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FIGURES, rhétorique

Articles

  • ALLITÉRATION, rhétorique

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 148 mots

    Figure de rhétorique consistant dans la répétition et le jeu des consonnes dans une suite de mots rapprochés. D'un emploi courant dans toutes les formes scandées du langage, comme le slogan publicitaire ou politique, et aussi en poésie, ce procédé a parfois valeur d'image phonique, comme...

  • ANACOLUTHE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 154 mots

    En répertoriant la rupture de la construction syntaxique comme figure de style (ou de grammaire), les rhétoriciens ont fait de nécessité vertu. Les impératifs de la versification classique, l'émotion bouleversant les structures linguistiques, le débit de pensées dépassant celui de la parole ou de l'écriture,...

  • ANAGRAMME, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 346 mots

    Les avatars de l'anagramme fournissent le paradigme des changements de fonction de nombreux artifices linguistiques : désacralisée par les auteurs antiques, elle devient plus tard un jeu littéraire, recouvre sa nature ésotérique, puis recommence une nouvelle carrière littéraire. La transposition...

  • ANAPHORE, linguistique

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 196 mots

    Dans la rhétorique traditionnelle, figure de style qui consiste à répéter le même mot ou le même tour en tête de plusieurs membres de phrase, pour obtenir une symétrie ou pour donner plus de force à l'énoncé ; ainsi : Rome, l'unique objet de mon ressentiment, / Rome, à qui...

  • ANTANACLASE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 208 mots

    La forme pure de cette figure consiste à employer le même mot que l'orateur adverse vient de prononcer, mais en lui donnant un sens contraire. La difficulté est telle que les traités de rhétorique sont réduits, depuis Quintilien, à reprendre toujours ce même exemple : « Proculeius reprochait à son...

  • ANTINOMIE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 520 mots

    Le poète crée « un écart par rapport à la norme » (Jean Cohen) en utilisant des figures antinomiques rapprochant des idées plus ou moins contrastées, portées par des antonymes plus ou moins polaires : il heurte ou effleure le sens commun de la logique et produit ainsi un effet poétique. Cependant,...

  • ANTONOMASE, rhétorique

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 62 mots

    Figure de style qui consiste à remplacer un nom commun par un nom propre (une Pénélope pour une épouse vertueuse ; une Mégère pour une femme violente, etc.) ou réciproquement (une Amazone ; une Harpie ; le Philosophe pour Aristote, etc.) ; c'est une synecdoque d'individu. L'antonomase comporte...

  • CATACHRÈSE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 199 mots

    La langue pourvoit aux besoins nouveaux de dénomination, nés des modifications de la réalité, en réutilisant des mots déjà existants. Le nouveau mot obtenu par extension métaphorique, métonymique ou par synecdoque, se lexicalise ou non : les « fruits de mer » n'évoquent pas « les produits de la terre...

  • CHIASME, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 162 mots

    Le chiasme est une figure qui consiste à répéter, dans l'ordre inverse, une suite de syntagmes. L'échange symétrique peut concerner des termes identiques ou des fonctions syntaxiques analogues : « Non ut edam vivo, sed ut vivam edo » (dicton cité par Quintilien) ; « Gourmand de...

  • COMPARAISON, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 154 mots

    « La Terre est bleue comme une orange » — cet énoncé comporte tous les éléments requis par la figure canonique de la comparaison : deux substantifs (le terme comparé et le terme comparant) mis en relation par un attribut représentant leur qualité commune, la conjonction indiquant le rapport d'analogie...

  • ELLIPSE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 296 mots

    Le mot ellipse vient du grec elleipsis, dont le sens propre est « manque », « insuffisance » (Bailly), et désigne un procédé de discours qui résulte de l'omission d'un ou de plusieurs mots de l'expression grammaticale complète d'une phrase sans que le sens de celle-ci soit obscurci. Dans la langue...

  • ENTHYMÈME, rhétorique

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 221 mots

    Terme peu usité, qui vient de la logique grecque de l'Antiquité. Quintilien récapitule trois sens de l'enthymème : ce qu'on a dans l'esprit, pensée, raisonnement ; affirmation appuyée sur la raison qui la justifie ; argument allusif et non rigoureux. Les deux sens techniques principaux sont les...

  • EUPHUISME

    • Écrit par Georges GRANJOUX
    • 1 589 mots
    – Figures de style : images, comparaisons, quelquefois métaphores, qui servent de point d'appui dans la démonstration et ont essentiellement une fonction décorative. Lyly les choisit dans l'histoire et la mythologie de l'Antiquité, et ne se prive pas, au besoin, d'inventer des personnages et des événements....
  • FONTANIER PIERRE (1768-1844)

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 270 mots

    Éditeur en 1818 du Commentaire des tropes de Du Marsais et auteur de deux ouvrages — étroitement liés dans son esprit et destinés à constituer un unique Traité général — sur les figures du discours, Manuel classique pour l'étude des tropes (1821) et Des figures autres que tropes...

  • HYPALLAGE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 174 mots

    L'hypallage est une figure par laquelle on déplace un syntagme en l'attribuant à un autre. C'est le déterminant qui peut être transposé le plus facilement, sans modifier le sens global de l'ensemble formé avec des substantifs auxquels il est lié, sur le plan logique aux uns, sur le plan syntaxique...

  • HYPERBATE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 172 mots

    Figure de rhétorique par laquelle on ajoute un syntagme à la fin d'une phrase qui semblait se terminer. L'accent affectif tombe sur ce rajout qui, par sa position même, se trouve souligné : « Il était beau, hein, Narcisse ? et distingué ! » (Jules Laforgue, cité par le groupe Mu). L'hyperbate garde...

  • HYPERBOLE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 172 mots

    L'hyperbole est une figure de rhétorique consistant à augmenter l'effet de la représentation des choses décrites sous le signe de l'exagération. L'énergie, l'intensité d'une expression hyperbolique proviennent souvent de l'emploi de la métaphore ou de la métonymie...

  • IRONIE

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 788 mots
    • 1 média

    Figure de rhétorique et forme de plaisanterie, l'ironie se situe d'emblée dans un champ intentionnel par l'implicite qu'elle renferme et qui détermine sa propre condition d'existence. Si elle consiste communément à faire entendre à l'interlocuteur le contraire de ce qu'énonce l'...

  • LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 10 063 mots
    • 6 médias
    ...réglait la voix et les gestes de l'orateur. Au cours des siècles, c'est surtout l'élocution et tout particulièrement la réflexion sur les figures (métaphore, métonymie, synecdoque, etc.) qui a prévalu. Au xxe siècle, ce sont encore les figures qui, reformulées en termes d'opérations (Roman...
  • LITOTE, rhétorique

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 46 mots

    Figure de rhétorique qui consiste à atténuer l'expression d'une pensée à laquelle on désire précisément donner davantage de force ; ainsi, en suggérant une idée par la négation de son contraire (Chimène à Rodrigue : « Va, je ne te hais point »).