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AZULEJOS

Le Pavillon d'Espagne, à Séville - crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Le terme azulejo, qui semble dérivé du mot espagnol azul (bleu), est devenu synonyme de carreau de faïence pour les pays d'Europe et d'Amérique soumis à l'influence espagnole et portugaise. Diffusée par l'Espagne qui l'a adoptée la première, cette technique nouvelle s'est largement répandue au cours des xve et xvie siècles. Pourtant, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, l'azulejo a de bien plus lointaines origines. Arrivée en Espagne par le biais de la conquête arabe musulmane, cette technique est déjà attestée en Mésopotamie, dans l'Empire perse, dès le Ier millénaire avant J.-C.

Origine et diffusion des azulejos

L'utilisation de la céramique en plaques de revêtement remonte aux civilisations anciennes du Moyen-Orient (Babylone, la Perse aux environs du Ier millénaire). Mais le terme azulejos désigne d'une manière plus précise les plaques de revêtement à décor émaillé utilisées d'abord à Samarra au ixe siècle par les potiers musulmans. Par la suite, cette mode se répandit en Mésopotamie, en Perse, et jusqu'en Tunisie où l'on peut encore admirer les grands carreaux à décor lustré qui ornent le mihrab de mosquée de Kairouan (xe s.). La diffusion de ce type de décor s'est faite d'Orient en Occident par l'Afrique du Nord et par l'Espagne, c'est-à-dire le long de ce que l'on appelle la « route de la faïence » (H. P. Fourest). Dès le xe siècle, la corniche du mirhab de Cordoue est ornée de plaques émaillées à décor brun et vert. À partir du xive siècle, l'Espagne chrétienne l’adopte et contribue, surtout aux xve et xvie siècles, à répandre les carreaux de céramique émaillée dans toute l'Europe. Le terme espagnol azulejo semble avoir été adopté à cette période pour désigner ce nouveau type de technique.

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Écrit par

  • : diplômée de l'École du Louvre, chargée de missions au musée de Narbonne

Classification

Pour citer cet article

Colette CROUZET. AZULEJOS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Le Pavillon d'Espagne, à Séville - crédits : Shaun Egan/ The Image Bank/ Getty Images

Le Pavillon d'Espagne, à Séville

Azulejos représentant <it>Apollon et les Muses</it> - crédits : H. Champollion/ AKG-images

Azulejos représentant Apollon et les Muses

Autres références

  • ALICATADO

    • Écrit par Colette CROUZET
    • 211 mots

    Le terme d'alicatado désigne, en Espagne, une mosaïque constituée par des fragments de céramique émaillée de formes et de couleurs différentes, incrustées dans du plâtre. Ces fragments de faïence sont obtenus à partir d'azulejos monochromes sur lesquels on trace un décor...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...internationaux, mais que leur humeur rurale et artisanale rendaient moins sensibles à l'aspect imposant de l'art qu'à sa grâce familière. Ce fut le temps où palais et églises, et même de plus modestes demeures, se couvraient de carreaux en faïences blanches et bleues, d'un délicat dessin : les azulejos}.
  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    ...Cependant, dans l'immense majorité des cas, les monuments mudéjars sont des productions liées à des techniques populaires dont les musulmans gardaient le monopole quasi absolu, et notamment la construction en brique et le décor mural en plâtre sculpté ou en mosaïques de terre émaillée ( azulejos).
  • FAÏENCE

    • Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
    • 3 892 mots
    • 5 médias
    ...durent fournir d'importants revêtements de carreaux, soit unis, posés en mosaïque ( alicatados), soit portant chacun son décor peint d'abord en bleu ( azulejos). On leur doit certainement les célèbres vases de l'Alhambra ornés d'arabesques et d'animaux stylisés tracés en bleu et or sur fond d'émail ivoiré....

Voir aussi