CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

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Conservation des peintures

Au xixe siècle, une polémique s'est instituée entre Français et Italiens, les uns et les autres prétendant avoir eu au xviiie siècle l'initiative de la restauration des tableaux anciens. Cette polémique était vaine, car, en fait, la restauration des peintures fut pratiquée dès le xvie siècle. En 1550, en effet, Jan Van Scorel et Lancelot Blondeel sont appelés à remettre en état le Retable de l'Agneau mystique de Jan Van Eyck à Gand et, conformément à l'habitude ancienne d'adapter les choses au goût du temps, ils y ajoutent quelques éléments pour l'embellir. Déjà, entre 1537 et 1540, le Primatice est appelé à intervenir à Fontainebleau sur la Grande Sainte Famille et le Saint Michel de Raphaël, tandis qu'en Italie le plafond de la chapelle Sixtine, peint par Michel-Ange, fait l'objet entre 1566 et 1572 de mesures de consolidation appliquées par Domenico Carnevale. Dès le xviie siècle, la conservation des grandes collections princières est confiée à un « garde » (en anglais keeper ou curator) qui est le plus souvent un peintre et qui est chargé d'entretenir les tableaux. La grande activité que déploie le commerce d'art suscite un peu partout en Europe, à Amsterdam, à Anvers, à Paris, à Rome, des restaurateurs de tableaux (souvent plus ou moins faussaires) dont le rôle consiste à effacer les lacunes provenant d'écailles tombées et à rifiorire (rénover) la peinture, comme on dit en Italie, ce qui, en dehors du renouvellement des vernis jaunis, entraîne des interventions plus ou moins fâcheuses. Le xviiie siècle apporte de nombreuses innovations techniques, bénéfiques ou non, dans le traitement des supports de tableaux (bois ou toile). Le rentoilage, renforcement d'une toile originale fragilisée par une toile neuve collée, est mentionné pour la première fois en France en 1688, à propos d'un Titien du Louvre. Cette technique, dé [...]

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Vénus d'Arles

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Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)
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Aurochs et chevaux, Lascaux

Aurochs et chevaux, Lascaux
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  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : conservateur des musées de France, département des peintures, musée du Louvre

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Pour citer l’article

Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE, « CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/