CHINOISE PEINTURE
Articles principaux
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NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE
- Écrit par Alain THOTE
- 169 mots
- 1 média
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PEINTURE CHINOISE - (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 173 mots
Articles associés
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ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 233 mots
- 7 médias
...l'Extrême-Orient offre depuis l'époque T'ang une réalité plus proche de notre xix e siècle. L'artiste est un fonctionnaire dilettante ou académicien. Sous la dynastie Song (960-1271), on y trouve les peintres académiciens pensionnés, honorés, centralisant les commandes, contrôlant les styles, consacrant... -
BUNCHŌ TANI (1764-1840)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 756 mots
...renouveler. Esprit curieux, le jeune Bunchō voulut parachever sa formation et diversifier sa technique au contact d'autres sources. Tout naturellement, il se tourna vers la peinture chinoise, qu'on regardait alors avec des yeux neufs, et tout spécialement vers l'école du Sud dite des Lettrés, méconnue... -
CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 877 mots
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
- 47 844 mots
- 37 médias
...construction sous la forme d'emprunts à l'architecture civile, mais aussi avec la mise au point de la voûte dont l'emploi restera cependant confiné aux tombes. Les surfaces ainsi ménagées s'offrent à une décoration peinte dont l'iconographie allie des thèmes mythologiques ou propitiatoires à des références... -
CIZHOU, céramique chinoise
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 356 mots
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CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
- 5 935 mots
- 4 médias
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DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 139 mots
Dai Jin et Wu Wei sont à peu près les deux seuls représentants de la peinture professionnelle de l'époque Ming (appelée aussi « école du Zhejiang ») dont le nom ait tant bien que mal survécu à l'anathème des lettrés. Dans quelle mesure cette hostilité des amateurs, relativement tardive...
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DAOJI [TAO-TSI] ou SHITAO [CHE T'AO] (1641-env. 1720)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 232 mots
Shitao (c'est sous ce surnom de courtoisie qu'il est le mieux connu en Chine, tandis qu'en Occident il est plus souvent désigné par son nom monastique de Daoji) est probablement l'un des peintres chinois les plus étudiés aujourd'hui, tant en Chine qu'à l'étranger. Créateur prolifique et versatile,...
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DING YANYONG [TING YEN-YONG] (1904-1978)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 257 mots
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DONG QICHANG [TONG K'I-TCH'ANG] (1555-1636)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 653 mots
Dong Qichang fut pour la peinture des lettrés le pape d'une orthodoxie : c'est lui qui définit de façon définitive les dogmes de cet art et prononça contre les peintres professionnels et autres hérétiques une excommunication sans appel. Si déplaisant que fût le personnage (il a laissé le souvenir...
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DONG YUAN [TONG YUAN] (mort en 962) & JURAN [KIU-JAN] (actif vers 975)
- Écrit par Ching-lang HOU
- 1 061 mots
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ÉVENTAIL
- Écrit par Rosine TROGAN
- 1 392 mots
- 2 médias
...et témoignent d'une technique déjà très élaborée), sous la forme d'un écran rigide, fait de plumes et de soie, peint dès le v e siècle de notre ère. C'est un secteur essentiel de la peinture chinoise, auquel se consacrent les artistes les plus réputés. L'écran naît à la même époque au Japon, où il est... -
EXCENTRIQUES DE YANGZHOU GROUPE DES HUIT
- Écrit par Ching-lang HOU
- 904 mots
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GAO KEGONG [KAO K'O-KONG] (1248-?)
- Écrit par Ching-lang HOU
- 346 mots
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GONG XIAN [KONG HIEN] (av. 1599-1689) ET KUNCAN [K'OUEN-TS'AN] (1612-av. 1680)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 2 033 mots
Théoricien et artiste chinois, Gong Xian a illustré admirablement, dans son art, ses préceptes théoriques. Dans sa peinture, exclusivement vouée au paysage et évocatrice d'un univers immobile et muet, entièrement déserté de toute présence humaine, la rigueur austère de la structure est enveloppée...
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GU KAIZHI [KOU K'AI-TCHE] (344 env.-env. 406)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 809 mots
Après les périodes archaïques de production artisanale et anonyme, l'époque des Six Dynasties marque en peinture un jalon nouveau : la création picturale devient le fait de personnalités individuelles qui désormais appartiennent souvent à l'élite sociale et intellectuelle. Entre tous les artistes de...
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GUO XI [KOUO HI] (1020 env.-env. 1100)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 179 mots
Après la phase contemplative et statique du paysage classique du x e siècle, la peinture de Guo Xi amorce une conception dynamique et active de la composition picturale, dont la construction apparaît au spectateur non plus comme un équilibre immobile, mais comme un devenir en expansion illimitée....
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HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 366 mots
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HUANG BINHONG [HOUANG PIN-HONG] (1864-1955) & FU BAOSHI [FOU PAO-CHE] (1904-1965)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 714 mots
Au xx e siècle, plusieurs peintres chinois ont entrepris de rompre avec une tradition qui leur était devenue hermétique ou avait cessé pour eux d'être pertinente ; leur courage n'a pas encore été entièrement couronné de succès. D'autres, plus nombreux, s'accrochent au culte timoré d'une tradition...
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HUANG GONGWANG [HOUANG KONG-WANG] (1269-1354)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 801 mots
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HUIZONG [HOUEI-TSONG] (1082-1135)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 287 mots
...très pictural –, qui manque peut-être de puissance et frise le maniérisme, mais n'en possède pas moins un rythme nerveux d'une fascinante originalité. Quant aux peintures qui lui sont couramment attribuées, elles permettent d'avoir une idée assez précise de son art, recoupant d'ailleurs tout ce que nous... -
IKE NO TAIGA (1723-1776)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 053 mots
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JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
- 49 429 mots
- 35 médias
...paysage s'est effectuée au cours du x e siècle dans les paravents impériaux, œuvres de l'e-dokoro (atelier de peinture fondé au palais avant 868). Le style à la chinoise ou kara-e, dont le Senzui byōbu ( paravent aux Paysages) du Tō-ji de Kyōto montre un exemple, présente des montagnes étagées creusées... -
JING HAO [KING HAO] & GUAN TONG [KOUAN T'ONG] (fin IXe-déb. Xe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 680 mots
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JULLIEN FRANÇOIS (1951- )
- Écrit par Daniel BOUGNOUX
- 987 mots
- 1 média
...grande image n'a pas de forme. Ou du non-objet par la peinture (2003), les phénomènes ne se laissent pas cadrer, ni aligner selon une perspective fixe : le peintre chinois multiplie au contraire les perspectives pour nommer obliquement ou allusivement son « sujet ». L'art ne tend pas en Chine au splendide... -
LI CHENG [LI TCH'ENG] ET FAN KUAN [FAN K'OUAN] (Xe-XIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 941 mots
L'étude de Li Cheng, cette grande ombre insaisissable qui domine l'âge d'or du paysage chinois classique, est pour les historiens de la peinture chinoise la source des plus vives frustrations. Les auteurs anciens attestent unanimement de l'importance de son œuvre qui, avec celle de Guan Tong et de...
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LI LONGMIAN [LI LONG-MIEN] (1040-1106)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 723 mots
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LI TANG (XIe-XIIe s.) ET MA YUAN (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 513 mots
- 1 média
Étudiés isolément dans leurs manifestations les plus caractéristiques, le paysage des Song du Nord et celui des Song du Sud paraissent aux antipodes l'un de l'autre. Le premier est monumental, équilibré, impassible et classique, il cherche à créer un monde complet, saisi dans sa permanence et son...
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LIANG KAI [LEANG K'AI] ET MUQI [MOU-K'I] (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 2 003 mots
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MI FU [MI FOU] (1051-1107)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 879 mots
Peu d'individus ont exercé sur l'évolution de la peinture chinoise une influence aussi profonde que Mi Fu. L'importance de son rôle est sans commune mesure avec son œuvre peint proprement dit. Ce que Mi Fu a apporté, bien plus que certaines innovations techniques, c'est une nouvelle esthétique, une...
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NI ZAN [NI TSAN] (1301-1374)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 331 mots
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 5 755 mots
- 6 médias
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PEINDRE HORS DU MONDE, MOINES ET LETTRÉS DES DYNASTIES MING ET QING (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 123 mots
- 1 média
L’émerveillement silencieux que l’on pouvait vivre tout au long de l’exposition Peindre hors du monde, au musée Cernuschi à Paris (5 novembre 2021-6 mars 2022), était la conséquence d’un double miracle : la création et la transmission de ces œuvres des époques Ming (1368-1644) et...
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PEINTURE - Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
- 11 581 mots
- 12 médias
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QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)
- Écrit par M. M. CHIN
- 1 173 mots
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QIAN XUAN [TS'IEN SIUAN] (1235 env.-1301)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 212 mots
Durant la courte période de domination mongole entre les deux longues dynasties nationales des Song (960-1279) et des Ming (1368-1644), la Chine est le théâtre de profondes transformations socio-culturelles. La faillite des structures politiques traditionnelles et la remise en question qu'elle engendre...
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SÉJOUR DANS LES MONTS FUCHUN (Gu Xiaogang)
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 733 mots
- 1 média
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SHEN ZHOU [CHEN TCHEOU] (1427-1509)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 284 mots
- 1 média
Shen Zhou – surnom de courtoisie : Qinan ; surnom de fantaisie : Shitian – domine ce courant majeur de la peinture Ming que les critiques devaient appeler par la suite l'« école de Wu », Wu étant l'ancien nom de la préfecture de Suzhou. Shen Zhou n'est pas à proprement parler un...
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SU SHI [SOU CHE] (1037-1101)
- Écrit par Yves HERVOUET
- 1 790 mots
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TANG YIN [T'ANG YIN] (1470-1523) ET QIU YING [K'IEOU YING] (1510 env.-1551)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 1 418 mots
- 1 média
Parmi les nombreux peintres de Suzhou au xvi e siècle, Tang Yin et Qiu Ying, par leur personnalité, leur mode de vie et leur production artistique, se situent quelque peu en marge. À côté des influences de l'école de Wu et des maîtres Yuan, ils acceptent aussi certains critères du courant...
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WANG LES QUATRE (XVIIe s.)
- Écrit par Françoise DENÈS
- 3 933 mots
- 1 média
Au début de l'époque Qing, l'essor de la peinture chinoise se poursuit dans les provinces du Sud, là où l'attachement à la culture Ming était resté très vivant plus d'une génération après l'installation des Mandchous à Pékin. À côté d'artistes isolés, recherchant une voie personnelle, un grand nombre...
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WANG MENG (1308 env.-1385)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 316 mots
Quatre grands peintres du xiv e siècle ont été choisis par les auteurs de la postérité comme les meilleurs représentants de la profonde mutation artistique survenue sous les Yuan, et réunis sous le vocable de « Quatre grands maîtres Yuan ». Ce choix est le fruit d'une longue élaboration qui, au cours...
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WEN ZHENGMING [WEN TCHENG-MING] (1470-1559)
- Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
- 1 017 mots
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WU CHANGSHI [WOU TCH'ANG-CHE] (1844-1927)
- Écrit par Bérénice ANGREMY
- 1 405 mots
En peinture, Wu Changshi s'illustre plus dans l'exécution hardie de ses compositions que dans son répertoire, limité essentiellement aux thèmes traditionnels que sont les plantes et les fleurs. Ses traits de pinceau sont calligraphiques, son encre est fluide, ses couleurs sont riches, tour à tour opaques... -
WU DAOZI [WOU TAO-TSEU] (actif entre 713 et 755)
- Écrit par Ching-lang HOU
- 932 mots
Sous le règne de l'empereur Minghuang (713-756), la capitale chinoise Chang'an, centre culturel, commercial et politique de l'Asie, vit éclore la fleur de la poésie et de la peinture : « l'Immortel de la poésie » Li Bo (699-762), « le Saint de la poésie » Du Fu (712-770) et « le Peintre...
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WU GUANZHONG (1919-2010)
- Écrit par Universalis
- 364 mots
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WU ZHEN [WOU TCHEN] (1280-1354)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 303 mots
...solitaire qui ne quitta pratiquement pas son lieu d'origine et dont les rares déplacements n'excédèrent pas, semble-t-il, un rayon de cent kilomètres. Deux inscriptions apposées par le maître lui-même sur des peintures inventoriées dans des catalogues de la fin de l'époque Ming soulignent la précocité... -
XIA GUI [HIA KOUEI] (actif vers 1190-1225)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 271 mots
On ne possède que très peu d'informations sur la vie de Xia Gui : il était originaire des environs de Hangzhou et occupa une position officielle à l'Académie impériale de peinture sous le règne de l'empereur Ningzong (1195-1224).
La peinture de Xia Gui, très appréciée à l'époque,...
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XU WEI [SIU WEI] ou WENCHANG (1521-1593)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 248 mots
Xu Wei est aussi célèbre comme écrivain que comme peintre. Mais, malgré l'admiration fervente que lui voua une élite individualiste et excentrique (le littérateur Yuan Hongdao voyait en lui « le plus grand écrivain des Ming », et le peintre Zheng Banqiao déclarait qu'il se serait volontiers...
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YAN LIBEN [YEN LI-PEN] (mort en 673)
- Écrit par Ching-lang HOU
- 970 mots
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YUN SHOUPING [YUN CHEOU-P'ING] (1633-1690)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 232 mots
- 1 média
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ZHANG DAQIAN (1899-1983)
- Écrit par Jean-Marie SIMONET
- 737 mots
Zhang Daqian (Tchang Ta-ts'ien), qui mourut à Taibei le 2 avril 1983, âgé de quatre-vingt-quatre ans et entouré de la vénération nationale, passe pour avoir été le plus célèbre des peintres chinois contemporains. Sa renommée s'étendant des élites culturelles et politiques jusqu'à l'homme de la rue...
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ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 292 mots
- 1 média
Entre le repli de la dynastie Song au sud du fleuve Bleu, en 1127, sous la poussée des Tartares, et sa défaite ultime devant l'envahisseur mongol en 1279, la Chine connut une longue période de scissions, et des traditions artistiques évoluant différemment au Nord et au Sud. Un des aspects positifs...
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ZHU DA [TCHOU TA] (1626-1705)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 158 mots
Zhu Da, mieux connu en Chine sous son surnom de Bada shanren, est une énigme limpide : d'une part, l'ombre qui a longtemps entouré sa biographie n'a pas encore entièrement achevé de se dissiper et le langage symbolique de ses poèmes et de ses peintures continue à poser une série de rébus moqueurs...
Médias

Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois
Encyclopædia Universalis France
Différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois
Les différentes parties d'une monture élaborée de rouleau vertical chinois (d'après R. H. Van Gulik,…
Encyclopædia Universalis France

Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou
Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images
Ode à la grenade et au melon en treille, Shen Zhou
Shen Zhou (1427-1509), peintre et calligraphe chinois, Ode à la grenade et au melon en treille. Vers…
Founders Society Purchase, Mr and Mrs Edgar B Whitcomb Fund, Bridgeman Images

Palais impérial des Tang, Chang'an
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Rogers Fund, 1912
Palais impérial des Tang, Chang'an
Palais impérial de la dynastie Tang (618-907), dans la capitale Chang'an (aujourd'hui Xi'an, Chine),…
Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Rogers Fund, 1912