SENSATION, philosophie

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  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 10 761 mots
    ... siècle, avec l'équivoque de désigner tout à la fois le pouvoir d'être affecté et le « système » des « affects », lesquels se distinguent des sensations en tant que celles-ci sont exogènes alors qu'ils sont censés être endogènes. L'affectivité suppose donc la distinction entre la ...
  • ARISTOTE

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 20 932 mots
    • 2 médias
    La psychologie d'Aristote n'en est pas moins construite selon un schéma ascendant, où l'on voit les fonctions supérieures de l'âme se dégager peu à peu de leur conditionnement sensible. Cette gradation apparaît tout d'abord dans la hiérarchie des êtres vivants, qui ont tous une « âme », mais définie...
  • ASSOCIATIONNISME

    • Écrit par Frederic Charles BARTLETT
    • 557 mots

    C'est pour expliquer des phénomènes propres à la mémoire qu'on élabora la théorie relative à l'association mentale. Celle-ci n'a posé un problème philosophique que lorsque, sous le nom d'associationnisme, des penseurs ont constitué une théorie psychologique globale. ...

  • CONDILLAC ÉTIENNE BONNOT DE (1714-1780)

    • Écrit par Pierre TROTIGNON
    • 1 005 mots
    • 1 média
    À la suite de Locke, et comme beaucoup de penseurs de son siècle, Condillac distingue les pensées qui viennent directement de nos sensations et celles qui résultent d'une élaboration des premières. Mais sa grande originalité est d'assigner au langage, non la seule fonction d'expression...
  • DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ, Nicolas Malebranche - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 729 mots
    ...Seule l'attention, véritable « prière naturelle de l'âme », peut nous tourner, en nous déprenant du monde extérieur, vers Dieu, source de toute lumière. Le premier livre est consacré aux sens, en tant qu'ils sont la principale source de nos erreurs. Le second traitera de l'imagination, « la folle...
  • ÉMOTION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 947 mots
    Dès notre enfance, ce sont nos sensations agréables ou désagréables qui nous guident. Cette conviction, défendue dans le Discours par le philosophe, apparaîtra plus nettement encore dans ses derniers écrits, en particulier dans Émile ou de l’Éducation  (1762) : « Nous naissons sensibles...
  • ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)

    • Écrit par Graziano ARRIGHETTI
    • 5 475 mots
    • 2 médias
    ...réalité dont tout un courant de la pensée grecque semblait avoir compromis pour toujours la possibilité. Le premier intermédiaire de ce contact est la sensation, et c'est sur l'exactitude des informations qu'elle fournit qu'Épicure édifie son système. Il admet la véracité des sensations, en se fondant...
  • EMPIRISME

    • Écrit par Edmond ORTIGUES
    • 11 725 mots
    • 1 média
    ...influente était celle du physicien et philosophe Ernst Mach, qui tentait de construire l'objet physique à partir d'une analyse psychologique des sensations (d'où l'appellation d'« empirisme psychologique », à laquelle allait s'opposer l'empirisme logique). Russell avait proposé d'appliquer aux problèmes...
  • ERREUR

    • Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
    • 4 289 mots
    • 2 médias
    En revanche,on sait bien que les impressions de plaisir ou de douleur sont variables de l'un à l'autre, et que, d'une manière générale, la vision, dans bien des langues et dans bien des cultures, sert de modèle à la connaissance. Platon l'exprime ainsi : « N'as-tu pas remarqué...
  • EXPÉRIENCE

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 6 289 mots
    • 1 média
    En deuxième lieu, leurs contenus sont intrinsèquement qualitatifs.Avoir une douleur, une sensation de rouge, ou percevoir un objet coloré, c'est éprouver une certaine qualité phénoménale, dont la nature est telle qu'elle apparaît d'une certaine manière à celui qui l'éprouve (on laissera de côté dans...
  • GESTALTISME

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 5 799 mots
    • 2 médias
    Ernst Mach et Christian von Ehrenfels représentent le lien essentiel entre la psychologie de la sensation et celle qui procède de l'école autrichienne. Mach publie en 1886 son œuvre capitale Die Analyse der Empfindungen und das Verhältnis des Physischen zum Psychischen (L'Analyse des sensations...
  • IDÉALISME

    • Écrit par Jean LARGEAULT
    • 8 390 mots
    ...C'est à peu près ce que font Berkeley et Malebranche, qui suppriment la valeur représentative des idées. Sous la réserve que, pour le premier, les sensations, identiques aux idées, étant les choses, ne peuvent pas en être représentatives, tandis que, pour le second, les choses sont autres que les...
  • LOCKE JOHN (1632-1704)

    • Écrit par Geneviève BRYKMAN
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    ...ne parlera plus qu'en termes d'idées, entendant par là « tout ce qui est objet de l'entendement quand l'homme pense ». Seront distinguées les idées de sensation, « impressions faites sur nos sens par les objets extérieurs », et les idées de réflexion, « réflexion de l'esprit sur ses propres...
  • MACH ERNST (1838-1916)

    • Écrit par Michel PATY
    • 3 640 mots
    • 1 média
    Expérimentateur de talent, finançant parfois lui-même ses propres recherches, Mach s'intéressa très tôt à la psychophysiologie des sensations, sans doute sous l'influence des physiologistes réputés qui se trouvaient à Vienne vers les années 1860 ; son adhésion au courant antivitaliste, qui favorisait...
  • MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

    • Écrit par Ginette DREYFUS
    • 7 451 mots
    ... des amputés, les erreurs des sens, etc., montrent clairement que les sens et l'imagination ne nous représentent aucun objet distinct de nous : les sensations ne sont pas autre chose que les modifications subjectives de notre âme, destinées à assurer, « par la voie courte et incontestable du sentiment...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 19 547 mots
    ...« science des intelligibles seconds]intentiones secundae]ajoutés aux intelligibles premiers]intentiones primae] » ; mais il sert aussi à indiquer ce que les sens intérieurs perçoivent d'une réalité sensible sans que « les sens extérieurs leur servent d'intermédiaire » : ces « intentions non senties...
  • OBJET

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 7 226 mots
    Les véritables empiristes, quant à eux, ont toujours visé à reconstituer à partir de la sensation des objets de la perception, et, dans leur prolongement direct, les objets de la science. Un exemple classique pourrait être emprunté à Locke (An Essay Concerning Human Understanding). Mais on en...
  • PENSÉE

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 7 308 mots
    • 1 média
    ...d'autres états mentaux comme les sensations ou les expériences, intrinsèquement liés à la manière dont ils apparaissent aux sujets qui ont ces attitudes. Une sensation ou une qualité perçue (comme une douleur ou une sensation de rouge) ont un contenu subjectif qui ne se représente pas de la même manière que...
  • PERCEPTION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 840 mots

    La distinction entre sensation et perception a occupé une position centrale dans la psychologie contemporaine. Celle-ci, sans toujours en mesurer les implications, a vécu dans l’héritage des conceptions philosophiques qui se sont affrontées durant des siècles. Comme le remarque Martin...

  • RATIONALISME

    • Écrit par Gilles Gaston GRANGER
    • 6 718 mots
    En premier lieu, la raison est λ́ογος, c'est-à-dire une pensée articulée dans un discours. La sensation elle-même, qu'elle soit prise par certains philosophes comme source originaire ou principale de notre connaissance du monde, ou comme ne nous en révélant qu'une apparence, doit, pour...
  • SCEPTICISME

    • Écrit par Jean-Paul DUMONT
    • 6 815 mots
    ...puisque la réalité empirique n'est pas une réalité en soi saisissable, il faut affirmer ou bien qu'il n'y a pas de science possible à laquelle se réduise la sensation, ou bien que la science porte sur une réalité intelligible ; et telle est la dernière solution envisagée par Platon. Mais, dans le premier...
  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

    • Écrit par Alain BOUTOT
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    • 6 médias
    ...tout au moins n'est pas originaire. La réalité, telle que l'expérience naïve nous la livre, est non pas duelle, mais une : elle consiste simplement en sensations. Un corps, explique par exemple Mach, n'est rien d'autre qu'une « somme relativement constante de sensations tactiles et visuelles attachée...
  • SENSUALISME

    • Écrit par Hubert FAES
    • 883 mots

    Il n'est pas sûr que le sensualisme puisse être traité comme un système de pensée aux contours bien définis, partagé par une lignée d'auteurs importants. Le terme même est équivoque, et son usage est discuté. Le seul auteur que l'on donne pour représentatif, Condillac (1714-1780)...

  • SOPHISTIQUE

    • Écrit par Jacques BRUNSCHWIG, Barbara CASSIN
    • 5 959 mots
    ...croient pouvoir ainsi refuser de se soumettre au principe de non-contradiction : c'est tout simplement qu'ils confondent, comme Héraclite, la pensée avec la sensation et la sensation avec l'altération (5, 1009 b 12-13). Or se fier exclusivement au sensible et à la sensation, et chercher à traduire en mots fidèles...
  • SOUFFRANCE

    • Écrit par Baldine SAINT GIRONS
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    ...n'implique point pour autant celui d'une possibilité pour le système nerveux d'être « instruit » par l'expérience biologique de la souffrance : que la sensation dérive ou non d'une activité affective primaire, c'est l'origine de celle-ci qu'il nous faut expliquer. Nous sommes alors renvoyés d'une conception...
  • TRAITÉ DES SENSATIONS, Étienne Bonnot de Condillac - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 786 mots
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    Étienne Bonnot de Condillac (1714-1780), a pu écrire Karl Marx, est « le disciple immédiat et l'interprète français de Locke » : il a attaché son nom à une doctrine, le sensualisme, qui apparaît en effet comme un prolongement de l'empirisme défendu dans l'Essai sur...