Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOTHIQUE ART

Articles

  • MOBILIER

    • Écrit par
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    Durant la période gothique, les habitudes itinérantes dues aux luttes féodales créent un mobilier adapté à ce nouveau nomadisme. Le meuble de base est le coffre, à la fois armoire et banc, qu'à chaque déménagement on charge sur un mulet avec son contenu. Pour compléter l'ameublement, des tables à tréteaux,...
  • MOREL JACQUES (1395 env.-1459)

    • Écrit par
    • 435 mots

    L'œuvre du sculpteur Jacques Morel, oncle d'Antoine Le Moiturier, a souffert de nombreuses destructions. Sa vie est pourtant bien connue et elle peut être retracée avec une certaine précision. Il naquit à Lyon dans le dernier quart du xive siècle (son père, Pierre Morel, était sculpteur)....

  • MOSAN ART

    • Écrit par
    • 3 571 mots
    ...Éleuthère dans la cathédrale de Tournai (1247), celles des pignons de la châsse de saint Remacle à Stavelot (1263-1268) sont influencées par la sculpture gothique apparue dans les chantiers de Reims vers 1235 alors que les bas-reliefs de la châsse de Notre-Dame, à Tournai, œuvre de Nicolas de Verdun (1205)...
  • MOSER LUCAS (1re moitié XVe s.)

    • Écrit par
    • 677 mots

    Le nom de ce peintre allemand nous est connu par une inscription peinte sur le cadre de la seule œuvre qui subsiste de lui, le Retable de la Madeleine, conservé dans la petite église de Tiefenbronn dans la Forêt-Noire (près de Pforzheim). En 1969, un érudit de Stuttgart, s'appuyant sur le tracé...

  • MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)

    • Écrit par
    • 669 mots

    Sculpteur sur pierre et sur bois d'Allemagne du Sud, Hans Multscher fut peut-être aussi peintre. En 1427, il a acquis dans la ville d'Ulm le droit de bourgeoisie. Il y jouit d'une situation particulière, intermédiaire entre le patriciat et les corporations d'artisans ; il a reçu le...

  • NAVARRE

    • Écrit par et
    • 4 091 mots
    • 1 média
    Le style gothique, dans sa tonalité septentrionale, fait son apparition à Roncevaux dès le début du xiiie siècle. Il ne s'installe à Pampelune qu'un siècle plus tard sous l'épiscopat d'un prélat d'origine languedocienne, Arnaud de Barbasan, mais pour y régner en maître. On réédifia alors l'ensemble...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    ...les célèbres volets du retable dont le centre avait été sculpté dans cette ville par Jacques de Baerze ; Broederlam les avait peints à Ypres. C'est du gothique international, représenté par les peintres cités plus haut, qu'est née la peinture néerlandaise. Cet art se caractérise par une élégance, un raffinement...
  • NICOLA PISANO (1210 env.-av. 1284)

    • Écrit par
    • 333 mots

    On ignore la date et le lieu de la naissance du sculpteur Nicola Pisano ; dans un document siennois de 1266, il est nommé « Nicolaus Pietri de Apulia », sans que l'on puisse savoir si ce nom de lieu désigne un lieu-dit des faubourgs de Lucques (où la présence de Nicola est attestée...

  • NICOLAS ZIMMERLIN dit NICOLAS DE HAGUENAU (entre 1440 et 1445-av. 1538)

    • Écrit par
    • 364 mots

    Issu d'une famille de menuisiers et de sculpteurs sur bois, Nicolas de Haguenau acquit en 1493 le titre de bourgeois de Strasbourg, où sa présence est encore attestée en 1526. De 1493-1494 date le tombeau, aux vestiges assez médiocres, de l'évêque de Strasbourg Albrecht von Pfalz-Morbach, érigé dans...

  • ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)

    • Écrit par
    • 329 mots

    Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du ...

  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par
    • 5 557 mots
    • 3 médias
    Si l'orfèvrerie gothique nous paraît relativement bien connue, c'est en raison du grand nombre d'œuvres religieuses conservées dans les trésors ecclésiastiques : reliquaires, ciboires, calices, croix, reliures d'évangéliaires et autres objets liturgiques. Certains noms d'orfèvres nous sont parvenus,...
  • OUWATER ALBERT VAN (1400 env.-env. 1470)

    • Écrit par
    • 341 mots

    Le nom de ce peintre néerlandais, l'un des seuls cités par Van Mander pour le xve siècle, permet de supposer qu'il était originaire d'Oudewater près de Gouda. D'après le témoignage capital de Van Mander qui recueillait en 1604 de précieuses traditions orales, Ouwater vivait au temps de...

  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

    • Écrit par
    • 377 mots
    • 1 média

    Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés. L'influence...

  • PARLER LES

    • Écrit par
    • 414 mots

    Le milieu du xive siècle marque dans l'évolution de l'art gothique, en Allemagne, une étape stylistique qui correspond sur le plan social à l'accession de la bourgeoisie qui prend alors le pas sur le clergé et la noblesse. Une famille d'architectes et de sculpteurs, les Parler, va...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    ...partir du xiie siècle d'énormes dimensions et se compose de parties cultivées et de parties sauvages. Et il est notoire, tout spécialement dans la peinture gothique, que l'influence des attributs de la Vierge énumérés dans les hymnes et les laudes qui la définissent (Hortus conclusus,...
  • PERRÉAL JEAN (connu entre 1483 et 1530)

    • Écrit par
    • 362 mots

    Artiste extrêmement actif, qui s'est adonné à la peinture, à l'enluminure, à la décoration, à l'architecture et à la poésie. Jean Perréal dit Jean de Paris a été au service de la ville de Lyon, où il a organisé de nombreuses « entrées » princières, celles des rois Charles VIII, Louis...

  • PIÉMONT

    • Écrit par , et
    • 4 905 mots
    • 6 médias
    La sculpture du gothique international est illustrée par un groupe remarquable conservé au musée municipal de Turin et provenant de la région d'Aoste ; d'autres œuvres, et notamment des crucifix et des retables (musée municipal, Turin) et les groupes avec des « Vierge de pitié », révèlent une religiosité...
  • PILGRAM ANTON (1460 env.-env. 1515)

    • Écrit par
    • 188 mots

    Il semble que l'architecte et sculpteur Anton Pilgram soit né et mort à Brno, en Moravie, où il a exercé la majeure partie de son activité. On lui a parfois attribué le tabernacle du chœur de l'église Saint-Kilian à Heilbronn sur le Neckar, daté d'après 1487. Sa marque apparaît...

  • PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)

    • Écrit par
    • 665 mots

    Peintre, dessinateur et médailleur italien. Formé à Vérone dans l'ambiance du gothique international, près de Stefano da Zevio, Pisanello reçut à Venise une impulsion nouvelle de Gentile da Fabriano : La Madone à la caille (Castelvecchio, Vérone), œuvre de jeunesse, témoigne...

  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...monument de l'époque, la cathédrale d' Évora (1195), dans le sud du pays où les chantiers se sont ouverts plus tard, marque déjà la transition vers le gothique, tout comme le monastère d' Alcobaça (1172 ; église, 1252 ; cloître 1308), inspiré de Clairvaux, qui couronne la grande activité architecturale...