MOYEN ÂGELa pensée médiévale

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L'homme qui doute

Si l'histoire de la pensée médiévale appartient à l'histoire des états de la raison, comment va-t-on qualifier la spécificité de la raison médiévale ? En montrant qu'elle est, en son fond, problématique. De fait, c'est une raison dubitative que l'on peut caractériser dans sa forme, l'art de raisonner en disputant (ratio per quaestiones disputandi), comme dans sa visée persistante, la mise en crise universelle de la vérité (universalis dubitatio de veritate). Cette méthode, cet idéal se rattachent explicitement à un droit coutumier du penser, la « coutume d'Aristote » (consuetudo Aristotelis) : la question (quaestio). Si la méthode scolastique est par excellence un art de la dispute ou, plus largement, un art de l'argumentation, on ne peut toutefois l'entendre pleinement si on la détache du contexte culturel global où se croisent ses conditions : les institutions scolaires et les formes pédagogiques – sur lesquelles nous reviendrons –, le rôle central de l'exégèse et de la recherche du sens tel qu'il émerge des traditions et des pratiques textuelles.

On l'a dit, pour un homme du Moyen Âge, penser, c'est lire, c'est-à-dire expliquer un texte ; mais c'est aussi, au-delà, s'expliquer à son propos. La pensée est une pragmatique de la lecture : un échange de paroles réglé par la fréquentation d'un texte. C'est cette symbiose particulière du livre et de la discussion, de la lecture et de l'écriture, bref le rapport au langage comme lieu d'exposition de la vérité qui, au Moyen Âge, fait toute la vie de la pensée.

Avec la diffusion de l'Aristoteles novus, la pratique de la lectio découlant de la dimension pragmatique de la ponctuation comme composant sémantique inhérent à tout texte copié appelle et favorise une réflexion d'ensemble sur la polysémie. La pensée médiévale n'est pas une simple philosophie du langage ; c'est une pensée dans le langage, et donc aussi une théorie générale de l'ambiguïté. Pour des raisons évidentes, cett [...]


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Écrit par :

  • : agrégé de philosophie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses), chaire histoire des théologies chrétiennes dans l'Occident médiéval

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Pour citer l’article

Alain de LIBERA, « MOYEN ÂGE - La pensée médiévale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-pensee-medievale/