BIBLIQUE EXÉGÈSE
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ABRAHAM IBN EZRA (1089-1164)
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ALLÉGORISTES CHRÉTIENS
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ANTIOCHE
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
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L'école d'Antioche est d'abord une école d'exégèse. Diodore, qui devait être évêque de Tarse († av. 394), commente l'Ancien Testament, les Évangiles, les Actes des Apôtres, l'Épître aux Romains et la Ire Épître de saint Jean. Jean Chrysostome, diacre puis... -
BIBLE - Ancien et Nouveau Testament
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...à partir du sujet qui les éprouve, et l'humanité s'y inscrit comme réalité mouvante, cela plus nettement dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau. La recherche exégétique doit-elle choisir entre ces deux aspects, qui ne surgissent pas séparément ? Elle s'est orientée à partir de Gunkel vers... -
BIBLE - L'étude de la Bible
- Écrit par André PAUL
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...savoir exégétique fut immanquablement contesté, parfois radicalement, et avec lui le corps des érudits qui le contrôlaient et le transmettaient. Le commentaire comme voie exclusive d'accès au sens biblique fut sérieusement mis en question. En France, la faculté de théologie des Jésuites de... -
BIBLE - L'inspiration biblique
- Écrit par André PAUL
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...dans la façon surtout dont il a résolument posé tous problèmes dont la pression culturelle du monde contemporain, y compris par le canal de la critique biblique scientifiquement insistante jusque chez les catholiques, sollicitait plus ou moins implicitement l'examen. Pie XII va plus loin encore que ses... -
BULTMANN RUDOLF (1884-1976)
- Écrit par André MALET
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Il faut distinguer en Bultmann l'historien et le théologien. Bultmann est sans doute l'exégète moderne le plus éminent du Nouveau Testament ; il est en tout cas le plus radical. Son originalité n'est pas d'avoir formulé la règle d'or de tous les historiens : « l'absence de tout préjugé quant aux résultats... -
CAPPEL LOUIS (1585-1658)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
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Pasteur réformé et professeur d'hébreu, auteur d'importants ouvrages de critique biblique, frère de Jacques Cappel, lui-même exégète et hébraïsant, Louis Cappel fit ses études à Sedan, grâce à son frère, dont il avait été tenu éloigné par sa parenté catholique pendant plusieurs années....
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CASSIODORE (485 env.-env. 580)
- Écrit par Hervé SAVON
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...offraient d'acceptable et d'utile. On comprend alors la diversité des domaines abordés dans les deux livres des Institutiones. Le premier est consacré directement àl'exégèse de la Bible et aux grands auteurs qui y donnent accès. Il s'agit évidemment des Pères de l'Église, grecs et surtout latins. -
COSMAS INDICOPLEUSTÈS CONSTANTIN D'ANTIOCHE dit (1re moitié VIe s.)
- Écrit par Wanda WOLSKA-CONUS
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De son vrai nom Constantin d'Antioche, Cosmas Indicopleustès, Grec de Syrie établi à Alexandrie, signe simplement « Chrétien ». Adepte de Théodore de Mopsueste et disciple de Mar Aba, katholikos de l'Église nestorienne de Perse, Cosmas dissimule ainsi une identité qui aurait...
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DANIÉLOU JEAN (1905-1974)
- Écrit par Henri Irénée MARROU
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Homme d'Église, homme d'action, mais aussi agrégé de l'Université et docteur ès lettres, Jean Daniélou a réalisé une œuvre scientifique considérable. Il a été l'un des premiers et principaux artisans du renouveau des études patristiques. En 1942, en pleine guerre, il fonde, avec son aîné le père Henri...
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DREWERMANN EUGEN (1940- )
- Écrit par Jean-Pierre BAGOT
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ÉCRITURE LES SENS DE L'
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ÉRASME (1467 env.-1536)
- Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
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Sa découverte, au cours de l'été de 1504, d'un manuscrit de Valla, dans une abbaye proche de Louvain, sera à l'origine de ses propres travaux exégétiques : l'Italien suggérant de corriger la Vulgate en la collationnant avec le texte grec, Érasme se mit à traduire le Nouveau Testament d'après... -
ÉVANGILES
- Écrit par Xavier LÉON-DUFOUR
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Jusque vers le xix e siècle, on essayait tant bien que mal de résoudre les antinomies que recèlent les évangiles, ou l'on avouait son impuissance à leur trouver une solution. D'aucuns allaient plus loin et s'efforçaient, par trois chemins divers, de combler les lacunes des textes. D'abord, comme il... -
EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE
- Écrit par Hervé SAVON
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...moment où Virgile écrivait, l'exégèse allégorique commençait à être appliquée à des textes fort éloignés de la tradition gréco-romaine : les livres bibliques. Bientôt, l'œuvre de Philon d'Alexandrie (env. 20 av. J.-C. - env. 50 apr. J.-C.) donnait l'exemple éclatant d'une telle entreprise.... -
FORMES MÉTHODE DE LA CRITIQUE DES
- Écrit par André PAUL
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Dans les années 1920 s'est développée, en Allemagne, une méthode d'approche des Évangiles synoptiques, la Formgeschichtliche Methode. Elle n'était pas totalement neuve : elle avait été inaugurée, au début du xx e siècle, à propos de la Genèse et des Psaumes, par...
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GERSONIDE LÉVI BEN GERSHOM dit (1288-1344)
- Écrit par Charles TOUATI
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...philosophie, Milhamot Ha-Shem (Les Guerres du Seigneur) dont la rédaction s'étend sur douze ans, est achevé en 1329. De 1325 à 1338, il écrit des commentaires sur la plus grande partie de la Bible. Dans son volumineux Commentaire sur le Pentateuque (Perush ‘al Ha-Tora, 1329-1338), Gersonide substitue... -
GUITTON JEAN (1901-1999)
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HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY, René Samuel SIRAT
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Tout au long des siècles, l'exégèse biblique et talmudique constitua une part importante de l'activité littéraire des juifs. Les plus célèbres commentateurs furent sans conteste Shelomo Iṣḥaqi (Raši, Troyes, xi e s.), ses disciples, puis Abraham Ibn Ezra et Mose ben Nahman (xiii e s.).... -
HÜGEL FRIEDRICH VON (1852-1925)
- Écrit par Maurice NÉDONCELLE
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HAGGADAH
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HERMÉNEUTIQUE
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HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
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...infimae latinitatis, 1678) de Charles Du Cange. Par ailleurs, le prêtre Richard Simon initie la critique textuelle qui permet d'historiciser la Bible avec son Histoire critique du Vieux Testament (1678) qui va mener aux découvertes de Jean Astruc (1684-1776) sur les rédactions successives et superposées... -
IBN SHUAIB JOSHUA (1re moitié XIVe s.)
- Écrit par Michel GAREL
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ISMAEL BEN ELISHA (1re moitié IIe s.)
- Écrit par Michel GAREL
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Tanna (docteur juif de la période dite des tannaim) Ismael ben Elisha fut, après la destruction du second Temple, alors qu'il était encore enfant, emmené en captivité à Rome. Il fut racheté par Rabbi Joshua, dont il devint l'élève. Il vécut à Kfar Aziz, au sud d'Hébron. Son collègue le...
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JUDAÏSME - La religion juive
- Écrit par Georges VAJDA
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...capitale. Vers cette époque fut inauguré aussi un enseignement qui, dépassant les préoccupations exclusivement sacerdotales et sapientielles, devint une interprétation de l'Écriture visant à transmettre, en l'approfondissant, la Loi de Moïse – Loi qui devait modeler l'entière existence du juif et aviver... -
KARAÏTES, QARAÏTES ou CARAÏTES
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KIMHI LES
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LÉON XIII (1810-1903) pape (1878-1903)
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L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, Sigmund Freud - Fiche de lecture
- Écrit par Brigitte LEMÉRER
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La construction freudienne de la préhistoire du peuple juif prend appui sur les travaux des historiens – et en particulier sur ceux d'Ernst Sellin, historien spécialiste de la Bible appartenant à l'école exégétique allemande, qui avançait que Moïse avait été assassiné au cours d'un soulèvement... -
LAGRANGE ALBERT, en religion MARIE-JOSEPH (1855-1938)
- Écrit par Paul AUVRAY
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Né à Bourg-en-Bresse, Albert Lagrange s'orienta d'abord vers les études de droit. En 1878, il entra au séminaire d'Issy, puis chez les dominicains à Saint-Maximin (1879). Prêtre en 1883, chargé de divers enseignements aux jeunes de son ordre, détaché ensuite à Vienne (Autriche) pour y étudier les...
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LAPEYRÈRE ISAAC DE (1596-1676)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
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Attaché à la suite de M. de La Thuillerie, ambassadeur extraordinaire au Danemark, puis à la maison du prince de Condé — dont il deviendra le bibliothécaire — Lapeyrère est chargé de nombreuses missions dans plusieurs pays européens. Méridional rieur, huguenot gaillard, « grand liseur, grand amateur...
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LIBERTINS
- Écrit par Robert ABIRACHED, Antoine ADAM
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...Quand un libertin du xvii e siècle les explique par le travail de l'imagination, il peut se réclamer de Marsile Ficin (1433-1499) et de Pomponazzi. La critique des libertins se plaît également à relever les contradictions de la Bible. Le P. François Garasse (1585-1631), au Ve livre de sa Doctrine... -
LOISY ALFRED (1857-1940)
- Écrit par Émile GOICHOT
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LUTHER MARTIN (1483-1546)
- Écrit par Martin BRECHT, Pierre BÜHLER
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...Luther. En dépit de ses résistances véhémentes, celui-ci fut promu en 1512 docteur en théologie. Une année après, il donna un cours sur les Psaumes et se consacra ensuite à l'exégèse des épîtres aux Romains, aux Galates et aux Hébreux. À partir de 1514, il fut, en outre, prédicateur à l'église... -
LUZZATTO SAMUEL DAVID (1800-1865)
- Écrit par André NEHER
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MASSORE & TEXTE MASSORÉTIQUE
- Écrit par André PAUL
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MIDRASH
- Écrit par Roland GOETSCHEL
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MODERNISME, catholicisme
- Écrit par Émile POULAT
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...historiens dont le sens critique était fort éveillé (Jean Mabillon, Louis Le Nain de Tillemont, Richard Simon, etc.) et, d'autre part, méconnaître que l'exégèse biblique ne peut échapper à une perpétuelle interférence de ces deux ordres de science, que symbolise bien le terme « démythisation » imposé... -
MOYEN ÂGE - La pensée médiévale
- Écrit par Alain de LIBERA
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On l'a dit, tel que l'abordait un exégète du xiii e siècle, le texte de la Bible ne comprenait pas à proprement parler l'indication des versets nés au xvi e siècle « dans l'officine » de l'imprimeur humaniste Robert Estienne (J. Vezin). Ramené aux conventions orthographiques d'aujourd'hui,... -
ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME
- Écrit par Pierre HADOT
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La plus grande partie de l'activité d'Origène a été consacrée à l'exégèse de la Bible. On lui doit tout d'abord une édition en six versions (Hexaples) du texte de l'Ancien Testament, comprenant le texte hébreu transcrit en caractères grecs, puis les traductions grecques... -
PHILON D'ALEXANDRIE (20 av. J.-C. env.-45)
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POULAIN DE LA BARRE FRANÇOIS (1647-1723)
- Écrit par Marie-Frédérique PELLEGRIN
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...par une préface et une postface proposant une autre exégèse biblique, profondément égalitaire. Cet ouvrage se rattache donc au mouvement de relecture critique de la Bible. Les passages du texte sacré qui peuvent sembler défavorables aux femmes ne le sont que parce que les messagers de Dieu ont tendance... -
RACHI SALOMON BEN ISAAC dit (1040-1105)
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Les œuvres principales de Rachi sont, indéniablement, ses commentaires de l'Écriture et du Talmud. S'il est certain que sa science et son autorité s'étendent à tous les secteurs de la culture et de la tradition juives, Rachi reste avant tout le Commentateur par excellence. Cette entreprise colossale... -
SIMON RICHARD (1638-1712)
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STRAUSS DAVID FRIEDRICH (1808-1874)
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...Strauss tient une place importante dans l'histoire de la théologie. Les éléments mythiques, qui ont détourné Strauss de la foi, exigent une interprétation. Les solutions des exégètes à ce sujet sont variées et multiples. Entre le Jésus de l'histoire et le Christ des évangiles, en effet – c'est-à-dire dans... -
SYNOPTIQUES ÉVANGILES
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TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture
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TRESMONTANT CLAUDE (1925-1997)
- Écrit par Pierre COLIN
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Une ambition intellectuelle forte, une quarantaine d'ouvrages, la reconnaissance de l'Institut qui le reçoit en 1977 comme membre correspondant, l'intérêt de ses étudiants de la Sorbonne, l'enthousiasme d'un certain nombre de « fervents », qui trouvent dans son œuvre la grande synthèse philosophique...