ISLAMIQUES THÉOLOGIE ET PHILOSOPHIE
Articles principaux
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ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie
- Écrit par Christian JAMBET, Jean JOLIVET
- 7 898 mots
Vers la fin du ii e siècle de l'hégire, le champ théorique est entièrement occupé par, notamment, une théologie où l'on débat de l'unité de Dieu, de ses attributs, du sens qu'il faut donner aux noms et aux descriptions qui en sont attestés par le Coran, de la liberté...
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ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements
- Écrit par Jacques JOMIER
- 11 121 mots
- 1 média
Articles associés
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ABŪ L-HUDHAYL AL-‘ALLĀF (752-842)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 697 mots
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ARABE (MONDE) - Littérature
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD, Élisabeth VAUTHIER
- 25 737 mots
- 2 médias
...plus souvent traduire par rhétorique) est plus diffus et son programme moins systématique. Très schématiquement, il s'agit de ce qu'on appellerait une pragmatique et une poétique des discours. Quelle que soit la légitimité (ou la pertinence) d'une telle définition, elle a au moins l'avantage d'indiquer... -
ARKOUN MOHAMMED (1928-2010)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 905 mots
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ASH‘ARĪ ABŪ L-ḤASAN ‘ALĪ BEN ISMĀ‘ĪL AL- (874 env.-935)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 490 mots
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ASH‘ARISME
- Écrit par Louis GARDET
- 761 mots
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AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 2 894 mots
En Islam, la philosophie inspirée des Grecs (la falsafa) a eu une histoire complexe. Intégrant dès le début des éléments variés à son aristotélisme néo-platonisant, elle culmine en Orient avec Avicenne (Ibn Sīnā), dont la pensée devait connaître des développements nouveaux en Iran. Averroès...
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AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)
- Écrit par Henry CORBIN
- 7 822 mots
- 1 média
Avicenne est un des plus grands noms de la philosophie islamique et l'avicennisme se situe au carrefour de la pensée orientale et de la pensée occidentale. La forme du nom sous lequel Avicenne est traditionnellement connu dans l'histoire de la philosophie et de la médecine en Occident résulte d'une...
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BAṢRĪ ḤASAN AL- (642-728)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 349 mots
Célèbre prédicateur musulman, né à Médine, mort à Baṣra, dont l'influence sur la formation de la pensée théologique et mystique aux débuts de l'Islam a été importante.
Les maximes et aphorismes de Ḥasan al-Baṣrī ont été souvent cités. En voici quelques exemples : « La langue...
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CAIRE CALIFAT FATIMIDE DU (969-1171)
- Écrit par Pascal BURESI
- 188 mots
En 969, le calife fatimide chiite de Kairouan, al-Mu‘izz, décide de déplacer en Orient la capitale de son empire. Arrivé sur le trône en 953, al-Mu‘izz visait la domination sur l'ensemble de la communauté des croyants (Umma). Afin de se rapprocher de Bagdad, le siège du ...
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CHIISME ou SHΑISME
- Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
- 8 269 mots
- 2 médias
Le chiisme (shī‘isme) ne doit pas être désigné comme une « hétérodoxie » par rapport à un sunnisme qui serait l'« orthodoxie » islamique. Il n'y a ni concile ni autorité pontificale en Islam pour déterminer ces positions dogmatiques, et l'idée de majorité n'est pas plus...
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CORAN (AL-QURĀN)
- Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
- 11 717 mots
- 1 média
Les grands moments de la mise en place des règles d'interprétation dans une école philosophique ou religieuse sont aussi des étapes essentielles dans l'élaboration de sa pensée et de son savoir. Il est donc essentiel de tenter de reconstituer la genèse du mouvement exégétique en islam, même si, en l'état... -
CORBIN HENRY (1903-1978)
- Écrit par Jean-Louis VIEILLARD-BARON
- 897 mots
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DJĀḤIẒ ou ĞĀḤIẒ (776-868)
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
- 2 438 mots
La culture arabo-islamique connaît, au ii e siècle de l'hégire, une période de haute élaboration, lorsqu'elle entreprend de réaliser la synthèse des éléments qui la constituent. Une dynastie nouvelle fonde Baġdād qui, très vite, draine vers elle les hommes les plus remarquables de l'empire. Un pouvoir...
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DJALĀL AL-DĪN RŪMĪ ou GALAL AL-DIN RUMI (1207-1273)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 715 mots
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DJĪLĀNĪ ou JĪLĀNĪ ‘ABD AL-QĀDIR (mort en 1166)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 231 mots
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DJUNAYD ou JUNAYD ABŪ L-QĀSIM AL- (mort en 910)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 246 mots
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DJUWAYNĪ ABŪ L-MA‘ĀLĪ (1028-1085)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 199 mots
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FĀRĀBĪ AL- (872-950)
- Écrit par Yves MARQUET
- 1 112 mots
Abū Naṣr Muḥammad b. Tarkhān b. Awzalaġ al-Fārābī est connu en Occident, au Moyen Âge, sous les noms d'Avennasar et d'Alfarabius. Bien que turc, il est le deuxième en date des grands philosophes hellénisants musulmans de langue arabe, après al-Kindī et avant Avicenne, qui...
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GARDET LOUIS (1904-1986)
- Écrit par Olivier CARRÉ
- 808 mots
Se présentant lui-même comme « philosophe chrétien des cultures et des religions comparées », Louis Gardet était associé, à la tête de la collection « Études musulmanes » des éditions Vrin, à Étienne Gilson, l'un des tenants les plus remarquables de la « philosophie chrétienne »...
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GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 022 mots
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ḤAQĪQA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 145 mots
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HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 4 374 mots
- 1 média
L'Islam fit passer Hermès du rang de dieu à celui de prophète. Selon le Kitāb al-Ulūf d'Abū Ma‘shar, il y eut, en fait, trois Hermès : le premier, assimilé à Idris et Enoch, vivait en Égypte avant le déluge, édifia les pyramides et consigna par écrit ses enseignements afin... -
IBN BĀDJDJA ABŪ BAKR IBN AL-SĀ'IGH, dit AVEMPACE (fin XIe s.-1138)
- Écrit par Abdelkader BEN CHEHIDA
- 1 041 mots
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IBN ḤAZM (994-1064)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 940 mots
De souche andalouse convertie à l'islam, Ibn Ḥazm fut autant homme d'action qu'homme d'étude.
Le Collier de la colombe est l'œuvre d'un poète d'une psychologie raffinée qui n'est pas sans affinités avec l'amour courtois ; cependant, ses ouvrages ...
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IBN ‘ARABĪ (1165-1241)
- Écrit par Osman YAHIA
- 3 891 mots
...pérégrinations dans le Proche-Orient, vers la fin de l'an 1204. Il y développe son idée maîtresse concernant le monisme ( tawḥīd), problème à la fois théologique et philosophique. Pour exposer sa pensée, il choisit la forme d'un dialogue imaginaire avec les grands maîtres spirituels de l'Orient qui l'ont... -
IBN ṬUFAYL ABŪ BAKR MUḤAMMAD (déb. XIIe s.-1185/86)
- Écrit par Abdelkader BEN CHEHIDA
- 1 212 mots
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IHWĀN AL-ṢAFĀ' (Frères de la pureté)
- Écrit par Yves MARQUET
- 1 219 mots
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IMAGINAL MONDE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 911 mots
Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme « imaginal...
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IMAMITES ou DUODÉCIMAINS
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 498 mots
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IQBĀL MOHAMMAD (1873-1938)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 926 mots
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ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET, Olivier ROY
- 10 121 mots
- 2 médias
L'islam, on l'a dit souvent, est tout ensemble religion et communauté. Tel il s'éprouve et se veut lui-même. Communauté de foi et de témoignage de foi, à coup sûr, centrée sur ces « piliers de l'islam » que sont les actes cultuels impérés au croyant, mais en même temps communauté de...
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ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux
- Écrit par Mohammed ARKOUN, Universalis
- 6 138 mots
- 1 média
...compléter l'approche sociologique par une analyse sémiotique, qui implique, elle aussi, une méthode liée à une épistémologie. Toutes les constructions théologiques qui se développent en climat monothéiste sont fondées sur une herméneutique des Écritures. Or qui dit Écritures dit expression, et... -
ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
- 10 709 mots
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ISMAÉLISME
- Écrit par Michel BOIVIN, Osman YAHIA
- 6 093 mots
- 1 média
Compte tenu de l'histoire de l'ismaélisme, il est préférable de parler des doctrines ismaéliennes plutôt que de la doctrine ismaélienne. On peut néanmoins les répartir en deux grands ensembles : la doctrine ṭayyibite ou bohra, qui est issue de la doctrine fatimide, et la doctrine nizārite, qui présente... -
KALĀM
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 632 mots
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KARMĀNĪ AL- (mort apr. 1021)
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 154 mots
Écrivain, philosophe et propagandiste ismaélien, Aḥmad ibn ‘Abd Allāh al-Karmānī, Hamīd al-dīn, surnommé Ḥuǧǧat al-‘Ārifīn, écrivit de nombreux essais de controverse contre les adversaires de l'ismaélisme, et particulièrement les Druzes : il est aussi l'auteur d'un livre...
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KHĀRIDJISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 633 mots
...à ‘Alī était d'avoir accepté l'arbitrage. Si la désignation régulière d'un calife et l'hommage qu'il reçoit ne sont que la manifestation extérieure du choix de Dieu, celui qui est investi d'une telle charge n'a pas le droit de la laisser remettre en question en la soumettant à des arbitres humains (ce... -
KINDĪ AL- (IXe s.)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 1 273 mots
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LIVRE DE LA GUÉRISON, Avicenne - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 541 mots
- 1 média
L'œuvre considérable du savant, philosophe et mystique persan Avicenne (Ibn Sīnā, 980-1037), comme celle de son maître Aristote, nous est parvenue incomplète. Ainsi, on ne connaît qu'un fragment de sa Philosophie orientale, qui en fut considérée un temps comme l'expression « ésotérique...
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MAGHREB - Littératures maghrébines
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Christiane CHAULET ACHOUR, André MANDOUZE
- 12 490 mots
- 3 médias
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MASSIGNON LOUIS (1883-1962)
- Écrit par Youakim MOUBARAC
- 3 019 mots
Homme de science adonné à l'islamologie, mais dépassant largement ce domaine et y déroutant quelque peu ses pairs ; homme de foi et fils soumis de l'Église, mais brouillant les pistes de l'œcuménisme et posant, dans une ouverture incomparable à l'islam, un mode d'existence religieuse et de...
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MEDDEB ABDELWAHAB (1946-2014)
- Écrit par Universalis
- 307 mots
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MISKAWAYH (933-1030)
- Écrit par Mohammed ARKOUN
- 595 mots
Le nom complet de Abū ‘Alī Aḥmad ibn Muḥammad ibn Ya‘qūb Miskawayh suggère une ascendance musulmane allant au moins jusqu'à son grand-père. Miskawayh est, en effet, un Iranien né à Rayy (ancienne capitale à proximité de l'actuelle Téhéran) et mort à Ispahan. Nous savons qu'à Rayy il y avait encore...
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MOYEN ÂGE - La pensée médiévale
- Écrit par Alain de LIBERA
- 19 547 mots
...ici l'histoire du texte médiéval des Écritures, il suffit d'en noter la pluralité. La Vetus latina n'est pas la Vulgate latine, et ni l'une ni l'autre ne recouvrent la moderne Bible de Jérusalem. Il y a là des problèmes de sémantique pure et des niveaux de canonicité, bref des questions... -
MU‘TAZILISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 5 139 mots
Le mu‘tazilisme est une des sectes (firaq) les plus importantes de l' islam. Elle a des origines politiques qui remontent aux premiers temps du califat, et ses adeptes ont joué un rôle dans les événements qui ont marqué la période umayyade et ‘abbāside. Elle s'est d'autre part signalée comme la...
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MURDJISME
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 511 mots
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MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 3 871 mots
- 2 médias
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NĀSIR-E KHOSRAW ou NĀSIR-I KHUSRAW (1004-1088)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 214 mots
Né près de Balkh, d'une famille shī‘ite, Nāsir-e Khosraw se convertit, au cours d'un voyage en Égypte fatimide, à l'ismaélisme, dont il devient un ardent propagandiste ; il a décrit de pieux poèmes à tendances didactiques, un « Livre sur le bonheur » (Sa‘ādat-namah...
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PINÈS SHLOMO (1908-1990)
- Écrit par Rémi BRAGUE
- 491 mots
Avec Shlomo Pinès disparaît un de ces discrets géants que les circonstances de leur vie comme l'ampleur de leur pensée font surplomber la culture mondiale. Né à Paris en 1908, il passe son enfance à Riga, puis à Arkhangelsk : il apprend le russe et l'hébreu. En 1919, la famille s'installe à Londres...
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RĀZĪ FAKHR AL-DĪN AL- (1149-1209)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 317 mots
Un des penseurs les plus complets de l'islam. Après ses études à Rayy (Ray), où il est né, Fakhr al-Dīn al-Rāzī fait plusieurs voyages qui l'amènent jusqu'aux Indes. Dans plusieurs villes, il a de violentes controverses avec des mu‘tazilites et avec des tenants d'autres écoles juridiques et théologiques....
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RHAZÈS, arabe ABŪ BAKR MUḤAMMAD IBN ZAKARĪYĀ AL-RĀZĪ (865 env.-env. 925)
- Écrit par Universalis
- 335 mots
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ROUX JEAN-PAUL (1925-2009)
- Écrit par Universalis
- 277 mots
Spécialiste de la Turquie et des arts de l'islam. Jean-Paul Roux, né en 1925 à Paris, mène des études à l'Institut national des langues et civilisations orientales et à l'École pratique des hautes études, puis à l'École du Louvre. En 1953, il se fait connaître du monde scientifique en publiant le...
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ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)
- Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
- 1 680 mots
Par l'enseignement qu'il revint donner dans sa ville natale, Ṣadr al-dīn Muḥammad ibn Ibrāhīm, connu plus couramment sous le nom de Mollā Ṣadrā-i Shīrāzī (ou Mollā Ṣadrā Shīrāzī), est à l'origine d'une école philosophique, l'école de Shīrāz (Iran), qu'ont révélée les travaux d'...
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SAINTETÉ
- Écrit par André BAREAU, Yves CONGAR, Universalis, Louis GARDET, Françoise MALLISON
- 6 273 mots
La notion de sainteté en islām peut être considérée selon une triple perspective : le sunnisme, le shī‘isme et le ṣūfisme. Pour la pensée sunnite – largement majoritaire –, seule est habituellement admise l'« intercession » (shafā‘a) du Prophète pour son peuple. Cela n'infirme point le... -
SANŪSĪ ABŪ ‘ABD ALLĀH MUḤAMMAD AL- (mort en 1490)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 318 mots
Dans l'islām, Sanūsī représente ce que Louis Gardet et G. C. Anawati appellent l'« ash‘arisme figé ». Disons qu'il est un témoin tardif (après Taftazāni et Idjī) de cette théologie associée à la philosophie qu'a inaugurée Fakhr al-Dīn al-Rāzī, bien qu'il ait jugé bon de critiquer ceux...
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SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)
- Écrit par Christian JAMBET
- 4 435 mots
Par sa philosophie de l'illumination (ishrāq), Sohrawardī a renouvelé la mystique islamique. Il interprète le monde comme l'effusion hiérarchisée des lumières immatérielles, tombant sur l'écran ténébreux de la matière. Il unit l'héritage d'Aristote et d'Avicenne...
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TOLÉRANCE
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 3 882 mots
- 1 média
Nul doute que l'islam se montre essentiellement favorable à la tolérance puisque le Coran (cf. souratexvi, 92-93) se présente moins comme une révélation originale que comme la reviviscence d'une Tradition éternelle, déjà contenue dans les enseignements de Moïse et de Jésus, qui s'identifie à... -
TRAITÉ DÉCISIF, Averroès - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 602 mots
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WĀṢIL IBN ‘AṬA' (700?-748)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 181 mots