CULTURESociologie de la culture

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Le découpage des spécialités sociologiques oscille habituellement entre deux principes. Selon une répartition thématique, elles sont constituées en fonction de domaines empiriquement distingués (comme la sociologie du sport ou de la santé). Un partage d'ordre plus conceptuel repose quant à lui sur des orientations ou au moins des questions de recherche (comme la sociologie des organisations ou de la déviance).

La sociologie de la culture n'échappe pas à cette hésitation. De prime abord, elle couvre un secteur plus ou moins clairement délimité, qui englobe la sociologie de l'art et ce qui est socialement désigné comme relevant de la « vie culturelle ». Elle regroupe alors un ensemble de subdivisions (sociologie de la lecture ou de la musique) et intègre de manière variable des domaines connexes comme la sociologie des médias, des loisirs ou des intellectuels. Son périmètre diffère d'ailleurs fortement selon les traditions scientifiques : il est tendanciellement plus restreint dans la sociologie française que dans le monde anglo-saxon, où le label sociology of culture intègre notamment le sport, les attitudes vestimentaires, les modes de vie, voire la science.

La sociologie de la culture peut aussi se définir de manière transversale comme l'analyse des biens symboliques (œuvres d'art, productions intellectuelles ou médiatiques). L'étude de leur production, de leur diffusion, de la définition de leur valeur, de leur appropriation différenciée et de leurs usages sociaux peut alors offrir un point de vue spécifique à l'observation plus générale des rapports sociaux. En l'envisageant de cette manière, on comprend que la place de la sociologie de la culture dans l'analyse sociologique excède de loin celle d'une simple spécialité thématique.

L'émergence d'un champ de recherche

La plupart des fondateurs de la discipline sociologique ont abordé les questions artistiques et culturelles. Même si leurs œuvres n'y renvoient souvent que de manière allus [...]

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Écrit par :

  • : professeur de sociologie et de science politique à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, G.S.P.E.-P.R.I.S.M.E. (C.N.R.S., U.M.R. 7012)

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Le mot « civilisation » est employé en des sens très variés et souvent fort imprécis. D'une manière générale, on peut classer sous trois rubriques les significations qui lui sont attribuées explicitement ou implicitement. Premièrement, dans le langage le plus courant, le terme de civilisation est associé à un jugement de valeur et qualifie favorablement les sociétés à propos desquelles on l'emploi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/civilisation/#i_353

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CONFORMISME (psychologie)

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CONTRE-CULTURE

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CORPS - Données anthropologiques

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CORPS - Les usages sociaux du corps

  • Écrit par 
  • Luc BOLTANSKI
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Parler d' usages sociaux du corps c'est poser l'existence d'une correspondance globale entre, d'une part, l'utilisation que les individus font de leur corps, la relation qu'ils entretiennent avec le corps propre et même certaines de leurs propriétés somatiques (par exemple, le rapport entre taille et poids ou le type de morbidité) et, d'autre part, leur appartenance sociale, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corps-les-usages-sociaux-du-corps/#i_353

CRÉATION - Création et créativité

  • Écrit par 
  • Bernard BOURGEOIS
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Dans le chapitre « Le créateur et son milieu »  : […] Comme tout phénomène humain, la création a des conditions sociales déterminées, qui consistent dans l'existence, d'une part, de certains moyens techniques qui sont mis à la disposition du créateur, d'autre part, de certaines exigences qui sont celles de la société de l'époque. Cela explique la parenté de créations appartenant à un même moment de l'histoire, comme la simultanéité de certaines inven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/creation-creation-et-creativite/#i_353

CRÉATION LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Gilbert DURAND
  •  • 11 584 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Aurore »  : […] Lieux élus, personnages voués à une incessante relecture, temps kérigmatique transmuant l'événement d'une pauvre histoire en avènement d'une vérité arrachée aux plats déterminismes ; parole, enfin, qui tente d'infuser plus de vérité vive aux mots et aux grammaires de la vulgaire communication pour en faire un livre de révélation   […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/creation-litteraire/#i_353

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 12 910 mots
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CULTURALISME

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CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
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  • Henri LEHALLE
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Dans le chapitre « La différenciation culturelle du développement »  : […] La différenciation culturelle du développement psychologique a pu être montrée sur de nombreux aspects. Depuis le fameux projet des six cultures, mené sous la direction de Beatrice B. et John W. M. Whiting – cette recherche a comparé la socialisation des enfants dans six groupes culturels : en Inde, aux États-Unis, au Japon, aux Philippines, au Mexique, au Kenya –, les chercheurs se sont efforcés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-psychologie-interculturelle/#i_353

DIFFUSIONNISME

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
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Dans le chapitre « Franz Boas »  : […] On peut considérer Boas comme le père du diffusionnisme, même si l'idée de diffusion existait avant lui. En effet, dans sa critique de l'évolutionnisme, il ne veut pas renier l'histoire, mais substituer à l'« évolution biologique » une autre forme d'évolution, qu'il appelle l'« évolution culturelle » : « Aucun événement ne se passe dans la vie d'un peuple sans produire des effets sur les générat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diffusionnisme/#i_353

ETHNOLOGIE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Daryll FORDE, 
  • Patrick MENGET
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E ncouragés par le succès des théories évolutionnistes en biologie, la plupart des premiers ethnologues ont tenté de retracer l'évolution sociale et culturelle de l'humanité. Ils étaient gênés par le caractère fragmentaire et restreint du matériel dont ils disposaient, mais, surtout, ils interprétaient souvent de manière erronée les principes évolutionnistes qui avaien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-vue-d-ensemble/#i_353

ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie

  • Écrit par 
  • Anick COUDART
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Dans le chapitre « Ethnoarchéologie britannique et postmodernisme »  : […] En Europe – où les préhistoriens et protohistoriens ne pouvaient établir de liens directs avec l'ethnologie des populations européennes, au contraire de ce qui se réalisait aux États-Unis –, il fallut attendre les années 1980 et la publication d'une série d'enquêtes et de données ethnographiques africaines par l'archéologue anglais Ian Hodder ( Symbols in Action ) pour que le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnoarcheologie/#i_353

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FONCTIONNALISME

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « De l'anthropologie à la sociologie structuro-fonctionnaliste »  : […] Après la Première Guerre mondiale, une branche entière de l'anthropologie se constitue en marchant sur de telles brisées. Inspiré par l'école française de sociologie, Alfred Reginald Radcliffe-Brown (1881-1955) ( Structure and Function in Primitive Society , 1952) reprend à son compte l'idée que les différentes composantes d'une société peuvent s'expliquer par les fonctions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fonctionnalisme/#i_353

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  • Universalis
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GÉOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Dominique CROZAT, 
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  • Philippe PINCHEMEL, 
  • Céline ROZENBLAT, 
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HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH

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Dans le chapitre « De la conscience historique au savoir absolu »  : […] Dans quelle mesure la méditation des philosophes dépend-elle des circonstances singulières et du cours général de leur existence ? Et inversement, dans quelle mesure veulent-ils et réussissent-ils à faire dépendre leur existence de leurs idées acquises ? Doit-on s'accommoder d'une interprétation interne des textes ? Pour Hegel, cela ne fait pas de doute : le conditionnement externe pèse de tout so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-wilhelm-friedrich-hegel/#i_353

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  •  • 3 164 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps anthropologique : le changement comme paraphrase »  : […] La pensée anthropologique refuse l'idée d'une nature humaine donnée une fois pour toutes. L'humanité comme culture est une réalité ouverte, inachevée, qui s'est construite dans et par son histoire. Non en se réinventant à chaque instant, comme si le temps ne lui tendait que des pages blanches à remplir, mais en puisant ses formules d'agencement et de renouvellement dans sa mémoire collective ; un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-anthropologie-historique/#i_353

HUMAIN, TROP HUMAIN, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER
  •  • 1 057 mots

Dans le chapitre « « Une œuvre de crise » »  : […] Dans les analyses rétrospectives qu'il a données d' Humain, trop humain dans l'Avant-propos écrit à Nice en 1886 pour la réédition du livre puis dans Ecce homo (1888), il définit cet ouvrage comme une « œuvre de crise » qui marque son premier « renversement des valeurs », caractérisé par le dépassement de l'idéalisme et du « besoin métaphysique », et p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humain-trop-humain/#i_353

HUMANITÉ

  • Écrit par 
  • Hubert FAES
  •  • 1 352 mots

Dans le chapitre « Les progrès de l'humanité »  : […] Dans la pensée gréco-latine, l'humanité aborde bien les questions de civilité et de culture. Mais celles-ci ne prétendent à rien d'autre qu'à aider la nature à s'accomplir et à atteindre sa perfection. Elles supposent en particulier que les êtres humains parviennent à se tenir à leur place au sein du cosmos, sans rivaliser avec les dieux. Le christianisme a très profondément modifié la portée de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/humanite/#i_353

INCESTE

  • Écrit par 
  • Jean CUISENIER
  •  • 3 061 mots
  •  • 6 médias

Dans toutes les sociétés connues, l'inceste est prohibé, et l'infraction à la règle sévèrement châtiée : l'interdiction, pour un homme, d'avoir des relations sexuelles avec de proches parentes, apparaît comme une loi universelle, et par conséquent liée à la nature humaine elle-même. Le contenu de la prohibition varie cependant selon les sociétés, et vise des catégories de parentes différentes. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inceste/#i_353

INDIVIDU & SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 4 488 mots

Dans le chapitre « Désir et sujet »  : […] L'ordre biologique est à définir à partir de la symbolisation qu'il rend possible – symbolisation qui l'annule lui-même et le transpose. Ce n'est donc pas dans le discours du positivisme qu'il doit être traduit, mais dans un discours où il recevra son statut de manque. Ainsi compris, l'ordre biologique a un destin comparable à celui qu'a, dans la théorie psychanalytique, la pulsion. Celle-ci, dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/individu-et-societe/#i_353

INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

  • Écrit par 
  • Armand MATTELART
  •  • 8 081 mots

Dans le chapitre « L'ubiquité des enjeux et des acteurs »  : […] Les technologies de l'information et de la communication investissent tous les interstices de la société. Jour après jour ne cesse de se manifester cette omniprésence attestant à la fois la globalité des enjeux et leurs spécificités, qu'ils soient politiques, économiques, scientifiques ou militaires, qu'ils soient locaux, nationaux ou transnationaux. Preuve de la transversalité du numérique, la di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/information-l-utopie-informationnelle-en-question/#i_353

JEU - Le jeu dans la société

  • Écrit par 
  • Jean CAZENEUVE
  •  • 4 893 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les sociétés globales »  : […] L'intégration de l'individu à la société ne se limite pas à l'enfance de celui-ci, et l'on peut présumer que chaque culture, suivant ses caractères généraux, favorise plus ou moins tel ou tel type de jeux. C'est ainsi que, selon Roger Caillois, on peut distinguer deux sortes de sociétés. D'une part, celles qu'il nomme les « sociétés à tohu-bohu », qui, dans leurs traditions, valorisent les mascar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-le-jeu-dans-la-societe/#i_353

JEU - Ethnologie du jeu

  • Écrit par 
  • Geza de ROHAN-CSERMAK
  •  • 9 576 mots

Dans le chapitre « Le jeu dans le complexe culturel »  : […] L'étude ethnologique du jeu met en lumière l'idée d'une corrélation culturelle : un jeu fait toujours partie d'un complexe plus étendu et n'existe jamais comme phénomène isolé. Cette façon particulière de considérer le jeu résulte sans doute des caractéristiques des sociétés traditionnelles dites « primitives » et « préindustrielles » dont s'occupe surtout l'ethnologie et dans lesquelles il est t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-ethnologie-du-jeu/#i_353

JEU - Jeu et rationalité

  • Écrit par 
  • Jacques EHRMANN
  •  • 4 828 mots

En tant que facteur de culture, le jeu est primordial. Un des premiers, sinon le premier, à s'en être aperçu et à s'être interrogé sur les fonctions anthropologiques du jeu est le critique hollandais J. Huizinga, dans son livre maintenant classique Homo ludens. Il ne retient pourtant qu'une caractéristique du jeu : son aspect de compétition. En revanche Roger Caillois ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-jeu-et-rationalite/#i_353

KARDINER ABRAM (1891-1981)

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 2 580 mots

Il est difficile de classer Kardiner, mais cette difficulté même permet de le situer – et comme un des pères fondateurs – dans le groupe des savants qui ont placé leurs travaux sous le titre de Culture et personnalité. Un titre qui affiche le programme de ce qu'on appelle l' anthropologie culturelle : « anthropologie », parce qu'il s'agit d'étudier l'homme ; « culturelle », parce qu'on choisit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abram-kardiner/#i_353

KLEMM GUSTAV FRIEDRICH (1802-1867)

  • Écrit par 
  • Claude LEFORT
  •  • 194 mots

Directeur de la librairie royale de Dresde, Klemm rassembla une documentation considérable sur les coutumes observées à travers les siècles dans les sociétés les plus diverses sous le titre : Histoire générale de la culture humaine ( Allgemeine Kulturgeschichte der Menschheit , 1843-1852). Le mérite de ce pionnier de l'ethnologie, fort apprécié par Tylo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-friedrich-klemm/#i_353

KLUCKHOHN CLYDE KAY MABEN (1905-1960)

  • Écrit par 
  • Raymond ECHES
  •  • 814 mots

Sans doute un des plus grands parmi les anthropologues américains de ce siècle, Kluckhohn exerça une influence considérable sur les sciences sociales anglo-saxonnes. Pendant toute sa vie, il étudia en ethnographe les Indiens Navajo. Il tenta, à partir de ces recherches, d'élaborer une théorie de la culture, surtout dans le domaine des modèles culturels ( patterns ) et des val […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clyde-kay-maben-kluckhohn/#i_353

KOSUTH JOSEPH (1945- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 2 242 mots

Dans le chapitre « Une anthro« pologique » »  : […] En réalité, son but avoué dans le texte de 1969, Art after Philosophy , est de donner à l'art les possibilités de répondre à des questions posées par la philosophie, voire de remplacer certaines formes de réflexion que celle-ci ne peut plus développer. Si la recherche menée grâce à une méthode autoréférentielle et tautologique permit à l'artiste de clarifier des questions art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-kosuth/#i_353

KROEBER ALFRED LOUIS (1876-1960)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul LATOUCHE
  •  • 1 335 mots

Dans le chapitre « Le concept de culture »  : […] Alfred Louis Kroeber n'a pas proposé de théorie ou de méthodologie systématique, ni fondé d'« école », ce qui rend difficile un exposé de sa contribution scientifique. Quelques grands thèmes en font cependant l'unité. Tout d'abord, il a toujours défendu la thèse des « niveaux » ou des « ordres » parmi les phénomènes naturels, suivant laquelle chaque niveau a une organisation particulière de ses él […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-louis-kroeber/#i_353

LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BERTHELOT
  •  • 1 062 mots

L'anthropologie est cette discipline qui, partie à la découverte de l'Autre, nous en révèle les grands traits : culture, règles d'échange, règles de parenté, lignage, clan, tribu… Un lexique, des modèles, une méthode, voire une mystique – le « terrain » ! – se sont au fil des ans élaborés dans la légitimité d'une scientificité rudement conquise. Or cet acquis est doublement remis en cause par Fran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-pluralite-des-mondes-vers-une-autre-anthropologie/#i_353

L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 974 mots

Dans le chapitre « Après mai »  : […] On saluera, pour piloter cette entreprise, le travail appliqué, intensément documentaire, des deux commissaires de l’exposition, Guillaume Désanges et François Piron, ainsi que leur courage, dans la mesure où l’un et l’autre ne sont pas historiens mais viennent des sphères de l’art contemporain. Il manquait jusqu’à présent, plus qu’une exposition sur la période considérée, une représentation de ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-francais-contre-cultures-1969-1989/#i_353

LE MALAISE DANS LA CULTURE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel PLON
  •  • 849 mots

Dans le chapitre « Le prix de la culture »  : […] À Romain Rolland qui lui reprochait d'avoir négligé d'analyser, dans L'Avenir d'une illusion , l'essence du sentiment religieux voisin de cette plénitude dont l'homme est toujours en quête, Freud répond, entamant ainsi son analyse du Malaise , que cette plénitude est la répétition de celle éprouvée par le nourrisson et que le réconfort religieux ne fait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-malaise-dans-la-culture/#i_353

MASCULIN-FÉMININ, symbolisme

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 501 mots

Dans l'univers mental humain, toutes les oppositions semblent s'ordonner en fonction du couple masculin-féminin. Celui-ci recouvre aussi bien des oppositions symboliques — telles que lumière-ténèbres, ciel-terre, droite-gauche, etc. — que des oppositions conceptuelles, telles que temps-espace, forme-matière, pair-impair, etc. L'opposition masculin-féminin semble ainsi sous-tendre l'ensemble des re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/masculin-feminin-symbolisme/#i_353

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 324 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les médias dans le champ culturel »  : […] Informer est sans doute le premier rôle des médias. Il n'en reste pas moins que distraire et cultiver représentent deux autres missions que la société leur reconnaît volontiers. Se pose alors la question de la définition de la culture et du rôle culturel des médias. Le sociologue Jean-Claude Passeron nous aide à déchiffrer le sens de la culture lorsqu'il distingue entre culture-style, culture déc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/#i_353

MÉDIAS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 391 mots

Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias/#i_353

MODERNITÉ

  • Écrit par 
  • Jean BAUDRILLARD, 
  • Alain BRUNN, 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 8 051 mots

La modernité n'est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modernite/#i_353

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 364 mots
  •  • 14 médias

Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un espace culturel déterminé. Pour traiter de cette vaste question, il est nécessaire d'étudier les influences des musiques populaires sur l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/#i_353

MYTHE - Épistémologie des mythes

  • Écrit par 
  • Marcel DETIENNE
  •  • 8 612 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La mémoire de l'oreille »  : […] Depuis la fin des années 1960, après les travaux de Havelock et dans le prolongement des enquêtes de Parry, une nouvelle problématique tend à s'imposer qui analyse, dans le monde grec, l'émergence progressive de l'écriture au-dedans d'une civilisation traditionnelle. Havelock a montré de manière décisive que l'épopée homérique, dont Parry avait reconnu l'appartenance à l'oralité, ne pouvait plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythe-epistemologie-des-mythes/#i_353

NIETZSCHE FRIEDRICH

  • Écrit par 
  • Jean GRANIER
  •  • 9 775 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Culture et hiérarchie »  : […] La réflexion qui a mené Nietzsche jusqu'à l'idée du surhomme a pu, sans doute, être éveillée par le contact avec les thèses évolutionnistes, mais cette idée, dans sa formulation nietzschéenne, est tout autre chose qu'une spéculation biologique, à la remorque du darwinisme ou du lamarckisme. Il ne s'agit pas, en effet, de fabriquer une nouvelle espèce destinée à supplanter l'homme, mais d'éduquer l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-nietzsche/#i_353

MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Geneviève VIDAL
  •  • 3 323 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Qu’est-ce qu’une médiation ? »  : […] Une disposition à l’innovation généralisée fournit un cadre propice aux expérimentations avec les médiations numériques culturelles. Prêts à dépasser les difficultés ergonomiques et la déstabilisation des usages, les publics de musées s’en montrent friands, qu’il s’agisse de tester un casque de « réalité augmentée », un jeu avec une tablette ou un téléphone mobile. Sur Internet, les publics de co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-et-mediation-numerique/#i_353

ORDRE SYMBOLIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandre ABENSOUR
  •  • 1 397 mots

Dans le chapitre « L'ordre de la conscience »  : […] On peut retracer les grandes étapes de l'élaboration de cette conception en observant le passage d'un symbolisme fondé sur la conscience à une théorie de l'ordre symbolique déterminant le sujet selon les lois de l'inconscient. Dans la Philosophie des formes symboliques (1923-1929), le philosophe allemand Ernst Cassirer élabore une vaste analyse de la culture selon les bases […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordre-symbolique/#i_353

PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

  • Écrit par 
  • Chiara BORTOLOTTO
  •  • 1 242 mots

Introduite en 2003 par la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la notion de patrimoine culturel immatériel, souvent abrégée en PCI, élargit le périmètre traditionnel du patrimoine pour y inclure rituels, jeux, savoir-faire artisanaux, espaces de sociabilité, pratiques alimentaires ou arts du spectacle. Ce concept a rapidement été assimilé par le langage des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-culturel-immateriel/#i_353

PERSONNALITÉ

  • Écrit par 
  • Jérôme ROSSIER
  •  • 5 262 mots

Dans le chapitre « Personnalité et contexte culturel »  : […] Si la personnalité est en partie déterminée biologiquement, son développement et sa différenciation sont influencés par le contexte, qui a notamment une incidence importante sur le développement des compétences d’autorégulation de l’individu. Ces compétences lui permettent de se conformer aux attentes sociales. Depuis les années 1990, de nombreuses recherches se sont focalisées sur le caractère u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/personnalite/#i_353

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 037 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Universalité »  : […] Le soupçon sophistique accompagne toute philosophie : la question de l'être a-t-elle un sens en dehors d'une aire linguistique, et plus précisément d'une syntaxe, celle de la langue grecque ancienne ? Indiscutablement, la philosophie « parle grec » ou a du moins commencé par parler grec. Sans doute est-elle née dans certaines conditions de langue et de culture, mais celles-ci ont depuis longtemps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/#i_353

LA PHILOSOPHIE DES FORMES SYMBOLIQUES, Ernst Cassirer - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 657 mots

Dans le chapitre « Mythe et symbole »  : […] L'opposition entre mythe et symbole permet de lire a posteriori la thèse centrale de La Philosophie des formes symboliques comme l'affirmation d'un pouvoir libérateur de la culture. L'homme est un « animal symbolique ». Il ne cesse de produire du sens ou, pour le dire autrement, de construire un « monde » qui l'arrache à son individualité et à sa condition de nature. Cet ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-philosophie-des-formes-symboliques/#i_353

PRIMATES

  • Écrit par 
  • Bertrand L. DEPUTTE
  •  • 23 052 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  La culture chez les primates non humains »  : […] La culture peut être définie comme un double processus impliquant, d'une part, l'apparition d'une innovation comportementale au sein d'un groupe et, d'autre part, sa transmission au sein de ce groupe par le biais de processus tels que l'apprentissage par observation ou imitation. Les dialectes vocaux, vocalisations particulières partagées par une population à l'exclusion d'autres populations, rep […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/primates/#i_353

PSYCHANALYSE (théories et pratiques)

  • Écrit par 
  • Jacques SÉDAT
  •  • 6 680 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le rapport à la culture »  : […] L'œuvre psychanalytique de Freud est inséparable de ses travaux sur la culture, alors que certains voudraient restreindre l'objet de l'analyse à une clinique et à une nosologie, à une entreprise théorique et clinique indépendante de la culture, quasi intemporelle, avec une visée classificatoire de traits ou de symptômes dont un sujet serait le porteur ou le support mais qui ne seraient pas l'expr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychanalyse-theories-et-pratiques/#i_353

PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 4 169 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les nombreux déterminants du développement »  : […] Le terme déterminant peut être utilisé pour désigner ce qui déclenche, freine ou empêche la mise en route des mécanismes du changement. Tous les événements de la vie d’un enfant sont susceptibles d’influencer son développement. Comme les enfants ne vivent pas les mêmes expériences, ces déterminants sont aussi des facteurs de différenciation interindividuelle. De nombreux travaux ont été menés sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-du-developpement/#i_353

PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE

  • Écrit par 
  • Serge GUIMOND
  •  • 2 351 mots

Dans le chapitre « La psychologie culturelle »  : […] Au début des années 1990, certains chercheurs ont proposé de donner le nom de « psychologie culturelle » à une position théorique particulière quant aux rapports entre la culture et la psychologie, affirmant du même coup une volonté de distinguer cette discipline de la psychologie interculturelle et de la psychologie culturelle comparative. Deux caractéristiques de la psychologie culturelle peuve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-interculturelle/#i_353

PSYCHOLOGIE SOCIALE

  • Écrit par 
  • Laurent BÈGUE
  •  • 4 474 mots

Dans le chapitre « Psychologie sociale : perspectives européennes »  : […] Marquée dès ses origines par des développements conceptuels et empiriques issus d’universités et institutions de recherche situées aux États-Unis (qui bénéficièrent de la contribution d’éminents émigrés d’Europe ayant dû fuir le nazisme, comme Kurt Lewin ou Fritz Heider), la psychologie sociale comporte des courants européens très actifs, avec un intérêt distinct pour l’analyse du discours et l’us […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-sociale/#i_353

RACE

  • Écrit par 
  • Daniel de COPPET, 
  • Universalis
  •  • 4 633 mots

Dans le chapitre « Un faux évolutionnisme »  : […] La première attitude est « une tentative pour supprimer la diversité des cultures, tout en feignant de la reconnaître pleinement. Car, si l'on traite les différents états où se trouvent les sociétés humaines, tant anciennes que lointaines, comme des stades ou des étapes d''un développement unique qui, partant du même point, doit les faire converger ver […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/race/#i_353

RELATIVISME

  • Écrit par 
  • Hervé BARREAU, 
  • Tobie NATHAN
  •  • 3 931 mots

Dans le chapitre «  Le relativisme culturel en anthropologie »  : […] Le relativisme culturel est la conséquence logique d'un regard comparatif. C'est en rapprochant les formes les plus éloignées d'organisation sociale, en plaçant en analogie les coutumes les plus dissemblables, que l'on souhaite attirer l'attention sur la relativité de ce que l'on croyait naturel, selon la fameuse formule de Pascal, « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. » Mais, pour qu'u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relativisme/#i_353

RÓHEIM GEZA (1891-1953)

  • Écrit par 
  • Roger DADOUN
  •  • 1 776 mots

En même temps qu'il élabore, sur des bases cliniques, sa théorie psychanalytique, Freud étend le champ de son investigation à toute la culture, selon le principe formulé dans Totem et Tabou (1912) : « On retrouve dans le complexe d' Œdipe les commencements à la fois de la religion, de la morale, de la société et de l'art. » Ce n'est pas seulement l'œdipe, mais tout l'appareil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geza-roheim/#i_353

SCHLEIERMACHER FRIEDRICH DANIEL ERNST (1768-1834)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis KLEIN
  •  • 1 946 mots

Dans le chapitre « Le théologien »  : […] Le grand dessein de Schleiermacher est de réconcilier la religion et la culture. L'essence de la religion est au-delà de tout dogmatisme et de tout moralisme. « La religion, déclare-t-il, est l'intuition de l'Univers, voilà le centre de mon discours . » La foi est moins affaire de pensée ou de volonté que sensibilité, intuition immédiate. Elle constitue une « province particulière de la sensibili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-daniel-ernst-schleiermacher/#i_353

SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 077 mots

Dans le chapitre « Mesurer la culture »  : […] Organisé en six chapitres, l'ouvrage propose une conceptualisation originale de la culture envisagée, grâce à la méthode des analogies utilisée par la théorie des modèles, comme un circuit d'échanges de produits (idées, images...) entre les individus et les différents entrepôts sociaux de stockage des idées (bibliothèques, musées...) que les mass media alimentent sans cesse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociodynamique-de-la-culture/#i_353

SOI (psychologie sociale)

  • Écrit par 
  • Delphine MARTINOT
  •  • 914 mots

Le soi correspond à ce que nous voulons signifier en disant « je ». Les informations accumulées par l’individu sur lui-même sont si nombreuses et diverses qu’elles font de ce concept un objet complexe à étudier. Depuis la fin des années 1970, de très nombreuses recherches menées en psychologie sociale ont eu pour objectif de comprendre le soi en étudiant principalement son organisation, sa constru […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soi-psychologie-sociale/#i_353

STRUCTURALISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Michel IZARD, 
  • Christian PUECH
  •  • 24 036 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le sujet en question »  : […] Ce privilège accordé au symbolique conduit à la reprise critique du thème du transcendantal issu de Kant et de Husserl, à travers la mise en cause du sujet. Ce que les philosophes croient pouvoir reconnaître à travers la mutation des sciences humaines depuis le début du siècle, c'est la possibilité – apparue indépendamment du pouvoir d'auto-imposition traditionnel de la philosophie – de poser à no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structuralisme/#i_353

STRUCTURE (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Lucien SCUBLA
  •  • 1 429 mots

Dans le chapitre « Ambitions théoriques »  : […] Avec des méthodes fort différentes, Murdock et Lévi-Strauss entreprennent l'analyse structurale de la culture, en se plaçant sur le terrain privilégié des systèmes de parenté, et en regardant comment leurs différentes composantes peuvent se combiner les unes avec les autres. Murdock recense toutes les nomenclatures de parenté attestées par l'ethnographie pour en dresser une classification systéma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structure-anthropologie/#i_353

THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 534 mots

Dans le chapitre « Un engagement philosophique et pédagogique »  : […] Ce concept est issu d'une longue histoire de l'éducation dont l'origine remonterait à Condorcet et à son Rapport sur l'organisation générale de l'instruction publique (1792). L'idée directrice en est que la culture ne doit pas être réservée à une seule classe, mais qu'elle peut être partagée par tous. Dans les années 1930, le théâtre va être considéré par un grand nombre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-l-ecole-du-spectateur/#i_353

TOURISME (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Anne DOQUET
  •  • 1 100 mots

Perçu par les institutions internationales dans les années 1960 comme un facteur de développement puis comme une solution salvatrice pour les pays du Tiers Monde, le tourisme est longtemps resté prisonnier d’une appréhension économiste qui l’analysait uniquement en termes de flux financiers sans prendre en compte les dimensions culturelles du processus. Les géographes, en particulier ceux de l’He […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme-anthropologie/#i_353

TRANSFERTS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Michel ESPAGNE
  •  • 4 517 mots
  •  • 3 médias

Par transfert culturel on entend la dynamique de transformations sémantiques qui résultent du passage d’un objet culturel d’un contexte à un autre. Pareilles transformations concernent tant des textes transposés ou traduits que des objets matériels, des œuvres d’art ou encore des traces archéologiques du passé, modèles architecturaux dont le déplacement dans l’espace ou le temps modifie la valeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transferts-culturels/#i_353

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 318 mots

Dans le chapitre « Production de la science »  : […] Depuis des années, la production réelle de la science ne passe plus par la division des lettres et des sciences, ni même par la distinction des sciences humaines et des sciences exactes ou naturelles (maints épistémologues observent qu'un même « patron » logique tend à s'imposer pour les unes et pour les autres). Surtout, ce qu'on appelle «  culture générale » n'est plus qu'une culture résiduelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite/#i_353

WHITE LESLIE ALVIN (1900-1975)

  • Écrit par 
  • Raymond ECHES
  •  • 542 mots

Le plus remarquable représentant de l'école néo-évolutionniste américaine. L'anthropologue Leslie A. White suivit d'abord un itinéraire intellectuel complexe qui lui donna une formation largement encyclopédique ; c'est ensuite à l'anthropologie et à la science de la culture qu'il consacra l'essentiel de son activité. Il renoua aussi avec les grands ancêtres de l'évolutionnisme anglo-saxon, tenus à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leslie-alvin-white/#i_353

Voir aussi

Pour citer l’article

Vincent DUBOIS, « CULTURE - Sociologie de la culture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-sociologie-de-la-culture/