CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

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Laocoon

Laocoon
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Vénus d'Arles

Vénus d'Arles
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Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)
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Aurochs et chevaux, Lascaux

Aurochs et chevaux, Lascaux
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Expansion de la muséologie

Depuis la Seconde Guerre mondiale, nous assistons au développement d'une science qui porte en elle une contradiction constitutive ; la muséologie est, en définitive, la discipline qui théorise la conservation et la présentation des objets d'art. Conserver et médiatiser sont les deux objectifs de la muséologie, deux objectifs parfaitement antinomiques.

Le succès, d'abord inattendu, puis minutieusement programmé, des grandes expositions rétrospectives a révélé les capacités des structures culturelles à médiatiser et à théâtraliser les œuvres d'art dont elles sont les dépositaires. Les regroupements éphémères d'œuvres trouvent leur justification dans l'avancée du savoir esthétique et historique.

Mais la présentation des œuvres d'art est fréquemment contradictoire avec leur conservation – que l'on songe à la fermeture, rendue nécessaire par la dégradation des peintures rupestres, de la grotte de Lascaux – et les professionnels de la culture, devenus médiateurs culturels, oublient trop souvent qu'ils sont, d'abord, des conservateurs.

Aurochs et chevaux, Lascaux

Aurochs et chevaux, Lascaux

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La représentation de bêtes sauvages dans les grottes ornées marque un moment clé de l'histoire de la représentation. On y voit se former un système de pensée global, où l'humain éprouve le pouvoir d'abstraction de l'image. Aurochs et chevaux, peintures magdaléniennes (15 000 ans avant... 

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Protéger l'œuvre d'art afin de lui assurer la plus longue pérennité d'exposition est devenu, depuis la Seconde Guerre mondiale, l'obsession des professionnels. Les découvertes scientifiques sur les matériaux constitutifs des œuvres d'art – qui révèlent davantage leur vivante fragilité – et la prise de conscience des nouveaux périls de la pollution de notre époque ont amené les professionnels à établir des critères de conservation intransigeants. Plutôt que de restaurer les objets d'art, les professionnels cherchent maintenant à assurer, préventivement, de parfaites conditions de conservation. La maîtrise du climat (température et surtout humidité relative de l'atmosphère) et de la lumière est une exigence absolue. Une œuvre d'art se dégrade en effet plus rapidement si les conditions de son exposition ne sont pas favorables.

Cette situation a favorisé, depuis les années 1970, la naissance de nouvelles formations professionnelles adaptées à la technicité nouve[...]

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Écrit par :

  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : conservateur des musées de France, département des peintures, musée du Louvre

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Dans le chapitre « Conservation et sauvegarde »  : […] peint et gravé, et celle, plus prosaïque, des organismes et micro-organismes qui peuplent naturellement ou artificiellement l'air, les sols et les parois. On l'aura compris, l'histoire de Lascaux est bien liée à celle de sa conservation et de ses tragiques avatars. Depuis 2001, les inquiétudes et les polémiques quant au sort du site vont croissant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lascaux/#i_4740

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La loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques protège « les immeubles dont la conservation présente, du point de vue de l'histoire ou de l'art, un intérêt public ». Elle est le résultat d'un long processus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loi-sur-la-protection-des-monuments-historiques/#i_4740

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MODE - Le phénomène et son évolution

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Dans le chapitre « Les musées »  : […] reçoit son premier costume, et, en 1876, le musée d'Art appliqué d'Oslo est fondé. Aujourd'hui, dans tous les musées, les conservateurs assistés de restaurateurs, de bibliothécaires et de documentalistes étudient et règlent les problèmes de stockage, de conservation, de restauration et de présentation que posent les collections de costume. Ils s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mode-le-phenomene-et-son-evolution/#i_4740

MOMIES, Égypte

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MUSÉE

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  • Robert FOHR
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Dans le chapitre « Trésors, collections, musées »  : […] peintures du Belvédère de Vienne (1778) et des Offices (1789), iconographique pour les antiques du musée Pio-Clémentin au Vatican. Les problèmes de restauration et de conservation sont pareillement abordés, dans leur dimension éthique aussi bien que pratique, des techniques nouvelles sont mises en application (la transposition), des ateliers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_4740

MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 521 mots

entre la fin de l'Ancien Régime et la Restauration, de l'idée de patrimoine national. La légitimité acquise depuis lors par la conservation des « monuments » du passé et par les institutions qui en sont les garantes, de même que les regrets qu'ont toujours inspirés les actes de vandalisme irréversibles des révolutionnaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-nation-patrimoine-1789-1815/#i_4740

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
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  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Conservateurs et gestionnaires »  : […] et à la complexité d'une organisation exigeant de nouvelles compétences. Les services de conservation, orientés vers les œuvres, les services d'éducation, d'animation et de communication, orientés vers les publics, les services de gestion et d'administration ont mobilisé des acteurs qui se sont constitués en réseaux et entretiennent des relations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_4740

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 10 147 mots

Dans le chapitre « Tri, critères de tri désignification »  : […] dont elle est l'objet, elle sera détruite au cours d'un incendie en 462. Un tel acte de conservation paraît d'autant plus significatif que, si après de nombreux débats, les chrétiens ont adopté la culture littéraire de l'Antiquité, il leur a été beaucoup plus difficile d'assurer la conservation d'objets cultuels du paganisme au nom de leur valeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-art-et-culture/#i_4740

PATRIMOINE MONUMENTAL

  • Écrit par 
  • André CHASTEL
  •  • 11 462 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le problème classique »  : […] Comment est donc né le « culte des monuments », destiné à devenir le ressort principal du patrimoine ? Pour le vieil archéologue allemand, George Dehio, pionnier de l'archéologie « scientifique » à peine plus jeune que Viollet-le-Duc, la racine maîtresse en est le sentiment d'appartenance nationale c'est-à-dire l'attachement quasi instinctif aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-monumental/#i_4740

PHILAE

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 1 023 mots
  •  • 1 média

Petite île de 460 mètres de longueur sur 150 mètres de largeur, Philae est surnommée la perle de l'Égypte. C'est une des bosses de l'énorme barre de roches granitiques qui, sur plusieurs kilomètres, constitue la première cataracte du Nil, au sud immédiat d'Assouan. En ce lieu consacré à la déesse Isis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philae/#i_4740

PROUST ANTONIN (1832-1905)

  • Écrit par 
  • Véronique PREST
  •  • 1 192 mots

Quant à la politique de la Direction de la conservation, elle repose sur les musées, les monuments historiques, les édifices diocésains qui ont été annexés par le ministère ainsi que l'Inventaire du mobilier national. Afin de professionnaliser leur administration, Proust fonde l'École du Louvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonin-proust/#i_4740

RESTAURATION (architecture)

  • Écrit par 
  • Colette DI MATTEO, 
  • Piero GAZZOLA
  •  • 4 413 mots

vie à une œuvre d'art. Mais, aujourd'hui, on définit cette opération par rapport à la « conservation », autre terme de l'alternative. Par « conservation », on entend toutes les opérations indispensables à la survie de l'œuvre : élimination des causes et des produits d'altération, renforcement, consolidation des supports, refixages des couches […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-architecture/#i_4740

RESTAURATION (art contemporain)

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène BREUIL, 
  • Cécile DAZORD
  •  • 2 348 mots
  •  • 1 média

Un des objectifs de la conservation-restauration est la transmission des biens culturels aux générations futures. La conservation préventive agit sur l'environnement d'une œuvre, la restauration intervient directement sur l'objet pour prévenir ou remédier à une dégradation ou altération (on parle également de conservation « curative »). Le terme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-restauration/#i_4740

RESTAURATION (peinture et sculpture)

  • Écrit par 
  • Béatrice SARRAZIN
  •  • 3 628 mots
  •  • 5 médias

isolée, mais constitue bien un des maillons de la chaîne opératoire qui comprend la conservation préventive (mesures sur l'environnement), la conservation curative (action directe sur l'objet pour arrêter une dégradation) et la restauration elle-même. Depuis les années 2000, les instances internationales se sont employées à établir une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-peinture-et-sculpture/#i_4740

RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

  • Écrit par 
  • Krzysztof POMIAN
  •  • 6 768 mots

Dans le chapitre « De la décolonisation à la globalisation, les aléas de la restitution »  : […] les Occidentaux, imbus d'un sentiment de supériorité culturelle si ce n'est « raciale », croyaient à bon escient protéger ces œuvres et ces monuments contre une disparition imminente au nom des intérêts de la science censée apporter ses bienfaits à l'humanité entière. À preuve, la création par Auguste Mariette du service des Antiquités de l'Égypte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/restitution-des-biens-culturels/#i_4740

SHŌSŌ-IN, Nara, Japon

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 194 mots

Situé au nord-est de la salle du Grand Buddha du Tōdaiji à Nara, le Shōsō-in est une construction de bois brut, d'aspect austère, montée sur de solides poteaux afin de l'isoler du sol et d'en protéger le trésor. L'édifice fut élevé au milieu du viiie siècle pour entreposer les biens personnels de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shoso-in-japon/#i_4740

SYRIE, archéologie

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 9 240 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Un patrimoine en grave danger »  : […] Les Antiquités syriennes se sont aussi résolument engagées au cours de cette période dans une politique de conservation, voire de restauration, des monuments dégagés par les fouilles. Au cours du xxe siècle seuls les monuments en pierre d’époque classique (Palmyre et Apamée, entre autres) avaient fait l’objet de travaux de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syrie-archeologie/#i_4740

TOURISME CULTUREL

  • Écrit par 
  • Michel COLARDELLE, 
  • Alain MONFERRAND
  •  • 3 104 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Est-il souhaitable de développer le tourisme culturel ? »  : […] Nombreux sont ceux qui tirent argument des devoirs de la conservation – responsabilités devant les générations futures – et de l'intimité indispensable à la contemplation artistique pour récuser le tourisme culturel. D'autres – ils sont cependant de moins en moins nombreux – pensent que la culture est un bien identitaire dont le partage risque d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme-culturel/#i_4740

TRÉSOR, histoire de l'art

  • Écrit par 
  • Danielle GABORIT-CHOPIN
  •  • 1 036 mots

La notion de « Trésor » pourrait être développée de façon diverse selon qu'on la considère sous son aspect financier, monétaire, historique ou même numismatique. Du strict point de vue de l'histoire de l'art, le trésor est la réunion, en un même lieu de conservation, d'objets rares ou précieux, réunis dans un but précis, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tresor-histoire-de-l-art/#i_4740

VAN DER KEMP GÉRALD (1912-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre ARIZZOLI-CLÉMENTEL
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Gérald Van der Kemp est né en 1912, à Charenton-le-Pont, près de Paris. En 1945, il est nommé à Versailles par Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux. Il en deviendra conservateur en chef en 1953 jusqu'au moment de sa retraite en 1980 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerald-van-der-kemp/#i_4740

VITRAIL

  • Écrit par 
  • Catherine BRISAC, 
  • Louis GRODECKI
  •  • 5 927 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les XIXe et XXe siècles »  : […] En matière de conservation et de protection des vitraux anciens, les études ont été poursuivies. On sait déceler en laboratoire la nature des désordres qui handicapent la conservation et même la lecture visuelle de ce patrimoine. Matériau instable, le verre a été surtout malmené par les hommes, notamment par les restaurateurs du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitrail/#i_4740

Pour citer l’article

Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE, « CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/