MÉSOPOTAMIEL'art

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La naissance des cités, au IVe millénaire, marque le terme d'une évolution qui voit le passage d'une organisation villageoise de la société, établie sur une vie agricole et pastorale, à une structure sociale complexe, reflet d'une économie fondée pour une grande part sur des apports extérieurs, et destinée davantage à une élite qu'aux besoins élémentaires de petites communautés humaines.

L'évolution de l'occupation de l'espace, l'élargissement des horizons qu'implique le développement des échanges, la circulation de biens produits dans des régions lointaines, la hiérarchisation de la société et les demandes accrues des groupes dirigeants ont fondamentalement transformé les conditions de la création artistique. Les villages des sociétés du Néolithique ne sont pas des centres individualisés : ainsi la technique de la peinture murale, qui a fait la gloire de Çatal Hüyük en Anatolie, existait déjà, avec des caractéristiques très voisines, à des centaines de kilomètres de là, par exemple à Halula ou à Bouqras sur l'Euphrate. Pendant plusieurs millénaires, il a ainsi existé des « koinè » régionales de certains modes d'expression artistique révélateurs de l'élaboration d'une pensée symbolique commune. Mais le petit lot des statuettes en pierre de Tell es-Sawwan en Mésopotamie centrale, qui apparaît comme une réussite exceptionnelle mais isolée, n'autorise pas une généralisation de cette observation. Définir les grands courants de la production artistique à l'aide d'une documentation qui ne traduit encore que le hasard, heureux ou malheureux, des fouilles archéologiques et des conditions de conservation des documents anciens est ainsi une entreprise pleine d'aléas.

Le foyer sumérien

Essor des sociétés urbaines

Le problème ne change guère à l'époque d'Uruk avec l'apparition des premières cités en Mésopotamie et en Élam (fin du IVe millénaire). Les sites d'Uruk et de Suse, explorés sys [...]


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Lit miniature modelé, art sumérien

Lit miniature modelé, art sumérien
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Lyre sumérienne, tombeau de Puabi, Ur

Lyre sumérienne, tombeau de Puabi, Ur
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie

Peinture dite de l'Investiture, Mari, Syrie
Crédits : Musée du Louvre/ Studio Racault-M. Minetto

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Musicien jouant de la harpe, Babylone

Musicien jouant de la harpe, Babylone
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Jean-Claude MARGUERON, « MÉSOPOTAMIE - L'art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mesopotamie-l-art/