CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

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Destruction et conservation à l'époque contemporaine

De la Révolution à 1830

La Révolution française, par le bouleversement qu'elle apporte dans la vie des institutions et des hommes, va provoquer un mouvement de destruction qui, avec l'accélération du progrès technique et des transformations sociales qu'entraîne celui-ci, ne cessera de croître jusqu'à nos jours. La Convention, en prescrivant l'abolition des emblèmes féodaux, invitait les citoyens à procéder à des destructions : elle fut bientôt débordée par le vandalisme qu'elle avait elle-même provoqué et prit des mesures en faveur de la conservation de tous « les objets qui peuvent servir aux arts, aux sciences et à l'enseignement ». Une Commission temporaire des arts désignée à cet effet rédigea un texte comportant des instructions muséologiques précises ; il fut adopté par la Convention dans sa séance du 25 novembre 1794. Cette instruction fut envoyée aux chefs de dépôt qui, partout en France, reçurent des objets de toute nature, le plus souvent entreposés dans des couvents désaffectés. Au Louvre, où les tableaux du roi avaient été exposés au public dès le 10 août 1793, l'afflux des chefs-d'œuvre livrés par toute l'Europe aux armées françaises victorieuses allait développer une immense activité de restauration, qui révéla les exceptionnelles qualités de J.-B. Lebrun, le mari du peintre L.-É. Vigée Le Brun, chargé des constats d'état et des restaurations. Durant cette période et sous son impulsion, la transposition de la Vierge de Foligno de Raphaël, saisie en Italie, requiert, pour la première fois, une commission de restauration composée de chimistes, préfiguration de l'organisation moderne.

Des arrêtés du Directoire et du Consulat organisent en France l'administration des musées. En 1792, les textes révolutionnaires créent le Muséum central des arts, futur musée du Louvre, ainsi que le Muséum d'histoire naturelle, le Muséum des arts et métiers, bientôt suivis, en 1794, par le Mus [...]

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Laocoon

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Vénus d'Arles

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Puits de Moïse, C. Sluter (1)

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Aurochs et chevaux, Lascaux

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  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : conservateur des musées de France, département des peintures, musée du Louvre

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Pour citer l’article

Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE, « CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-des-oeuvres-d-art/