Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Kudurru du roi Mélishipak II

Kudurru de Meli-Shipak II commémorant un don de terre à son fils Marduk-Apla-Iddina. Époque kassite, règne de Meli-Shipak (1186-1172 av. J.-C.). Découvert à Suse où il avait été emporté en butin de guerre au XIIe siècle avant J.-C. Calcaire. Musée du Louvre, Paris.
Monuments caractéristiques de l'époque des rois kassites de Babylonie (1525-1150 av. J.-C.), les kudurru  sont des stèles qui étaient disposées dans les temples pour attester d'une donation de terre. Pour donner un caractère sacré à l'acte et le protéger, les principaux dieux du panthéon y étaient invoqués et représentés, sous une forme plus souvent symbolique qu'humaine. Dans ce tableau, le nom de chaque dieu est d'abord donné dans sa version en langue akkadienne.
Stèle consacrant une donation de terre du roi kassite de Babylone Mélishipak (1188-1172 av. J.-C.) à son fils Marduk-Apla-Iddina. Typique de l'époque kassite, les kudurru (« borne » en akkadien) réunissaient souvent par registre les symboles de nombreux dieux, appelés en garant de la donation, et placés dans un ordre correspondant à des observations astronomiques.