CHINOISE PEINTURE

Articles principaux

  • NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE

    • Écrit par Alain THOTE
    • 169 mots
    • 1 média

    Les premières images connues en Chine sont figurées sur des vases en bronze datant du v e siècle avant notre ère. Ces scènes historiées sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées à l'aide d'une pâte colorée. Les représentations, sommaires, vont à l'essentiel....

  • PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 173 mots

    Environ  500- 450 Premières scènes historiées représentées sur des vases en bronze ou en cuivre martelé.

    Vers  433 Peintures du cercueil de la tombe 1 de Leigudun figurant des créatures hybrides postées de part et d'autre de portes et de fenêtres, et censées protéger l'âme...

Articles associés

  • ATELIER, art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 5 233 mots
    • 7 médias
    ...l'Extrême-Orient offre depuis l'époque T'ang une réalité plus proche de notre xix e siècle. L'artiste est un fonctionnaire dilettante ou académicien. Sous la dynastie Song (960-1271), on y trouve les peintres académiciens pensionnés, honorés, centralisant les commandes, contrôlant les styles, consacrant...
  • BUNCHŌ TANI (1764-1840)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 756 mots
    ...renouveler. Esprit curieux, le jeune Bunchō voulut parachever sa formation et diversifier sa technique au contact d'autres sources. Tout naturellement, il se tourna vers la peinture chinoise, qu'on regardait alors avec des yeux neufs, et tout spécialement vers l'école du Sud dite des Lettrés, méconnue...
  • CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 877 mots

    Originaire de Milan, Giuseppe Castiglione a sans doute reçu sa première formation de peintre avant son entrée au noviciat de Gênes en 1707. Se destinant à l'évangélisation en Chine, il est envoyé au Portugal en 1710 et termine son noviciat au couvent des jésuites de...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 47 844 mots
    • 37 médias
    ...construction sous la forme d'emprunts à l'architecture civile, mais aussi avec la mise au point de la voûte dont l'emploi restera cependant confiné aux tombes. Les surfaces ainsi ménagées s'offrent à une décoration peinte dont l'iconographie allie des thèmes mythologiques ou propitiatoires à des références...
  • CIZHOU, céramique chinoise

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 356 mots

    Plusieurs sites du district de Cizhou, au Hebei, et du Henan ont donné naissance à une catégorie de céramiques, exceptionnelle parmi celles de la dynastie Song (960-1279). Plus que sur la délicatesse des formes et la qualité des couvertes, elle met en effet l'accent sur le décor, avec une...

  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 5 935 mots
    • 4 médias
    Les Chinois ont pris grand soin des peintures de leurs collections. Au cours des âges, ces peintures sur soie ont été entretenues et retouchées par des peintres au moyen des matériaux originaux que conservaient les monastères. La perpétuation d'images vétustes pouvait être assurée par des ...
  • DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 139 mots

    Dai Jin et Wu Wei sont à peu près les deux seuls représentants de la peinture professionnelle de l'époque Ming (appelée aussi « école du Zhejiang ») dont le nom ait tant bien que mal survécu à l'anathème des lettrés. Dans quelle mesure cette hostilité des amateurs, relativement tardive...

  • DAOJI [TAO-TSI] ou SHITAO [CHE T'AO] (1641-env. 1720)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 232 mots

    Shitao (c'est sous ce surnom de courtoisie qu'il est le mieux connu en Chine, tandis qu'en Occident il est plus souvent désigné par son nom monastique de Daoji) est probablement l'un des peintres chinois les plus étudiés aujourd'hui, tant en Chine qu'à l'étranger. Créateur prolifique et versatile,...

  • DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 257 mots

    Les peintres chinois contemporains se trouvent dans une situation délicate. Certains, séduits par les techniques de la peinture à l'huile, ont trop bien réussi : leur succès les a placés définitivement dans l'orbite des écoles de Paris, de Londres ou de New York, et, si estimable que puisse être...

  • DONG QICHANG [TONG K'I-TCH'ANG] (1555-1636)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 653 mots

    Dong Qichang fut pour la peinture des lettrés le pape d'une orthodoxie : c'est lui qui définit de façon définitive les dogmes de cet art et prononça contre les peintres professionnels et autres hérétiques une excommunication sans appel. Si déplaisant que fût le personnage (il a laissé le souvenir...

  • DONG YUAN [TONG YUAN] (mort en 962) & JURAN [KIU-JAN] (actif vers 975)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 1 061 mots

    Après la révolution (755) d'An Lushan, la ville de Chang'an qui, depuis le vi e siècle, était le centre des activités artistiques, se vit destituée de son rôle de capitale. La guerre civile se répandit partout. Seules les régions au sud du fleuve Bleu (Yangzi) et le Sichuan demeurèrent...

  • ÉVENTAIL

    • Écrit par Rosine TROGAN
    • 1 392 mots
    • 2 médias
    ...et témoignent d'une technique déjà très élaborée), sous la forme d'un écran rigide, fait de plumes et de soie, peint dès le v e siècle de notre ère. C'est un secteur essentiel de la peinture chinoise, auquel se consacrent les artistes les plus réputés. L'écran naît à la même époque au Japon, où il est...
  • EXCENTRIQUES DE YANGZHOU GROUPE DES HUIT

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 904 mots

    Dans la peinture chinoise du xviii e siècle, on distingue deux grandes tendances : celle des peintres de cour exerçant dans la région de Pékin et celle des peintres lettrés de la prospère cité sudiste de Yangzhou. Les sujets traités par les artistes de la cour selon les goûts de l'empereur...

  • GAO KEGONG [KAO K'O-KONG] (1248-?)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 346 mots

    En Chine, la peinture de paysage dans le style des lettrés connaît son épanouissement pendant la dynastie des Yuan (1280-1368). Les quatre grands maîtres (Huang Gongwang, Wu Zhen, Ni Zan, Wang Meng), considérés à partir de l'époque Ming comme les novateurs du xiv e siècle, respectaient...

  • GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 2 033 mots

    Théoricien et artiste chinois, Gong Xian a illustré admirablement, dans son art, ses préceptes théoriques. Dans sa peinture, exclusivement vouée au paysage et évocatrice d'un univers immobile et muet, entièrement déserté de toute présence humaine, la rigueur austère de la structure est enveloppée...

  • GU KAIZHI [KOU K'AI-TCHE] (344 env.-env. 406)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 809 mots

    Après les périodes archaïques de production artisanale et anonyme, l'époque des Six Dynasties marque en peinture un jalon nouveau : la création picturale devient le fait de personnalités individuelles qui désormais appartiennent souvent à l'élite sociale et intellectuelle. Entre tous les artistes de...

  • GUO XI [KOUO HI] (1020 env.-env. 1100)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 179 mots

    Après la phase contemplative et statique du paysage classique du x e siècle, la peinture de Guo Xi amorce une conception dynamique et active de la composition picturale, dont la construction apparaît au spectateur non plus comme un équilibre immobile, mais comme un devenir en expansion illimitée....

  • HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 366 mots

    Bien qu'il ait peint des figures (il réalisa entre autres des fresques bouddhiques), Han Gan est avant tout célèbre comme peintre de chevaux. C'est lui d'ailleurs qui contribua à hausser ce sujet au niveau d'un genre. En Chine, un peintre peut fort bien se spécialiser étroitement dans une...

  • HUANG BINHONG [HOUANG PIN-HONG] (1864-1955) & FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 714 mots

    Au xx e siècle, plusieurs peintres chinois ont entrepris de rompre avec une tradition qui leur était devenue hermétique ou avait cessé pour eux d'être pertinente ; leur courage n'a pas encore été entièrement couronné de succès. D'autres, plus nombreux, s'accrochent au culte timoré d'une tradition...

  • HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 801 mots

    Huang Gongwang est l'aîné de ces « quatre maîtres de l'époque Yuan » (les trois autres étant Wu Zhen, Ni Zan et Wang Meng) qui donnèrent au paysage Yuan son visage spécifique et exercèrent une influence déterminante sur tout le développement de la peinture des lettrés aux époques...

  • HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 287 mots
    ...très pictural –, qui manque peut-être de puissance et frise le maniérisme, mais n'en possède pas moins un rythme nerveux d'une fascinante originalité. Quant aux peintures qui lui sont couramment attribuées, elles permettent d'avoir une idée assez précise de son art, recoupant d'ailleurs tout ce que nous...
  • IKE NO TAIGA (1723-1776)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 053 mots

    L'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nanga, régénère la peinture de paysage au xviii e siècle. Et Ike no Taiga s'en fait l'un des interprètes les plus personnels.

    Bien que les termes Bunjin-ga (« peinture des Lettrés ») et Nanga (« peinture du Sud...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 49 429 mots
    • 35 médias
    ...paysage s'est effectuée au cours du x e siècle dans les paravents impériaux, œuvres de l'e-dokoro (atelier de peinture fondé au palais avant 868). Le style à la chinoise ou kara-e, dont le Senzui byōbu ( paravent aux Paysages) du Tō-ji de Kyōto montre un exemple, présente des montagnes étagées creusées...
  • JING HAO [KING HAO] & GUAN TONG [KOUAN T'ONG] (fin IXe-déb. Xe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 680 mots

    La période des Cinq Dynasties a marqué le premier grand épanouissement du paysage chinois : quelques artistes éminents, tout d'abord Jing Hao et son disciple Guan Tong au Nord, et ensuite Dong Yuan et son disciple Juran au Sud, opérèrent la synthèse des expériences Tang en matière de...

  • JULLIEN FRANÇOIS (1951- )

    • Écrit par Daniel BOUGNOUX
    • 987 mots
    • 1 média
    ...grande image n'a pas de forme. Ou du non-objet par la peinture (2003), les phénomènes ne se laissent pas cadrer, ni aligner selon une perspective fixe : le peintre chinois multiplie au contraire les perspectives pour nommer obliquement ou allusivement son « sujet ». L'art ne tend pas en Chine au splendide...
  • LI CHENG [LI TCH'ENG] ET FAN KUAN [FAN K'OUAN] (Xe-XIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 941 mots

    L'étude de Li Cheng, cette grande ombre insaisissable qui domine l'âge d'or du paysage chinois classique, est pour les historiens de la peinture chinoise la source des plus vives frustrations. Les auteurs anciens attestent unanimement de l'importance de son œuvre qui, avec celle de Guan Tong et de...

  • LI LONGMIAN [LI LONG-MIEN] (1040-1106)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 723 mots

    Le peintre chinois Li Gonglin, plus souvent désigné par son surnom de Li Longmian, du nom d'une montagne avoisinant sa bourgade natale dans la province de Anhui, appartenait à une grande famille du Jiangnan.

    Bien qu'il semble avoir abordé tous les genres picturaux avec une égale facilité, Li...

  • LI TANG (XIe-XIIe s.) ET MA YUAN (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 513 mots
    • 1 média

    Étudiés isolément dans leurs manifestations les plus caractéristiques, le paysage des Song du Nord et celui des Song du Sud paraissent aux antipodes l'un de l'autre. Le premier est monumental, équilibré, impassible et classique, il cherche à créer un monde complet, saisi dans sa permanence et son...

  • LIANG KAI [LEANG K'AI] ET MUQI [MOU-K'I] (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 2 003 mots

    À l'opposé des autres écoles du bouddhisme, qui n'ont guère demandé aux peintres que des illustrations doctrinales ou hagiographiques et qui de ce fait n'intéressaient qu'une classe d'artisans spécialisés, le bouddhisme Chan – mieux connu en Occident dans la prononciation...

  • MI FU [MI FOU] (1051-1107)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 879 mots

    Peu d'individus ont exercé sur l'évolution de la peinture chinoise une influence aussi profonde que Mi Fu. L'importance de son rôle est sans commune mesure avec son œuvre peint proprement dit. Ce que Mi Fu a apporté, bien plus que certaines innovations techniques, c'est une nouvelle esthétique, une...

  • NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 331 mots

    La notion de « peinture des lettrés », qui s'était incarnée pour la première fois à l'époque Tang dans la personnalité d'un Wang Wei, puis qui avait trouvé à l'époque Song chez Su Dongpo et Mi Fu de prestigieux porte-parole, a dominé l'ensemble de la peinture chinoise...

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par Eugenio BATTISTI
    • 5 755 mots
    • 6 médias
    Le paysage chinois et, plus tardivement, le paysage japonais trouvent certainement leurs origines dans la cartographie et dans l'emploi de paysages pour décorer les palais ainsi que des paravents et de longs rouleaux peints. L'art chinois atteignit, avant même le x e siècle après J.-C., une...
  • PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 123 mots
    • 1 média

    L’émerveillement silencieux que l’on pouvait vivre tout au long de l’exposition Peindre hors du monde, au musée Cernuschi à Paris (5 novembre 2021-6 mars 2022), était la conséquence d’un double miracle : la création et la transmission de ces œuvres des époques Ming (1368-1644) et...

  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 11 581 mots
    • 12 médias
    La peinture chinoise se définit comme « l'art du pinceau » : en dehors du pinceau – et il s'agit ici au sens strict de l'instrument particulier des calligraphes –, il ne saurait exister de peinture. Ainsi un peintre et théoricien chinois du xviii e siècle, confronté avec des...
  • QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)

    • Écrit par M. M. CHIN
    • 1 173 mots

    Le xx e siècle restera peut-être dans l'histoire comme l'époque la plus tourmentée de la Chine, et cela sur tous les plans, notamment sur le plan artistique.

    Alors que la plupart des artistes chinois luttaient pour le maintien de la peinture traditionnelle, Qi Baishi s'est engagé...

  • QIAN XUAN [TS'IEN SIUAN] (1235 env.-1301)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 212 mots

    Durant la courte période de domination mongole entre les deux longues dynasties nationales des Song (960-1279) et des Ming (1368-1644), la Chine est le théâtre de profondes transformations socio-culturelles. La faillite des structures politiques traditionnelles et la remise en question qu'elle engendre...

  • SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang)

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD
    • 733 mots
    • 1 média
    Cependant, le projet s’avère beaucoup plus ambitieux. Le titre est emprunté à une célèbre peinture de Huang Gongwang, dont l’œuvre a profondément influencé la peinture chinoise. Réalisé entre 1348 et 1350, cet immense rouleau représente un paysage de « montagne et d’eau » dans la province du ...
  • SHEN ZHOU [CHEN TCHEOU] (1427-1509)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 284 mots
    • 1 média

    Shen Zhou – surnom de courtoisie : Qinan ; surnom de fantaisie : Shitian – domine ce courant majeur de la peinture Ming que les critiques devaient appeler par la suite l'«   école de Wu », Wu étant l'ancien nom de la préfecture de Suzhou. Shen Zhou n'est pas à proprement parler un...

  • SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)

    • Écrit par Yves HERVOUET
    • 1 790 mots
    Lettré complet, Su Shi fut également un peintre et surtout un calligraphe. En peinture, il se spécialisa dans la représentation des bambous, où s'exerce une technique proche de celle de la calligraphie. Comme beaucoup d'artistes de son temps, il commence par faire la théorie de son art :...
  • TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 418 mots
    • 1 média

    Parmi les nombreux peintres de Suzhou au xvi e siècle, Tang Yin et Qiu Ying, par leur personnalité, leur mode de vie et leur production artistique, se situent quelque peu en marge. À côté des influences de l'école de Wu et des maîtres Yuan, ils acceptent aussi certains critères du courant...

  • WANG LES QUATRE (XVIIe s.)

    • Écrit par Françoise DENÈS
    • 3 933 mots
    • 1 média

    Au début de l'époque Qing, l'essor de la peinture chinoise se poursuit dans les provinces du Sud, là où l'attachement à la culture Ming était resté très vivant plus d'une génération après l'installation des Mandchous à Pékin. À côté d'artistes isolés, recherchant une voie personnelle, un grand nombre...

  • WANG MENG (1308 env.-1385)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 316 mots

    Quatre grands peintres du xiv e siècle ont été choisis par les auteurs de la postérité comme les meilleurs représentants de la profonde mutation artistique survenue sous les Yuan, et réunis sous le vocable de « Quatre grands maîtres Yuan ». Ce choix est le fruit d'une longue élaboration qui, au cours...

  • WEN ZHENGMING [WEN TCHENG-MING] (1470-1559)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 1 017 mots

    Figure dominante de la peinture chinoise dans la première moitié du xvi e siècle, Wen Zhengming suivit, au moins à ses débuts, les traces de son maître Shen Zhou (1427-1509). Mais il appartenait à une catégorie d'esprit différente et resta plus fidèle aux traditions. Si les connaisseurs chinois...

  • WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)

    • Écrit par Bérénice ANGREMY
    • 1 405 mots
    En peinture, Wu Changshi s'illustre plus dans l'exécution hardie de ses compositions que dans son répertoire, limité essentiellement aux thèmes traditionnels que sont les plantes et les fleurs. Ses traits de pinceau sont calligraphiques, son encre est fluide, ses couleurs sont riches, tour à tour opaques...
  • WU DAOZI [WOU TAO-TSEU] (actif entre 713 et 755)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 932 mots

    Sous le règne de l'empereur Minghuang (713-756), la capitale chinoise Chang'an, centre culturel, commercial et politique de l'Asie, vit éclore la fleur de la poésie et de la peinture : « l'Immortel de la poésie » Li Bo (699-762), « le Saint de la poésie » Du Fu (712-770) et « le Peintre...

  • WU GUANZHONG (1919-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 364 mots

    Le peintre chinois Wu Guanzhong a su marier la pratique traditionnelle de l'encre et du pinceau avec les styles de la peinture à l'huile occidentale pour créer une forme inédite d'art moderne qui s'incarne à merveille dans ses magnifiques paysages, souvent au bord de l'abstraction....

  • WU ZHEN [WOU TCHEN] (1280-1354)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 303 mots
    ...solitaire qui ne quitta pratiquement pas son lieu d'origine et dont les rares déplacements n'excédèrent pas, semble-t-il, un rayon de cent kilomètres. Deux inscriptions apposées par le maître lui-même sur des peintures inventoriées dans des catalogues de la fin de l'époque Ming soulignent la précocité...
  • XIA GUI [HIA KOUEI] (actif vers 1190-1225)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 271 mots

    On ne possède que très peu d'informations sur la vie de Xia Gui : il était originaire des environs de Hangzhou et occupa une position officielle à l'Académie impériale de peinture sous le règne de l'empereur Ningzong (1195-1224).

    La peinture de Xia Gui, très appréciée à l'époque,...

  • XU WEI [SIU WEI] ou WENCHANG (1521-1593)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 248 mots

    Xu Wei est aussi célèbre comme écrivain que comme peintre. Mais, malgré l'admiration fervente que lui voua une élite individualiste et excentrique (le littérateur Yuan Hongdao voyait en lui « le plus grand écrivain des Ming », et le peintre Zheng Banqiao déclarait qu'il se serait volontiers...

  • YAN LIBEN [YEN LI-PEN] (mort en 673)

    • Écrit par Ching-lang HOU
    • 970 mots

    Avec l'avènement de l'empereur Gaozu en 618 commence une des plus grandes dynasties chinoises : celle des Tang. Cette époque, qui voit la fondation et la consolidation du nouvel Empire, fait appel à de nombreux peintres et architectes, parmi lesquels Yan Liben et son frère Lide. Leur influence...

  • YUN SHOUPING [YUN CHEOU-P'ING] (1633-1690)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 232 mots
    • 1 média

    Malgré les bouleversements occasionnés par la chute des Ming et l'avènement d'une nouvelle dynastie, celle des Mandchous (Qing), les traditions de la peinture Ming demeurent bien vivantes dans la seconde moitié du xvii e siècle. C'est souvent un désaveu des transformations politiques...

  • ZHANG DAQIAN (1899-1983)

    • Écrit par Jean-Marie SIMONET
    • 737 mots

    Zhang Daqian (Tchang Ta-ts'ien), qui mourut à Taibei le 2 avril 1983, âgé de quatre-vingt-quatre ans et entouré de la vénération nationale, passe pour avoir été le plus célèbre des peintres chinois contemporains. Sa renommée s'étendant des élites culturelles et politiques jusqu'à l'homme de la rue...

  • ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)

    • Écrit par Caroline GYSS
    • 1 292 mots
    • 1 média

    Entre le repli de la dynastie Song au sud du fleuve Bleu, en 1127, sous la poussée des Tartares, et sa défaite ultime devant l'envahisseur mongol en 1279, la Chine connut une longue période de scissions, et des traditions artistiques évoluant différemment au Nord et au Sud. Un des aspects positifs...

  • ZHU DA [TCHOU TA] (1626-1705)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 1 158 mots

    Zhu Da, mieux connu en Chine sous son surnom de Bada shanren, est une énigme limpide : d'une part, l'ombre qui a longtemps entouré sa biographie n'a pas encore entièrement achevé de se dissiper et le langage symbolique de ses poèmes et de ses peintures continue à poser une série de rébus moqueurs...

Médias

Bannière de Mawangdui

Bannière de Mawangdui

Bannière de Mawangdui

Détail de la bannière découverte dans la tombe no 1 de Mawangdui, près de Changsha, dans la province…

Bannière en soie, Chine

Bannière en soie, Chine

Bannière en soie, Chine

Bannière représentant probablement une défunte au cours de son voyage vers l'au-delà. L'iconographie…

Buddha Sakyamuni

Buddha Sakyamuni

Buddha Sakyamuni

Une représentation de Buddha Sakyamuni, datant de l'époque des Wei du Nord (386-534). Cette peinture…

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

Cercueil du marquis Yi de Zeng, Chine

Détail de la peinture du cercueil du marquis Yi de Zeng (Zeng Hou Yi) à Leigudun, district de…

<it>Chevaux traversant la rivière</it>

Chevaux traversant la rivière

Chevaux traversant la rivière

Chevaux traversant la rivière, œuvre attribuée au peintre chinois Zhao Mengfu (1254-1322). Freer…

Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui

Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui

Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui

Wang Hui (1632-1717), Deuxième Voyage de l'empereur Kangxi (1661-1722) dans le sud de la Chine, de…

Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois

Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois

Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois

Les différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois (d'après R. H. Van Gulik,…

<it>Fleur de lotus</it>, de Yun Shouping

Fleur de lotus, de Yun Shouping

Fleur de lotus, de Yun Shouping

Fleur de lotus, œuvre du peintre chinois Yun Shouping (1633-1690). Musée des Beaux-Arts d'Osaka,…

Laozi

Laozi

Laozi

Laozi (Lao-Tseu), le sage taoïste de l'Antiquité chinoise, chevauchant son buffle. Encre et peinture…

Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou

Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou

Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou

Shen Zhou (1427-1509), peintre et calligraphe chinois, Ode à la grenade et au melon en treille. Vers…

Palais impérial des Tang, Chang'an

Palais impérial des Tang, Chang'an

Palais impérial des Tang, Chang'an

Palais impérial de la dynastie Tang (618-907), dans la capitale Chang'an (aujourd'hui Xi'an, Chine),…

Série <it>Bloodline</it>, Zhang Xiaogang

Série Bloodline, Zhang Xiaogang

Série Bloodline, Zhang Xiaogang

Zhang Xiaogang, série Bloodline, 2006. Huile sur toile, 150 cm × 120 cm. L'artiste aborde la notion…

Shi Huangdi

Shi Huangdi

Shi Huangdi

L'empereur de Chine Shi Huangdi (259-210 av. J.-C.), fondateur de la première dynastie impériale,…