BIBLIQUE EXÉGÈSE

Articles associés

  • ABRAHAM IBN EZRA (1089-1164)

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 715 mots

    Commentateur, grammairien, philosophe et astronome, Abraham ibn Ezra, né à Tudela, est l'une des plus grandes figures de la pensée juive du Moyen Âge. Sa carrière se divise en deux périodes bien distinctes. Pendant la première, jusqu'en 1140, il vit en Espagne, où des liens d'amitié le...

  • ALLÉGORISTES CHRÉTIENS

    • Écrit par Richard GOULET
    • 588 mots

    À la suite des philosophes païens qui interprétaient les mythes traditionnels de l'hellénisme en dévoilant la signification philosophique cachée (morale ou physique) qu'ils contenaient, les Juifs (Aristobule et Philon d'Alexandrie) puis les chrétiens ont dégagé des saintes Écritures...

  • ANTIOCHE

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 2 268 mots
    L'école d'Antioche est d'abord une école d'exégèse. Diodore, qui devait être évêque de Tarse († av. 394), commente l'Ancien Testament, les Évangiles, les Actes des Apôtres, l'Épître aux Romains et la Ire Épître de saint Jean. Jean Chrysostome, diacre puis...
  • BIBLE - Ancien et Nouveau Testament

    • Écrit par Paul BEAUCHAMP, Xavier LÉON-DUFOUR, André PAUL
    • 9 047 mots
    • 1 média
    ...à partir du sujet qui les éprouve, et l'humanité s'y inscrit comme réalité mouvante, cela plus nettement dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau. La recherche exégétique doit-elle choisir entre ces deux aspects, qui ne surgissent pas séparément ? Elle s'est orientée à partir de Gunkel vers...
  • BIBLE - L'étude de la Bible

    • Écrit par André PAUL
    • 5 664 mots
    ...savoir exégétique fut immanquablement contesté, parfois radicalement, et avec lui le corps des érudits qui le contrôlaient et le transmettaient. Le commentaire comme voie exclusive d'accès au sens biblique fut sérieusement mis en question. En France, la faculté de théologie des Jésuites de...
  • BIBLE - L'inspiration biblique

    • Écrit par André PAUL
    • 4 017 mots
    • 1 média
    ...dans la façon surtout dont il a résolument posé tous problèmes dont la pression culturelle du monde contemporain, y compris par le canal de la critique biblique scientifiquement insistante jusque chez les catholiques, sollicitait plus ou moins implicitement l'examen. Pie XII va plus loin encore que ses...
  • BULTMANN RUDOLF (1884-1976)

    • Écrit par André MALET
    • 2 039 mots
    Il faut distinguer en Bultmann l'historien et le théologien. Bultmann est sans doute l'exégète moderne le plus éminent du Nouveau Testament ; il est en tout cas le plus radical. Son originalité n'est pas d'avoir formulé la règle d'or de tous les historiens : « l'absence de tout préjugé quant aux résultats...
  • CAPPEL LOUIS (1585-1658)

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 352 mots

    Pasteur réformé et professeur d'hébreu, auteur d'importants ouvrages de critique biblique, frère de Jacques Cappel, lui-même exégète et hébraïsant, Louis Cappel fit ses études à Sedan, grâce à son frère, dont il avait été tenu éloigné par sa parenté catholique pendant plusieurs années....

  • CASSIODORE (485 env.-env. 580)

    • Écrit par Hervé SAVON
    • 1 405 mots
    • 2 médias
    ...offraient d'acceptable et d'utile. On comprend alors la diversité des domaines abordés dans les deux livres des Institutiones. Le premier est consacré directement àl'exégèse de la Bible et aux grands auteurs qui y donnent accès. Il s'agit évidemment des Pères de l'Église, grecs et surtout latins.
  • COSMAS INDICOPLEUSTÈS CONSTANTIN D'ANTIOCHE dit (1re moitié VIe s.)

    • Écrit par Wanda WOLSKA-CONUS
    • 818 mots

    De son vrai nom Constantin d'Antioche, Cosmas Indicopleustès, Grec de Syrie établi à Alexandrie, signe simplement « Chrétien ». Adepte de Théodore de Mopsueste et disciple de Mar Aba, katholikos de l'Église nestorienne de Perse, Cosmas dissimule ainsi une identité qui aurait...

  • DANIÉLOU JEAN (1905-1974)

    • Écrit par Henri Irénée MARROU
    • 914 mots

    Homme d'Église, homme d'action, mais aussi agrégé de l'Université et docteur ès lettres, Jean Daniélou a réalisé une œuvre scientifique considérable. Il a été l'un des premiers et principaux artisans du renouveau des études patristiques. En 1942, en pleine guerre, il fonde, avec son aîné le père Henri...

  • DREWERMANN EUGEN (1940- )

    • Écrit par Jean-Pierre BAGOT
    • 861 mots
    C'est cette idée qui va le guider dans l'élaboration de sa thèse fondamentale, qui porte sur les onze premiers chapitres de la Genèse : Le Mal (Strukturen des Bösen, 3 vol., 1977-1978). Usant tour à tour de l'exégèse, de la psychologie des profondeurs (Jung) et de la philosophie (Kant,...
  • ÉCRITURE LES SENS DE L'

    • Écrit par André PAUL
    • 902 mots

    La manière dont la pratique et la réflexion chrétiennes ont compris et comprennent les textes bibliques est un problème à la fois historique et théorique. Jusqu'à l'apparition de l'épistémologie contemporaine, qui marque une cassure par rapport à la problématique traditionnelle du (ou des) sens,...

  • ÉRASME (1467 env.-1536)

    • Écrit par Jean-Claude MARGOLIN
    • 5 464 mots
    • 1 média
    Sa découverte, au cours de l'été de 1504, d'un manuscrit de Valla, dans une abbaye proche de Louvain, sera à l'origine de ses propres travaux exégétiques : l'Italien suggérant de corriger la Vulgate en la collationnant avec le texte grec, Érasme se mit à traduire le Nouveau Testament d'après...
  • ÉVANGILES

    • Écrit par Xavier LÉON-DUFOUR
    • 7 196 mots
    • 2 médias
    Jusque vers le xix e siècle, on essayait tant bien que mal de résoudre les antinomies que recèlent les évangiles, ou l'on avouait son impuissance à leur trouver une solution. D'aucuns allaient plus loin et s'efforçaient, par trois chemins divers, de combler les lacunes des textes. D'abord, comme il...
  • EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE

    • Écrit par Hervé SAVON
    • 1 857 mots
    ...moment où Virgile écrivait, l'exégèse allégorique commençait à être appliquée à des textes fort éloignés de la tradition gréco-romaine : les livres bibliques. Bientôt, l'œuvre de Philon d'Alexandrie (env. 20 av. J.-C. - env. 50 apr. J.-C.) donnait l'exemple éclatant d'une telle entreprise....
  • FORMES MÉTHODE DE LA CRITIQUE DES

    • Écrit par André PAUL
    • 844 mots

    Dans les années 1920 s'est développée, en Allemagne, une méthode d'approche des Évangiles synoptiques, la Formgeschichtliche Methode. Elle n'était pas totalement neuve : elle avait été inaugurée, au début du xx e siècle, à propos de la Genèse et des Psaumes, par...

  • GERSONIDE LÉVI BEN GERSHOM dit (1288-1344)

    • Écrit par Charles TOUATI
    • 2 106 mots
    ...philosophie, Milhamot Ha-Shem (Les Guerres du Seigneur) dont la rédaction s'étend sur douze ans, est achevé en 1329. De 1325 à 1338, il écrit des commentaires sur la plus grande partie de la Bible. Dans son volumineux Commentaire sur le Pentateuque (Perush ‘al Ha-Tora, 1329-1338), Gersonide substitue...
  • GUITTON JEAN (1901-1999)

    • Écrit par Gérard LECLERC
    • 646 mots

    Écrivain, philosophe, auteur d'une trentaine d'ouvrages qui regardent aussi bien la philosophie que l'exégèse ou l'autobiographie, Jean Guitton s'est inscrit tout au long du xx e siècle, comme un penseur catholique, particulièrement soucieux d'établir des liens rigoureux...

  • HÉBRAÏQUES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Valentin NIKIPROWETZKY, René Samuel SIRAT
    • 7 457 mots
    • 1 média
    Tout au long des siècles, l'exégèse biblique et talmudique constitua une part importante de l'activité littéraire des juifs. Les plus célèbres commentateurs furent sans conteste Shelomo Iṣḥaqi (Raši, Troyes, xi e s.), ses disciples, puis Abraham Ibn Ezra et Mose ben Nahman (xiii e s.)....
  • HÜGEL FRIEDRICH VON (1852-1925)

    • Écrit par Maurice NÉDONCELLE
    • 738 mots

    Fils d'un diplomate autrichien et d'une Écossaise, Friedrich von Hügel, né à Florence, suivit ses parents à Bruxelles d'abord, puis en Angleterre. Son éducation se fit en dehors des universités, grâce à des précepteurs distingués. Une surdité assez prononcée, due à une fièvre typhoïde, développa...

  • HAGGADAH

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 357 mots

    La définition purement formelle de l'Haggadah — à savoir la partie de l'enseignement rabbinique ne possédant pas de caractère juridique — ne rend que très imparfaitement compte du contenu positif de cet ensemble d'enseignements, dont la matière représente un tiers du ...

  • HERMÉNEUTIQUE

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 2 899 mots
    • 3 médias
    D'autres critiques de W. Dilthey (G. Gusdorf, P. Szondi, J. Grondin) lui reprochent de passer sous silence l'exégèse médiévale de l'Écriture sainte et les débats sur l'explication littérale ou allégorique dans les écoles d'Antioche et d'Alexandrie, qui, pour Peter Szondi,...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 5 471 mots
    • 6 médias
    ...infimae latinitatis, 1678) de Charles Du Cange. Par ailleurs, le prêtre Richard Simon initie la critique textuelle qui permet d'historiciser la Bible avec son Histoire critique du Vieux Testament (1678) qui va mener aux découvertes de Jean Astruc (1684-1776) sur les rédactions successives et superposées...
  • IBN SHUAIB JOSHUA (1re moitié XIVe s.)

    • Écrit par Michel GAREL
    • 301 mots

    Rabbin et kabbaliste espagnol de la première moitié du xiv e siècle. Joshua ibn Shuaib fut l'élève de Salomon ben Abraham Adret (le RaSHbA) et le maître de Menaḥem ben Aaron ibn Zeraḥ. Il vécut en Navarre, peut-être à Tudèle même. Il doit la notoriété à son œuvre ...

  • ISMAEL BEN ELISHA (1re moitié IIe s.)

    • Écrit par Michel GAREL
    • 227 mots

    Tanna (docteur juif de la période dite des tannaim) Ismael ben Elisha fut, après la destruction du second Temple, alors qu'il était encore enfant, emmené en captivité à Rome. Il fut racheté par Rabbi Joshua, dont il devint l'élève. Il vécut à Kfar Aziz, au sud d'Hébron. Son collègue le...

  • JUDAÏSME - La religion juive

    • Écrit par Georges VAJDA
    • 5 737 mots
    • 1 média
    ...capitale. Vers cette époque fut inauguré aussi un enseignement qui, dépassant les préoccupations exclusivement sacerdotales et sapientielles, devint une interprétation de l'Écriture visant à transmettre, en l'approfondissant, la Loi de Moïse – Loi qui devait modeler l'entière existence du juif et aviver...
  • KARAÏTES, QARAÏTES ou CARAÏTES

    • Écrit par André PAUL
    • 523 mots

    La tournure adjectivale « karaïtes » (ou Benè-Miqra, « fils de l'Écriture » ; de l'hébreu qārā : « lire »), repérable dans les midrashim et traduisible par « biblistes » ou « scripturaires », fut adoptée par les (ou imputée aux) épigones d'Anan, le premier fondateur...

  • KIMHI LES

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 422 mots

    L'histoire du judaïsme médiéval a retenu les noms de trois Kimhi, tous exégètes : Joseph (1105 env.-1170) ; David, son fils enfin, Moïse (mort en 1190 env.).

    Joseph, grammairien, exégète et traducteur, quitta l'Espagne pour Narbonne à cause de la persécution des almohades. Ses...

  • LÉON XIII (1810-1903) pape (1878-1903)

    • Écrit par Roger AUBERT
    • 2 110 mots
    • 1 média
    ...cette tendance, tout comme l' encyclique Providentissimus (1893), qui, bien que dépassée aujourd'hui, constituait en matière d'exégèse biblique une œuvre de pionnier et exposait les principes sur lesquels les exégètes doivent s'appuyer pour concilier la doctrine de l'inspiration et les...
  • L'HOMME MOÏSE ET LA RELIGION MONOTHÉISTE, Sigmund Freud - Fiche de lecture

    • Écrit par Brigitte LEMÉRER
    • 709 mots
    • 1 média
    La construction freudienne de la préhistoire du peuple juif prend appui sur les travaux des historiens – et en particulier sur ceux d'Ernst Sellin, historien spécialiste de la Bible appartenant à l'école exégétique allemande, qui avançait que Moïse avait été assassiné au cours d'un soulèvement...
  • LAGRANGE ALBERT, en religion MARIE-JOSEPH (1855-1938)

    • Écrit par Paul AUVRAY
    • 675 mots

    Né à Bourg-en-Bresse, Albert Lagrange s'orienta d'abord vers les études de droit. En 1878, il entra au séminaire d'Issy, puis chez les dominicains à Saint-Maximin (1879). Prêtre en 1883, chargé de divers enseignements aux jeunes de son ordre, détaché ensuite à Vienne (Autriche) pour y étudier les...

  • LAPEYRÈRE ISAAC DE (1596-1676)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 329 mots

    Attaché à la suite de M. de La Thuillerie, ambassadeur extraordinaire au Danemark, puis à la maison du prince de Condé — dont il deviendra le bibliothécaire — Lapeyrère est chargé de nombreuses missions dans plusieurs pays européens. Méridional rieur, huguenot gaillard, « grand liseur, grand amateur...

  • LIBERTINS

    • Écrit par Robert ABIRACHED, Antoine ADAM
    • 5 029 mots
    ...Quand un libertin du xvii e siècle les explique par le travail de l'imagination, il peut se réclamer de Marsile Ficin (1433-1499) et de Pomponazzi. La critique des libertins se plaît également à relever les contradictions de la Bible. Le P. François Garasse (1585-1631), au Ve livre de sa Doctrine...
  • LOISY ALFRED (1857-1940)

    • Écrit par Émile GOICHOT
    • 2 014 mots

    Deux traits caractérisent l'image habituellement reçue d'Alfred Loisy : une spécialisation professionnelle –  c'était un exégète, aux positions singulièrement critiques ; un rôle historique, circonscrit et conjoncturel – protagoniste de la crise moderniste, il semble...

  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

    • Écrit par Martin BRECHT, Pierre BÜHLER
    • 10 547 mots
    • 5 médias
    ...Luther. En dépit de ses résistances véhémentes, celui-ci fut promu en 1512 docteur en théologie. Une année après, il donna un cours sur les Psaumes et se consacra ensuite à l'exégèse des épîtres aux Romains, aux Galates et aux Hébreux. À partir de 1514, il fut, en outre, prédicateur à l'église...
  • LUZZATTO SAMUEL DAVID (1800-1865)

    • Écrit par André NEHER
    • 144 mots

    Né à Trieste, Samuel David Luzzatto a vécu à Padoue, où il a enseigné à l'école rabbinique à partir de 1830 et où il est mort. Ses vastes connaissances philologiques ont fait de lui l'un des meilleurs exégètes bibliques du xix e siècle, qui alliait, dans sa méthode, la critique...

  • MASSORE & TEXTE MASSORÉTIQUE

    • Écrit par André PAUL
    • 701 mots

    Le mot hébreu masorah, francisé en « Massore », a ses racines dans l'Ancien Testament (Nomb., xxxi, 16) avec le verbe mâsar (« transmettre » ou « enseigner »). Le sens technique de « tradition » (des Écritures) qu'il prendra chez les juifs ne paraît pas antérieur à la...

  • MIDRASH

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 290 mots

    Terme dérivé de la racine dorash, qui signifie, en hébreu biblique, « rechercher », « examiner ». Il acquiert à l'époque du second Temple le sens d'éducation et d'étude (cf. II Chron., xiii, 22). Il désigne une exégèse approfondie de l'Écriture, qui s'applique aussi...

  • MODERNISME, catholicisme

    • Écrit par Émile POULAT
    • 4 603 mots
    ...historiens dont le sens critique était fort éveillé (Jean Mabillon, Louis Le Nain de Tillemont, Richard Simon, etc.) et, d'autre part, méconnaître que l'exégèse biblique ne peut échapper à une perpétuelle interférence de ces deux ordres de science, que symbolise bien le terme « démythisation » imposé...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

    • Écrit par Alain de LIBERA
    • 19 547 mots
    On l'a dit, tel que l'abordait un exégète du xiii e siècle, le texte de la Bible ne comprenait pas à proprement parler l'indication des versets nés au xvi e siècle « dans l'officine » de l'imprimeur humaniste Robert Estienne (J. Vezin). Ramené aux conventions orthographiques d'aujourd'hui,...
  • ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 4 862 mots
    La plus grande partie de l'activité d'Origène a été consacrée à l'exégèse de la Bible. On lui doit tout d'abord une édition en six versions (Hexaples) du texte de l'Ancien Testament, comprenant le texte hébreu transcrit en caractères grecs, puis les traductions grecques...
  • PHILON D'ALEXANDRIE (20 av. J.-C. env.-45)

    • Écrit par Annie JAUBERT
    • 2 178 mots

    Représentant le plus éminent de l'école philosophique juive d' Alexandrie qui interprétait la Bible selon les catégories hellénistiques, Philon a laissé une œuvre qui est dans sa majeure partie un vaste commentaire de la Torah. Cette œuvre est une source précieuse de renseignements...

  • POULAIN DE LA BARRE FRANÇOIS (1647-1723)

    • Écrit par Marie-Frédérique PELLEGRIN
    • 1 316 mots
    ...par une préface et une postface proposant une autre exégèse biblique, profondément égalitaire. Cet ouvrage se rattache donc au mouvement de relecture critique de la Bible. Les passages du texte sacré qui peuvent sembler défavorables aux femmes ne le sont que parce que les messagers de Dieu ont tendance...
  • RACHI SALOMON BEN ISAAC dit (1040-1105)

    • Écrit par Ernest GUGENHEIM, Michel GUGENHEIM
    • 1 858 mots
    Les œuvres principales de Rachi sont, indéniablement, ses commentaires de l'Écriture et du Talmud. S'il est certain que sa science et son autorité s'étendent à tous les secteurs de la culture et de la tradition juives, Rachi reste avant tout le Commentateur par excellence. Cette entreprise colossale...
  • SIMON RICHARD (1638-1712)

    • Écrit par Paul AUVRAY
    • 1 131 mots

    Né à Dieppe, fils d'artisan, Richard Simon fit ses études chez les oratoriens de Dieppe, puis chez les jésuites de Rouen. Après un bref essai au noviciat de l'Oratoire (1658), il poursuivit à la Sorbonne des études de théologie et de langues orientales. Il revint à l'Oratoire en 1662 ; à part le...

  • STRAUSS DAVID FRIEDRICH (1808-1874)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 1 090 mots
    ...Strauss tient une place importante dans l'histoire de la théologie. Les éléments mythiques, qui ont détourné Strauss de la foi, exigent une interprétation. Les solutions des exégètes à ce sujet sont variées et multiples. Entre le Jésus de l'histoire et le Christ des évangiles, en effet – c'est-à-dire dans...
  • SYNOPTIQUES ÉVANGILES

    • Écrit par Marie GUILLET
    • 906 mots

    Les trois premiers des quatre évangiles, ceux de Matthieu, de Marc et de Luc, ont tant de ressemblances entre eux que certains éditeurs ont mis les trois textes côte à côte pour faire apparaître au seul coup d'œil — d'où le terme de « synopse » — ces similitudes, ainsi que les différences...

  • TRAITÉ THÉOLOGICO-POLITIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre-François MOREAU
    • 901 mots
    • 1 média
    La lecture de l'Écriture s'appuie sur le principe, hérité du calvinisme, « scriptura sola » (l'Écriture s'interprète seulement par elle-même, et non pas par des commentaires issus de la tradition, ni par l'autorité d'un magistère), mais Spinoza n'a recours à ce principe...
  • TRESMONTANT CLAUDE (1925-1997)

    • Écrit par Pierre COLIN
    • 643 mots

    Une ambition intellectuelle forte, une quarantaine d'ouvrages, la reconnaissance de l'Institut qui le reçoit en 1977 comme membre correspondant, l'intérêt de ses étudiants de la Sorbonne, l'enthousiasme d'un certain nombre de « fervents », qui trouvent dans son œuvre la grande synthèse philosophique...