MOYEN ÂGELa pensée médiévale
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Logique du sens
Qu'est-ce que connaître pour un technicien de l'approche propositionnelle ? Tout acte de connaissance est un acte propositionnel, puisque toute connaissance est un énoncé sur le monde. Mais il y a différentes sortes de connaissances : la connaissance ordinaire et la connaissance scientifique. L'appréhension, la saisie, la perception de la nature d'une chose, par exemple d'un homme en tant qu'homme, est à la fois un acte de connaissance simple et un acte de simple connaissance ; ce qu'Aristote appelle « la saisie des indivisibles ». La connaissance véritable commence lorsqu'il y a jugement développé, composition de notions, aperception non plus d'une chose ou quiddité, mais saisie de l'inhérence d'un prédicat à un sujet ; et il y a connaissance scientifique lorsqu'il y a articulation de jugements, raisonnement menant à une conclusion. La connaissance scientifique n'est pas une nomenclature ; c'est une suite réglée de raisonnements.
Ce modèle syllogistique où culmine l'approche propositionnelle du réel n'en reste pas moins ici ou là dominé par le nominisme. Si le réel au sens de la science est l'objet de la science, il faut encore déterminer ce qu'est cet objet de la science. Il ne suffit pas, par exemple, de dire que l'objet de la physique est le « corps en mouvement », l'« étant en mouvement » ou le « mouvement », pour en avoir fini avec la question médiévale de l'objet de la physique. En effet, qu'appelle-t-on « objet » ? Si l'on prend la question à son stade d'élaboration maximal, autrement dit dans l'épistémologie du xive siècle, on voit rapidement que le terme moderne d'objet est trop vague pour rendre compte de la pratique médiévale même la plus courante, puisque, en la rigueur des termes, la plupart des auteurs tardifs distinguent entre « objet » et « sujet ».
On sait que, tel que le définit Ockham, l'objet (obiectum) d'une science est n'importe laquelle des propositions qui y sont démontrées, son sujet (subiectum), l [...]
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Écrit par :
- Alain de LIBERA : agrégé de philosophie, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses), chaire histoire des théologies chrétiennes dans l'Occident médiéval
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Pour citer l’article
Alain de LIBERA, « MOYEN ÂGE - La pensée médiévale », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-pensee-medievale/