Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ESPAGNOL ART

Articles

  • GARGALLO PABLO (1881-1934)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 387 mots

    Aragonais de naissance, c'est à Barcelone que se forme ce sculpteur qui fréquente Picasso et les jeunes intellectuels du cabaret Els Quatre Gats. Tout en collaborant à des œuvres architecturales dans le goût modern style qui domine alors, Pablo Gargallo exécute quelques sculptures en marbre...

  • GONZÁLEZ JULIO (1876-1942)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 592 mots

    Originaire de Barcelone, Julio González apprend les rudiments du métier de sculpteur sur métal auprès de son père, qui est orfèvre, en compagnie de son frère aîné Joan. Ils fréquentent tous deux l'École des beaux-arts de Barcelone et connaissent un certain succès avec leurs travaux décoratifs...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    En Espagne, la connaissance de la sculpture du Nord apparaît aux portails du transept de la cathédrale de Burgos (vers 1235), mais elle est en fait mal assimilée, et l'iconographie relève encore du passé : le Christ entouré des quatre symboles évangéliques par exemple est la survivance en plein ...
  • GRENADE, Espagne

    • Écrit par Robert FERRAS, Henri TERRASSE
    • 2 543 mots
    • 4 médias
    ...dans le style de la Renaissance, de grands monuments chrétiens, surtout des églises et des couvents. Grenade resta, sous des aspects nouveaux, une ville d'art. Les Rois Catholiques et leurs descendants directs, les souverains de la maison d'Autriche, aimèrent l'Alhambra, qu'ils défendirent de la ruine...
  • HERNÁNDEZ ou FERNÁNDEZ GREGORIO (1570 env.-1636)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 386 mots

    Le dernier des grands sculpteurs de l'école de Valladolid incarne l'âme religieuse de l'Espagne de la Contre-Réforme. On est mal informé sur son origine et sa formation, mais il est évident qu'il subit profondément dans sa jeunesse l'influence des maîtres de l'art naturaliste...

  • HURTADO FRANCISCO (1669-1725)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 237 mots

    Architecte et sculpteur andalou ; sa première œuvre d'architecture — précédée de quelques retables — combine un camarín, ou chapelle développée en arrière d'une abside, avec un mausolée. Il s'agit du camarín de Nuestra Señora de la Victoria à Málaga, élevé au-dessus du monument funéraire...

  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 3 090 mots
    • 10 médias
    ...caractéristique. On la retrouve aussi bien dans les ivoires anglais, qui apparurent en l'an mille (miniatures de Winchester), que dans les ouvrages exécutés en Espagne du Nord et qui dérivent très certainement de la miniature catalane. L'Espagne du Sud islamisée produisit de nombreux coffrets et étuis ornés de...
  • JOHAN PERE (1398-apr. 1458)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 211 mots

    Considéré comme le plus important des sculpteurs de la Catalogne médiévale, Pere Johan était le fils d'un esclave grec, sculpteur lui-même, Jordi de Deu. Il se fit connaître en décorant la porte du jardin de la Députation de Barcelone avec un haut-relief de saint Georges (1418). Peu...

  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    ...concernait pas seulement le style, mais aussi le genre des manuscrits et les thèmes iconographiques. Les premiers manuscrits à peintures proviennent de Castille. À Tolède – où les Juifs prirent une part active dans les grandes entreprises de traduction encouragées par le roi Alphonse le Sage (1252-1285)...
  • MAJOLIQUE

    • Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
    • 327 mots
    • 1 média

    Traduction française du mot italien maiolica dont l'usage remonte au xve siècle. Le terme de maiolica s'appliquait alors seulement aux brillantes faïences à reflets métalliques fabriquées en Espagne, à Malaga puis à Valence et aux alentours, qui étaient importées en grande quantité en Italie...

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    Longhi a mis en évidence le rôle joué pour l'Espagne par Alonso Berruguete (il séjourne en Italie entre 1504 et 1517) qui devait devenir un des artistes majeurs du xvie siècle espagnol avant Greco. Il a également insisté sur d'autres artistes remarquables, comme Pedro de Campana (Kempeneer)...
  • MANOLO MANUEL MARTÍNEZ HUGUÉ dit (1872-1945)

    • Écrit par Pierre ROBIN
    • 708 mots

    Plus connu sous le nom de Manolo, Manuel Martínez Hugué est le fils naturel du général Benigno Martínez. Sa mère, Anna Hugué, meurt alors qu'il est encore enfant ; des parents le recueillent. L'adolescent, abandonné à lui-même, hante les lieux les plus mal famés de Barcelone, côtoie la pègre, vit...

  • MARIEMMA (1917-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 290 mots

    Danseuse et chorégraphe espagnole, de son vrai nom Guillermina Martinez Cabrejas. Née à Iscar, en Espagne, le 10 janvier 1917, elle arrive à Paris deux ans plus tard. À l'âge de neuf ans, elle se forme en danse classique à l'école de danse du Théâtre du Châtelet. Elle étudie ensuite à l'école...

  • MENA ALONSO DE (1587-1646)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 66 mots

    Sculpteur modeste, mais probe, qui prépara l'épanouissement de la sculpture à Grenade au xviie siècle. Son œuvre maîtresse est le Cristo del Desamparo de l'église San José de Madrid (1635 env.), l'une des images religieuses les plus vénérées de la capitale espagnole, représentation sévère...

  • MENA PEDRO DE (1628-1688)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 274 mots

    Le destin artistique de Pedro de Mena, qui fut d'abord l'élève de son père Alonso, se décida lorsqu'il entra dans l'atelier d'Alonso Cano, revenu à Grenade en 1652. De la collaboration des deux artistes résulta une série de quatre statues célèbres du musée des Beaux-Arts...

  • MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 478 mots

    Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus spécialement...

  • MOZARABE ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 908 mots

    Bien qu'apparemment précis, le terme de mozarabe apparaît à l'analyse plein d'ambiguïté. Il s'applique aux populations chrétiennes passées sous le joug musulman après la conquête de la péninsule Ibérique par les disciples de Mahomet par opposition au terme de mudéjar, qui désigne les musulmans soumis...

  • MUNTADAS ANTONI (1942- )

    • Écrit par Lise OTT
    • 1 000 mots

    Praticien parmi les plus importants de l'art conceptuel, Antoni Muntadas vit et travaille entre Barcelone et New York. Il est reconnu comme l'un des pionniers de l'art vidéo. Son œuvre, engagée, se développe autour de projets spécifiques sur l'art, le social et les systèmes de communication,...

  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 4 091 mots
    • 1 média
    Tout commença par la volonté délibérée du roi Sanche le Grand, qui régnait en même temps sur l'Aragon et la Castille, de mettre son pays à l'heure européenne. Il s'appliqua à organiser le pèlerinage de Compostelle et à ouvrir son pays à l'esprit de Cluny. Il entretint...
  • ORDÓÑEZ BARTOLOMÉ (1490 env.-1520)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 231 mots

    Le plus italianisé des sculpteurs de la Renaissance espagnole, mais aussi l'un des plus cultivés. Bartolomé Ordóñez, né à Burgos, appartenait à une riche famille de la noblesse. On a supposé qu'il avait étudié à Florence, peut-être auprès d'Andrea Sansovino. Il est à...