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BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)

Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xve siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés par des documents, sont conservés en partie et vingt autres peuvent lui être attribués ainsi que de nombreuses peintures. Ses œuvres témoignent d'un grand talent de narrateur par la variété et la recherche des attitudes, l'expression des visages et la vivacité des coloris. Pour laisser le maximum d'espace au déroulement des scènes à plusieurs personnages, il place très haut la ligne d'horizon comme dans le Retable de saint Pierre (Tarrasa). À la tradition siennoise, déjà marquée à Barcelone chez les Serra, il ajoute une connaissance de la peinture nordique, des miniatures franco-flamandes en particulier. C'est sans doute à Gérone qu'il a pu connaître des artistes étrangers attirés à la cour de l'épouse française de Jean Ier d'Aragon, la duchesse Violante de Bar. Le Retable de sainte Claire (1415, musée de Vich) est très représentatif de la personnalité de Borrassá ; il groupe huit élégantes figures de saints, qui sont entourées de petites scènes dramatiques comme Le Massacre des saints Innocents ou Saint Dominique sauvant des naufragés. Par l'intermédiaire de ses élèves, Borrassá a contribué à la diffusion du style gothique international en Roussillon, en Sicile et en Sardaigne.

— Claudie RESSORT

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Pour citer cet article

Claudie RESSORT. BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Le xve siècle débute en Catalogne, comme partout ailleurs en Europe occidentale, avec les richesses du style « international ». Lluís Borrassá en est le représentant le plus authentique. Il pousse très loin l'esprit d'observation avec un sens tout nouveau de l'individuel.

Voir aussi