Conservation des œuvres d'art

Articles

  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - L'archéologie préventive

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 16 107 mots
    • 2 médias

    L'archéologie préventive assure la préservation, soit par la fouille, soit, dans des cas beaucoup plus rares, par une conservation sur place, des vestiges menacés par les travaux d'aménagement. En effet, si l'archéologie a pour objet l'étude des « archives du sol », ce sol est en permanence remué, dans[...]

  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 37 085 mots
    • 4 médias

    « Le premier sentiment de l'homme fut celui de son existence, le second celui de sa conservation », déclarait Jean-Jacques Rousseau. Il est certain que les plus anciens témoignages que nous ait laissés l'humanité attestent le soin déployé de tout temps par l'homme pour conserver ses objets et ses outils.[...]

  • CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

    • Écrit par Anne CARTIER-BRESSON
    • 12 055 mots
    • 7 médias

    Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale,[...]

  • LASCAUX

    • Écrit par Patrick PAILLET, Denis VIALOU
    • 26 745 mots
    • 2 médias

    La découverte de Lascaux fit soudainement entrer l'art dans la préhistoire de l'humanité ; c'était en 1940, alors que les recherches préhistoriques nées en France et particulièrement développées dans le Périgord n'étaient pas encore centenaires. La fermeture définitive de la grotte au public[...]

  • MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 41 402 mots
    • 1 média

    La notion de « patrimoine écrit » s'applique à l'immense domaine des traces de la culture écrite conservées des origines jusqu'à nos jours. Des tablettes d'argile au papyrus, des stèles aux bois sculptés, des fiches de bambou aux rouleaux de soie, du parchemin au papier[...]

  • MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 8 360 mots

    Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xix e siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in [...]

  • TRÉSOR, histoire de l'art

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 5 696 mots

    La notion de « Trésor » pourrait être développée de façon diverse selon qu'on la considère sous son aspect financier, monétaire, historique ou même numismatique. Du strict point de vue de l'histoire de l'art, le trésor est la réunion, en un même lieu de conservation, d'objets rares[...]

Média

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

Les colorants issus de la synthèse chromogène présentent des anomalies de transmission qui doivent…