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MÉSOPOTAMIEN ART

Articles

  • MÉSOPOTAMIE - L'art

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 3 070 mots
    • 3 médias

    La naissance des cités, au IVe millénaire, marque le terme d'une évolution qui voit le passage d'une organisation villageoise de la société, établie sur une vie agricole et pastorale, à une structure sociale complexe, reflet d'une économie fondée pour une grande part sur des apports extérieurs, et...

  • UN NOUVEL ART IMPÉRIAL MÉSOPOTAMIEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 348 mots

    Vers — 2550 Étendard d'Ur (The British Museum, Londres) : panneau de mosaïque en coquille, lapis-lazuli et calcaire rouge qui décrit, parmi d'autres thèmes, une scène de victoire, motif récurrent de la civilisation mésopotamienne, apparemment sans lien dans cette œuvre avec un événement...

  • AKKAD

    • Écrit par Gilbert LAFFORGUE
    • 2 890 mots
    • 3 médias
    L'art offre plus d'originalité que l'organisation économique, et nous devons regretter que notre documentation se réduise à des trouvailles de hasard (pour une bonne part, le butin d'un roi d'Élam récupéré à Suse par les archéologues français). Il y a, en effet, un progrès...
  • ASSYRIE

    • Écrit par Guillaume CARDASCIA, Gilbert LAFFORGUE
    • 9 694 mots
    • 6 médias
    L'emploi de la brique, à l'imitation des Babyloniens, limite les possibilités des architectes qui doivent construire des salles étroites aux murs épais presque dépourvus d'ouvertures. Les statues royales, qui jouent le rôle d'orants, sont lourdes et maladroites, et on n'en réalisera plus après le ...
  • ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

    • Écrit par René LARGEMENT
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    Un plateau votif en bronze, du xiie siècle, trouvé à Suse, représente une cérémonie qui se déroule sur le parvis d'un temple ; deux ziqqurrats se dressent aux deux extrémités du rectangle ; devant la plus grande, de trois étages, un quadrilatère en relief, creusé de cupules, figure un petit autel...
  • BANQUET À LA TREILLE

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 212 mots
    • 1 média

    Dernier panneau d'une grande composition sculptée, réalisée vers — 640, qui met en scène la campagne d'Assourbanipal, souverain assyrien, contre l'Élam dans la salle S du palais Nord de Ninive, la capitale : les premiers panneaux décrivent avec précision la bataille et les...

  • BRITISH MUSEUM, Londres

    • Écrit par Universalis
    • 619 mots

    Situé à Londres, dans le district de Bloomsbury (arrondissement de Camden), le British Museum est conçu comme un musée universel de par la pluralité de ses collections. Il possède des collections exceptionnelles, notamment pour ce qui concerne les civilisations grecque et égyptienne.

    Fondée par...

  • DAME D'URUK

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 241 mots

    Visage féminin trouvé en fouilles sur le site d'Uruk (Warka, Irak). Daté de — 3000 il appartenait à une statue composite dont l'âme était sans doute en bois (musée de Bagdad). Taillée dans un marbre blanc très fin, haute d'une vingtaine de centimètres, cette tête était destinée à recevoir...

  • EBIH-IL

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 223 mots
    • 1 média

    La statue d'Ebih-il, intendant du royaume mésopotamien de Mari, trouvée dans les ruines du temple d'Ishtar, est une œuvre exceptionnelle datant du milieu du IIIe millénaire (musée du Louvre, Paris). Taillé dans un très bel albâtre, le personnage, haut de 52,5 cm, est assis sur un tabouret...

  • GLYPTIQUE

    • Écrit par Mathilde AVISSEAU, Josèphe JACQUIOT
    • 5 306 mots
    • 3 médias
    Les civilisations antiques du bassin mésopotamien taillèrent, dès le Ve millénaire avant J.-C., les premiers cachets et les premiers cylindres-sceaux.
  • HARPE ANGULAIRE

    • Écrit par Universalis
    • 220 mots

    Dans la harpe angulaire, qui est une des principales variétés de harpe, le manche forme un angle net avec le résonateur ou la caisse de résonance. Les représentations les plus anciennes de harpes angulaires proviennent de Mésopotamie vers 2000 avant Jésus-Christ. En Égypte, plus particulièrement,...

  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias
    ...de ses techniques, des hommes capables d'imposer à la nature une fécondité qui ne lui est pas toujours donnée. Il semble que le « jardin » soit né en Mésopotamie, plus de trois mille ans avant notre ère, lorsque l'acclimatation du palmier permit de ménager des zones de végétation. Là, il devenait...
  • MARI, site archéologique

    • Écrit par Pascal BUTTERLIN
    • 4 506 mots
    • 8 médias
    En dehors du monde du palais, nous savons peu de choses des habitants de Mari. Dès 2500 av. J.-C., ils portent des noms sémitiques. Plusieurs dizaines de statuettes, brisées par les soldats d'Akkad en 2300 av. J.-C., représentent des personnalités en prière, membres de la famille royale, fonctionnaires,...
  • MÉSOPOTAMIE - L'archéologie

    • Écrit par Jean-Louis HUOT
    • 5 149 mots
    • 19 médias
    ...remplacé en 1851 par H. Rawlinson. La rivalité franco-anglaise battait alors son plein et les consuls ou les agents politiques tenaient lieu d'archéologues. On s'intéressait surtout à la découverte des reliefs sculptés et des tablettes cunéiformes. L'architecture de briques crues fut la grande victime de ces...
  • PEINTURE DE L'INVESTITURE

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 223 mots
    • 1 média

    Peu de peintures murales ont été retrouvées au Proche-Orient, ce qui donne toute son importance au tableau dit de l'Investiture retrouvé sur le mur méridional de la cour du Palmier du palais de Mari. Cette œuvre est datée vers — 1820-— 1800. Alors que le mode d'expression habituel de...

  • PEINTURE MÉSOPOTAMIENNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 350 mots

    VIIe millénaire avant J.-C. Les plus anciennes peintures murales ayant décoré l'intérieur de maisons ont été découvertes à Chatal Hüyük en Anatolie.

    Vers — 3000 Le côté du podium adossé au mur du temple de tell Uqair est orné de deux léopards peints.

    — 2000 Les...

  • PERSE - Arts

    • Écrit par Pierre AMIET, Ernest WILL
    • 11 914 mots
    • 28 médias
    ...l'évocation des animaux, et très rarement des humains. L'élite susienne, en revanche, avait adopté massivement l'inspiration et le style des sceaux de Mésopotamie, illustrant les ébats des animaux transposés dans le monde du mythe. Cependant, un orfèvre inscrivit à son nom un grand sceau-cylindre où...
  • SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 234 mots

    VIIe-VIe millénaire avant J.-C. Outre les figurines modelées en argile, des statuettes taillées dans la pierre apparaissent à Chatal Hüyük (Anatolie) et à tell es-Sawwan (Mésopotamie), ainsi que des masques funéraires en pierre (grotte de Nahal Hemar, Hébron, Palestine).

    Fin du Ve-début...

  • STÈLE DE NARÂM-SÎN

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 236 mots
    • 1 média

    Trouvée à Suse, où elle avait été transportée comme butin après un raid réussi du roi de Suse Shutruk-Nahhunté contre Sippar au xiie siècle avant notre ère, cette stèle qui date des environs de — 2250 est une création exceptionnelle de l'art akkadien par sa forme ogivale, par la qualité...

  • SUMER

    • Écrit par André PARROT
    • 4 091 mots
    • 5 médias
    Même si le foyer sumérien était cantonné en un secteur assez restreint, son influence avait débordé bien au-delà des frontières d'une région. Des sculptures découvertes à Assur auraient pu sortir tout aussi bien d'Ur ; un gros vase en stéatite recueilli à Mari, orné de l'aigle léontocéphale, ferait...
  • ZIGGOURAT

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 1 105 mots
    • 3 médias

    Monument caractéristique de la civilisation mésopotamienne, la ziggourat se présente sous la forme d'une tour à plusieurs étages, dont la finalité est religieuse (le terme est dérivé du verbe saqaru, « être haut »). On fixe généralement son apparition à l'époque de la III...

  • ZIGGOURAT D'UR

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 205 mots
    • 1 média

    C'est sous le roi Ur-Nammu d'Ur que sont érigées en Mésopotamie méridionale les premières ziggourats. Depuis longtemps les Mésopotamiens construisaient des terrasses sur lesquelles ils élevaient un temple, mais celles-ci étaient simples et ne servaient, semble-t-il, qu'à exhausser le...

Médias

Banquet à la treille, art assyrien - crédits : W. Forman/ AKG-images

Banquet à la treille, art assyrien

Bijoux sumériens - crédits :  Bridgeman Images

Bijoux sumériens

Cachet montrant un héros combattant un taureau ailé - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Cachet montrant un héros combattant un taureau ailé

Code des lois de Hammourabi - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Code des lois de Hammourabi

Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone - crédits : P. Hofmeester/ Shutterstock

Dragon décorant la porte d'Ishtar à Babylone

Ebih-il l'Intendant, Mari - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Ebih-il l'Intendant, Mari

Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Façade de la salle du trône du palais de Nabuchodonosor II à Babylone

Figurines féminines - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Figurines féminines

Gilgamesh - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Gilgamesh

Gudea, prince de Lagash - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Gudea, prince de Lagash

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Gula, déesse de la Médecine avec son molosse

Kudurru du roi Mélishipak II - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Kudurru du roi Mélishipak II

La déesse Ishtar - crédits :  Bridgeman Images

La déesse Ishtar

La Fileuse, bas-relief - crédits :  Bridgeman Images

La Fileuse, bas-relief

La reine Napir-asu - crédits :  Bridgeman Images

La reine Napir-asu

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le roi babylonien Nabu-Apal-Iddin est présenté au dieu Shamash

Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Les peuples vaincus apportent leur tribut au roi assyrien Salmanasar III

L’intendant Ebih-il, Mari - crédits : De Agostini Picture Library/ Getty images

L’intendant Ebih-il, Mari

Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Mélishipak II, roi de Babylone, présente sa fille à Nanaï, déesse de la Santé

Orant de Larsa - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Orant de Larsa

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie - crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

Plaque des Enfers - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Plaque des Enfers

Plaque votive d'Ur-Nanshe - crédits : The Art Archive/ Musée du Louvre/ Dagli Orti/ Picture Desk

Plaque votive d'Ur-Nanshe

Plaque votive d'Ur-Nanshe - crédits : The Art Archive/ Musée du Louvre/ Dagli Orti/ Picture Desk

Plaque votive d'Ur-Nanshe

Porte d'Ishtar, Babylone - crédits :  Bridgeman Images

Porte d'Ishtar, Babylone

Portrait funéraire - crédits :  Bridgeman Images

Portrait funéraire

Prêtre en prière devant les symboles des dieux Marduk et Nabu - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Prêtre en prière devant les symboles des dieux Marduk et Nabu

Sceau-cylindre et son empreinte - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Sceau-cylindre et son empreinte

Sceau-cylindre - crédits :  Bridgeman Images

Sceau-cylindre

Scène érotique - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Scène érotique

Soldats face à une forteresse, palais de Salmanasar III - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Soldats face à une forteresse, palais de Salmanasar III

Statuette d’Ilmeshar, Mari - crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari

Statuette d’Ilmeshar, Mari

Statuettes d'Eshnunna (env. 2775-2650 av.  J.-C.) - crédits : Courtesy of the Oriental Institute, the University of Chicago

Statuettes d'Eshnunna (env. 2775-2650 av.  J.-C.)

Statuettes d’Ilmeshar in situ, Mari - crédits : P. Butterlin/ Mission archéologique française de Mari

Statuettes d’Ilmeshar in situ, Mari

Stèle de Narâm-Sîn - crédits :  Bridgeman Images

Stèle de Narâm-Sîn

Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone - crédits : Art Media/ Heritage-Images

Stèle du code de Hammourabi, roi de Babylone

Tête de dragon, art assyro-babylonien - crédits :  Bridgeman Images

Tête de dragon, art assyro-babylonien

Tête présumée de Sargon d'Akkad-Naram-Sin - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Tête présumée de Sargon d'Akkad-Naram-Sin

Tête royale provenant de Ninive - crédits : Courtesy of the Directorate General of Antiquities, Baghdad, Iraq

Tête royale provenant de Ninive

Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Victoire du roi Assourbanipal sur Babylone