CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

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Laocoon

Laocoon
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Vénus d'Arles

Vénus d'Arles
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Puits de Moïse, C. Sluter (1)

Puits de Moïse, C. Sluter (1)
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Aurochs et chevaux, Lascaux

Aurochs et chevaux, Lascaux
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La restauration des antiques

En Italie, cependant, et cela dès le xive siècle, il arrive qu'on prenne des mesures de restauration de statues antiques. C'est le cas du fameux Regisole de Pavie (ainsi appelé parce que cette statue équestre d'un empereur était dorée) qui fut réparé en 1315, à la suite des dégâts subis lors de son transfert à Milan par Visconti ; à cette occasion, on le pourvut d'attributs chevaleresques.

À la Renaissance, la recherche passionnée des collections de statues antiques va développer considérablement les mesures de conservation et de restauration, car ces statues sont retrouvées mutilées ; or, selon la conception de l'époque, l'admiration qu'on a pour elles incite à les restituer dans ce qu'on croit avoir été leur état originel, afin de rétablir ainsi ce qui fut l'« idée » de l'artiste. Aussi les conservateurs de ces galeries d'antiques sont-ils des sculpteurs, comme Donatello, Verrocchio et Bertoldo pour les collections des Médicis. Au xvie siècle, les trouvailles faites dans le sol de Rome entraînent une intense activité de restauration. Lorenzetti est un véritable spécialiste de ce genre de travaux ; en 1589, la colonne antonine est restaurée par un groupe de sculpteurs, et, paradoxalement, on utilise à cet effet les marbres du Septizonium – qu'on est en train de démolir sur le Palatin. La restauration la plus fameuse est celle du Laocoon retrouvé en 1506 ; Sansovino en fit un essai en cire à grandeur et Baccio Bandinelli, en marbre ; mais la restauration proprement dite en fut confiée à Montorsoli en 1534. On s'efforce alors de retrouver, par une étude des sources littéraires antiques, la forme véritable des statues.

Laocoon

Laocoon

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Groupe du Laocoon, copie romaine d'une œuvre grecque, en marbre, du Ier siècle. Hauteur : 2,42 m, largeur : 1, 60 m. Musées du Vatican, Rome. 

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Ces préoccupations archéologiques sont plus ou moins abandonnées par l'époque baroque qui se laisse aller à son goût de la composition décorative, où l'antique n'est plus qu'un prétexte. Des fragments antiques sont même utilisés pour servir de point de départ à des créations originales, dans lesquelles ils sont intégrés : un buste de Zeus ou d'un empereur sert de début à un Saint Sé [...]

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Écrit par :

  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : conservateur des musées de France, département des peintures, musée du Louvre

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  • Alain THOTE
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CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

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Dans le chapitre « Le cabinet princier »  : […] Les princes sont sans doute les premiers à s’entourer d’objets rares et précieux, qu’ils conservent dans des « garde-robes » ou « cabinets », lieux étroits situés, dans leur palais, un peu à l’écart des pièces d’apparat et non loin des appartements privés. Le mot « cabinet » désigne tantôt la pièce entière, tantôt le meuble seul, de facture souvent très élaborée, qui permet de conserver les mervei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cabinet-de-curiosites-wunderkammer/#i_4740

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Voir aussi

Pour citer l’article

Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE, « CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/