue aujourd'hui « exploration géographique de la différence et du changement culturel » (Don Mitchell). Parler de géographie « culturelle » a longtemps surpris tant la géographie – discipline concrète et analysant les faits matériels – paraissait distante de la culture, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geographie/#i_353

HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH

  • Écrit par 
  • Jacques d' HONDT, 
  • Yves SUAUDEAU
  •  • 11 820 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la conscience historique au savoir absolu »  : […] : à chaque époque, « l'esprit du temps », incarné dans un peuple, inspire et colore toutes les formes d'existence objective. Chaque étape du progrès de l'Esprit se « fixe » temporairement et singularise tout un monde de culture : « il n'existe qu'un seul esprit, un seul principe qui s'exprime dans l'état politique comme il se manifeste dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-wilhelm-friedrich-hegel/#i_353

HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire culturelle

  • Écrit par 
  • Pascal ORY
  •  • 2 905 mots

Dans le chapitre « Une définition »  : […] La « culture » envisagée par l'histoire culturelle n'est pas celle de l'acception restreinte (capital de connaissances acquises), mais celle de l'acception large : elle englobe l'ensemble des représentations collectives propres à une société. La représentation est au cœur de cette définition et du champ qu'elle délimite. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-histoire-culturelle/#i_353

HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire des relations internationales

  • Écrit par 
  • Robert FRANK
  •  • 4 386 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  L'école française »  : […] De même, le rapport entre culture et relations internationales intéresse les historiens français (Pierre Milza et la revue Relations internationales, n0 24 et n0 25 sur « Culture et relations internationales », 1980). Deux sortes de recherches sont conduites : celles qui portent sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-histoire-des-relations-internationales/#i_353

HISTOIRE (Domaines et champs) - Anthropologie historique

  • Écrit par 
  • André BURGUIÈRE
  •  • 3 164 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps anthropologique : le changement comme paraphrase »  : […] refuse l'idée d'une nature humaine donnée une fois pour toutes. L'humanité comme culture est une réalité ouverte, inachevée, qui s'est construite dans et par son histoire. Non en se réinventant à chaque instant, comme si le temps ne lui tendait que des pages blanches à remplir, mais en puisant ses formules d'agencement et de renouvellement dans sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-anthropologie-historique/#i_353

HUMAIN, TROP HUMAIN, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 1 057 mots

Dans le chapitre « « Une œuvre de crise » »  : […] de la métaphysique (par exemple la distinction entre la chose en soi et le phénomène, ou l'identité logique), Nietzsche part à la recherche des origines de la culture, de l'État et des conventions sociales. La philosophie classique tend à se transformer en « science de l'homme et de la société ». Le monde étant interprété comme un édifice d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humain-trop-humain/#i_353

INCESTE

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 063 mots
  •  • 6 médias

cependant selon les sociétés, et vise des catégories de parentes différentes. La règle est donc fixée par la culture, et tient de la culture son caractère coercitif. Comment la prohibition de l'inceste peut-elle présenter simultanément les caractères universels des lois de la nature et les traits particuliers des règles de la culture ? Il faut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inceste/#i_353

INDIVIDU & SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 4 488 mots

Dans le chapitre « Désir et sujet »  : […] qui veut nouer deux exigences : d'une part, mettre à jour les structures universelles qui organisent la relation entre l'individu et la société ; d'autre part, acquérir des instruments permettant d'étudier une culture dans sa particularité, ainsi que les procédures d'acculturation par lesquelles cette culture inscrit l'individu dans son ordre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/individu-et-societe/#i_353

INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

  • Écrit par 
  • Armand MATTELART
  •  • 8 081 mots

Dans le chapitre « L'ubiquité des enjeux et des acteurs »  : […] origine d'une concurrence renforcée qui se joue des frontières nationales et culturelles. Tout se passe comme si la culture et les « expressions culturelles » évoluaient en surplomb par rapport à la société. Et pourtant, comme pour les deux sommets sur la société de l'information, la question de la nouvelle base matérielle de la production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/information-l-utopie-informationnelle-en-question/#i_353

JEU - Le jeu dans la société

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 4 894 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sociétés globales »  : […] de l'individu à la société ne se limite pas à l'enfance de celui-ci, et l'on peut présumer que chaque culture, suivant ses caractères généraux, favorise plus ou moins tel ou tel type de jeux. C'est ainsi que, selon Roger Caillois, on peut distinguer deux sortes de sociétés. D'une part, celles qu'il nomme les « sociétés à tohu-bohu », qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-dans-la-societe/#i_353

JEU - Ethnologie du jeu

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 9 576 mots

Dans le chapitre « Le jeu dans le complexe culturel »  : […] L'étude ethnologique du jeu met en lumière l'idée d'une corrélation culturelle : un jeu fait toujours partie d'un complexe plus étendu et n'existe jamais comme phénomène isolé. Cette façon particulière de considérer le jeu résulte sans doute des caractéristiques des sociétés traditionnelles dites « primitives » et « préindustrielles » dont s'occupe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-ethnologie-du-jeu/#i_353

JEU - Jeu et rationalité

  • Écrit par 
  • Jacques EHRMANN
  •  • 4 828 mots

Jacques Derrida principalement. Pour ces auteurs, le jeu est le principe de toute culture. Alors, les dualismes notés par les tenants du point de vue rationaliste perdent leur validité, car ce qui est contesté, c'est précisément cette division qui oppose le sérieux et le jeu, en situant le premier à l'origine de la culture et en faisant du second […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-jeu-et-rationalite/#i_353

KARDINER ABRAM (1891-1981)

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 2 580 mots

permet de le situer – et comme un des pères fondateurs – dans le groupe des savants qui ont placé leurs travaux sous le titre de Culture et personnalité. Un titre qui affiche le programme de ce qu'on appelle l'anthropologie culturelle : « anthropologie », parce qu'il s'agit d'étudier l'homme ; « culturelle », parce qu'on choisit de l'étudier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abram-kardiner/#i_353

KLEMM GUSTAV FRIEDRICH (1802-1867)

  • Écrit par 
  • Claude LEFORT
  •  • 194 mots

Directeur de la librairie royale de Dresde, Klemm rassembla une documentation considérable sur les coutumes observées à travers les siècles dans les sociétés les plus diverses sous le titre : Histoire générale de la culture humaine (Allgemeine Kulturgeschichte der Menschheit, 1843-1852). Le mérite de ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-friedrich-klemm/#i_353

KLUCKHOHN CLYDE KAY MABEN (1905-1960)

  • Écrit par 
  • Raymond ECHES
  •  • 814 mots

Sans doute un des plus grands parmi les anthropologues américains de ce siècle, Kluckhohn exerça une influence considérable sur les sciences sociales anglo-saxonnes. Pendant toute sa vie, il étudia en ethnographe les Indiens Navajo. Il tenta, à partir de ces recherches, d'élaborer une théorie de la culture, surtout dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clyde-kay-maben-kluckhohn/#i_353

KOSUTH JOSEPH (1945-    )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 2 242 mots

Dans le chapitre « Une anthro« pologique » »  : […] il y manquait la dimension historique et contextuelle dans laquelle ils s'agençaient. Comprenant qu'à travers la question de savoir comment une œuvre fonctionne comme art, on peut également observer comment fonctionne la culture, Kosuth passa donc du processus de la construction du sens, l'œuvre, au système de la représentation du sens : la culture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-kosuth/#i_353

KROEBER ALFRED LOUIS (1876-1960)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul LATOUCHE
  •  • 1 335 mots

Dans le chapitre « Le concept de culture »  : […] nouvelles organisations se constituent à ce niveau sans aboutir à un isolement complet. La culture, « domaine central de l'anthropologie » selon Kroeber, est un de ces niveaux, le plus élevé. Dès 1917, Kroeber soutenait cette doctrine du « superorganique » dans un article de la revue American Anthropologist. Certes, Kroeber […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-louis-kroeber/#i_353

LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan)

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BERTHELOT
  •  • 1 062 mots

des certitudes positivistes et objectivistes de l'anthropologie : les modèles schématisent les relations réelles de parenté, la culture est un corpus de représentations et de règles effectives, les individus sont définis par leur appartenance et leur lignage, etc. Évolutionnisme, fonctionnalisme, structuralisme, les grands programmes de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-pluralite-des-mondes-vers-une-autre-anthropologie/#i_353

LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel PLON
  •  • 849 mots

Dans le chapitre « Le prix de la culture »  : […] des hommes entre eux dans la famille, l'État et la société ». C'est cette troisième cause du malaise, la culture, entendue comme la somme des institutions et des développements technologiques qui sont censés aider et protéger les hommes, que Freud choisit d'étudier car c'est celle qui leur donne l'illusion de pouvoir être toujours améliorée. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-malaise-dans-la-culture/#i_353

L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 974 mots

Dans le chapitre « Après mai »  : […] contemporain. Il manquait jusqu’à présent, plus qu’une exposition sur la période considérée, une représentation de celle-ci – c’est-à-dire de la culture de la génération dite « post-soixante-huitarde », trop jeune pour Mai-68 et trop vieille pour les reaganomics et la culture Thatcher des années 1980. En voici donc une, pionnière ou peu s’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-francais-contre-cultures-1969-1989/#i_353

MASCULIN-FÉMININ, symbolisme

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 501 mots

Dans l'univers mental humain, toutes les oppositions semblent s'ordonner en fonction du couple masculin-féminin. Celui-ci recouvre aussi bien des oppositions symboliques — telles que lumière-ténèbres, ciel-terre, droite-gauche, etc. — que des oppositions conceptuelles, telles que temps-espace, forme- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masculin-feminin-symbolisme/#i_353

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 325 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les médias dans le champ culturel »  : […] et cultiver représentent deux autres missions que la société leur reconnaît volontiers. Se pose alors la question de la définition de la culture et du rôle culturel des médias. Le sociologue Jean-Claude Passeron nous aide à déchiffrer le sens de la culture lorsqu'il distingue entre culture-style, culture déclarative et culture-corpus. La culture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/#i_353

MÉDIAS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 391 mots

des médias défend une approche non déterministe des rapports entre technologie et culture. Elle étudie l’introduction de nouveaux médias au sein d’une société en examinant la façon dont les individus se les approprient localement, selon les facteurs culturels préexistants, sans présumer qu’elle entraîne des transformations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias/#i_353

MODERNITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUDRILLARD, 
  • Alain BRUNN, 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 8 051 mots

oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l'Occident. Pourtant elle demeure une notion confuse, qui connote globalement toute une évolution […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modernite/#i_353

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 368 mots
  •  • 14 médias

le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un espace culturel déterminé. Pour traiter de cette vaste question, il est nécessaire d'étudier les influences des musiques populaires sur les œuvres savantes. Ces influences sont multiples ; si certains compositeurs s'appuient sur le patrimoine de leur propre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/#i_353

MYTHE - Épistémologie des mythes

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 8 612 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La mémoire de l'oreille »  : […] de sa non-activité, mais dans le tissu serré et homogène de la tradition mémoriale, d'une culture organisée et véhiculée par la mémoire. Il s'agit de la mémoire sociale, de la mémoire partagée entre les membres d'un groupe humain. Elle n'est donc ni la mémoire des biologistes ni celle des psychologues cybernéticiens, qui l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-epistemologie-des-mythes/#i_353

NIETZSCHE FRIEDRICH

  • Écrit par 
  • Jean GRANIER
  •  • 9 775 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Culture et hiérarchie »  : […] La réflexion qui a mené Nietzsche jusqu'à l'idée du surhomme a pu, sans doute, être éveillée par le contact avec les thèses évolutionnistes, mais cette idée, dans sa formulation nietzschéenne, est tout autre chose qu'une spéculation biologique, à la remorque du darwinisme ou du lamarckisme. Il ne s'agit pas, en effet, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-nietzsche/#i_353

MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Geneviève VIDAL
  •  • 3 324 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Qu’est-ce qu’une médiation ? »  : […] les concepts de dispositif et de communication, dans le cadre de la démocratisation culturelle et de la diversification de l’accès à la culture, notamment depuis la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Les musées dans la société s’inscrivent en effet dans le contexte économique des loisirs et de la collecte et de l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-et-mediation-numerique/#i_353

PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

  • Écrit par 
  • Chiara BORTOLOTTO
  •  • 1 242 mots

Introduite en 2003 par la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la notion de patrimoine culturel immatériel, souvent abrégée en PCI, élargit le périmètre traditionnel du patrimoine pour y inclure rituels, jeux, savoir-faire artisanaux, espaces de sociabilité, pratiques alimentaires ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-culturel-immateriel/#i_353

PERSONNALITÉ

  • Écrit par 
  • Jérôme ROSSIER
  •  • 5 261 mots

Dans le chapitre « Personnalité et contexte culturel »  : […] effectivement de décrire la personnalité des individus dans une grande diversité de cultures. Ils paraissent donc universels, même si certains traits sont spécifiques à certaines cultures. Ces recherches ont également montré qu’il est extrêmement difficile de comparer l’expression des comportements de la personnalité d’individus de cultures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/personnalite/#i_353

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 040 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Universalité »  : […] à le relativiser. Un fait historique ne prouve rien pour ou contre la vérité d'une idée. Lorsqu'il invoque l'argument linguistique, le relativisme culturel a déjà, par pétition de principe, récusé la définition de la philosophie comme science de l'être, il lui a déjà substitué celle d'une philosophie comme « conception du monde ». Or le sociologue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/#i_353

LA PHILOSOPHIE DES FORMES SYMBOLIQUES, Ernst Cassirer - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 657 mots

Dans le chapitre « Mythe et symbole »  : […] Philosophie des formes symboliques comme l'affirmation d'un pouvoir libérateur de la culture. L'homme est un « animal symbolique ». Il ne cesse de produire du sens ou, pour le dire autrement, de construire un « monde » qui l'arrache à son individualité et à sa condition de nature. Cet arrachement a pour premier instrument le langage, et Cassirer n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-philosophie-des-formes-symboliques/#i_353

PRIMATES

  • Écrit par 
  • Bertrand L. DEPUTTE
  •  • 23 055 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  La culture chez les primates non humains »  : […] La culture peut être définie comme un double processus impliquant, d'une part, l'apparition d'une innovation comportementale au sein d'un groupe et, d'autre part, sa transmission au sein de ce groupe par le biais de processus tels que l'apprentissage par observation ou imitation. Les dialectes vocaux, vocalisations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primates/#i_353

PSYCHANALYSE (théories et pratiques)

  • Écrit par 
  • Jacques SÉDAT
  •  • 6 680 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rapport à la culture »  : […] La recherche de Freud va donc de pair dès le début avec une interrogation sur la culture, ce dont témoignent, par exemple, « La Morale sexuelle civilisée et la maladie nerveuse des temps modernes » (1908, in La Vie sexuelle, P.U.F., 1969), Totem et Tabou (1914) et Malaise dans la culture ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychanalyse-theories-et-pratiques/#i_353

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 170 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les nombreux déterminants du développement »  : […] Sara Harkness et Charles Super ont proposé le concept de developmental nest, « niches de développement » pour caractériser la différenciation culturelle de ces déterminants. L’idée de base, assez évidente, est que toutes les cultures distinguent des âges de l’enfance. À chaque période d’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-developpement/#i_353

PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE

  • Écrit par 
  • Serge GUIMOND
  •  • 2 351 mots

Dans le chapitre « La psychologie culturelle »  : […] culturelle » à une position théorique particulière quant aux rapports entre la culture et la psychologie, affirmant du même coup une volonté de distinguer cette discipline de la psychologie interculturelle et de la psychologie culturelle comparative. Deux caractéristiques de la psychologie culturelle peuvent être soulignées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-interculturelle/#i_353

PSYCHOLOGIE SOCIALE

  • Écrit par 
  • Laurent BÈGUE
  •  • 4 474 mots

Dans le chapitre « Psychologie sociale : perspectives européennes »  : […] utilités sociales » ayant une fonction idéologique. Cependant, l’essor des perspectives interculturelles (qu’elles portent sur des comparaisons entre contextes occidentaux et orientaux ou des classes sociales, par exemple) ouvre la voie à une articulation plus étroite de ces niveaux, démontrant le rôle critique de la culture dans les processus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-sociale/#i_353

RACE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Universalis
  •  • 4 633 mots

Dans le chapitre « Un faux évolutionnisme »  : […] La première attitude est « une tentative pour supprimer la diversité des cultures, tout en feignant de la reconnaître pleinement. Car, si l'on traite les différents états où se trouvent les sociétés humaines, tant anciennes que lointaines, comme des stades ou des étapes d''un développement unique qui, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/race/#i_353

RELATIVISME

  • Écrit par 
  • Hervé BARREAU, 
  • Tobie NATHAN
  •  • 3 931 mots

Dans le chapitre «  Le relativisme culturel en anthropologie »  : […] Le relativisme culturel est la conséquence logique d'un regard comparatif. C'est en rapprochant les formes les plus éloignées d'organisation sociale, en plaçant en analogie les coutumes les plus dissemblables, que l'on souhaite attirer l'attention sur la relativité de ce que l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relativisme/#i_353

RÓHEIM GEZA (1891-1953)

  • Écrit par 
  • Roger DADOUN
  •  • 1 776 mots

sa théorie psychanalytique, Freud étend le champ de son investigation à toute la culture, selon le principe formulé dans Totem et Tabou (1912) : « On retrouve dans le complexe d'Œdipe les commencements à la fois de la religion, de la morale, de la société et de l'art. » Ce n'est pas seulement l'œdipe, mais tout l'appareil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geza-roheim/#i_353

SCHLEIERMACHER FRIEDRICH DANIEL ERNST (1768-1834)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 1 946 mots

Dans le chapitre « Le théologien »  : […] Le grand dessein de Schleiermacher est de réconcilier la religion et la culture. L'essence de la religion est au-delà de tout dogmatisme et de tout moralisme. « La religion, déclare-t-il, est l'intuition de l'Univers, voilà le centre de mon discours . » La foi est moins affaire de pensée ou de volonté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-daniel-ernst-schleiermacher/#i_353

SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 077 mots

Dans le chapitre « Mesurer la culture »  : […] Organisé en six chapitres, l'ouvrage propose une conceptualisation originale de la culture envisagée, grâce à la méthode des analogies utilisée par la théorie des modèles, comme un circuit d'échanges de produits (idées, images...) entre les individus et les différents entrepôts sociaux de stockage des idées (bibliothèques, musées...) que les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociodynamique-de-la-culture/#i_353

SOI (psychologie sociale)

  • Écrit par 
  • Delphine MARTINOT
  •  • 914 mots

(genre, ethnie, religion, etc.) et des normes sociales véhiculées par notre culture. Au début des années 1990, les travaux ayant examiné comment les individus donnent du sens à leur soi ont permis de comprendre les différences culturelles dans les comportements. Il a ainsi été montré que les individus appartenant à des cultures collectivistes ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soi-psychologie-sociale/#i_353

STRUCTURALISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Michel IZARD, 
  • Christian PUECH
  •  • 24 036 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le sujet en question »  : […] du paradigme sémiologique ou sémiotique du structuralisme se mettent alors en place. Ils s'inscrivent sur le terrain d'une philosophie de la culture, extraordinairement exigeante dans sa forme et son étendue, parce qu'elle refuse, contrairement aux développements plus faciles d'un Dilthey en Allemagne ou d'un Brunschwig en France, d'entériner une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structuralisme/#i_353

THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 534 mots

Dans le chapitre « Un engagement philosophique et pédagogique »  : […] Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique (1792). L'idée directrice en est que la culture ne doit pas être réservée à une seule classe, mais qu'elle peut être partagée par tous. Dans les années 1930, le théâtre va être considéré par un grand nombre de pédagogues ou d'enseignants comme un instrument de pédagogie, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-l-ecole-du-spectateur/#i_353

TOURISME (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Anne DOQUET
  •  • 1 100 mots

doit beaucoup à l’évolution de la réflexion internationale sur les liens entre la culture et le développement. Perçus comme sources de bénéfices économiques et donc comme vecteurs de développement, le tourisme ainsi que le patrimoine ont progressivement étendu leur périmètre au domaine culturel, à travers la mise en avant du tourisme culturel puis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme-anthropologie/#i_353

TRANSFERTS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Michel ESPAGNE
  •  • 4 518 mots
  •  • 3 médias

Par transfert culturel on entend la dynamique de transformations sémantiques qui résultent du passage d’un objet culturel d’un contexte à un autre. Pareilles transformations concernent tant des textes transposés ou traduits que des objets matériels, des œuvres d’art ou encore des traces archéologiques du passé, modèles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transferts-culturels/#i_353

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 318 mots

Dans le chapitre « Production de la science »  : […] Surtout, ce qu'on appelle «  culture générale » n'est plus qu'une culture résiduelle, à l'heure où l'essor des sciences et des techniques change le visage de l'homme et substitue au monde de la perception un monde du calcul (et des applications du calcul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite/#i_353

WHITE LESLIE ALVIN (1900-1975)

  • Écrit par 
  • Raymond ECHES
  •  • 542 mots

Le plus remarquable représentant de l'école néo-évolutionniste américaine. L'anthropologue Leslie A. White suivit d'abord un itinéraire intellectuel complexe qui lui donna une formation largement encyclopédique ; c'est ensuite à l'anthropologie et à la science de la culture qu'il consacra l'essentiel de son activité. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leslie-alvin-white/#i_353

Voir aussi

Pour citer l’article

Edgar MORIN, « CULTURE - Culture de masse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-de-masse/